branchement sécurité kity 638

  • Auteur de la discussion bricolo.58
  • Date de début
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour à tous
j'ai acheté d'occasion une raboteuse kity 638 (pas d'essai sur place la personne n'ayant plus le 380v )lorsque je l'ai branchée rien! j'ai ouvert le boitier électrique et je me suis rendu compte que la patte de maintien du contacteur était cassée. j'ai démonté la bobine elle avait une trace noire et coupée...j'ai testé le moteur il tourne. j'ai donc commandé un nouveau relais d'auto maintien. j'ai changé les fusibles et rebranché le relais. lorsque j'ai appuyé sur le bouton marche tout à sauté!!! vérification des branchements dans le bornier du moteur j'ai trouvé 2 fils qui avaient étaient shunté (trace d'amorçage) ces fils allaient à la sécurité thermique mais je ne vois pas où ils se branchent dans le bornier.

la sonde thermique du moteur à-t-elle put être enlevée ? j'ai ouvert le moteur je n'ai rien vu sauf qu'il est en très bon état.
peut-on la remplacer?
les fusibles un peu gadget utilisés par kity ne me plaisent pas trop est-ce que je peux les remplacer aussi?
 
O

osiver

Compagnon
j'ai testé le moteur il tourne
Déjà un bon point !
lorsque j'ai appuyé sur le bouton marche tout à sauté!!!
Qu'est-ce qui a sauté ? Les fusibles ? Le disjoncteur différentiel ?
dans le bornier du moteur j'ai trouvé 2 fils qui avaient étaient shunté (trace d'amorçage) ces fils allaient à la sécurité thermique
Les fils étaient reliés ensemble ou vous pensez qu'ils avaient été en contact à cause des traces ?
A priori, la sécurité thermique se situe en série dans le circuit de commande du contacteur. De sorte qu'en cas de surchauffe le courant ne peut plus être envoyé au moteur.
Je ne sais pas si quelqu'un ici a le schéma électrique de cette machine, ce serait une aide :wink:
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour bricolo.58 et bonjour à tous


Le moteur tourne correctement, ça c’est bon.

A ta place je referais complètement le réseau électrique de ta machine.
Car, avec les problèmes que tu rencontres,
je crains que l’armoire électrique actuelle soit bidouillée ou faite n’importe comment.


La sécurité électrique des moteurs Kity (Thermique moteur)
Se matérialise par 2 fils de même couleur et de section plus fine que les 6 fils des enroulements.
Normalement cette sécurité ne fait pas « tout sauter » immédiatement,
mais elle réagit sur une surchauffe du moteur.
 
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour
osiver
les fusibles et le disjoncteur général. les fils étaient relié ensemble. j'ai le schéma électrique sur lequel figure la sonde mais je ne l'ai pas trouvé dans le moteur oui ça coupe l'auto maintien.

vélobois
j'ai commencé à reprendre l'électricité car je me suis douté que le précédent propriétaire avait tenté la marche forcée il y a aussi un truc qui me chagrine c'est sur deux cosses reliées au relais ou un fil a était coupé à rase.
je n'ai pas de fils plus petit dans le bornier j'ai ouvert le moteur il y a que les fils des enroulements il est très propre aurait-il était bobiné sans remettre la sonde?
peut-on mettre une protection thermique extérieure?
à la place des fusibles je peux mettre un disjoncteur?
c'est un peu chiant à modifier le boitier électrique car il est découpé dans le carter (je vais le recouper)! c'est dommage de voir un "bricolage" pareil (fusibles et barrette de connexion) sur une machine française assez chère à l'époque (1988)...
 
B

bricolo.58

Apprenti
les fusibles avaient cramé à cause des fils qui étaient shunté ou la bobine en court circuit.
un disjoncteur GV2 ME 10 pourrait-il remplacer la sonde thermique et les fusibles?
 
O

osiver

Compagnon
les fusibles avaient cramé à cause des fils qui étaient shunté ou la bobine en court circuit.
Donc les fusibles F4,F5 ? Pas à cause des fils shuntés mais plutôt du court-circuit de la bobine.
Si vous avez un multimètre, testez si la résistance entre les deux fils de la sécurité thermique du moteur est 0 ou très faible.

Le disjoncteur moteur peut remplacer les fusibles. Choisir le calibre en fonction de l'intensité nominale du moteur. 8-)
 
B

bricolo.58

Apprenti
il n'y a plus de sécurité thermique dans le moteur...une protection externe est-elle aussi efficace?
le moteur fait 3cv 4.8A

c'est pour ça que je souhaite mettre un disjoncteur moteur ainsi je supprimerais les fusibles et le bouton de mise sous tension et j'aurais une sécurité thermique externe
 
O

osiver

Compagnon
il n'y a plus de sécurité thermique dans le moteur...une protection externe est-elle aussi efficace?
Non, bien sûr !
La protection thermique protège le moteur quelque soit la cause de la surchauffe que ce soit surcharge, chaleur ambiante, mauvaise ventilation.
De son côté, le disjoncteur protège le moteur en cas de surcharge prolongée (intensité consommée trop forte) tout en permettant dans une certaine mesure une surintensité brève comme pour démarrage ou lancement de la charge. En cas de mauvais refroidissement, il ne verra rien. :mrbrelle:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je ne suis pas certain , osiver , que ce soit ce qu'ait voulu dire bricolo ..... je crois qu'il veux parler d'une sécurité thermique placée sur la carcasse pour remplacer feu celle qui était dedans ;
évident qu'un disjoncteur ne peut détecter une accumulation de chaleur sur le moteur ;
A+++++
GUY34
 
B

bricolo.58

Apprenti
en fait j'ai regardé le site de labobine
https://sites.google.com/site/rebob...nophase-et-triphase/la-protection-des-moteurs

qui dit qu'une protection externe est plus éfficace.
le moteur est un 3cv est était normalement protégé par sonde interne mais je le redis je n'ai pas trouvé de fils pour la sonde ni dans le bornier ni dans le moteur que j'ai ouvert. si elle a était enlevée je pourrais peut-être en remettre une mais je ne sais pas à quoi ça ressemble....
j'ai lu que souvent cette sonde déconnait et que certains la neutralisait.
 
O

osiver

Compagnon
le moteur est un 3cv est était normalement protégé par sonde interne
Pour moi, un abus de langage. C'est l'usage qu'on en fait qui protège le moteur.
La sonde interne, on l'utilise ou pas, chacun voit midi à sa porte.
Labobine dit que c'est plus efficace d'un point de vue électrique. C'est sans doute vrai si on considère une et UNE SEULE sécurité et encore seulement du point de vue électrique. Le cas de l'encrassement ou du manque de ventilation, n'est pas tout à fait exceptionnel. Donc, s'il y en a une, je l'utilise, surtout dans le cas où on peut l'inclure dans le circuit de commande du moteur, ce qui règle le problème des redémarrages à répétition.

Dans votre cas, puisque le moteur n'a pas de sonde thermique interne, n'en parlons plus, problem solved ... 8-)
 
B

bricolo.58

Apprenti
je suis bien d'accord le moteur DOIT en avoir une mais il en a plus...
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 524
chabercha
chabercha
P
Réponses
13
Affichages
1 754
P
Haut