Général Branchement simplifié d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Pas d'accord, s'il ne connecte pas le bleu (ghislain peut essayer), rien ne marchera vu que le relayage ne sera pas alimenté.
 
O

orroz

Guest
Il va de soi que la suppression du neutre machine (fil bleu) va de pair avec le branchement des relais entre 2 phases, comme je l'ai dit au post #227

Disons que relier le neutre machine à une phase, c'est plus simple mais il faut être sûr de son coup (=de la parfaite isolation du neutre machine)...
 
O

ornemaniste

Compagnon
Si le moteur de 2cv fonctionne à pleine charge : selon la consommation à vide du pilote, ça va se situer quelque part entre un aspirateur et un petit radiateur soufflant.

Si le moteur de 2cv tourne à vide : conso totale = perceuse portative (plus ou moins)
D'accord, merci bien :smileJap:
 
G

ghislain76

Compagnon
ne sachant pas pour quoi le neutre est utilisé.
pour avoir du 220 v je suppose (pompe de lubrification , et les relais de contacteurs)
Imagine qu'il arrive sur un moteur ou qu'il soit à la masse...
oui il arrive (je pense sur le moteur pompe qui est en mono 220)
à la masse je doute !
je viens d'inverser le neutre et une phase (pas la phase artificielle) comme préconisé par midodiy
le contacteur du moteur broche fonctionne le moteur tourne
le contacteur moteur des avances bing disjoncteur général déclenche !!!!
on avance doucement
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
on avance doucement
En fait nous ne savons pas vraiment comment tout fonctionne, la machine est alimenté par le moteur pilote, les cde sont alimentées comment, directement par le 220 du pilote ou en basse tension par l'intermédiaire d'un transfo alimenté en 220 (entre 2 phases) et 24v sur les cde.
sur la machine à été rajouté une pompe d'arrosage en mono , et les relais sont en 220 v...
Les relais c'est quoi, des Télémécaniques ou équivalents ou autre chose ?
A+Bernard
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Photo du bornier des avances ?
Est-ce que le neutre machine ne serait pas relié à l'une des bornes pour servir de neutre au moteur lors du branchement étoile ?
(C'était le sens de ma question précédente)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
on avance doucement
En fait nous ne savons pas vraiment comment tout fonctionne, la machine est alimenté par le moteur pilote, les cde sont alimentées comment, directement par le 220 du pilote ou en basse tension par l'intermédiaire d'un transfo alimenté en 220 (entre 2 phases) et 24v sur les cde.
Si tu as le transfo tu te piques sur les deux bornes avec un interrupteur pour ta pompe, ça doit marcher comme si tu te branchais sur une prise domestique.
A+Bernard
 
G

ghislain76

Compagnon
Les relais c'est quoi, des Télémécaniques ou équivalents ou autre chose ?
voici quelques photos que je viens de prendre
1 la machine avec son gros boitier de commande
2 le contacteur moteur broche
3 le contacteur du moteur des avances
4 la commande contacteur broche
5 la command contacteur mot avances
6 on/off pompe lubrifiant (220 mono) EDIT: enfin je pense!!!
7 inverseur de sens moteur broche
8 inter General (fusibles 3)

IMG_4701.JPG


IMG_4702.JPG


IMG_4703.JPG


IMG_4704.JPG


IMG_4705.JPG


IMG_4706.JPG


IMG_4707.JPG


IMG_4708.JPG
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
A l'origine elle était en 380, elle n'a apparemment pas de transfo, tu dis que les bobines sont en 220, elles étaient donc alimentées avec le neutre et une phase.
Comment as tu fait fonctionner la broche si tu n'as plus de neutre ?
 
G

ghislain76

Compagnon
oui dans "l'armoire je n'ai absolument rien modifié"
mon schéma est mal fait le moteur pilote est bien sur connecté au réseau 220 et au condensateur.....
 
M

midodiy

Compagnon
Ton schéma est bien fait, il ressemble au mien :-D
Si je comprends bien, il n'y a que la broche qui marche, l'avance fait sauter le disj et la lub?
Tu dis moteur mono puis tu doutes. Il faut regarder de plus pres ce moteur, lever ce doute.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Si la lub fonctionne pas, c'est qu'ils n'ont pas pris la meme phase que celle utilisée pour le relayage du moteur broche, il va falloir modifier un peu le cablage de l'armoire.
Sur ta derniere photo, le sectionneur à fusible, on voit en haut arriver bleu, noir, noir, brun. Ce doit etre l'arrivée du cable. Ce serait bien que le brun corresponde à la phase qui arrive au pilote. Ensuite ce sera sur cette phase en bas du sectionneur qu'il faudra brancher la phase pour lub, relayage moteur broche, relayage moteur avance.
Pour la lub, on voit un inter double qui coupe les 2 fils, bleu et brun. Le bleu doit correspondre au fil bleu du cable d'alimentation. Le brun doit aller sur une des 3 phases, il faudrait que ce soit sur celle qui arrive au moteur pilote.
Le disjoncteur qui saute, c'est un 30mA?
 
G

ghislain76

Compagnon
Le disjoncteur qui saute, c'est un 30mA?
bonjour, non c'est le différentiel du compteur qui saute !
là je n'ai pas le temps d'investiguer , je verrais samedi à faire un schéma du câblage .
merci
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , après contrôle il s'avère que le moteur des avances est en court-circuit , je ne l'avais pas essayé lors de l'achat !!
samedi je le sort du pied et on verra
 
P

pc07

Ouvrier
petites question sur l'utilisation d'un moteur pilote:
On conseille d'utiliser en m.p. un moteur ancien ou de lui adjoindre un volant d'inertie, un moteur asynchrone n'est pas réversible, ce n'est pas un générateur comme un modèle universel, ???
Je possède un moteur 4Kw dans mes stocks,des dizaines de condensateurs, je ferai peut être l'essai pour faire tourner mes tourets en tri, mais ce moteur pilote ne tournera pas gratuitement, un moteur, même à vide consomme pas mal, vu le prix de l’électricité (je doute qu'il baisse à l'avenir...) de plus , mon abonnement edf est minimum, quel intérêt d'ajouter une consommation parasite? un variateur n'est il pas beaucoup plus intéressant? J'utilise souvent ces variateurs dont les prix ont chuté et qui permettent en plus une protection et une commande simple des moteurs.
Le moteur pilote était une bonne solution quand on se foutait de sa propre consommation énergétique...
 
P

pc07

Ouvrier
Je reviens sur le schémas gribouillé par Ghislain ,je suppose que son pilote est branché en triangle (les barrettes ne figurent pas sur son dessin), s'il branche le neutre, il fait obligatoirement déclencher le différentiel, s'il alimente sa fraiseuse avec les trois pseudo phase, il ne peut tirer du 220v mono sur sa machine, il lui faudra recâbler sa fraiseuse pour que le moteur mono et l'éclairage soient indépendants des autres.
 
O

osiver

Compagnon
On conseille d'utiliser en m.p. un moteur ancien ou de lui adjoindre un volant d'inertie, un moteur asynchrone n'est pas réversible, ce n'est pas un générateur comme un modèle universel, ???
Oui mais il se comporte ici plutôt comme un auto-transfo rotatif pour créer une 3ème phase. Par ailleurs, un moteur asynchrone peut servir en générateur à condition de l’entraîner au-delà de la vitesse de synchronisme. D'où la nécessité dans certains cas de résistances de freinage associées au variateur.
ce moteur pilote ne tournera pas gratuitement, un moteur, même à vide consomme pas mal, vu le prix de l’électricité (je doute qu'il baisse à l'avenir...) ...
...
un variateur n'est il pas beaucoup plus intéressant?
Certainement ! L'avantage essentiel du moteur pilote est de faire un tri directement utilisable (et distribuable) sans aucune modification du câblage de la machine en particulier sans se soucier des coupures/démarrage en charge des moteurs.
s'il branche le neutre, il fait obligatoirement déclencher le différentiel
Pourquoi ??
 
P

pc07

Ouvrier
Osiver a raison , j'ai (mieux) regardé le schémas, il n'y a pas de raison de faire déclencher le différentiel, par contre, brancher une charge entre le neutre et une des pseudo-phase déséquilibrera le montage...
quand je parlais de l'avantage du variateur, c'était quand on l'utilise directement (le câblage n'est pas monstrueux) sur le moteur principal, sans coupure (ce qu'il n'aime pas beaucoup), le cas est effectivement différent en cas de moteurs multiples... L'autre gros avantage des VFD, c'est leur possibilité de démarrage progressif qui limite les surtensions au démarrage, donc abonnement moindre.
 
F

FB29

Rédacteur
un moteur, même à vide consomme pas mal, vu le prix de l’électricité (je doute qu'il baisse à l'avenir...) de plus , mon abonnement edf est minimum, quel intérêt d'ajouter une consommation parasite?
Un moteur à vide consomme de 5 à 10% de sa puissance nominale.

un variateur n'est il pas beaucoup plus intéressant?
Le moteur pilote permet de ne rien modifier à la machine, contrairement à des variateurs qui doivent en principe être connecté en direct avec chaque moteur. Ceci qui implique de modifier toutes les commandes, et de revoir la partie câblage de puissance. En gros il faut refaire toute l'électricité de la machine. Le moteur pilote permet d'éviter cela. Il n'y a aucune modification à faire sur la machine mais il faut un gros moteur pilote et pas mal d'essais.

Mais, depuis peu, il y a une nouvelle technique dite du "Moteur Tampon" qui permet d'alimenter différentes machines avec seulement un variateur et un petit moteur tampon, toujours sans aucune modification sur les machines.

 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Bon, hier ma variateur as laché sa fumee magique. Certainement de ma faute, mais j'ai un paquet d'usinages repetetif a finir sur le tour, donc faut que je remets en route le moteur pilote. Et vu que j'ai cannibalisé le montage pour faire le montage du var, bon, recannibalisme et je profite pour en faire un peu pres propre.

Pour ceux qui s'interesse, le schema est attaché.
 

Fichiers joints

  • 1_diagram.svg
    152.3 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
P
Réponses
276
Affichages
3 798
F
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 812
gustavox
gustavox
Haut