1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Branchement tour et inverseur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Scorpio, 18 Janvier 2012.

1. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Bonjour à tous , j'ai acheté il y a une quinzaine de jours un tour ancien , je possède le moteur mais pas les commandes (inverseur et disjoncteur ) j'aurais souhaité refaire tout ça au propre , avec du bon matériel , mais là , dans le domaine , je ne suis pas un expert , l'électricité batiment ok , mais simplifiée , je possède une alimentation tri 380v , et je voudrais faire un tableau de commande , inverseur , arrêt d'urgence , et ce qu'il faudra à l'avenir , sans doute éclairage , ...
    voici mes données moteur ,

Si vous avez des conseils à me donner , je suis preneur , ou un schéma simplifié , c'est très volontier ,
    merci d'avance du temps que vous voudrez bien consacrer à me répondre

Philippe

2. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    Bonsoir

Les commande de marche et d’arrêt du moteur sont elle présente sur le tour, ou tu dois tout installer?

3. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Bonsoir Gralo ,
    j'ai le moteur , point , rien comme commandes , c'était une commande par levier , certainement selon la seule photo trouvée de ce tour , mais je pense que passer en commandes electriques serait pas mal , :-D

4. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Je pensais également chercher un moteur plus récent , mais vu la faible vitesse de rotation , pas simple d'en trouver un qui corresponde aux critères
    :???:

5. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    tu peux toujours garder ce moteur, si il tourne bien.

Demain je te ferais un schéma elec avec les références des pièces a coté

as tu un budget pour le faire ?

Le matos qu'il te faudra:
    (marque telemecanique, je connais que ça de tète)

Un interrupteur sectionneur (VCF02)
    Un disjoncteur moteur (GV2ME08)
    Un contacteur inverseur (LC2D09B7)
    Deux portes fusibles bipolaire, un en amont du transfo , un en aval, tu peux en mettre un de plus pour la lampe suivant ton budget ( DF102)
    Un transfo 230/400 -> 24Vac (ref legrand 44234) ou (tele ABL6TS16B)
    Un arrêt d'urgence (xb4bs8445)
    un bouton arrêt (xb4ba42)
    un bouton marche (xb4ba31)
    un commutateur marche avant, marche arrière (xb4bd21)

Dans ce cas la tu choisis ton sens de marche et après tu appuis sur marche, un bouton arrêt pour arrêter le moteur.
    Il est possible de mettre un commutateur tournant avec retour au centre, tu choisis ton sens suivant vers ou tu tourne le commutateur et tu as un bouton arrêt pour arrêter le moteur. dans ce cas la Il te faut un XB4BD53 a la place du bouton marche et commutateur marche avant marche arrière.

A toi de trouver le moins chère sur le net ou équivalent.

6. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Merci Gralo :-D
    Tout dépend de ce que tu appelles budget :oops: , je sais que tout est cher , mais j'ignore l'investissement que ça représente :sad:
    Pour le moteur , il tourne , un léger jeu longitudinal , et une impression de bruit de roulement en fin de rotation , je ne l'ai pas encore ouvert , mais comme signalé plus haut , vu sa faible vitesse , je vais devoir faire avec lui , les autres tournent trop vite pour mon vieux pèpère , je veux pas le brusquer :-D

7. tscheep

tscheep Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    33
  8. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
  9. Danielb42

Danielb42 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    Bonjour,

une piste à ne pas négliger un variateur de fréquences d'occasion tri tri je ne vois pas bien la puissance en CV du moteur mais si c'est de l'ordre de 1,5 le budget devrait tourner aux alentours de 100 roros port compris.c'est le prix maxi que je consent à mettre pour du matériel destiné à du bricolage,avec de la patiente tu peux trouver moins cher.

Il te suffit de mettre en avant un disjoncteur tétrapolaire adapté et basta tu as toutes les vitesses possible + protections et inverseur de rotation.

Une petite photo du tour serait la bienvenue.

A plus ,Daniel.

10. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Merci pour le lien Tscheep,
    C'est vrai que tout fait évidemment ,c'est plus simple , seul inconvénient , c'est que je ne pense pas que ce soit évolutif , j'envisageais peut être par la suite de complèter le tableau de commandes par l'éclairage et peut être une pompe de lubrification , là je ne pense pas avoir la place dans le boitier pour quoi que ce soit d'autre , il est peut être aussi intéressant de voir le coût en montant le tout soi même , avec comme possibilités de retrouver les éléments séparé en cas de problèmes , mais je garde cette proposition sous le coude , merci :-D

11. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    Il te faut tout de même des bouton poussoir, un contacteur pour l’arrêt d'urgence, et l’arrêt d'urgence, et le disjoncteur en amont du var.
    Pour moi le var ne remplacera que le contacteur inverseur.
    Mais il est vrai qu'un var d'occase et un contacteur inverseur neuf on un prix parfois proche suivant la bonne affaire sur le var.

12. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Bonsoir et merci de ta réponse Danielb42 ,
    la puissance est de 1.5cv , pour le tour , c'est ça mon pèpère

:-D

13. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    :shock: Il faut vraiment tout ça :???: , il faut un coffret electrique alors ? , je suppose que tout ça prends un peu de place ?
    Merci pour cette liste Gralo :-D

14. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Vi et c'est un minimum si tu veux que ce soit évolutif.

Vu l'encombrement générale un coffret de 600 * 400 devrait suffir et permettre quelques évolution. J'aurais aussi rajouté un relais pour la marche/arrêt, ainsi que des bornes... une vingtaine ça devrait le faire aussi (4 pour l'AU, 3 pour la marche, 3 pour marche AV/AR, 3 pour la puissance moteur broche, 2 pour la lumière + au moins 3 bornes de terre).

En calculant juste, tu peux certainnement faire tenir tout ça dans plus petit (genre 400*400), mais bon, c'est pas forcément beaucoup moins cher, et tu seras plus à l'aise avec un peu plus grand.

15. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    exacte, il te faut tout ça de plus aussi:

un coffret
    des bornes
    des fusibles
    des goulottes
    des rails
    du fil
    des colliers
    :shock:

Pour le coffret un 600 x 400 mini, voir 500 x 400 , mais si tu veux faire un truc propre tu as pas trop le choix, il te faut de la place. Âpres si tu mets pas de goulotte, ça prend moi de place mais c'est pas forcement très propre

La tu as un coffret en règle et évolutif, âpres tu peux toujours mettre un truc beaucoup moins chère, mais non évolutif.

Chargement...

Partager cette page