1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Branchement pour tester ce vieux materiel

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jean50, 12 Décembre 2013.

1. jean50

jean50 Apprenti

Inscrit:
    30 Janvier 2010
    Localité:
    pays de loire
    Dernière édition: 5 Mai 2015
  2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    bonsoir,
    Comme ça j'ai un doute. Si j'avais la pièce entre les mains je donnerai un coup d'ohmmètre pour trouver la bobine qui est en 220. Si tu n'en possèdes pas, tu mets une lampe de 100 w en série dans tes fils d'alimentation et tu essaies ente 1 et 3 d'après le schéma, je pense que ça doit être là. sinon c'est 2 et 3
    Cordialement

3. railenfer

railenfer Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2013
    Localité:
    01 Nantua
    Je dirais entre 1 et 4

les bornes 1 et 2 en mode jour et 1et 3 en mode nuit ,tout ça en automatique bien sûr.

4. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    Ma réponse ne t'apportera malheureusement pas la technique pour le tester
    mais au moins avoir une idée de son fonctionnement.

Pour faire "coller" les contact, il faudrait pouvoir "injecter" sur la borne 3, le signal horaire EDF ou du relais spécial (175Hz) que l'on trouve parfois en tête de tableau anciens
    On en parle ici:
    http://www.cyberbricoleur.com/index...00509795&mode=threaded&start=#entry2100509795
    entre autre.

Bonne journée

5. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Oh non, tu n'as pas à injecter ce signal, pour deux raisons: d'abord il n'existe pas puisque c'est le secteur :mrgreen: :mrgreen: et ces machins n'ont pas de décodeur, ce sont tout simplement des relais HP/HC pour chauffe eau par exemple. Pour les tester, tu réalises le schéma de branchement qui est inscrit dessus, la bobine est à 99% sûr entre 1 et 3 et tu remplaces l'horloge EDF par un contact furtif, bout de câble volant par exemple. A la place du "C" tu mets une lampe.

L'idée est simple: en mode "arrêt" la lampe n'est pas alimentée quoi que tu fasses avec ton contact furtif. En mode normal, la lampe va s'alimenter quand le contact furtif est fermé, et s'arrêter quand ouvert, comme un relais classique. Enfin, si tu forces le mode "nuit" en appuyant sur le bouton, la lampe va s'alimenter et au premier coup sur le contact furtif, tu reviens au mode "normal".

a+

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  7. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut!

Cay toute a fay ayxacte.

(Et franchement, ces vieux trucs ne valent rien du tout. Rien à voir avec la question d'origine, mais le gars qui veut acheter ça, il est un peu fou! Donne contre une bonne :partyman: , ça sera honnête, et quand ça sera en carafe tu n'en entendras plus parler :smt003 )

a+

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

A la vente ça ne vaut plus grand chose ... puisque ce n'est plus adapté aux installations actuelles , ni normalisé .
    Mais dans ce role J/N il y a bien plus vieux encore en service .

9. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    dans le lien que j'ai cité l'explication est claire aussi. Je n'ai fais que reprendre des informations existantes, on parle bien d'une horloge ou d'un relais EDF

maintenant "détourné" de son usage original, il est possible qu'effectivement la bobine de cet ensemble puisse être alimentée directement.

(par Inpulsion ou de façon permanente rien ne permet de le dire sur le schéma).

http://entraidelec.com/schema-26-Le-relais-heures-creuses.html

Maintenant sans jouer sur les mots, "toucher" avec un fil une borne, chez nous cela s'appelle injecter un signal. :roll: :wink: :lol:

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  11. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    a

Salut !

Oh, je ne veux pas faire de polémique. Que ce soit un contact sec qui vienne d'une horloge EDF (j'en ai un bel exemplaire ici, si tu veux), d'un interrupteur, ou de la belle-mère du voisin, je te rassure, ça ne change en rien le fonctionnement des bouzins précités. Mais, cela dit, je dis et maintiens que ces trucs là n'ont aucun moyen de décoder les trames Pulsadis, et si on veut se mettre d'accord, tu me diras où se trouve le sélecteur de groupes.

a+

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Nikass , je ne sais pas vraiment à qui tu t'adresses ?
    Le selecteur de groupe , chez moi , est sur le boitier recepteur Pulsadis pres du compteur sur la rue et ce relais au tableau à l'interieur .

Enfin ce type de relais , fonctionne comme un relais simple , avec un contact sec , il peut servir à bien autres choses en bricolage .

13. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Mais pas à toi, à Albert d'Outre-Quiévrain, bien sûr. Ce que tu mentionnes est exact, ces appareils ne servent qu'à relayer le contact sec du récepteur Pulsadis que tu décris, si on ne veut pas en faire autre chose. Désolé pour la confusion !

a+

14. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Ce matériel n'existant pas chez nous du moins sous cette forme, j'ai lu ce que j'ai trouvé sur le sujet, pour aider, c'est tout.

15. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

ça ne semble être qu'un relais, avec en plus des relais ordinaires, un dispositif d'accrochage-décrochage mécanique pour le fermer ou l'ouvrir manuellement , et qui a le mérite d'être sous un capot transparent permettant de voire la position des pièces , et d'être simple et rustique
    (le genre de truc que j'aime bien , moi , pour bricoler, par exemple du relayage lumières, notamment d'illuminations pour les fêtes, par exemple pour piloter des guirlandes extérieurs , notamment quand il y en a plusieurs à divers emplacements éloignés , depuis un inter horaire programmé en conséquence ...ou de stroboscopes disco pour la saint sylvestre , qui prennent souvent des courants impulsionnels assez élevés qui esquintent les inter ordinaires a la longue , et qu'il vaut mieux commander par l'intérmédiaire d'un relais ! )

Bon, O.K. , c'est obsolète , et n'a quasiment pas de valeur marchande , de nos jours , mais c'est encore digne d'intéret pour les bricoleurs, les light-jockey ...ou les collectionneurs d'appareillage électriques qui ne se font plus !

sloup(2)

Chargement...

Partager cette page