Branchement servomoteur BH60 d'imprimante

  • Auteur de la discussion jeromeP
  • Date de début
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

J'aimerais pouvoir tester ces moteurs pour voir ce qu'il on dans le ventre mais à part l'alimentation de 24v, je ne sait comment brancher les 8 fils violet, faut-il les mettre à la masse ?
j'ai bien vu une horloge (clock) mais ? il y a aussi des capteurs hall

Comment les brancher ? J'ai plusieurs moteur de ce type et tant pis si je doit en sacrifier

130369


A bientôt
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

Bonsoir

Souvent il y a un composant qui commande le moteur PàP (pas à pas) , sur ceux que j'ai récupéré : je repère le composant puis releve son numéro (ou référence) puis après via google je cherche sa "datasheet" et par déduction je retrouve le câblage....

Explications : par exemple , vue générale d'un circuit moteur sur un matériel hifi ou périphérique ordi
E20XL03-2796HQ.JPG
exemple de moteur PaP sur matériel HIFI
tu relèves le composant (le rectangle noir) une photo agrandies ou une loupe , sont bien utiles !. Ici par exemple, je lis " KA9328D" et puis je trouves la datasheet (fiche technique) .... après c'est juste un petit " coup de main" pour faire la suite ...
KA9328D.JPG
Pinout du KA9328D
voilà , essaies de trouver ces informations après on s'occupe du reste ( prends la photo des composants.) :supz:
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

après tu peux aussi essayer de le brancher directement en fonction des repères des fils sur ta carte (ces repères sont rarement notés ! apparement ici c'est facile à interpréter)
tu dois avoir :
  • le premier fil en bas = GND = 0V
  • NC = non connecté (ne sert à rien)
  • CLK = clock c'est un signal oscillant entre 0 et 5V qui détermine la vitesse (si tu n'as pas faut te faire un petit " montage NE555 ", voir google, faudrait faire un signal de 100Hz à 1MHz pour voir)
  • H/L = High / low (il y a surement un diviseur intégré à l'horloge pour gérer 2 vitesses) à brancher à 0V ou à 5V selon ce que l'on veut
  • F/R = Forward / Reward (avant / arrière) à brancher à 0V ou à 5V selon ce que l'on veut
  • 5V = à alimenter en 5V, autrement ça marche pas !
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

:-D je l'ai ouvert un peut plus et j'ai un LB11923 pour piloter tout cela.

http://datasheet.seekic.com/PdfFile/LB1/LB11923V.pdf

J'ai survolé un peu et j'ai l'impression que c'est pas 0/5V mais 0/1V pour les commandes ?

j'ai des 555 en fond de tiroir mais aussi un arduino et c'est un peut le but de les marier ensemble :P

en tout cas cela m'a déjà bien fait avancé.
 
Dernière édition par un modérateur:
X

XavB69

Compagnon
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

Bonjour,
et bien il y a tout désormais pour savoir comment piloter cela ... (je ne connais, par contre, pas ton niveau de compréhension de tout cela / de mon coté, le arduino : je ne savais pas ce que c'était, mon électronique date des années 1990 ! je viens de regarder = OK, si tu sais utiliser ça peut servir)

pour les commandes logiques ce n'est pas du 0-1V c'est juste écrit de 0 à 1V = L (low) et de 2 à 5V = H (High) c'est du 0-5V logique "classique" en somme. 0V = Low, bas,non et 5V = High, haut, oui

grâce à la doc, je comprends en plus que :
  • S/S = Start/Stop avec 0V = start / 5V = Stop
  • CLK Clock avec 16kHz max

nota : tu peux :
  • vérifier avec un ohmmètre que le marquage des fils de correspond au pate du LB11923V (tu peux par exemple imprimer la Pin Assignment et repéré quels fils de ton bornier sont reliés directement au composant / ca permet d'être sur par exemple de l'alimentation et d'éviter de cramer la carte)
  • après tu fais des tests par contre !Attention ! à part su le Vcc tu ne relies les pattes (logiques) à 5V par l'intermédiaire d'un R de 10K ainsi ça évite de griller le composant s'il y a une confusion entre une entrée ou une sortie. C'est par exemple le cas de la patte "H/L" qui est peut juste une sortie de vérification de la bonne vitesse du moteur

voilà c'est un bon début .... :-D :-D
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

Bonjour,

Mon électronique date 78, juste un ans :roll:, je suis parti en mécanique après.
Je vais donc faire un montage de type Astable non symétrique avec le 555 comme sur le lien(pour IE :mad: ) si dessous

http://sebast.duval.free.fr/electronique/Logiciel/ne555.htm

Je vais remplacer R2 par un potar mais cela va me faire varier le rapport cyclique.

Dans quel fourchette je doit rester pour le rapport cyclique ?
 
Dernière édition par un modérateur:
X

XavB69

Compagnon
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

Alors ? as-tu fait un essai ? :eek:
 
W

wika58

Compagnon
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

Intéressant ce sujet car j'ai plusieurs de ces moteurs dans mes CPS et je voudrais bien arriver à les piloter... 8-)
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

Bonjour,

J'ai câblé le 555 mais mon alim ce met en défaut donc faut que je tout que je regarde car y a un pb.

et là je part pour les fêtes alors la suite l'année prochaine :-D mais pas de souci, je vous tiens au courant, faut que ça marche de toutes façon.


Bonne fêtes de fin d'années :partyman:
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

Bonne fêtes de fin d'années également :partyman:
en 2013 : c'est sûr ça va marcher :-D
 
W

wika58

Compagnon
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

OK Jérôme on attend la reprise des essais début 2013.

Joyeuses fêtes de fin d'année avec tes proches... et pas d'excès... :partyman:
 
W

wika58

Compagnon
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

@XavB69,
Je viens de zoomer par hasard sur ton avatar...
Moi je le connais le lien... :lol: :wink:
 
N

nagut

Compagnon
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

je suis allé sur le site dont tu met le lien pour le calcul des composants du 555

quant je clic sue calculer : rien ne se passe; il faut être inscris ?

bonnes fêtes à tous. :partyman:
 
W

wika58

Compagnon
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

Pour les appli du 555, si vous avez un smartphone sous Android, il y a des applications dédiées... 8-)
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

des nouvelles sur ce sujet ??? :?: :)
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

Bonjour,

bon, je m'y suis remis et ça ne marchait pas :sad: .Je reprend donc tout et m'aperçoit que le schémas dans le site ci-dessus possède la broche 4 au GND
alors que sur le site ci-dessous la broche 4 est au Vcc. :evil:
Je met donc la broche 4 au Vcc et :) le bruit du hp me dit que cela marche :supz:

Site sur lequel j'ai calculer les résistances, plus pratique à mon gout. http://freespace.virgin.net/matt.waite/resource/handy/pinouts/555/ et avec la broche 4 au Vcc

Pour l'instant j'ai cela comme valeur :
R1= 120 ohm + potar 120K
R2= 47 ohm
C=470 nf
Vcc : 9V

Ce qui en théorie doit me donner un fréquence entre 25 et 14300Hz.

En pratique j'ai avec un hp 50 ohm :

Fréquence mini 10hz car j'arrive presque à les compter et maxi environ 8000 Hz car je l'entend et le max de mon oreille est 8700 Hz
consommation est de 6 ma au mini et 51 ma à fond.

Wika, j'ai testé le programme pour android, bien, il donne pour une fréquence une panoplie de résultat avec des composants normalisé.

Bon je passe branchement du moteur et je revient, plus vite j'espère.....
 
J

jeromeP

Ouvrier
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

Re...
Là je suis plus rapide :-D

il tourne :smt038 , merci XavB69 :prayer: pour m'avoir bien dirigé.

pour donc pour le Branchement je récapitule :

24V = +Vcc du moteur en 24V 8-)
P.G = GND du moteur

pour le connecteur avec les fils violet, les inscriptions sur le CI sont décalées.

S.G =
5V = +Vcc de la carte de commande 5V
S/S = Start(+5V)/Stop(en l'air)
LD = en mettant à 5V je croit percevoir une petite variation de vitesse, à mesurer
F/R = Forward(avant) en l'air / Reward(arrière) GND
H/L = ? aucune réaction observée
CLK = Fréquence
NC = Non connecté

reste à déterminer les fréquences,vitesse, mini, maxi et surtout le couple sans le faire chauffer.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Branchement servomoteur de recupération d'imprimante

Mais ça c'est une bonne nouvelle...
Moi qui m'appretais à les mettre à la benne pour faire un peu de place dans mes CPS... :roll:

Bien vu Jérôme :supz:
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,

Bonne nouvelle ! :-D donne nous une photo de ton montage de test (c'est toujours intéressant)
Maintenant ... as-tu une idée de se que tu va en faire : CNC, avance table croisée, ... tiens nous au courant
et encore bravo d'avoir su être persévérant ....
 
J

jeromeP

Ouvrier
CNC, pourquoi pas, il en faudrait surement plusieurs par axes.
Ces moteurs me serviront plutôt pour le bras d'un rover, mon petit projet en vue.
Pour l'instant je cherche une solution pour la propulsion et ce moteur est beaucoup trop gros pour mes moteur-roue et n'a pas une assez grande plage de vitesse 600 à 1900 trm/mn soit un rapport de 3,10 alors que je cherche à me rapprocher d'un rapport proche de 100 :roll: avec l'aide de deux moteur et d'un train épicycloïdale mais c'est une autre histoire.

Le montage et je vais pouvoir tester les autres moteurs que j'ai
135032
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
10 020
lacier
L
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
biscotte74
Réponses
6
Affichages
4 648
Barbidou
B
Haut