Branchement tour HAULIN

  • Auteur de la discussion BRICO 63
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
La rénovation mécanique de mon tour avançant,je commence à regarder la partie électrique et viens vers vous pour quelques renseignements.
(les cours d'électrotechnique commençant à étre assez anciens)

Analyse de l'existant:
Tour branché en tri 220 (110 mono 220tri)
Changement de sens de rotation et de vitesse par commutateur
Protection par fusibles et relais thermiques
Bobine du relais 220V
Eclairage en 24V avec transfo et fusible

La nouvelle alimentation étant en tri 380V

Ce que je pense faire(aprés avoir changé les barrettes du moteur)
Garder le commutateur d'origine
Garder les relais thermiques en vérifiant leur calibre
Remplacer la bobine du relais par une 24V(avec ajout d'un transfo 380/24)
Remplacer les fusibles par un magnéto thermique (10A? courbe??)accouplé à un différentiel (30mA?? 300 mA ??)
Rajouter un commutateur general
Rajouter un arret d'urgence.
Rajouter un voyant présence tension

Qu'en pensez-vous?

D'avance merci

Daniel

haulin1 047.JPG
Commutateur general et transfos potentiels

haulin1 017.jpg
Boitier de commande

haulin1 042.JPG
Commutateur de changement de sens et de vitesse +commande du relais
 
J

jms

Compagnon
De ce que j'en connais, ça me semble cohérent, mais pourquoi ajouter un transfo, tu dois déjà en avoir un pour l'éclairage ?

Pour le différentiel, prends un 30mA.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Il y avait bien un transfo d'origine mais en 220/24

L'avantage de mettre un 380/24 fait que je peux utiliser mes prises 380V
actuelles (3 phases+ terre donc sans neutre)

@+

Daniel
 
Z

zig69

Nouveau
Bonsoir,

Je ne comprends pas toute la finalité de ton projet, pour moi il y a quelques répétitions ou incohérence.

Par exemple, tu dis avoir des relais thermiques, et tu veux rajouter un disjoncteur magnéto-thermique à la place des fusibles.

Il y a 2 protections thermique?

Tu n'es pas tenu de mettre un différentiel 30 mA par machine (il faut voir si tu a déja ou non un diff dans ton atelier ainsi que tes souhaits et budget), et il se peux que suivant l'age de ta machine tu doivent prendre un diff 30mA de type A ou HI (pour éviter les déclenchements intempestifs dus aux éventuels courants de fuite).

Tu parle d'un arrêt d'urgence, pour moi, le composant LEGRAND que tu nous présente est un interrupteur-sectionneur et non un bouton d'arrêt d'urgence.

Tu a d'ailleurs déja, d’après la photo, un interrupteur sectionneur dans le boitier de commande.

Selon moi, un bouton AU fonctionne correctement s'il coupe l'alim de la bobine d'un contacteur géneral, quand ce contacteur est ouvert, la machine est mise hors tension.

Et dans la chaine de câblage de cet AU, il devrait y avoir éventuellement un contact de relais thermique, un BP marche, et un contacte d'auto-maintient du contacteur général.

Mais bon, cela, c'est ce qui se fait pour le matériel utilisé hors de la maison (dans l'industrie).

C'est une bonne idée d'utiliser des bobines 24V, car si tu commande ces bobines par des inter marche, arrêt ou AU, en cas de mauvais contact élec, ce n'est que du 24V qui risque d'être en contact avec ces boutons.

Tu peux aussi mettre un voyant 24V sur le 24V.

Ceci ne sont que des remarques de ma part.

A+
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Pas de probléme pour les remarques,c'est meme pour ça que j'ai fait ce post.

Quelques précisions:
le but est de changer le coffret de commande si possible en supprimant le sectionneur à fusible.
Je pensais donc le remplacer par le commutateur LEGRAND (qui est un commutateur triphasé en l'associant à un magnéto thermique +différentiel(caractéristiques???).

Dans mon installation domestique qui date d'une trentaine d'années je n'ai qu'un differentiel dans le boitier EDF 500mA je crois

Le moteur étant à 2 vitesses avec enroulements séparés il y a effectivement 2 thermiques

Pour le branchement de l'arret d'urgence (qui n'était pas sur les photos),il faudrait le cabler en série avec les contacts des thermiques et le switch à l'extrémité du commutateur de commande moteur

Le but étant d'avoir un cablage sinon aux normes industrielles du moins sécuritaire.

Dans l'attente de nouvelles idées

@+ Daniel

haulin1 052.JPG
Nouveau coffret et arret d'urgence
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
chabercha
K
Réponses
18
Affichages
5 854
kikivalsky
K
P
Réponses
14
Affichages
1 508
pierrotprunier
P
H
Réponses
0
Affichages
909
henphy
H
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 193
O
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
Haut