Branchement scie, comment faire ?

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
R

rednexage

Compagnon
Ok je te ferai un schéma mais je n'ai pas trop le temps pendant les deux prochaines semaines.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

J'ai ton schéma.

Dans un premier temps tu peut ponter les bornes 3 de tes deux contacts NO du sélecteur 3 position fixe auto/réglage.

Enlever le fil sur 1 du contact NF de ACy et le raccorder sur le pontage fait précédement (sélecteur auto/reg) et enfin raccorder une des bornes 4 d'un de ces contact NO sur 1 de Acy.

Par contre en faisant le schéma je me suis rendu compte qu'il faut probablement quelques diodes en plus. On verra au fur et a mesure. Si tu as des diodes de récup ça peut le faire aussi cette réf est courante.
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour
t'inquiete pas pour les diodes c'est par 25 mini donc j'ai du rab
je fais ça demain midi ,merçi de ton aide
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour
De retour apres un soucis de santé je vais reprendre les branchements des vendredi ,bonne journée
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

J'ai cru que tu avais abandonné le projet. J'espère que tu as eu un bon rétablissement.
 
P

phil21

Compagnon
oui ça va merçi je recupere mais je n'abandonne pas mon projet bien au contraire
 
P

phil21

Compagnon
bonjour ,de retour mais nouveau probleme,j'ai été obligé de changer le moteur j'ai retrouvé exactement le meme mais il faut que je retrouve les 2 vitesses puisque c'est un dahlander 1400trs et 2800trs jai mis une photo du bornier,comment retrouver ces 2 vitesses ?.
IMG_6973.JPG

d'autres part je dois rebrancher le contacteur rotatif petite et grnde vitesse voir photo il est numeroté de 1 a 16 mais je ne sais pas a quoi correspondent ces chiffres,d'autres part aucun schema electrique de la scie dispo donc galere
IMG_6974.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Si je comprends bien on laisse tomber le variateur??

Une référence pour ton sélecteur rotatif ?
 
P

phil21

Compagnon
salut,non on ne laisse pas tomber le variateur mais il faut que je puisse rebrancher le moteur,je met le schema qui était avec le contacteur ,c'est un MERZ 0554080117 P105/12710895 Je voulais le remplacer car il manque le bouton en facade mais apparement il est introuvable a moins que tu est une reference de remplacement
Scan0001.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
R

rednexage

Compagnon
Si tu veux garder le variateur tu peux laisser tomber le commutateur. On ne branchera alors que le petite vitesse ou la grande. Merci de mettre une photo de la plaque du moteur.
 
P

phil21

Compagnon
jai bessoin des 2 vitesses d'ou le commutateur,pas de plaques sur le moteur 1400trs 1.1 kw et 2800trs 1.9kw c'est tout ce qu'il y a sur la scie pas d'autres infos
 
R

rednexage

Compagnon
Dispose tu du triphasé ?

Sais tu si ton moteur est un 230 ou un 380 ?

Je ne vois pas l'intérêt du commutateur et du variateur ???
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,
Je vient de tomber sur le poste,

Beaucoup de félicitation a tout deux, car vous avez fait preuve d'une grande patience, tant d'un coté pour expliquer, que de l'autre pour comprendre.

Un bien bel exemple de la formidable entraide du forum.
Bon courage, ça sent la fin :mrgreen:

Cdt, Nicolas.
 
P

phil21

Compagnon
comme je te l'est dis il me faut les 2 vitesses pour pouvoir soit couper de l'inox soit du plstique,les vitesses ne sont pas les meme entre ces 2 materiau,le commutateur est de ce fait plus pratique,je ne vais pas debrancher mon variateur de frequence pour selectionner a chaques fois les vitesses idéales,il suffit juste a l'arret et avant de couper de selectionner via le communtateur la vitesse ideale et de couper.
le moteur est compatible avec le variateur puisqu'il fonctionnait avant de lacher(rotor impregné d'huile ,verni hs d'où le remplacement a l'identique)
 
R

rednexage

Compagnon
Oui mais non.

Ce n'est pas aussi simple. Tu ne peux pas installer un commutateur entre moteur et var ?.

Si tu veux cela reviens a raccorder un autre moteur au variateur. Il faut donc le paramétrer a chaque fois.

En plus cela fait double emploi car ton variateur est un variateur de fréquence or fréquence et vitesse de rotation sont liées.
 
P

phil21

Compagnon
quand j'ai commandé le variateur je l'est preçisé donc ça fonctionne le technicien ma conseillé ce model il est donc parametré pour fonctionné sur l'une ou l'autre des vitesses ,pas de soucis de ce coté la,d'ailleurs ça fonctionnait correctement et sans soucis jusqu'au remplacement du moteur
 
P

phil21

Compagnon
bonjour,j'ai resolu le branchement du moteur ça fonctionne,que fais t'on du reste du cablage en manuel ?
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour
J'ai commencé les 1er test ,tout fonctionne nickel sauf un probleme sur la regulation de la descente de la tete de sciage,je m'explique,vu le poids de la tete,environ70kilos la descente est tres rapide meme avec le regulateur serré au maximum,par contre je peu reguler tres finement la remontée puisque le poids a l'inverse de la descente freine le verin,existe t'il un systeme hydraulique pour eviter la descente trop rapide du verin genre clapet ou autres ?
merçi par avance
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour PUSSY
je te met le lien d'un autre sujet ou j'avais commencé la modif avec un groupe hydraulique mais comme c'etais trop dangereux jai remplacé par le groupe oléopneumatique,j'ai un autre problème quand la tête arrive sur le fin de course haut elle coupe bien le distributeur mais si je veux redémarrer un cycle je dois resté appuyer sur le bouton de départ cycle jusqu'à ce que le fin de course haut sois dégagé après je peu lâcher je dois surement avoir un problème de cablage ,je n'est pas de soucis sur le fin de course bas arrivé dessus la tête remonte nickel
https://www.usinages.com/threads/branchement-scie-comment-faire.76083/

Bonjour,

Le temps de lire tout et je te réponds.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 966
wika58
wika58
E
Réponses
13
Affichages
1 242
E
simon74
Réponses
39
Affichages
12 771
B
M
Réponses
15
Affichages
22 471
FTX
L
Réponses
5
Affichages
2 078
champimatic
C
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 973
tourelle66
tourelle66
Haut