1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Branchement transfo

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chabercha, 5 Octobre 2016.

1. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Branchement transfo
    Bonjour
    Je ne voudrais pas griller ce transfo, alimentation 220 380.
    Je pense pour le 380, une phase au centre et une phase en bas à gauche.
    pour le 220, la phase au centre et le neutre en bas à droite.
    P_20161005_150647.jpg
    C'est un 24/48V
    P_20161005_150707.jpg
    Merci de votre aide.
    A+Bernard

Dernière édition: 5 Octobre 2016
  2. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Branchement transfo
    Bonjour,

c'est un classique transfo monophasé bi-tension...

On choisit 2 des 3 bornes selon la tension du courant dont on dispose : Si c'est du 220v , on branche un fil sur la borne médiane (vers la vis du capot) , et un autre fil sur la borne220 (celle en haut sur la photo) si c'est du 380v on branche un fil sur la borne médiane (vers la vis du capot) , et un autre fil sur la borne 380 (celle en bas sur la photo)

(c'est un transfo mono, ne surtout pas chercher a y amener les 3 phases ! je dis ça parce, parfois, j'ai rencontré des transfo grillé suite a ce type d'erreur ...un usager, non compétent, avais cru bon de raccorder les 3 phases du secteur aux 3 bornes d'un transfo de ce genre !)

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Branchement transfo
    Salut Sloup, j'ai fait ce genre de connerie, c'était début 80, au garage poids lourds ou je travaillais dans le service occasions j'avais récupéré sur un châssis de frigo un moteur de 3cv qui me sert encore de temps en temps pour des montages ou pilote, il était équipé d'un embraye électro mécanique en 12v donc alimenté avec un transfo.
    Arrivé à la maison je veux brancher un auto radio dans le garage, comme sur le camion c'était alimenté en 380 tri pour les bâtiments et que le 380 c'était pour moi 3 phases j'ai branché les 3 phases sur le transfo et comme le poste était branché lui aussi et bien rien n'a voulu fonctionné, j'ai grillé le transfo et l'auto radio.
    Depuis que je suis sur le forum et grâce à vous tous je pense que j'ai bien progressé.
    MERCI

4. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Branchement transfo
    Bonsoir,

+1 avec Sloup, par contre, la vis de terre me semble bien proche de la borne du milieu....

Peut être y a t'il un décalage sur la plan horizontal que la photo ne montre pas...

Cdt.

5. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Branchement transfo
    Tiens, les photos ont été tournés (du coup mes commentaires sur la position "géographique" des bornes deviennent caduques, mais bon, le principe reste le même , on utilise une seule phase et on branche sur la borne de la tension correspondante ...)

Un tel transfo ne peut évidemment pas fonctionner sur du 380v tri (il faudrai qu'il ait 3 enroulements identiques distincts, supportant 380V , sur 3 colonnes) et il n'est pas étonnant qu'une telle tentative de branchement n'ait rien donné de bon ! et qu'elle ait été destructrice !

6. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Branchement transfo
    La vis de fixation (qui n'est pas une vis de terre) est effectivement bien proche ...mais leurs écroux ne sont pas dans le même plan.

7. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Branchement transfo
    La vis centrale est pour le maintien du capot.
    En 380 il faudra bien 2 phases ?
    Oui j'ai tourné les photos, avec la tablette c'est la merde.
    Ce que j'ai écrit en début du post est bon ou pas ?

8. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Branchement transfo
    Re,

Pour être certain, tu fais 2 mesures à l'ohmètre :
    - Entre borne centrale et borne 380.
    - Entre borne centrale et borne 220.

Tu dois trouver un ratio de 1,7 environ.

Cdt.

9. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  10. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Branchement transfo
    Oui en effet...

Bon cela confirme tout de même que la tension la plus élevée alimente l'enroulement le plus "gros".

A tout hasard entre BORNE 220 et BORNE 380 tu as combien ?

Cdt.

11. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  12. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Branchement transfo
    Bonjour,

le ratio DES TENSION doit en effet être d'environ 1,7 , mais le ratio des résistances ne l'est pas !

En fait ce ratio des résistances dépend des sections respectives des enroulements (qui peut être différent selon les constructeurs) et les résistances mesurées a l'ohmemètre (a couurant continu) n'ont pas grand chose a voire avec les impédances (en alternatif) , bref ce n'est guère significatif ...

Ceci dit, ce qui est significatif, et utile, c'est de savoir que c'est le coté qui a la plus grosse résistance qui se branche sur la plus grande tension.

13. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
  14. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Branchement transfo
    Effectivement 220x1.7=374
    Bon demain je ferais un essai de branchement, pas maintenant, Madame n’apprécierai peut être pas de se retrouver dans le noir, pas encore l'heure du dodo :mrgreen:

15. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Branchement transfo
    Il y a un moyen de lever le doute :
    Alimenter la sortie avec du 24V AC issu d'un autre transfo ou avec une autre tension, 12V AC par exemple si du 24VAC n'est pas disponible.
    En mesurant les tensions au primaire, on identifiera facilement qui est qui :wink:

Chargement...

Partager cette page