Branchement tour

  • Auteur de la discussion N°6
  • Date de début
N

N°6

Apprenti
Bonjour

J'ai déja posté cette question dans la partie tour mais sur les conseils d'un habitué elle est mieux ici! :wink:

Bon alors voila, cette semaine j'ai branché mon tour qui dormait depuis un an dans mon atelier. Comme je suis une bille en électricité j'ai branché les fils correspondant par couleur en me disant que si il tournait à l'envers je n'aurai qu'a inverser les fils. Coup de bol il tournait dans le bon sens mais je sentai une réelle faiblesse du moteur au démarrage, s'en ai suivi d'un arrêt total après une a deux minutes de fonctionnement! Depuis... plus rien :???:
Je crains donc d'avoir cramé quelque chose! :sad: :sad:

Voici le Bébé

dsc_0010.jpg


Le boitier ouvert est celui du tour. En fait mon électricien doit passer me déposer une prise mâle. En attendant j'ai brancher en direct d'où la connexion un peu roots!

Pour la doc je n'ai trouver que ça se rapportant à l'électricité du tour.

tour_e10.jpg



Il semble qu'il y ai des fusibles, je n'ai peut-être pas tout flingué.

La prise a/u est celle du tour elle a été installé par le précédent proprio

Pour les photos de boitier il faut que je le sorte de là et je ne suis pas trop équipé. Je vais me débrouiller.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudrais préciser
-la tension du réseau (220 ...230 ou 380...400)
-le nombre de phases a la prises (tri ou mono)
-le couplage du moteur ( en cas de doute faire une photo)
-le calibre des fusibles ou du thermique (si il y en a un !?)
-si il y a encore du courant a l'arrivée (dans la boite murale ou au tableau ! )

Essayez de donner ces renseignements, mais laissez pour l'instant hors tension, ne pas insister ni essayer n'importe quoi sans avoir compris ( risque d'aggraver la panne)

sloup
 
N

N°6

Apprenti
Bonjour slouptoouut

Alors
-la tension du réseau:
380
-le nombre de phases a la prises :
3 phases + terre
-le couplage du moteur:
D'après le schéma de Sacherba, le montage est en étoile :::
-le calibre des fusibles ou du thermique
Je pense que tu parle du contacteur du tableau qui est un Merlin Gerin c60n C10 couplé a un vigi C60
Pour ma part ce que je te dis ne me parle pas du tout je ne fais que me contenter de lire ce qui est écrit dessus
-si il y a encore du courant a l'arrivée (dans la boite murale ou au tableau ! ):

Oui bien sur il y'en a même qui arrivait jusqu'au tour puisque la lampe de travail, au moment ou le tour c'est arrêté était allumé.

Essayez de donner ces renseignements, mais laissez pour l'instant hors tension, ne pas insister ni essayer n'importe quoi sans avoir compris ( risque d'aggraver la panne)

Faite moi confiance, je ne touche plus à rien!! :roll:
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir N°6,

Il faudrait encore communiquer la puissance du moteur (kW) ou (hp) ainsi les tensions étoile et triangle.
Ces données sont inscritent sur la plaque signalétique du moteur.

Cordialement

Jacques
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Le moteur d'origine est un 3 Kw, 220/380 Trisphasé

Christophe
fjackson52 a dit:
Bonsoir N°6,

Il faudrait encore communiquer la puissance du moteur (kW) ou (hp) ainsi les tensions étoile et triangle.
Ces données sont inscritent sur la plaque signalétique du moteur.

Cordialement

Jacques
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon, oui, effectivement il faudrais en effet aussi préciser la puissance du moteur et les tensions et courants inscrits sur le moteur en regard de ses deux couplages ...

Puisque il y a une lampe de travail, quelle est sa tension ? relevez ce qui est écrit sur l'ampoule ... (si c'est une 24V, recherchez ou est le transfo ! ?)

Le disjoncteur C60 est peut être un peu petit pour alimenter ce tour (le relevé des inscriptions du moteur en dira plus)
vérifiez a tout hazard si il ne manque pas une phase au niveau de ce disjoncteur (avez vous bien 3 * 380 , entre chaque bornes )

Il est étonnant qu'il n'y ait pas un contacteur et un relais thermique (peut être sont ils bien planqué quelque part dans le socle en dessous et derrière la poupée ? ) a moins que la mise en marche du moteur de la broche ne soit faite que par un bouton rotatif et sa protection par 3 fusibles (procédé pas aux normes et dangereux ...)

N'y a t'il pas un frein de broche ou un blocage du mandrin qui serait fortuitement resté enclenché mécaniquement , si toutefois le tour en question en est doté ? ou encore une vitesse coincée ? si tel est le cas, débrayez et assurez vous que l'arbre tourne à la main ... hors tension bien sur !
(si on alimente le moteur de broche et qu'en même temps on maintient freiné la broche ou on bloque le mandrin, et que rien n'est prévu pour éviter ce type de fausse manoeuvre , il n'est pas étonnant que ça cale et ça disjoncte ou fasse sauter les fusibles internes du tour ...)


sloup
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Le courant à pleine puissance est d'environ 6 ampères (par phase) pour un montage triphasé en étoile et pour un moteur 3kW alimenté en 380V.

Si le disjoncteur (C10) tient le coup au démarrage, il ne devait plus y avoir de problèmes en fonctionnement normal.

Vérifier s'il y a bien du 380V aux bornes du moteur (sur les 3 phases) et en cas d'un manque de tension, remonter le circuit vers le disjoncteur en mesurant la présence des 3 phases. (isolement d'un contact, fusible brulé, bornes mal serrées....).

Il y a probablement un contacteur et des fusibles internes comme le dit 'slouptoouut' qu'il faut contôler.

Pour la mise en marche du tour (s'il n'y a pas d'embrayage), je l'enclancherais avec la plus petite vitesse de rotation de la broche. C'est dans cette condition que le moteur absorbe le courant le plus faible.

Cordialement.

Jacques
 
N

N°6

Apprenti
Bonsoir à tous et avant tout merci de vous pencher sur ce problème.

Je vais essayer de répondre à toute vos interrogation.

Ce soir j'ai tiré le tour pour avoir accès au boitier électrique se situant derrière. J'ai testé tous les fusibles qui se sont montrés! Aucun n'est défaillant (ils bipent au testeur)

La lampe est une jieldé en 220v

fjackson52 a dit:
Si le disjoncteur (C10) tient le coup au démarrage, il ne devait plus y avoir de problèmes en fonctionnement normal.

En tout cas il n'as jamais bronché avant le drame

fjackson52 a dit:
Vérifier s'il y a bien du 380V aux bornes du moteur (sur les 3 phases) et en cas d'un manque de tension, remonter le circuit vers le disjoncteur en mesurant la présence des 3 phases. (isolement d'un contact, bornes mal serrées....).

Je vais essayer ça et je vous dirais

fjackson52 a dit:
Il y a probablement un contacteur et des fusibles internes comme le dit 'slouptoouut' qu'il faut contôler.

Les fusibles sont ok, pour un éventuel contacteur demain je ferais une photo

fjackson52 a dit:
Pour la mise en marche du tour (s'il n'y a pas d'embrayage), je l'enclancherais avec la plus petite vitesse de rotation de la broche. C'est dans cette condition que le moteur absorbe le courant le plus faible.

C'est ce que j'ai fait lors de la première mise en marche. Je l'avais mis à 60tr/min et là déja on sentait le moteur tout mou. Du genre t'as envie de l'aider en tirant sur les courroies pour le lancer. Voyant que ça fonctionnait, je suis passer à une vitesse supérieure (600tr/min), là, le moteur n'as pas réussi a ce lancer en faisant un bruit caractéristique des moteur qui n'ont pas assez de jus. J'ai évidemment arrêté tout de suite. Je l'ai fait tourné un peu à la main et ai réitéré et il a démarré. La je l'ai laisser tourné et au bout d'une minute à peine il a stoppé net.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour N°6
maintenant que tu as acces au moteur et comme dit dans l'autre post, branche un cable direct du moteur à la prise, le disjoncteur du tableau servira de commande M/A et de protection, cela te permettra de savoir si le moteur est en panne.
je pense que cette méthode est valable et surtout t'éviteras de chercher dans tous les composants si le moteur est hs, les pros confirmeront ou pas.
A+ bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, pour lever le doute entre
-le moteur lui même ?
-l'appareillage électrique interne du tour ?
(et éviter de chercher peut être inutilement dans tous les éléments de l'appareillage équipant le tour !)

vous pouvez essayer le moteur seul :
- débrancher le moteur (repérer si besoin les 3 fils issus du tour qui y aboutissent )
- brancher directement un cable entre le moteur et le disjoncteur en amont , celui ci étant hors tension(votre C60 en 10A)
- mettre sous tension (en s'apprétant a arrêter aussitot si quelque chose d'anormal se produit )

si le moteur tourne normalement : la panne est dans l'appareillage du tour
si le moteur ne démarre pas ou grogne ou tourne anormalement lentement : la panne est dans le moteur

auquel cas et si l'anomalie persiste :
-débrancher le moteur , puis "sonnez" les enroulements entre chaque bornes "U", "V", "W" et les 3 autres bornes ou se trouvent les barettes (montés en étoiles c'est a dire "horizontales" entre les 3 autres bornes ) vous devez trouver 3 fois la même valeur de résistance
(si vous ne trouvez rien du tout sur une des bornes , ou des valeurs totalement différentes , le moteur est défectueux , ça peut être diverses raisons : faux contact, fil bouffé par les souris, enroulements brulés, court circuit )
-ensuite, faite de même en mesurant entre chaque borne du moteur et la carcasse , vous devez trouver l'infini, ou a la rigueur plusieurs méghoms , mais normalement pas de continuité nulle part entre aucune bornes et la carcasse (si il y a continuité entre une quelconque borne et la carcasse, le moteur est à la masse, en général c'est un fil fondu qui touche la carcasse, ou alors de l'humiditée entre les enroulements )
...il faudra alors démonter le moteur

Au juste, la Jielde équipée en 220 (et qui devrait être en 24 !) elle est branché comment ?

-de manière distincte entre une phase et un neutre de l'arrivée secteur ? (branchement normal , bien qu'étant pas sécure , car ce n'est pas du 24V ...)
ou
-entre une des 3 phases du moteur et le point d'étoile, la ou sont les 3 barettes (branchement anormal mais qui est parfois constaté et qui donne effectivement 220V a l'ampoule, mais n'est pas rationnel et ça déséquilibre le moteur ! si l'ampoule est ainsi alimentée l'oter , tout simplement !)

sloup
 
N

N°6

Apprenti
Bonjour,

Bon petite rectification, la jieldé est bien en 24 volts.

Pour le branchement en direct, je n'ai pas trop le temps en ce moment.
Je m'y met début de semaine prochaine.
 
N

N°6

Apprenti
Bonjour,

Alors j'ai enfin eu le temps de branché le moteur en direct et il fonctionne parfaitement. Ça n'est donc pas lui qui déconne!! :-D

Maintenant reste à trouver d'où vient le problème d'autant que pour moi ça vas se corser dans la mesure ou je ne comprend rien à ce foutoir électrique!! :???: :sad:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon, si le moteur fonctionne et si le tour tourne, c'est déja bien !

maintenant qu'on sait que c'est l'appareillage du tour ...Et si celui ci est vétuste et que c'est "le foutoir" la dedans :
La solution serait sans doute de tout remplacer par du matériel neuf (ou d'occasion récent ) quitte a simplifier le montage , ça sera peut être plus simple que de chercher dans ce "foutoir" et de tenter de réparer ça !
 
N

N°6

Apprenti
Ben voila à quoi ça ressemble

dsc_0038.jpg


C'est marrant comme en photo ça fait plus clean
 
J

jose7878

Nouveau
Bonjour,

pour être efficace il aurait fallu que vous dessiniez un schéma....
surtout pour la commande.

car vous dites que votre lampe est en 24V.
or, vous ne précisez pas, mais il doit y avoir un transfo.
a savoir s'il s'agit d'un transfo 400-24 OU 230-24.
si c'est le dernier cas, il faudrait également distribué chez vous le neutre!....
car si vous avez alimenté un transfo en 400 au lieu de 230, ça peux faire mal...
Si je vous lis bien, vous dites qu'il n'y a que 3 phase + terre...

cordialement
 
G

gralo

Compagnon
On voie en arrière plan de la photo le transfo et on voit bien que le neutre n'est pas distribuer sur la photo.
Je pense plutôt a un problème de manque d'une phase, ce qui fait grogner le moteur.

Après je pense qu'il serait judicieux de changer les contacteurs et le disjoncteur thermique.
Compter environ 140€ pour le lot disjoncteur contacteur.

Sinon pour tester les contacteur et le thermique, il te faut un testeur

Tu débranche ton moteur et isole les fils

Tu met le tour en route et actionne la marche avant

Tu teste la tension entre la terre et chaque phase en amont des contacteur et après en aval des contacteur.

Si tous est OK tu teste la tension en sortie du relai thermique

Normalement tension identique sur chaque phase.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour, :-D

Je prends le fil en route.... excusez... 8-)

Avant tout, il serait préférable de faire un schéma en dessinant tous les composant de l'armoire en numérotant toutes les bornes de chaque composant.

Ensuite sonnez tous les fils, les uns après les autres et notez le numéro de chaque borne départ/arrivée.

Ceci vous permettra d'avoir un schéma électrique propre et clair, aussi pour l'avenir en cas de réparation.

PS: il suffit parfois d'un bon soufflage puissant et d'un passage avec produit de nettoyage de contact des relais et autres.
 
N

N°6

Apprenti
Bon.... Pas taper!!! :sadomaso56:
Quand on est nul en électricité ben on crée des sujet pour rien!! :belzedar:
J'avais branché le tour en deux phases + neutre alors qu'il fallait le brancher en 3 phases sans neutre!! :smt021 :batte:
Donc voila la fin de cette histoire!! :???:
Mon tour tourne merveilleusement dans un sens toutefois (le bon). Pour la marche en sens inverse l'électroaimant ne tiens pas collé. je vais essayé un bon nettoyage et peut-être que...

Un grand merci à vous tous, de vous être pencher sur ce problème. Même si je suis vraiment qu'une tanche ça fait plaisir de ce sentir soutenu!! :wink: :prayer:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour N°6
le principal est que cela fonctionne, ta mésaventure sera bénéfique pour d'autres, les indications donnés sur le forum sont de toute manière utiles.
A+ bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mais non, tu n'a pas créé des sujets pour rien, c'est toujours instructif de savoir comment savoir tester le bon fonctionnement d'un moteur et de savoir quoi incriminer ...

et puis ce topics n'est pas totalement clos puisque , certe, maintenant ça tourne mais dans un sens , mais il n'y a pas encore de marche arrière .

pour dépanner la marche arrière (montage identique a celui de la marche avant , sauf qu'on croise deux phases) comparer le cablage du contacteur "arrière" avec celui du contacteur "avant", vérifier si on trouve les mêmes tensions sur le contacteur "arrière" (vérifier la présence du 3 fois 400 v tri, et du 24V ) et vérifier le contacteur (sans doute un fil débranché, ou un faux contact dans le contact d'autoalimentation du contacteur ...parfois il suffit de resserrer des bornes , de pulvériser un produit nettoyant contact sur les contacts du contacteur (ceci hors tension, il peut y avoir des risques a pulvériser sous tension ! ) , et de passer un bon coup de soufflette avec de l'air comprimé propre et sec (purger la cuve du compresseur avant le soufflage)

sloup
 

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