Branchement tour Crouzet Valence

P

pinlion

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et vous remercie de m'acceuillir. J'ai parcouru plusieurs topics et je trouve formidable l'entraide qu'il y a sur ce forum, bravo.

Et pour ce fil bravo pour cette remise en état parfaite, c'est du bon boulot.

Bien, pour ma par je possède un TOUR CROUZET VALENCE depuis pas mal de temps et je n'ai jamais eu l'occasion de le mettre en marche. Apres un bon nettoyage, j'ai tenté de le brancher, mais j'ai un gros doute sur le branchement.
J'ai remarquer qu'il y a 4 fils , bleu , jaune , marron et noir, dans l'armoire electrique , il semblerai que les bleu, jaune et marron soit le tri 380 v , mais pour le noir je ne sais si c'est un neutre ou une terre ?
Pourriez vous m'aider,
D'avance , merci

Danos
 
G

Guy69

Compagnon
Re: tour Crouzet Valence

Bonjour Danos
la couleur seule ne permet pas de répondre. Poste une photo STP (et sur un autre fil)
Cordialement
Guy
 
P

pinlion

Nouveau
tour Crouzet Valence - Branchements Help !

Bonjour,

Je suis a la recherche du branchement électrique d'un tour Crouzet Valence.

J'ai un doute sur le fil noir , je ne sais pas si c'est inutilisé, un neutre ou une terre (la je doute).

Je vous joins qq photos de l'armoire de commande.

Merci pour vos reponses

Daniel
001.JPG


002.JPG


003.JPG


004.JPG
explic.png
 
M

michto

Compagnon
Re: tour Crouzet Valence

Bjr

Essaye de tester entre le fil noir et une phase, si tu a du 240 V, je pense que c'est un neutre, car j'espère que tu a trouvé une terre fixée sur la carcasse ?

Je ne suis pas un grand électricien :oops:

Attend d'autres avis

A++ Michel
 
P

pinlion

Nouveau
Re: tour Crouzet Valence

Bonjour Michto et merci pour ta reponse.

Oui c'est-ce que je suppose que ce soit un neutre, mais je ne sais pas si je peux le relier au neutre du tableau sans faire de domage.

En ce qui concerne la terre et bien non il n'y a pas de terre et je compte bient en relier une sur le bâti.

A+
Danos
 
G

guy34

Compagnon
Re: tour Crouzet Valence

bonjour à tous,

pinlion,ton branchement est plutôt sauvage....d'abord,ET AVANT TOUTE CHOSE,il faut une connection de la terre de tes prise murales à la carcasse en ferraille de ta machine ; et la couleur de fil normalisée est le vert-jaune ; sur ton exemple,ce SERAIT le noir : mais il FAUT être SUR de son lien avec la masse de l'engin;or,tu montres aussi un domino qui laisse ce noir en l'air : impossible à laisser comme ça !!!!!
Si ton "jaune" est "jaune-vert" (jaune avec un filet vert),il te faudra le mettre à la place du noir et vice-versa ; et surtout vérifier son branchement à la masse(si possible à l'ohmmètre...sinon,laisse-le noir................
une fois la liaison terre-masse bien établie,tu peux brancher les 3 phases 380 V sur ta prise aussi et la 1ère commande par poussoir(ou autre) ; si ça tourne à l'envers,il suffit d'inverser 2 fils de phase ;
il y a un transfo 24V avec un primaire possible 220 ou 380 : donc,ce doit être en 380 et le neutre est inutile
A bientôt
GUY34
 
P

pinlion

Nouveau
Merci GUY34 pour tes conseils.

Il n'y a pas de jaune/vert, mais le fil noir semble etre releir a tous les elements metallique ( Bâti, feraille, etc...). Je suppose que c'est donc la terre. Je l'ai reuni au vert/jaune de ma prise et mis sous tension .tout semble fonctionner correctement :-D

MErci pour ton aide.

Danos
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 939
freddy007
F
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 452
didpoutrator
didpoutrator
A
Réponses
6
Affichages
3 388
Angelcach
A
tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
Haut