Branchement tour colchester

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,

J'ai acheter ce tour il y a 2 mois , c'est un colchester mais a priori en 220V tri.

J'aurais voulu votre avis sur le branchement :

-Est ce possible de le brancher en 380V ( couplage étoile , triangle)
-Suis je obligé de passer par un transformateur 380V=>220V sachant que le tour fais 7,55KVA

Aussi il a été démonter comme un sauvage , vous verrez l'armoire électrique.Pour ça je ferais appel a une personne qualifié , je voudrais juste votre avis sur le branchement tri.

Merci pour votre aide,
Anthony

PICT6926.JPG


PICT6925.JPG


PICT6922.JPG


PICT6919.JPG


tour .JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce tour semble avoir vécu pas mal de péripéties électriques !
Dont sans doute
-un rétrofitage (indice : des contacteurs de marques et de générations tres diverses )
-un passage en 380 tri (le primaire du transfo Om2 est déja branché en 380 ...voire si il en est de même de la plaque a bornes moteur ?)
-une cannibalisation d'une partie d'appareillage de commande (il faudrais savoir si tout servais rellement ... et si c'est le résultat d'un pillage pur et simple , ou d'une volontée de simplification de la machine par suppression d'éléments devenus superflus ? pour en savoir plus il faudrais en avoir le schéma, ou entrer en contact avec un possesseur de tour Colcherter du même type ...)

sloup
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir anth54

Pour une meilleure aide, peux-tu SVP faire une photo de la plaque à bornes du moteur ?? D'autre part, il serait intéressant de savoir où tu l'a acheté ??
 
A

anth54

Ouvrier
Bonsoir,

Je l'ai acheté chez une connaissance qui fait de l'import export de divers matériels.(origine institue curie)

J'ai la notice du tour avec le câblage électrique mais il a été remis au norme il y a quelques années et je n'ai pas les plans de cette mise au norme.

Oui le primaire et branché en 380v mais sur la plaque signalétique a l'extérieur c'est bien marqué 220V , je vais donc cherché coté moteur si il y a des indices sur sa tension.

Je vais essayer de prendre une photo du bornier du moteur.


merci
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Anth54 !
C'est le fameux Colchester Triumph 2000 dont tu parlais en MP ?
Je vais regarder ce soir dans mes archives, mais je crois que certains Triumph 2000 étaient livres en Allemagne, en 220 Tri.
Par contre, il n'est pas impossible que le tiens ait été retrofité en 380V, sans que les "manipulateurs" ai modifie les plaques signalétiques originales.
Le conseil de Calamentran est tout a fait valide.
Le mieux est de nous faire une photo de la plaque signalétique du moteur.
 
N

nobol

Apprenti
bonjour,

Il se pourrait (c'est une supposition !) que le quart superieur gauche de la 2nd armoire soit l'emplacement d'un variateur tri-tri.

A+
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 941
fred16
fred16
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 137
tournele
tournele
L
Réponses
34
Affichages
2 455
Lionel Risler
L
Haut