Branchement transfo

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Il faudrait vérifier maintenant le transfo en charge = alimenté par le secteur et alimentant quelque chose, une bobine,
L'essai sur la photo est fait avec la bobine alimentée, configuration opérationnelle mais en 220 mono.
 
G

Guy69

Compagnon
En ce cas, moi je dirais que +20% on est quand même hors tolérance.
Donc vérifier ce que ça donne quand tu alimentes en 380 (plus exactement 400V), et si tu es toujours hors tolérance 10%, moi j'utiliserais la "ruse" qui n'a rien de démoniaque et reste parfaitement professionnelle à mon sens.
Elle permet d'ajouter ou de retrancher des spires au primaire, de façon à ajuster au mieux la tension secondaire.
Elle ne fait courir aucun risque à condition, comme précisé, qu'on soit sûr de l'isolation totale des 2 secondaires entre eux (sinon on a un auto-transfo qui marche certes, mais ne garantit pas l'isolation de sécurité).

Mais c'est toi qui vois :)
Cordialement
Guy
 
O

osiver

Compagnon
Je suis embêté par la solution de @Guy69 pour plusieurs raisons :

- une première que j'évacue d'emblée car ne s'appliquant probablement pas à ce vieux transfo mais quelqu'un d'autre pourrait vouloir l'appliquer à un autre transfo plus récent.
Ce transfo est bobiné probablement secondaire par dessus le primaire. Les transfos modernes sont mieux isolés et aussi pour diminuer la capacité primaire/secondaire ont les enroulements côte à côte comme celui-ci :
37668351.jpg

En connectant un secondaire au primaire, on n'a plus le double isolement entre primaire et secondaire.

- deuxièmement, dans la même veine, même s'ils sont bobinés l'un sur l'autre, il y a une couche d'isolement supplémentaire entre primaire et secondaire qui n'existe probablement pas entre les deux secondaires. Donc diminution de l'isolement.

- troisièmement, les bornes du primaire sont d'un côté du transfo, celles du secondaire de l'autre. Du coup, on va avoir maintenant du secteur qui se ballade là où il ne devrait pas se trouver. C'est dangereux, peut-être pas sur l'instant où on sait ce qu'il en est mais plus tard, en cas d'intervention ??

- quatrièmement, ça ne m'embête pas mais il faut tenir compte de la phase (concordance) entre le primaire et le secondaire qu'on veut mettre en série.
:wink:
 
G

Guy69

Compagnon
Oui Osiver, je comprends tout cela. En fait mon qualitatif plus haut "professionnel" est très mal choisi . Un professionnel ne s'embêtera pas et commandera le transfo qui va bien et basta. Par contre pour de la réparation et usage personnel, moi je sais ce que je ferais. Certes l'isolementest moins bon, certes il y a des fils des 2 côtés, (mais à la limite on peut faire la modification sous le capot pour qu'à l'extérieur tout soit bien clair. Certes partout où il y a du jus il y a du risque...mais parfois je trouve qu'on en fait trop. A chacun de voir pour son usage.
Cordialement
Guy
 
O

osiver

Compagnon
Pour ma part et pour mon compte personnel, j'en ai fait des plus scabreuses. Mais il y a une différence entre le faire pour soi-même et le conseiller. Surtout qu'ici, si j'ai bien compris, notre ami prépare un montage pour quelqu'un d'autre. Donc, j'éviterais.

Par contre si on mesure le courant absorbé par la bobine, on peut calculer la valeur d'une résistance à mettre en série avec la bobine pour s'assurer qu'elle n'est pas surchargée :wink:
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

@chabercha : As-tu essayé de brancher le 220 sur la borne centrale et la borne 380?
La tension au secondaire devrait être bien inférieure à 24 V, mais peut-être suffisante pour ton utilisation...
Serge.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Seulement un essai sur le transfo en 220 mono, le plus rapide.
Neutre sur broche centrale.
Phase sur broche 380.
Presque 17v sur la bobine alimentée, un peu bas mais colle assez sèchement.
20161007_095305.jpg

Essai sur le transfo d'origine de la perceuse Cincinnati PE15 uniquement alim en 380, bobine alimentée.
20161007_100449.jpg

Tension une chouille inférieure, 28.30 pour 28.77 pour le premier.
Que faut il retenir, avec le Cincinnati la perceuse est restée des décennies en fonctionnement et la bobine est toujours là et que 4v de plus la font rigoler.
J'ai oublié de faire l'essai avec le 380 sur l'autre, je ne sait donc pas si cela peut avoir une influence sur la tension de sortie, je le ferais cet aprem pour voir.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Bon, ben là on a trois solutions :
- ne rien faire, la bobine tiendra 28V comme celle de la Cincinnati
- ajouter une résistance en série de l'ordre de 47Ohm/2W (en supposant que la bobine consomme 0,1A)
- alimenter l'enroulement 380V avec 230V (17V au secondaire) en espérant qu'à la longue, usure, empoussiérage ne viennent pas empêcher le collage franc des contacts de puissance.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

oui mais là , Bernard , un essai de qqs secondes ne dira pas gd chose ..... d'abord , il est bien marqué " 220 et 380 " sur l'appareil ; ce qui veut dire que c'est cette tension qui est prise comme ref ; et avec ça , le secondaire doit pouvoir donner encore 24 V quand il est chargé à sa puissance , c'est à dire 100W ( ou 4 Ampères si tu préfères ) ; et tu lui fait avaler 240 V en le chargeant à peine ..... ; pour ce qui est de la bobine , ce sont les ampères qui vont la triturer , pas la tension ! alors si tu peux regarder la conso avec 24 V et la comparer avec celle à 28 V , tu auras un aperçu d'un éventuel "chauffage supplémentaire" ; mais je pense qu'il faudra surtout voir le confinement de la bobine : si elle est " enfermée " ou si elle est à tous les vents , sa survie va en dépendre ....
donc , les petites manips de qqs secondes .........
A+++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
D'après ce que j'ai compris, le transfo ne sera pas chargé plus que la bobine, il s'agit juste de commander un contacteur à partir d'une chaîne de sécurité à basse tension :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
3 essais supplémentaires.
Le premier en 380 sur le transfo qui nous occupent.
29,18 donc encore au plus que en 220.
P_20161007_135533.jpg

Un bon Legrand des familles, en 380, 27,44
P_20161007_140642.jpg

Un Matel en 220, 28,15
P_20161007_141156.jpg

Tous sont largement supérieurs, cela doit ˆetre un peu la norme pour ces bestiolles, certainement différent pour de l'électronique mais bon pour l'électro mécanique à mon sens.
De toute manière je pige rien en électronique et c'est bien dommage car cela doit ˆetre bien amusant vu ce qu'il ce fait sur le forum avec les CNC.
 
C

chabercha

Compagnon
Guy, Osiver, je n'avais pas vu vos réponses.
Guy, encore un truc passionnant que tu proposes, d'abord il faudrait que je saches bien faire les différences entre tous les termes, exemples, watts, ampères, VA.
Bon quand mˆeme, tension, 24 220 380, ampère=puissance.
Déja que je manque de temps (retraité) si en plus je plonge là dedans je suis pas sorti de l'auberge.
Osiver, oui le but est de faire un boitier de commande 380/24 mais toute cette conversation est bien utile enfin pour moi et certainement d'autre, l'électricité en plus d'ˆetre passionnante est aussi très dangereuse donc faire bien attention à ceux que l'ont fait.
 
O

osiver

Compagnon
Tous sont largement supérieurs,
C'est plus ou moins toujours le cas, les transfos sont calibrés pour donner la tension nominale pour leur puissance nominale = VA
En principe celui qui donnerait à puissance égale le moins de tension à vide serait celui de meilleure qualité puisqu'il aura sans doute une plus grosse section de fil au secondaire. Toutes choses restant égales par ailleurs. 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Au dessus je faisait remarquer mon manque de connaissances dans les termes.
Sur la plaque de connections il est indiqué soit pour une sortie 24 soit pour une sortie 48, j'ai souvent remarqué ce terme et d'autre 24 ou 48 comme le Legrand que j'ai contrˆolé.
Je pensait que en 2X24 c'était 2 sorties séparées de 24 pour X raisons de séparations des circuits, ce n'est donc qu'une définition pour indiquer la mˆeme chose que sur le Legrand ?
Prenons l'exemple du Matel, 220v en entré et 200VA en sortie 24v, quelle sera sa puissance en watts ou va ? que peut il faire fonctionner, exemple combien de contacteurs bobines 24 pourrait on brancher dans une armoire pour une machine, si je prend mon Alcéra je dois avoir une bonne dizaine de contacteur.
 
O

osiver

Compagnon
Je pensait que en 2X24 c'était 2 sorties séparées de 24 pour X raisons de séparations des circuits, ce n'est donc qu'une définition pour indiquer la mˆeme chose que sur le Legrand ?
Ben, c'est un peu plus compliqué que ça. :P
Ça décrit les secondaires du transfo.
Cas général un seul secondaire, disons 24V ou 48V = 2 bornes, pas de question.

Autre cas, un seul secondaire 48V à point milieu = 3 bornes. Peut s'utiliser comme 48V simple ou pour alimenter un ou deux circuits en 24V avec un point commun. S'il est utilisé pour un circuit 24V, ce sera à la moitié de sa puissance nominale

Troisième cas, Deux secondaires indépendants 24V = 4 bornes. On peut alors alimenter deux circuits 24V séparés ou avec un point commun ou un circuit 48V en mettant les deux enroulements en série ou un circuit 24V à pleine puissance en mettant en parallèle les deux enroulements.

220v en entré et 200VA en sortie 24v, quelle sera sa puissance en watts ou va ?
200VA un petit peu moins en sortie
que peut il faire fonctionner, exemple combien de contacteurs bobines 24 pourrait on brancher dans une armoire pour une machine, si je prend mon Alcéra je dois avoir une bonne dizaine
Ben ça dépend de ce que consomme la bobine. À 24V, 200VA c'est 8A, si la bobine consomme 0,5A, on pourrait en alimenter 16. Mais il faut voir si elles sont toutes alimentées en même temps. Par exemple les contacteurs petite vitesse/grande vitesse ou ceux de AV/AR ne collent pas ensemble. 8-)
 
G

Guy69

Compagnon
hello

tension =volts (en gros c'est la vitesse des électrons). On parlait autrefois de ddp (différence de potentiel, c'est pas mal je trouve pour l'analogie avec un torrent: la vitesse est proportionnelle à la différence de niveau (hauteur de la chute)

intensité: ampères. C'est la largeur du fleuve. le Rhône a plus d'ampères que le torrent, mais moins de volts (en tout cas à Lyon)

puissance: la multiplication des 2. Donc on parle de VA (Volt-Ampères) ou Watts. On verra plus tard pour la différence entre les 2 :)


Je pensait que en 2X24 c'était 2 sorties séparées de 24 pour X raisons de séparations des circuits
Oui, ce sont 2 sorties de 24V chacune. On peut les mettre en parallèle: la tension reste de 24V mais l'intensité que l'on peut consommer est double. Ou bien tu peux coupler en série pour avoir 48V.

Prenons l'exemple du Matel, 220v en entré et 200VA en sortie 24v, quelle sera sa puissance en watts ou va ?
La puissance à la sortie est presque équivalente à la puissance en entrée(bien sûr ily a des pertes mais en pratiquetu oublies pour l'instant). Donc si le MATEL a 1 seule sortie 24V et qu'il est bien construit, tu as 200VA disponibles, donc 200/24= 8,3 Ampères utilisables.

combien de contacteurs bobines 24 pourrait on brancher dans une armoire pour une machine, si je prend mon Alcéra je dois avoir une bonne dizaine de contacteur.
Ca dépend de la consommation de tes contacteurs. Mais Osiver prenait à juste titre un exemple de bobine standard qui consomme 100mA, avec 10 contacteurs tu consommerais 1A. Donc sans problème pour un transfo capable de débiter 8 A.

Cordialement
Guy

<EDIT: réponse croisée avec Osiver :) >
 
C

chabercha

Compagnon
Osiver, je me doutais bien que ce nétait pas aussi simple.
Bon puisque vous ˆetes dans les caculs autant savoir.
dans le premier transfo, 100VA, 24 ou 48 volts.
100VA/24v=4,16A
100VA/48v=2,08A ou bien encore un truc pas logique ?
Encore un truc et après ce sera fini (pour l'instant) mˆeme règle pour les moteurs DC, je suis toujours étonné de la dimension des fils par rapport à la puissance et taille de tous ces moteurs, essui/glace, vérin et autre et de la taille des transfo 220/24DC
 
O

osiver

Compagnon
dans le premier transfo, 100VA, 24 ou 48 volts.
100VA/24v=4,16A
100VA/48v=2,08A ou bien encore un truc pas logique ?
Oui, c'est bien ça.
Et j'ajoute que les deux 24V doivent être en parallèle pour fournir les 4,16A. Chaque enroulement ne pouvant pas dépasser les 2,08A.
Ça peut avoir un sens dans le cas où on alimenterait séparément deux circuits en 24V, chacun ne devrait pas pas dépasser 2,08A même si l'autre ne consommait que 1A.
C'est logique ! :wink:
Encore un truc et après ce sera fini (pour l'instant) mˆeme règle pour les moteurs DC, je suis toujours étonné de la dimension des fils par rapport à la puissance et taille de tous ces moteurs, essui/glace, vérin et autre et de la taille des transfo 220/24DC
Heu, je ne vois pas bien ce que vous voulez dire mais si c'est que les fils sont plus gros en basse tension que dans le cas du secteur (à puissance égale), oui. Pour la même puissance, il faut plus de courant donc fils plus gros. 8-)
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

évidemment , entre électros nous sommes d"accord ; j"ajouterais au commentaire d'osiver que si la section des fils en basse tension est nettement plus forte pour une même puissance demandée , il faut aussi tenir compte du ri carré ; Bernard va paniquer .... c'est simple : la chute de tension dans un conducteur est proportionnelle au carré de l'intensité ; ce qui veut dire qu'en tension basse ( où l'intensité est forte ) on a besoin de fils TRES gros pour limiter ces pertes de charge .....
je m'arrête ......
A++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Guy, je ne vais pas paniquer car je n'irai pas chercher aussi loin, ce n'était qu'une réflexion, toujours un peu étonné de certaines choses.
Comme dis plus haut en plus du problème de branchement réglé, d'autres éléments intéressant sont apparus.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et, a propos de section d'enroulement basse tension, l'enroulement de chauffage filament d'un transfo de téléviseur cathodique couleur , à lampes, étais tès facilement reconaissable parce d'une section énorme par rapport aux autres ...
C'étais une tension très basse , du 6,3V ...et comme il fallais alimenter une vingtaine de filaments voire plus, sans faiblir trop, ce qui demandais 10 à 20A ...il fallais un secondaire avec peu de spires et un fil très gros !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

pour que ça te parles avec des mots simples , tu n'as qu'à retenir que si tu doubles la tension , tu pourras faire passer dans les mêmes fils 4 fois plus de puissance ; et donc inversement ......
A+++++
GUY34
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Méfiance! De tête Télécanique demande 5 fois la Puissance des bobines contactant ensemble ce qui fait des transfos qui semble parfois surdimensionnés , à cause du courant d'appel important et néanmoins assurer un collage franc.
Luc
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Attention au couplage des secondaires en parallèle ... il faut être sûr que les tensions de chaque enroulement sont parfaitement identiques :roll: ...

Du point de vue électrique le circuit ainsi constitué comprend les deux enroulements en série* formant générateur correspondant à la différence de potentiel (ddp) entre les deux enroulements à vide ... :roll:

On peut calculer le courant de circulation de ce montage. Par exemple si il y a un volt de différence entre les enroulements et que la somme des deux résistances fait 0,1 ohms, on se retrouve avec un courant de circulation de 10 A entre les deux enroulements ... même si on a que 100 mV de ddp, toujours avec 0,1 ohm de résistance, on a déjà 1 A de courant de circulation :roll: ...

C'est le même problème que monter des batteries en parallèle ... elles se déchargent l'une dans l'autre avec des courant qui peuvent être très élevés :roll: ...

On a toujours ce souci avec des générateurs de tension qui ont par définition des résistances internes très faibles ... pareil pour le couplage des gros alternateurs sur le réseau ... il y intérêt à faire gaffe que les tensions et les phases soient bien ajustées au moment du couplage si on ne veut pas voir la machine traverser le plafond :shock: ... Dans les TP d'électrotech il y en avait des plus doués que d'autres ... sufisamment doués en tout cas pour que les machines restent accrochées au sol dans ce que j'ai vu :-D ...

*: les enroulement sont en opposition de tension mais subsiste la tension différentielle entre les enroulements.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Attention au couplage des secondaires en parallèle ...
Oui. Dans le premier transfo de ce sujet, les deux enroulements sont identiques et prévus pour être couplé en parallèle.
C'est marqué dessus.
Les deux enroulements sont bobinés en même temps (2 fils) pour être certain d'avoir le même nombre de spires recevant le même champ magnétique et donc la même tension en phase à leurs bornes.

Ce n'est pas certain dans d'autres transfos. En particulier, il peut être tentant de modifier le couplage d'un transfo à point milieu, là il faudrait être vigilant ! :twisted:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour en revenir aux transfo de commande alimentant des contacteurs du type usuels , en usage amateur (donc "petits" ) il faut compter 4 à 6 VA par contacteur principal (gere LC1D09 téléméca, ou B9-30 ABB petercem )et 1 à 2VA par relais auxiliaire (soit en 24V : environ 250 mA par contacteur, et 100mA par relais auxiliaire)

Mais, effectivement, compter le courant d'appel qui vaut environ 5 fois plus, pour les contacteurs principaux , et étudier combien d'entre eux s'enclenchent ensemble ! (en général il n'y en a qu'un ou deux qui s'enclenchent ensemble sur une M-O conventionnelle simple )

pour les transfo ayant plusieurs secondaires (et notamment le cas de transfo de récup issu de vieux téléviseurs , attention aux couplages et aux différences (probables !) entre enroulements ...Dans le moindre doute , tout laisser d'origine, ne pas modifier les couplages ! (des courants de circulation interne destructifs pourraient apparaitre si on les modifie sans être sur ! )

Un moyen simple de s'en assurer : insérer une lampe d'éclairage a incandescence (d'une puissance voisine de celle du transfo testé) et un ampèremètre en série avec le primaire du transfo essayé (a vide) on doit trouver un courant primaire de quelques dizaines de mA (pour un petit transfo de 2 à 25 VA) a quelques centaines de mA (pour un transfo de 25 à 400VA)
Pour les gros transfo (disons de 500 à 4000VA) faire l'essai en insérant en série un radiateur électrique au lieu d'une lampe d'éclairage , car vous aurez du mal a trouver une lampe de plus de 500 watts ...

si un court circuit, ou un courant de circulation interne apparait, le transfo ne sera pas grillé et les fusibles ou le disjoncteur ne sauteront pas (la lampe, ou le radiateur feront résistance de protection) et vous serez alerté par l'ampèremètre et l'allummage de la lampe (ou du radiateur) qui, si il s'allumment plus d'une fraction de seconde, doivent vous inviter a ne pas poursuivre l'essai , débrancher le transfo sous test , et rechercher le problème !
(ceci s'applique aussi très bien a la recherche d'un court-circuit dans un ampli de sonorisation ...ces appareils sont capable de délivrer des dizaines d'ampères ! largement de quoi exploser un composant , ou plonger tout le monde dans le noir, l'insertion d'une lampe ou un radiateur éviteront bien des ennuis ! )

sloup
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je vois que entre spécialiste le sujet vous passionne, je reprendrais le truc des branchements supplémentaires pour aller dans vos suggestions.
Pour l'instant un autre problème, j'ai déjà vu sur certains montages que la terre est branchée sur la ou les bornes du 24, peut être sur certains types de transfo ou selon le ?????
Je suis entrain de préparer un boitier de commande, cde sur le boitier avec ces deux boutons d'origine et couplée à une cde déportée, cela fonctionne mais faut il installer la terre sur le 24, c'est le transfo d'origine de la perceuse Cincinnati et la terre n'était pas branchée.
20161009_185910.jpg

Merci.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
A priori, il n'y a pas de raison de mettre la terre sur le 24V, hormis la carcasse du transfo.
SAUF il y a toujours un SAUF, si le câblage de la machine était fait en monofilaire avec le retour par le bâti de la machine. Ce serait étonnant tout de même ! :twisted:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Pour le câblage de ma fraiseuse j'ai relié le 0V commande à la masse via une résistance de 120 ohms pour dériver les courants de fuites éventuels à la terre et éviter d'avoir un circuit de commande flottant à une tension inconnue :roll: ...

Scaublin 13 Puissance.jpg


Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
FB, un truc tout con, comment trouvent t'ont le 0V ? j'ai déjà vu des transfos ou c'était indiqué 0 et 24, là y a rien
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 844
kikivalsky
K
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 720
françois44
françois44
F
Réponses
91
Affichages
2 171
focalefixe
F
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 021
zeppelin54
zeppelin54
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 211
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut