Branchement tour et inverseur

  • Auteur de la discussion Scorpio
  • Date de début
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous , j'ai acheté il y a une quinzaine de jours un tour ancien , je possède le moteur mais pas les commandes (inverseur et disjoncteur ) j'aurais souhaité refaire tout ça au propre , avec du bon matériel , mais là , dans le domaine , je ne suis pas un expert , l'électricité batiment ok , mais simplifiée , je possède une alimentation tri 380v , et je voudrais faire un tableau de commande , inverseur , arrêt d'urgence , et ce qu'il faudra à l'avenir , sans doute éclairage , ...
voici mes données moteur ,

tour_a12.jpg


Si vous avez des conseils à me donner , je suis preneur , ou un schéma simplifié , c'est très volontier ,
merci d'avance du temps que vous voudrez bien consacrer à me répondre

Philippe
 
G

gralo

Compagnon
Bonsoir

Les commande de marche et d’arrêt du moteur sont elle présente sur le tour, ou tu dois tout installer?
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Gralo ,
j'ai le moteur , point , rien comme commandes , c'était une commande par levier , certainement selon la seule photo trouvée de ce tour , mais je pense que passer en commandes electriques serait pas mal , :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Je pensais également chercher un moteur plus récent , mais vu la faible vitesse de rotation , pas simple d'en trouver un qui corresponde aux critères
:???:
 
G

gralo

Compagnon
tu peux toujours garder ce moteur, si il tourne bien.

Demain je te ferais un schéma elec avec les références des pièces a coté

as tu un budget pour le faire ?

Le matos qu'il te faudra:
(marque telemecanique, je connais que ça de tète)

Un interrupteur sectionneur (VCF02)
Un disjoncteur moteur (GV2ME08)
Un contacteur inverseur (LC2D09B7)
Deux portes fusibles bipolaire, un en amont du transfo , un en aval, tu peux en mettre un de plus pour la lampe suivant ton budget ( DF102)
Un transfo 230/400 -> 24Vac (ref legrand 44234) ou (tele ABL6TS16B)
Un arrêt d'urgence (xb4bs8445)
un bouton arrêt (xb4ba42)
un bouton marche (xb4ba31)
un commutateur marche avant, marche arrière (xb4bd21)

Dans ce cas la tu choisis ton sens de marche et après tu appuis sur marche, un bouton arrêt pour arrêter le moteur.
Il est possible de mettre un commutateur tournant avec retour au centre, tu choisis ton sens suivant vers ou tu tourne le commutateur et tu as un bouton arrêt pour arrêter le moteur. dans ce cas la Il te faut un XB4BD53 a la place du bouton marche et commutateur marche avant marche arrière.

A toi de trouver le moins chère sur le net ou équivalent.
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Gralo :-D
Tout dépend de ce que tu appelles budget :oops: , je sais que tout est cher , mais j'ignore l'investissement que ça représente :sad:
Pour le moteur , il tourne , un léger jeu longitudinal , et une impression de bruit de roulement en fin de rotation , je ne l'ai pas encore ouvert , mais comme signalé plus haut , vu sa faible vitesse , je vais devoir faire avec lui , les autres tournent trop vite pour mon vieux pèpère , je veux pas le brusquer :-D
 
G

gralo

Compagnon
C'est exact, je n'avait pas pensé a ces coffrets tous prêt.
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

une piste à ne pas négliger un variateur de fréquences d'occasion tri tri je ne vois pas bien la puissance en CV du moteur mais si c'est de l'ordre de 1,5 le budget devrait tourner aux alentours de 100 roros port compris.c'est le prix maxi que je consent à mettre pour du matériel destiné à du bricolage,avec de la patiente tu peux trouver moins cher.

Il te suffit de mettre en avant un disjoncteur tétrapolaire adapté et basta tu as toutes les vitesses possible + protections et inverseur de rotation.

Une petite photo du tour serait la bienvenue.

A plus ,Daniel.
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci pour le lien Tscheep,
C'est vrai que tout fait évidemment ,c'est plus simple , seul inconvénient , c'est que je ne pense pas que ce soit évolutif , j'envisageais peut être par la suite de complèter le tableau de commandes par l'éclairage et peut être une pompe de lubrification , là je ne pense pas avoir la place dans le boitier pour quoi que ce soit d'autre , il est peut être aussi intéressant de voir le coût en montant le tout soi même , avec comme possibilités de retrouver les éléments séparé en cas de problèmes , mais je garde cette proposition sous le coude , merci :-D
 
G

gralo

Compagnon
Danielb42 a dit:
Bonjour,

une piste à ne pas négliger un variateur de fréquences d'occasion tri tri je ne vois pas bien la puissance en CV du moteur mais si c'est de l'ordre de 1,5 le budget devrait tourner aux alentours de 100 roros port compris.c'est le prix maxi que je consent à mettre pour du matériel destiné à du bricolage,avec de la patiente tu peux trouver moins cher.

Il te suffit de mettre en avant un disjoncteur tétrapolaire adapté et basta tu as toutes les vitesses possible + protections et inverseur de rotation.

Une petite photo du tour serait la bienvenue.

A plus ,Daniel.

Il te faut tout de même des bouton poussoir, un contacteur pour l’arrêt d'urgence, et l’arrêt d'urgence, et le disjoncteur en amont du var.
Pour moi le var ne remplacera que le contacteur inverseur.
Mais il est vrai qu'un var d'occase et un contacteur inverseur neuf on un prix parfois proche suivant la bonne affaire sur le var.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir et merci de ta réponse Danielb42 ,
la puissance est de 1.5cv , pour le tour , c'est ça mon pèpère

tour_l10.jpg

:-D
 
S

Scorpio

Compagnon
gralo a dit:
Le matos qu'il te faudra:
(marque telemecanique, je connais que ça de tète)

Un interrupteur sectionneur (VCF02)
Un disjoncteur moteur (GV2ME08)
Un contacteur inverseur (LC2D09B7)
Deux portes fusibles bipolaire, un en amont du transfo , un en aval, tu peux en mettre un de plus pour la lampe suivant ton budget ( DF102)
Un transfo 230/400 -> 24Vac (ref legrand 44234) ou (tele ABL6TS16B)
Un arrêt d'urgence (xb4bs8445)
un bouton arrêt (xb4ba42)
un bouton marche (xb4ba31)
un commutateur marche avant, marche arrière (xb4bd21)

Dans ce cas la tu choisis ton sens de marche et après tu appuis sur marche, un bouton arrêt pour arrêter le moteur.
Il est possible de mettre un commutateur tournant avec retour au centre, tu choisis ton sens suivant vers ou tu tourne le commutateur et tu as un bouton arrêt pour arrêter le moteur. dans ce cas la Il te faut un XB4BD53 a la place du bouton marche et commutateur marche avant marche arrière.

A toi de trouver le moins chère sur le net ou équivalent.

:shock: Il faut vraiment tout ça :???: , il faut un coffret electrique alors ? , je suppose que tout ça prends un peu de place ?
Merci pour cette liste Gralo :-D
 
C

Chani

Compagnon
Scorpio a dit:
... :shock: Il faut vraiment tout ça :???: , il faut un coffret electrique alors ? , je suppose que tout ça prends un peu de place ?
Merci pour cette liste Gralo :-D

Vi et c'est un minimum si tu veux que ce soit évolutif.

Vu l'encombrement générale un coffret de 600 * 400 devrait suffir et permettre quelques évolution. J'aurais aussi rajouté un relais pour la marche/arrêt, ainsi que des bornes... une vingtaine ça devrait le faire aussi (4 pour l'AU, 3 pour la marche, 3 pour marche AV/AR, 3 pour la puissance moteur broche, 2 pour la lumière + au moins 3 bornes de terre).

En calculant juste, tu peux certainnement faire tenir tout ça dans plus petit (genre 400*400), mais bon, c'est pas forcément beaucoup moins cher, et tu seras plus à l'aise avec un peu plus grand.
 
G

gralo

Compagnon
exacte, il te faut tout ça de plus aussi:

un coffret
des bornes
des fusibles
des goulottes
des rails
du fil
des colliers
:shock:

Pour le coffret un 600 x 400 mini, voir 500 x 400 , mais si tu veux faire un truc propre tu as pas trop le choix, il te faut de la place. Âpres si tu mets pas de goulotte, ça prend moi de place mais c'est pas forcement très propre

La tu as un coffret en règle et évolutif, âpres tu peux toujours mettre un truc beaucoup moins chère, mais non évolutif.
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

belle jolie machine qui une fois apprivoisée doit permettre de jolies réalisations.

Sa grosseur confirme ce que je pensais , pas d'installation fixes car ce tour ( relativement léger ) doit pouvoir changer de place suivant l'évolution de ton atelier.

Un variateur minimum 1,100Kw ( tu trouveras plus facilement 1,500 Kw ) avec arrêt d'urgence sur l'interrupteur de celui-ci doit arrêter ton tour très vite. Ne pas oublier le tétrapolaire en aval.

Allons, rêvons à de jolis copeaux en attendant. Daniel.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour à tous,

Danielb42 a dit:
Un variateur minimum 1,100Kw ( tu trouveras plus facilement 1,500 Kw ) avec arrêt d'urgence sur l'interrupteur de celui-ci doit arrêter ton tour très vite. Ne pas oublier le tétrapolaire en aval.
(C'est moi qui souligne).

NON, SURTOUT PAS!!

- Ne jamais faire confiance à un variateur pour gérer un arrêt d'urgence, sauf s'il est effectivement prévu pour (ce qui est très rare). Toujours passer par une coupure de l'alimentation.
- Pas de coupure en aval d'un variateur (sauf cas particuliers avec temporisation et tout ce qu'il faut...). La protection se fait en amont avec un bipolaire classique (si on est en monophasé).

A+

Emmanuel
 
D

Danielb42

Compagnon
La preuve que les forums sont extraordinaires ça fait des années que je me trompe entre aval et amont (je pense avant et je me plante en écrivant aval alors que je connais parfaitement coté monts et coté vallée).

Sur une perceuse j'ai un variateur triphasé Altivar 18 commandé à distance par un interrupteur-inverseur ,mon arrêt d'urgence coupe la phase de cet interrupteur et j'ai en AMONT de tout cela un contacteur sectionneur avec relais protection thermique et en AMONT de tout ceci un disjoncteur tétrapolaire.

Ou dois je mettre mon arrêt d'urgence pour être en sécurité?

Merci Emmanuel pour ce rappel et tes intervention très pertinentes.

A bientôt, Daniel.
 
G

gralo

Compagnon
Un dessin est toujours mieux qu'un long discours. C'est juste pour le principe, pour que tout le monde comprennent.

L’arrêt d'urgence commande le contacteur de ligne, les autres boutons commande le variateur.

var.JPG
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

pour Daniel : merci de ton compliment, ça fait plaisir!

Le dessin de Gralo est parfait, on obtient un fonctionnement très sûr.
Il y a juste deux remarques à faire :
- on peut tolérer une commande d'AU en 220V (de façon à ne pas avoir à installer un transfo) pour des MO à bois : atmosphère sèche, bâti machine bien à la terre : pas de pb.
- il est important de bien étudier la notice du constructeur du variateur pour voir si le variateur supporte effectivement une coupure en amont alors que le moteur tourne (les variateurs InoRea par ex ne supportent pas ce type de sectionnement), s'il est capable de gérer l'arrêt en absence d'alimentation (certains vieux variateurs en sont incapables), enfin s'il est nécessaire d'empécher le rédémarrage avant un certain temps (60 secondes dans le cas de l'ATV12 de Schneider par ex).

A+

Emmanuel
 
D

Danielb42

Compagnon
Parfait le dessin,

c'était le branchement que j'avais fait sur mon premier montage mais je perdais dans ce cas le bénéfice du temps de freinage apporté par le variateur.
Quels sont les risques encourus à part celui de repositionner l'arrêt d'urgence sans avoir remis l'interrupteur-inverseur en position d'arrêt?
Sur la notice du variateur de l'altivar 18 dans le cas ou ces réglages sont possibles j'aimerais bien savoir ou ils se trouvent.

Merci à bientôt, Daniel.
 
C

Chani

Compagnon
Danielb42 a dit:
..
Quels sont les risques encourus à part celui de repositionner l'arrêt d'urgence sans avoir remis l'interrupteur-inverseur en position d'arrêt?..

Juste que le moteur reste piloté par le var :p

Il n'y a pas de solution miracle :

- si le tour a un frein mécanique, tu peux te passer du frein par variateur, donc faire un arrêt en roue libre sur le var.
- Sinon, c'est plus délicat... ça passe par une temporisation (normalement de sécurité, ou au moins redondée), et par un arrrêt rapide sur le var. Donc en gros, tu attends la seconde, que le var s'arréte, et tu coupe seulement après l'alim. (comme ça, même si le var continue le pilotage, au moins tu arréte le moteur)

ça c'est ce qui devrait être fait... maintenant, il y a eu suffisamment de discutions sur le sujet pour savoir que tous ne partage pas ma vision "ultra-sécuritaire" de la chose :p

Bonne soirée.
 
D

Danielb42

Compagnon
Super pour cette réponse qui m'éclaire encore un peu quoique certains mots techniques pour moi ont toujours du mal à faire leur place dans mon cerveau.

Je me suis aperçu dans mes activités malgré la présence des arrêts d'urgence que mes réflexes vont systématiquement vers l'arrêt normal de la machine en cas de pépins.

Enfin sache que dans mon classeur électricité un y a une copie d'un article sur les variateurs dont l'auteur peut être fier car il rend d'énormes services s'il te plaît ne rougit pas.

Merci à tous, Daniel.
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci à tous pour vos interventions , dont je ne comprends pas la totalité pour être honnête :oops: ,
j'ai une simple question , un peu bête certainement , mais j'assume ,
Est ce que toute cette technologie embarquée ne va pas me causer plus de soucis que le montage simplifié original ?( je suppose ,ne l'ayant pas ) , est ce que ce style de montage rustique est encore disponible ? quel + m'apporterais un montage moderne ?
Bon , c'est vrai , ça fait trois questions :roll: mais vu le prix du matos , la place que ça prends , etc ... je m'en pose des questions :-D

Encore merci à tous
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, je suis un peu en train de faire la meme chose sur une fraiseuse:
-pose d un inverseur de sens de rotation(inversion des phases:2 relais couples)
-transfo 24 v commande
bouton G/D / Arret et arret urgence coup poing.
Voila, pour ce qui est de ton tour, s il y a reelement besoin du variateur?
Sinon en basique tu peux te bricoler ca.Avec les conseils de membres avertis et relire quelques sujets...
 
C

CLIP

Compagnon
voila le "fouillis"...la faut composer, adapter a du deja existant, donc moins simple que toi.
En blanc, l inverseur que j etais en train de cabler, une boite et des boutons de recup.Pour ce qui est des relais et disj, vaut mieux neuf.

DSCF4746.JPG
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

pour Scorpio :
ta question n'est pas bête!
On peut évidemment mettre un simple commutateur 3 positions et commander directement le 380V, mais c'est très très dangereux, et perso je me refuse à proposer ce type d'installation!
On peut à la condition absolue que le tour soit bien relié à la terre et qu'il ne soit jamais fait usage de liquide conducteur à son contact (huile de coupe soluble par ex), faire une commande en 220V, j'ai fait ça pour une grosse raboteuse avec descente et montée électrique de la table. Le montage est un peu plus simple (pas de transfo).

Quels avantages a un montage moderne par rapport à un simple commutateur 3 positions directement sur le 380V? Il n'y a pas d'avantages immédiats, dans la pratique de tous les jours, c'est comme des installations avec et sans prise de terre, autrefois il n'y avait pas de prise de terre, ça fonctionnait mais c'était très dangereux, puis il y a eu la terre, mais ça n'a rien changé pour le confort ou non de l'utilisation.

pour Clip :
tu as effectivement tout à fait ce qu'il faut. En ce qui concerne par contre les contacteurs et les disjoncteurs à n'acheter qu'en neuf et pas en occasion : non! Pour les disjoncteur ou relais thermiques on peut (facilement) les tester et voir s'ils fonctionnent encore bien, pour les contacteurs, le matériel Télémécanique (Schneider aujourd'hui) est entièrement démontable, on peut donc vérifier de façon sûre son état et éventuellement le refaire à neuf (cas classique avec les contacts de contacteurs en cannibalisant des contacteurs cassés)... c'est ce que je fais très souvent :mrgreen: :mrgreen:

Bon WE à tous.

A+

Emmanuel
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci de ta réponse TGMSA ,
je constate que si j'achète un tour neuf (chinois :-D ) je n'ai pas une armoire de relais , Etc... ; et ils sont aux normes , c'est là que je m'étonne de l'importance de tant de matériel pour faire si peu de chose :cry:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Petite précision : regarde bien les tours chinois : se sont souvent des machines monophasé de puissance assez faible, et effectivement là oui on peu installer un simple commutateur (c'est aussi ce que j'ai sur mon petit EMCO). Ils sont aux normes hyper basiques : pas d'arrosage par ex... et je ne parle pas de la durée de vie des boutons!!! :mad:
Tu es en tri et à la louche à 1kW, et je suppose que tu souhaites avoir du matériel qui tienne dans le temps!

A+

Emmanuel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Voici pour info deux photos de l'armoire que j'ai réalisée pour notre ami de Belgique.
Elle permet via la commande déportée une inversion du sens, un A/M, un AU, l'allumage de la pompe d'arrosage, et de l'éclairage, le tout en TBT 24V (et donc sans aucun danger).
L'alimentation est en 400V tri + neutre.
Armoire Philippe2.jpg

ArmoirePhilippe6.jpg


Emmanuel
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 200
springer
springer
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
705
Vega Jérôme
V
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 125
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
Haut