Branchement thermostat chauffage

  • Auteur de la discussion papy30
  • Date de début
P

papy30

Apprenti
Bonjour a tous
Voilà je voudrais faire tourner un petit ventilateur pour aspirer et rejeter l'air chaud fourni par une cheminée , ceci pour chauffer une pièce , ce ventilateur est en 220 v et 5/6amp et tout en métal et ce ventilateur étant en sortie de hotte , il faudrait que je l'alimente via un thermostat , un relais et un transfo je pense ?
J'ai le tableau électrique a porté et je sais aussi que je peu m'en servir pour installer tout ça mais je ne sais pas ce qu'il me faut comme matérielle et un petit plan pas trop compliqué m'arrangerais bien
la vie .
Auriez vous la gentillesse de m'aider a réaliser ce projet ?
Merci a l'avance de vos réponses .
 
G

guy34

Compagnon
salut,papy,

voilà que tu serais dans les parages alors ? tu me disais être absent jusqu'en juillet .....
on peut aussi parler de ça si tu veux ;
tu précises ta position pour se voir ;
A+++++
GUY34
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je ne connais pas les lieux, ni le type de la cheminé, ni d'autres paramètres (pièce voisine ou extérieure, quid de l'isolation, quelle température, usage fréquent ou permanent etc) mais un moteur de hotte me semble trop puissant et bruyant pour juste une pièce.
un ventilateur de micro pourrait certainement être suffisant , je le brancherai sur un interrupteur simple ?
faudrait certainement donner plus de détails pour ton projet
 
F

Fred69

Compagnon
Voilà je voudrais faire tourner un petit ventilateur pour aspirer et rejeter l'air chaud fourni par une cheminée
Il te faut un circuit électronique qui compare la température de la cheminée (autour de l'avaloir) à celle de la pièce à chauffer. Ce circuit commande un relai qui mettra le ventilateur en fonctionnement lorsque la condition est requise: voir ici.
 
P

papy30

Apprenti
Salut a toi Guy 34 !
Et bien non je ne suis pas encore rentrer , et je rentre bien le 30 !
Mon ordi me suit , je suis actuellement chez ma fille du coté de Montargis .je te contact dé que je suis rentré !
le problème est que ma fille a une pièce (son ancien garage) qui se trouve derrière sa
cheminée et je pense pouvoir chauffer cette pièce grâce a elle !
Pour ce je dispose d'un ventilo genre ventilo d'ordi tout en métal mais en 220 et ce ventilo
je voudrais le coller a la cloison qui sépare les deux pièces , le trou de communication existait déjà
car ça chauffait déjà un peu le garage ,mais pour l'alimenter en 220 je ne peux pas le faire avec un thermostat.
je sais qu'il ne faut pas faire passer directement le 220 par le thermostat et qu'il me faut un relais et une alim
en 12 v a mettre sur un tableau électrique que j'ai a porté de la main ! je ne sais pas quel genre de relais et transfo
qu'il me faut , et un petit schéma serait le bienvenu !
Merci a tous
 
P

papy30

Apprenti
Il te faut un circuit électronique qui compare la température de la cheminée (autour de l'avaloir) à celle de la pièce à chauffer. Ce circuit commande un relai qui mettra le ventilateur en fonctionnement lorsque la condition est requise: voir ici.
Merci Fred mais c'est pas tout a fais ce dont je veux, c'est cent fois plus simple ,juste une commande du ventilo demandé par le thermostat quand la pièce a besoin de chaleur !
 
F

Fred69

Compagnon
Alors pas compliqué: n'importe quel thermostat de GSB qui sort sur un relais (la plupart des thermostats) fera l'affaire pour alimenter ton ventilo en 220 v.
ici par exemple
Fred
 
P

papy30

Apprenti
Alors pas compliqué: n'importe quel thermostat de GSB qui sort sur un relais (la plupart des thermostats) fera l'affaire pour alimenter ton ventilo en 220 v.
ici par exemple
Fred

Celui que tu me dis ne sort pas sur un relais , va voir les avis et tu me dira !
Merci quand même Fred69 !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

La difficulté me semble liée à la puissance du moteur. Tu as écrit "ce ventilateur est en 220 v et 5/6amp"
Pour commuter un courant de 6 Ampères, un simple thermostat passif ne sera pas suffisant.
Je pensais à un appareil de ce type (entièrement passif car pas d'alim elec pour le faire fonctionner)
http://www.atlantic.fr/nos-produits...oduits-regulations/thermostat-ambiance-simple
Ce produit ne supportera pas longtemps les 6 A !!!

Si tu confirmes bien les 6 A, il faudra mettre un thermostat plus puissant.
Souhaites tu du matériel de récup ou alors quelque chose du type "posé par un pro" ?

En récup, un thermostat de sèche serviette électrique 1500 W est directement utilisable.

En pro, il faut soit un thermostat "balaise" soit lui adjoindre un relais.
Pour le relais, tu peux monter les relais de tableau qui commandent les chauffe eau électriques comme celui ci
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/contacteur-legrand-25a-230v-e70811
Pour un schéma hyper sécurisé il y a celui ci
http://www.schema-electrique.net/schema-contacteur-jour-nuit-heures-creuses-chauffe-eau.html
Tu remplaceras le contact C1 - C2 (compteur du dessin de la page internet) par le contact qui est disponible sur le thermostat simple.
Sur le schéma ils ont mis un disjoncteur différentiel (le bloc marqué 40A)
Sur le schéma ils ont mis un disjoncteur pour protéger le thermostat (bloc marqué C2)
Sur le schéma ils ont mis un disjoncteur pour protéger le ballon d'eau chaude que tu remplaceras par ton moteur (bloc marqué C20)

Voilà ce que ça peut donner en trafiquant l'image du net pour y mettre ton matériel, mais il faut des €
thermostat.JPG
 
F

Fred69

Compagnon
Celui que tu me dis ne sort pas sur un relais , va voir les avis et tu me dira !
C'est vrai que j'ai pris ça un peu au hasard, mais il semble pourtant largement suffisant pour connecter ton ventilateur. Il suffit de faire un tour dans n'importe qu'elle GSB pour trouver le thermostat qui convient, sans passer par un relais intermédiaire, c'est quand même plus simple.
Fred
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

Au boulot on as des canon a air chaud diesel ( gros ventilateur avec un bruleur diesel ) il on des thermostat et il commande bien le 230V, ces un bilame avec une sonde au gaz, on régle la temperature que l'on veut obtenir et il gère tout.

f2000.jpg


Ces assez résistant et on paye ça une 40aine d'euro environ. et comme ça pas besoin de carte, de relais ....
Si ça vous intéresse dites le moi, je regarderais la référence du produit ( on prend ça chez un chauffagiste du coin, je pense qu'il doivent plus ou moins tous avoir ça en stock )

Cdt, Nicolas.
 
P

papy30

Apprenti
A charly57 et aux autres , je crois que j'ai commis une bourde en vous annonçant 5/6 Amp
je suis désolé les gars mais je suis pas trop calé en électricité comme vous pouvez le voir !
en fait c'est pas 5/6 Amp mais 6.5/6W , alors ça change tout je pense ?
Pour être plus sur je vous met la photo du ventilo avec ses valeurs !

Ventilo426.jpg


Le stabilo est la pour vous montrer l'échelle !
Fred69 je pense dans ce cas que tu dois avoir raison un thermostat traditionnelle avec 220v en
direct doit suffire pour si peu de puissance !
A vous de me dire si c'est bon ou pas ?
Merci a tous .
 
W

wika58

Compagnon
Oui là ça change tout... N'importe quel thermostat devrait suffire...:-D

Par contre, attention à la durée de vie de ton ventilo.
Quelle T° as-tu à ce niveau ?

Ton ventilateur (bien que metallique) pourrait rapidement vieillir, le vernis isolant des bobinages va se degrader et ton ventilo va être HS :roll:.
J'ai fait pas mal de tests (mais c'etait dans la hotte d'un insert de cheminée ) dans le même but et je n'ai jamais réussi à faire qqch qui tienne dans le temps. A cette époque là, il n'y avait pas les ventilos existants ajdh et prévus pour.
A refaire ajdh, je m'orienterai vers la récupération d'un ventilateur de four à chaleur tournante...

Ces petits ventilos (comme tu montres) sont prévus pour brasser de l'air à T° à peine supérieure à la T° ambiante (refroidissement de PC, de vatiateur de vitesse, d'armoire electrique...).

Et si ta T° n'est pas très élevée, tu ne vas pas reussir à chauffer l'autre piece. La quantité de calories que tu vas apporter (faible T° + faible débit) ne seront pas suffisantes pour compenser les déperditions de la pièce que tu veux chauffer. A moins qu'elle soit super isolée... mais tu parles d'un garage je crois...

Enfin c'est AMHA...

_
 
P

papy30

Apprenti
Merci aux modos de m'avoir réparé, je peu enfin répondre !!


Ton ventilateur (bien que metallique) pourrait rapidement vieillir, le vernis isolant des bobinages va se degrader et ton ventilo va être HS :roll:.
J'ai fait pas mal de tests (mais c'etait dans la hotte d'un insert de cheminée ) dans le même but et je n'ai jamais réussi à faire qqch qui tienne dans le temps. A cette époque là, il n'y avait pas les ventilos existants ajdh et prévus pour.
A refaire ajdh, je m'orienterai vers la récupération d'un ventilateur de four à chaleur tournante...

Ces petits ventilos (comme tu montres) sont prévus pour brasser de l'air à T° à peine supérieure à la T° ambiante (refroidissement de PC, de vatiateur de vitesse, d'armoire electrique...).

Et si ta T° n'est pas très élevée, tu ne vas pas reussir à chauffer l'autre piece. La quantité de calories que tu vas apporter (faible T° + faible débit) ne seront pas suffisantes pour compenser les déperditions de la pièce que tu veux chauffer. A moins qu'elle soit super isolée... mais tu parles d'un garage je crois...
_

La température de l'air sortante est de 40/45°et le ventilo n'est pas directement dans la hotte mais a 20cm environ et ce n'est pas un petit ventilo de pc mais quelque chose de bcp plus gros qui fait 12x12x05 cm tout en métal (j'en ai acheté 2 sur un vide grenier) , la pièce est bien un ancien garage a voiture collé en bout de maison comme l'ont en voie bcp qui est très bien isolé suivant les normes actuelles , la cheminée se trouve dans la pièce suivante et il n'y a donc que le mur qui la sépare (avec la parroie anti-feu ça fait a peu près 20cm d'épaisseur ) et le constructeur avait laissé un trou de 125de Ø avec une trappe a bascule pour qu'il y ai un peu de chaleur qui passe dans le garage mais c'était pas suffisant et depuis le garage est devenu une chambre voilà pourquoi cette installation .
Avant de ma lancer (cet hiver lorsque c'était allumé) j'ai fais l’essai en branchant le ventilo directement sur une prise et en continu et j'ai du l'arrêter au bout de quelques temps car la température montait trop dans la pièce ,d’où je me suis dit il faudrait un thermostat !! ce qui est fait ,j'attends maintenant un peu de froid pour rallumer la cheminée et refaire mes essais .
Mes connaissances en électricité sont tellement grandioses que dans ces conditions là je préfère demander aux gens qui savent !! c'est ce que l'ont m'a toujours enseigné !!
En attendant merci a tous de votre aide .
papy30
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je vois bien ce que c'est comme ventilo, et effectivement , 120 x 120 c'est une dimension normalisé ...de ventilo d'armoire, ou de gros PC industriel (les PC "domestiques", ordinaires, ont en général des 80 x 80 )

Ce genre de ventilo brasse déja beaucoup d'air , consomme peu, et n'importe quel thermostat suffit effectivement pour ce genre d'application !

Par contre, comme les autres intervenants, j'ai des doutes sur la durée de vie du moteur d'un tel ventilo , si il doit brasser en permanence de l'air chaud !
Je suggérerais plutôt des moteurs prévu pour brasser de l'air chaud , tel qu'effectivement ceux de fours à chaleur tournante, mais aussi de soufflerie d' aérotherme, de hotte aspirante, d'extracteur de fumées, ou de radiateur de refroidissement de groupe hydraulique industriel, de compresseur à vis, ou peut être tout bonnement de voiture si on a moyen de l'alimenter en 12V...

sloup
 
P

papy30

Apprenti
Tout a fait d'accord avec toi sloup mais comme je l'ai dis j'en ai acheté deux pour une somme dérisoire sur un vg , ma foi je verrais bien s'ils ne font pas long feu ça ne seras pas une grosse perte ,ensuite j'aviserais sur la marche a suivre pour un nouveau moteur de ventilation et comme tu le dis ce n'est pas ça qui manque en récupération !!
Merci pour ton exposé !!
papy30
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
369
kerdour29
K
R
Réponses
18
Affichages
4 232
remilaciotat
R
V
Réponses
9
Affichages
472
Yakov TOPRAK
Y
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
740
MECAJACK
MECAJACK
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 506
FB29
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
PL50
Réponses
14
Affichages
1 189
Squal112
Squal112
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 425
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
6
Affichages
1 823
Doctor_itchy
D
Haut