Branchement tour et inverseur

  • Auteur de la discussion Scorpio
  • Date de début
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous , j'ai acheté il y a une quinzaine de jours un tour ancien , je possède le moteur mais pas les commandes (inverseur et disjoncteur ) j'aurais souhaité refaire tout ça au propre , avec du bon matériel , mais là , dans le domaine , je ne suis pas un expert , l'électricité batiment ok , mais simplifiée , je possède une alimentation tri 380v , et je voudrais faire un tableau de commande , inverseur , arrêt d'urgence , et ce qu'il faudra à l'avenir , sans doute éclairage , ...
voici mes données moteur ,

tour_a12.jpg


Si vous avez des conseils à me donner , je suis preneur , ou un schéma simplifié , c'est très volontier ,
merci d'avance du temps que vous voudrez bien consacrer à me répondre

Philippe
 
G

gralo

Compagnon
Bonsoir

Les commande de marche et d’arrêt du moteur sont elle présente sur le tour, ou tu dois tout installer?
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Gralo ,
j'ai le moteur , point , rien comme commandes , c'était une commande par levier , certainement selon la seule photo trouvée de ce tour , mais je pense que passer en commandes electriques serait pas mal , :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Je pensais également chercher un moteur plus récent , mais vu la faible vitesse de rotation , pas simple d'en trouver un qui corresponde aux critères
:???:
 
G

gralo

Compagnon
tu peux toujours garder ce moteur, si il tourne bien.

Demain je te ferais un schéma elec avec les références des pièces a coté

as tu un budget pour le faire ?

Le matos qu'il te faudra:
(marque telemecanique, je connais que ça de tète)

Un interrupteur sectionneur (VCF02)
Un disjoncteur moteur (GV2ME08)
Un contacteur inverseur (LC2D09B7)
Deux portes fusibles bipolaire, un en amont du transfo , un en aval, tu peux en mettre un de plus pour la lampe suivant ton budget ( DF102)
Un transfo 230/400 -> 24Vac (ref legrand 44234) ou (tele ABL6TS16B)
Un arrêt d'urgence (xb4bs8445)