Branchement scie, comment faire ?

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
voila les elements dont je dispose,les contacteurs fin de course ainsi que les boutons montée et descente je les est en NOetNF s'il faut modifier,les fils du variateur correspondent au pilotage deporté soit marche arret,s'il faut d'autres renseignements pas de soucis
Jai le neccessaire pour cabler ainsi que les rails din je disposerais dans le coffret apres
IMG_6839.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Quand je disait mettre une platine c'est mettre en place les éléments comme ils vont être montés afin de pouvoir les câbler.
Pour les nom c'est pareil, il faut leur donner ce qu'on appel de mnémoniques exemple (contacteur groupe hydraulique => KM_HYD)

Comme sur le schéma que je t'ai transmis.

La protection DC ne servira à rien l'alim est autoprotégée.

Enfin il faut que je sache pour chaque élément, le nombre de contacts NC et NO dont ils disposent.

Par ailleurs, souhaite tu conserver un mode manuel ou non ? Si oui on pourra utiliser tes boutons up et down sinon, cela risque de faire tâche.

Il te manque un bouton vert (DCy) et un rouge (ACy), marche-arrêt

Normalement en tête de variateur on installe un disjoncteur uniquement magnétique.
 
Dernière édition:
P

phil21

Compagnon
je peu pas mettre sur une platine pour le moment la place est restreinte je verrais au cablage comment je peu dispatcher,jai remplacer le bouton vert et le rouge par les fleches montée descente au pire j'ai en stock je peu modifier sans problèmes ,pour le mode manule oui j'en conserve un c'est preferable jai un interrupteur 3 position qui pourrait faire l'affaire
pour le contacteur du groupe hydraulique KM HYDRAU 1NO sur borne 13 et 14
sur les relais KA MOTEUR SCIE 1 NO bornes 13 et 14 et 1NO borne 43 et 44 1NC borne 21 et 22 et 1NC borne 21 et 22
idem sur KA UP
 
Dernière édition:
R

rednexage

Compagnon
Ok,

Il faudrait 2 contacts NO sur KM_HYD, pour bien faire il faudrait ajouter un auxiliaire. Maintenant si KM_HYD est monophasé on peut tricher et utiliser un contact de puissance.

Merci de m'indiquer si les fin de course sont NO et NC ou pas ??

Il va falloir installer les composant car on va câbler la partie commande pour tester le fonctionnement. Je te guiderai pas à pas, après à toi de prendre des notes pour le recâbler dans la machine.

On commencera par câbler le fonctionnement automatique.

Enlève les boutons UP et DOWN remplace les par un vert NO et un rouge NC, remet les électrovannes sur le distributeur car si tu les alimente sans distributeur tu vas le flinguer.

Mais avant ça fait moi une photo avec les mnémonique écrit sur chaque composants (c'est très important).

Une dernière question qu'a tu comme fil ? Sections, couleurs, rigide ou souple ?

Edit je viens de voir qu'il manque un disjoncteur pour l'alim !!!
 
P

phil21

Compagnon
jai des disjoncteurs de rab ,KMhydrau en monophasé les fins de course sont en NO jai des contacts NC s'il faut ,le fil c'est du 12 brin plus terre numeroté souple en 1.5 ,jai du noir et du rouge souple en bobine section 1.5 ainsi que du vert et jaune souple 1.5
je vais modifier la photo plus haut avec les descriptif sur chaque elements
 
R

rednexage

Compagnon
Ok il faut un courbe C4A pour l'alim.

Du fil 12 brin c'est quoi çà ? Du câble plutôt non ?

Le fil il manque à minima du bleu clair pour le neutre, et pour bin faire il faudrait du bleu foncé pour le +24v et du blanc pour le 0V (qui en théorie se cable aussi en bleu foncé mais pour éviter les erreurs je change de couleur).

Quelle puissance le moteur de la scie et celui du groupe hydrau ??
 
R

rednexage

Compagnon
Ok pour câbler le boitier de commande a l'armoire.

Bon on va commencer par tester la partie commande, ce qui m'ennuye c'est que tu n'as pas assez de couleur de fils différente. Pense tu pouvoir t'en sortir ?

Par contre il faudra au moins, 1m de bleu clair dans un premier temps pour faire le test. Je refuse de te laisser câbler un neutre dans une autre couleur.
 
P

phil21

Compagnon
oui je vais m'en sortir pas de soucis je suis plus abitué a l'electricitée auto mais pas de soucis
jai du bleu clair souple en 1.5 assez pour tester
 
R

rednexage

Compagnon
Ok c'est parfait, tu va déjà raccorder l'alim a un disjoncteur courbe C4A, la phase sur L et le neutre sur N.

Ensuite tu va raccorder toute les bornes A2 ensembles sur le 0V de l'alim (V-) tu rajoutera aussi les bornes commune des deux électrovannes.

Tout ceci devrait être en bleu foncé ou en blanc.
 
R

rednexage

Compagnon
Essaye de m'envoyer une photo au fur et a mesure comme ça je peut valider.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Deux points pourquoi y a-t-il des boutons raccordés sur le 0V ? A la limite l'arrêt d'urgence suivant comment il est câblé à l'intérieur oui mais le contact NF il sert à quoi ?

Ensuite on ne raccorde jamais plus de 2 fils dans une borne !

Enfin le 0V ne doit pas être câblé en bleu clair mais en bleu foncé, le bleu clair est réservé au neutre.

Comme c'est un essai c'est pas dramatique mais il manque les embouts de câblage.

Enfin je n'arrive pas à lire le calibre de ton disjoncteur.
 
R

rednexage

Compagnon
Ok.

Pas besoin de bornes de jonction ici. Comment a tu câbler ton arrêt d'urgence ?

Si tu ouvre ton ARU tu peut y passer un fil venant du +24 et allant au bouton DCy. Bien entendu l'aru doit être équipé de contacts NF.
 
P

phil21

Compagnon
L'arret d'urgence a un contact NF et un NO je peu mettre 2 NF pas de probleme
L'AU cablé avec le contact NF

quelle couleur pour le +24?
 
R

rednexage

Compagnon
Met 2 NF dans l'ARU, le +24V se câble en bleu foncé aussi mais comme tu n'en as pas met le en rouge.

Fait moi une photo avec l'aru ouvert stp.
 
R

rednexage

Compagnon
Essaye de me mettre des images du montage complet.

Maintenant tu vas intercaller ton bouton rouge acy (contact nf) entre le ARU et DCY.

Puis tu va aller de DCY à la borne A1 de KM_HYD.

Enfin tu va brancher un fil à l'entrée de DCY et tu va aller dans un contact NO de KM_HYD, puis de la tu sortira de ce contact NO et tu ira dans un contact NF du fin de course haut. Enfin en sortant de ce FDC_HAUT tu ira te raccorder à la sortie de DCY.

Après cella tu aura câblé la première colonne du schéma. On raccordera au réseau pour essayer.
 
R

rednexage

Compagnon
A priori c'est bon, par contre je préfèrerai que tu ponte le 0V de 1yv14 sur 1yv12 plutôt que sur A2_KM_HYD.

Du coup tu sors du contact NO de KM_HYD pour aller sur FDC_HAUT (NC) et tu vas sur la sortie de DCy
 
P

phil21

Compagnon
IMG_6879.JPG
IMG_6880.JPG


modifications effectuée sur 1vy14 branché avec 1vy12
IMG_6879.JPG
IMG_6880.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Ok pour moi. Pense a mettre l'écrou sur 1yv12 sinon a la mise sous tension elle risque de dégager.

Maintenant tu va raccorder au réseau.

ARU déverrouillé une impulsion sur DCy le contacteur KM_HYD doit rester collé.

Une quelconque action sur ARU, ACy ou FDC_Haut et il doit décoller.

As tu bien respecté la polarité sur les électrovannes ??
 
P

phil21

Compagnon
marche pas a la mise sous tension KMhydrau colle et il ne se decolle pas
il se decolle si j'appuie sur ACy et recolle au relachement
rien ne se passe si j'appuie sur DCY ou FDC
sa fonctionne avec AU sa coupe tout
 
R

rednexage

Compagnon
Ok s'il ce passe cela c'est que ton bouton DCy a un contact NC, au lieu d'un NO.
 
P

phil21

Compagnon
oui j'ai rectifier ça fonctionne nickel,j'y est penser aussi au contact NO comme quoi !
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
16 010
wika58
wika58
E
Réponses
13
Affichages
1 243
E
simon74
Réponses
39
Affichages
12 779
B
M
Réponses
15
Affichages
22 472
FTX
L
Réponses
5
Affichages
2 082
champimatic
C
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 975
tourelle66
tourelle66
Haut