Branchement pour tester ce vieux materiel

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
R

ratafiot

Nouveau
Et un relais moderne comme ceux-ci fonctionnerait bien avec la vieille horloge qui est sur mon tableau ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce n'est pas propre à ce produit !
Faut aussi faire la difference entre les modèles monophasé (bipolaire ) et triphasé (tripolaire )
Bien sûr qu'un relais , contacteur "moderne" peut fonctionner avec une vieille horloge !

Il est aisé de tester le bon fonctionnement du contacteur actuel .
En mettent une lampe temoin en // sur l'alimentation du cumulus vous pouvez controler l'heure de declenchement et la durée .
 
G

guy34

Compagnon
salut,

"Le relais est le même que ceux en photos sur la première page. Quand j'appuie sur le bouton "marche" le courant passe et alimente le cumulus mais dès que je lâche il revient. Il ne reste jamais enfoncé. Est-ce que ça signifie qu'il est cassé ou est-ce que je fais quelque chose de travers ? (pousser pas assez fort par ex ?)"

ce témoignage indique clairement que le contact de maintien interne dans votre contacteur est inopérant ; c'est presque à coup sûr l'oxydation ou de la poussière (ou les 2....) ; il ne doit pas être très compliqué d'enlever le capot et trouver ce contact pour le rafraîchir ( il se ferme avec le mouvement du contacteur) avec un papier abrasif très léger (un passage bref sur chaque "vis")suivi d'un petit brossage au pinceau ; et ça devrait repartir comme en 40....
mais tout ce qui concerne l'horloge,son retard,son avance,ses plages de nuit,ou SON REMPLACEMENT : c'est EDF qui est seul concerné.........
A+++++
GUY34
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Guy : C'est normal qu'il fonctionne comme cela en dehors des heures creuses !

Le systeme mecanique de forçage a peut etre laché , mais electriquement il peut fonctionner .
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Bon, de toute façon, je crois que le principal a été dit: matériel complètement obsolète, heure fausse ->> appelle EDF, tu leur dis que ça déconne complètement, quand ils vont débarquer ils ne vont même pas chercher à comprendre et te remplacer tout ça. De ton côté, tu investis dans un contacteur neuf, et t'es tranquille pour vingt ans, le reste, c'est du baratin !

a+
 
R

ratafiot

Nouveau
sauf si le dérèglement de l'horloge (heure fausse) m'arrange au final...
 
R

ratafiot

Nouveau
oui j'ai de l'eau chaude.
Le relais laisse passer le courant quand l'horloge enclenche les "heures creuses". Donc le cumulus fonctionne durant ces plages horaires.
Par contre, en cas de besoin, impossible d'enclencher une marche forcée pendant les heures pleines si la conso d'eau chaude est importante.
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu peux monter un interrupteur en // avec celui d'EDF .
Comme cela tu mets en chauffe quand tu veux ( mais faut pas l'oublier ! ), et tu ne profites pas du tarif HC .

Ou alors tu changes de tranche HC ( EDF ) , les C et E ont une plage de chauffe en milieu de journée
 
G

guy34

Compagnon
RE,

au fait,j'ai jamais eu entre les doigts ce genre d'engin ; et Jean Yves doit avoir raison :il devrait s'agir d'une histoire mécanique pour le maintien ; car sinon la remise en automatique nuit ne pourrait se faire..
et alors ça devient un coup de dégrip
A+++++
GUY34
 
R

ratafiot

Nouveau
Très bien je regarderai cette affaire de contacteur. J'ai du nettoyant contact. Avec un coup de papier de verre ça devrait aller j'espère.
 
R

ratafiot

Nouveau
Hors tension j'ai testé le relais.
Mécaniquement il a l'air de fonctionner. quand on appuie sur le bouton bleu. Le contact tient dans cette position grâce à une sorte de petit aimant.
J'ai gratté les deux contacteurs "recto/verso".
J'ai remis sous tension. En appuyant sur le bouton bleu le relais ne tient toujours pas cette position. Le jus passe bien le temps qu'on appuie sur le bouton bleu.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu ne peux donc pas le forcer .
Bizarre , puisqu'il est marqué "marche " !
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
sgrosjean
Réponses
20
Affichages
807
Romain 63
Romain 63
Thorgeist
Réponses
31
Affichages
3 976
Thorgeist
Thorgeist
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
7 050
DeepSilence
D
Haut