Général Branchement simplifié d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Fait au plus simple comme @midodiy
1668973894264.png

Pas besoin de grand chose.
 
L

ludo59

Apprenti
Hello Touti,

Tout d'abord, merci pour ce partage d'info dans ce post qui me permet d'avoir le tri à la maison :supz:
J'ai passé l'étape du proto avec les fils en l'air, je suis en train de câbler tout ca dans un coffret, histoire de faire qq chose de propre.

Il me reste encore une amélioration à produire : en effet, mon pilote (2 CV 3000 trs) a parfois un peu de mal à démarrer. Je vais donc lui ajouter un condo de démarrage.

J'ai donc une question pour compléter mon installation : comment calculer la valeur du condo de démarrage pour le moteur pilote ?

Merci par avance pour votre retour.
Bonne journée

Ludo
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu peux aller de 50 à 70% de celui permanent.
Le montage que j'avais fait pour une vente était de coupler ce condo sur le bouton poussoir de démarrage, tu appuis ça envoie sur le démarrage et le permanent, une fois démarré tu relâches le poussoir et cela coupe le condo démarrage ou bien une tempo sur le démarrage.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Tu peux mettre 5 fois le permanent.
Il existe des condo qui se deconnectent tout seul, c'est un element qui chauffe à l'interieur du condo. Inconvénient, après un demarrage, il faut attendre quelques minutes pour refaire un demarrage, le temps que l'element refroidisse.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C'est ce qu'on trouve sur les moteurs monophasé à double condensateur.
C'est ce qui est conseillé sur les sites americains qui parlent du moteur pilote:
Run =18µ par cv
Start =60 à 120µ par cheval
 
Dernière édition:
L

ludo59

Apprenti
Merci pour ces précisions, je vais me commander un condo de démarrage de 5x la valeur du permanent.

Pour son branchement, j'ai un contacteur pour démarrer le pilote, le bouton poussoir qui alimente ce contacteur est à double contact.
Je vais utiliser 1 des contacts pour alimenter le condo de démarrage, on verra bien s'il tient le choc ou pas (il est sensé tenir 10A).
 
M

midodiy

Compagnon
On peut utilisé un condensateur specialement prevu pour demarrage, ils sont moins cher, plus petit mais ne peuvent pas etre alimenté en permanence. Sinon, ils explosent!
 
L

ludo59

Apprenti
Concernant les condos, et ayant du à en commander chez nos amis chinois qui mélangent allègrement les ref et les usages,
J'ai été confronté au choix du modèle de condo pour l'usage.
je vous partage donc les fruits de mes recherches :
CD60 = condensateurs de démarrage (à alimenter 2 secondes maximum)
CBB60 = Condo de RUN (en plastique)
CBB65 = Condo de RUN (en alu et à bain d’huile)
 
G

gégé62

Compagnon
Il existe des condo qui se deconnectent tout seul, c'est un element qui chauffe à l'interieur du condo. Inconvénient, après un demarrage, il faut attendre quelques minutes pour refaire un demarrage, le temps que l'element refroidisse.
bonjour,
une question là-dessus,
quand il est coupé, il ne chauffe plus, donc va se reconnecter tout seul après un moment ? ou bien il est maintenu chaud par le voisinage avec le condo permanent ???
 
M

midodiy

Compagnon
Il est maintenu chaud, je suppose qu'il passe un léger courant. C'est un élément CTP.
 
L

ludo59

Apprenti
Hello à tous,
Je continue mon installation de moteur pilote et souhaite maintenant installer une sonde de température pour suivre le moteur pilote car j'ai lu içi que chez certains d'entre nous, y'avait eu des pb de chauffe.
J'ai acheté ce type de sonde chez nos amis du pays du soleil levant :

Screen Shot 07-19-23 at 11.36 AM 001.PNG


Comment et où poseriez vous la sonde sur (dans) le moteur ?
J'ai bien vu sur les solutions industrielle des petites sondes NTC directement sur le bobinage ... mais si y'a moyens de faire un peu plus simple, je suis preneur de vos idées.
 
M

midodiy

Compagnon
Colle la sonde sur le flasque coté axe à l'exterieur, il n'y a pas de refroidissement de ce coté.
 
L

ludo59

Apprenti
Merci pour l'idée, je n'y avais pas pensé.
J'avais initialement imaginé la coller sur le corps du moteur
 
L

ludo59

Apprenti
Hello les amis,
Après avoir passé la phase proto avec succès grâce à vous, je suis en train de tout mettre au propre dans un coffret.

Je m'interroge sur le la résistance de décharge :
1°) Faut il également une résistance pour le condo de START ?
2°) Mon moteur pilote est commandé grâce à un contacteur (qui dispo d'un contact NC) : est il pertinent de connecter la résistance de décharge a travers de se contact NC : quand le contacteur coupe l'alimentation du moteur pilote, la résistance de décharge est alors connectée aux condos de RUN ?
3°) Comment dimensionnez vous les résistances de décharge ?

Merci par avance pour vos retours
 
L

ludo59

Apprenti
Autre question :
La 3e phase (artificiellement construite grâce aux condos de RUN) doit elle obligatoirement être constituée depuis la phase où peut on partir du neutre (de notre 220V monophasé domestique) ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je m'interroge sur le la résistance de décharge
Les résistances de décharge n'ont aucune influence sur le fonctionnement du montage.

Mon moteur pilote est commandé grâce à un contacteur (qui dispo d'un contact NC) : est il pertinent de connecter la résistance de décharge a travers de se contact NC
Surtout pas. Les résistances de décharge ont pour but de décharger les condensateurs en toute circonstance pour protéger l'opérateur. Elles doivent donc être soudées directement (pour qu'elles soient indémontables) sur les bornes de tous les condensateurs.

Comment dimensionnez vous les résistances de décharge
Calculer la constante de temps T = R x C pour une durée de l'ordre de 10 secondes. Par exemple, si on a un condensateur de 30 uF, une résistance de 330 k donne une constante de temps de 10 secondes environ. Calculer la puissance de la résistance P = U **2 / R

En 220 V : 220 x 220 / 330 000 = 0,14 W. Prendre une résistance 1/2 W couche carbone qui résistera bien à la tension.

Sur mon montage tous les condensateurs étaient équipés d'une résistance de décharge.

DSC_1580 - Copie.JPG
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
La résistance de décharge sur condensateur de run ne sert pas. Dès l'arret, le run se décharge dans le bobinage du moteur.
La résistance sur le condensateur de start, oui, c'est bien d'en mettre une. En gêneral, on trouve de 220k à 470k sur les moteurs mono.. Pour la puissance, il faut une résistance assez longue pour qu'elle tienne la tension. On va dire 1W.
La notion de neutre et phase, c'est bien pour comprendre mais ensuite, on peut inverser, ça marche pareil.
 
F

FB29

Rédacteur
La résistance de décharge, s'agissant d'un montage de sécurité, je préfère les monter systématiquement, car en phase d'essais il m'est souvent arrivé de changer les condensateurs de place dans le montage.
 
Dernière édition:
L

ludo59

Apprenti
Merci à tous,

Encore une autre question (à la con) pour dimensionner la section de mes fils.
Avez vous une idée de l'ampérage qui transite dans les condos de RUN ?
J'ai été surpris de constater que sur le condo de START (chinois de son état) la section des conducteurs est de l'ordre de 0.5 ou 0.75 ...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il passe 1A pour 14microF, 2A pour 28micro...fait une règle de 3...
 
M

midodiy

Compagnon
Oui sauf que c'est la valeur du condo qui varie en fonction de la puissance du moteur.
Au borne du condo, il y a une tension, on va dire 220V. Il passe un courant dans le condo en fonction de son impédance qui est de 1/c oméga. C'est une regle de base en électricité...
C'est plus simple de se rappeler "il passe 1A dans un condensateur de 14micro"
 
L

ludo59

Apprenti
Oui sauf que c'est la valeur du condo qui varie en fonction de la puissance du moteur.
Au borne du condo, il y a une tension, on va dire 220V. Il passe un courant dans le condo en fonction de son impédance qui est de 1/c oméga. C'est une regle de base en électricité...
C'est plus simple de ce rappeler "il passe 1A dans un condensateur de 14micro'
Ca vaut aussi pour le condo de START (Les fils de branchement de celui ci sont en 0.5 ou 0.75 carré) ?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui les fils n'ont pas le temps de chauffer. Le condo de start ne sert que 1s.
 
G

gégé62

Compagnon
Oui sauf que c'est la valeur du condo qui varie en fonction de la puissance du moteur.
OK mais il y a le bobinage du moteur en série avec le condo, effet négligeable ? mais sa résistance est aussi fonction de la puissance du moteur, gros moteur = faible résistance et gros condo, donc tout varie dans le même sens et inversement. On peut raisoner comme cela ?
 
M

midodiy

Compagnon
Non.
Aux bornes d'une résistance, quand tu veux calculer le courant qui passe dedans, tu fais la loi d'ohm I=U/R. Aux bornes d'un condensateur, c'est pareil.
Non, dans un moteur pilote, le condensateur n'est pas en série avec un bobinage, ce n'est pas un moteur mono.
Le condensateur se trouve entre 2 phases et sa valeur est ajusté pour avoir un équilibre entre chaques phases donc 220V.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 604
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 629
pins
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 912
gustavox
gustavox
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 117
zeppelin54
zeppelin54
Haut