branchement télémécanique

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je vous ai déja embetté avec le branchement du drt, non résolu avec le même branchement que celui de dessous.
branchement-drt-c-telemecanique-t14546.html
je recommence avec un plus récent car mon chef d'atelier à un problème avec son compresseur.
cette fois-çi, je voudrai que vous m'indiquiez ou brancher les fils de la bobine(380v)et du thermique.
la commande M/A sera faite par le régulateur de pression sur le réservoir d'air donc 2 fils, les 3 phases auront un sectionneur déporté pour la mise en service.
sur la photo, sont représentées les 8 connexions visibles
1L1/3L2/5L3/13NO
2T1/4T2/6T3/14NO
non visible sur la photo
au dessus à gauche
A1
au dessus à droite
A2
en bas à droite
A2
thermique 98/97/95/96
pour un électricien, cela est basique, j'ai fait des essais, soit je colle la bobine mais ne la décolle pas, ou alors c'est l'inverse.
pour faire simple, indiquez moi ou brancher les fils sur la bobine et le thermique.
genre, A2 sur 13NO, 14NO sur le95 du thermique, phase 1L1 sur A1 et ainsi de suite.
j'espère être suffisamment explicite pour que vous puissiez m'aider et m'inspirer de cela pour le drt.
merci à vous.
au revoir bernard

P2110252.JPG
contacteur avec bobine 380 et thermique
 
S

sbz122

Nouveau
Ton régulateur de pression, il a bien une sortie relayée ?

Moi je brancherai les phases sur L1,L2,L3, ensuite le thermique sous le contacteur, je ressors par les 3 bornes en 2e plan vers le compresseur.

Ensuite pour la commande, vérifier la tension de la bobine, et s'arranger pour amener cette tension sur A1. De A2, aller à la sortie relai du régulateur, et repartir de là vers le neutre.

En fait pas besoin de tous les contacts auxiliaires, le régulateur va faire la commande comme un grand avec les seuils qu'on lui programme (ex : marche à 7.5bar, arrêt à 8.5 bar)
 
C

chabercha

Compagnon
sbz122 a dit:
Ton régulateur de pression, il a bien une sortie relayée ?

Moi je brancherai les phases sur L1,L2,L3, ensuite le thermique sous le contacteur, je ressors par les 3 bornes en 2e plan vers le compresseur.

Ensuite pour la commande, vérifier la tension de la bobine, et s'arranger pour amener cette tension sur A1. De A2, aller à la sortie relai du régulateur, et repartir de là vers le neutre.

En fait pas besoin de tous les contacts auxiliaires, le régulateur va faire la commande comme un grand avec les seuils qu'on lui programme (ex : marche à 7.5bar, arrêt à 8.5 bar)

bonjour sbz122
je te remercie de te pencher sur mon problème, mais tu ne me donnes pas vraiment la solution.
je ne sais pas que veux dire sortie relayée, j'ai sur mon instal piscine un boitier à peut prés identique commandé par une horloge par les 2 fils, contact fermé ça tourne, contact ouvert, ça tourne pas.
j'ai indiqué bobine 380v
tu parles de neutre, j'ai pas de neutre, tout en 380v.
je peux trés bien brancher les phases entrées 1/3/5 et en sortie 2/4/6, faire passer une phase en A1et la A2 par le régulateur pour faire M/A.
comment va fonctionner le thermique sans branchement, je ne pense pas que se soit le bi-lame ou autre qui coupe les 3 phases, le thermique à 2 fils en 95/96, se sont je pense ces 2 fils qui coupe la bobine en cas de surcharge.
si je comprend bien dans ton explication, pas de thermique et coupure directe par le régulateur.
ce n'est pas ce que je veux.
merci quand même de m'aider
au revoir bernard
 
P

peter63moto

Nouveau
Bonjour
Pour qu'un des membres du forum puisse expliquer le branchement du relai et du thermique il faut un schéma expliquant le fonctionnement du compresseur.
Qu'est qui coupe le moteur?
puissance moteur pour savoir si les éléments sont adaptés etc....
A bientôt
Peter63moto
 
C

chabercha

Compagnon
peter63moto a dit:
Bonjour
Pour qu'un des membres du forum puisse expliquer le branchement du relai et du thermique il faut un schéma expliquant le fonctionnement du compresseur.
Qu'est qui coupe le moteur?
puissance moteur pour savoir si les éléments sont adaptés etc....
A bientôt
Peter63moto

bonjour peter63moto
que se soit un moteur de compresseur, de pompe piscine, de fendeuse, cela a peut d'importance.
pour la puissance, j'ai des thermiques qui vont de 1 à 16, suffit de prendre celui correspondant au moteur.
je reprend l'exemple de la piscine avec le boitier de cde.
je n'ai pas d'action manuelle sur les boutons M/A.
la cde de la bobine se fait par l'horloge, j'ai intercalé entre l'horloge et la cde une vulgaire prise (courant) pour quand je veux remplir la piscine mettre un cable plongeur qui coupera quand le niveau du puits sera trop bas et repartira quand le niveau sera remonté.
c'est le même principe pour le régulateur du compresseur.
si je demande comment brancher ces fils, c'est pour ne pas démonter mon instal piscine et qui en plus à le bouton de marche.
si personne ne peut m'apporter de réponses, je démonterai tout cela pour copier.
mais bon faut brancher 3 ou 4 fils entre la bobine, le thermique et le régul, çà devrais pas poser de problèmes à un électricien.
merci encore
A+ bernard

P1130247.JPG
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Voici le schema de branchement d'un discontacteur, ça devais vous aider pour le branchement.

Gatebois

IMGP0751.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
merci
je ferais un essai aprés midi
au revoir bernard

en tapant MCS 11, sur la page de jetly, le schéma en 220v est présent.
encore merci
 
C

chabercha

Compagnon
résultat de l'essai avec le schéma.
c'est exactement ce que je cherchais.
contact fermé sa tourne
contact ouvert sa ne tourne plus
contact fermé sa tourne, appui sur le bouton du thermique sa ne tourne plus.
photo et branchement à l'arrache.
merci à vous trois.
je vais faire essai sur le drt en 380/220/24.
au revoir bernard.

P2120253.JPG
 
P

peter63moto

Nouveau
Si je demandais le schéma de fonctionnement c'est que sur un compresseur on a un démarrage sur un contact de pression basse et un arrêt et une purge du circuit d'air venant du ou des cylindres sur un contact pression haute.
Comment fonctionne celui dont nous parlons?
A+
Peter63moto
 
C

chabercha

Compagnon
peter63moto a dit:
Si je demandais le schéma de fonctionnement c'est que sur un compresseur on a un démarrage sur un contact de pression basse et un arrêt et une purge du circuit d'air venant du ou des cylindres sur un contact pression haute.
Comment fonctionne celui dont nous parlons?
A+
Peter63moto

bonsoir Peter63moto.
le compresseur de mon chef d'atelier qui à 77 ans et moi 60 est installé depuis au moins 30 ans récupéré sur un camion.
montage tout basique, sortie compresseur vers réservoir, réservoir vers soufflette, pression par le régulateur qui ouvre ou ferme la bobine du télémécanique. loin des trucs récents et sophistiqués mais c'est suffisant.
désolé si j'ai répondu à coté pour le schéma.
je pense que cela aidera certains pour les branchements des boitiers.
je te remercie une nouvelle fois pour ta participation.
au revoir bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai fait le même branchement pour les vieux drt en boitier fer.
cela fonctionne pareil avec bobine 380.
A+ bernard
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
springer
Réponses
58
Affichages
10 265
springer
springer
Haut