Branchement pour tester ce vieux materiel

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
[
P5150005.JPG
P5150006.JPG
P5150007.JPG
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
Comme ça j'ai un doute. Si j'avais la pièce entre les mains je donnerai un coup d'ohmmètre pour trouver la bobine qui est en 220. Si tu n'en possèdes pas, tu mets une lampe de 100 w en série dans tes fils d'alimentation et tu essaies ente 1 et 3 d'après le schéma, je pense que ça doit être là. sinon c'est 2 et 3
Cordialement
 
R

railenfer

Apprenti
Je dirais entre 1 et 4

les bornes 1 et 2 en mode jour et 1et 3 en mode nuit ,tout ça en automatique bien sûr.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Oh non, tu n'as pas à injecter ce signal, pour deux raisons: d'abord il n'existe pas puisque c'est le secteur :mrgreen: :mrgreen: et ces machins n'ont pas de décodeur, ce sont tout simplement des relais HP/HC pour chauffe eau par exemple. Pour les tester, tu réalises le schéma de branchement qui est inscrit dessus, la bobine est à 99% sûr entre 1 et 3 et tu remplaces l'horloge EDF par un contact furtif, bout de câble volant par exemple. A la place du "C" tu mets une lampe.

L'idée est simple: en mode "arrêt" la lampe n'est pas alimentée quoi que tu fasses avec ton contact furtif. En mode normal, la lampe va s'alimenter quand le contact furtif est fermé, et s'arrêter quand ouvert, comme un relais classique. Enfin, si tu forces le mode "nuit" en appuyant sur le bouton, la lampe va s'alimenter et au premier coup sur le contact furtif, tu reviens au mode "normal".

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Salut!

Cay toute a fay ayxacte.

(Et franchement, ces vieux trucs ne valent rien du tout. Rien à voir avec la question d'origine, mais le gars qui veut acheter ça, il est un peu fou! Donne contre une bonne :partyman: , ça sera honnête, et quand ça sera en carafe tu n'en entendras plus parler :smt003 )

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A la vente ça ne vaut plus grand chose ... puisque ce n'est plus adapté aux installations actuelles , ni normalisé .
Mais dans ce role J/N il y a bien plus vieux encore en service .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Nikass a dit:
Oh non, tu n'as pas à injecter ce signal, pour deux raisons: d'abord il n'existe pas puisque c'est le secteur :mrgreen: :mrgreen:

dans le lien que j'ai cité l'explication est claire aussi. Je n'ai fais que reprendre des informations existantes, on parle bien d'une horloge ou d'un relais EDF

maintenant "détourné" de son usage original, il est possible qu'effectivement la bobine de cet ensemble puisse être alimentée directement.

(par Inpulsion ou de façon permanente rien ne permet de le dire sur le schéma).

http://entraidelec.com/schema-26-Le-relais-heures-creuses.html

Maintenant sans jouer sur les mots, "toucher" avec un fil une borne, chez nous cela s'appelle injecter un signal. :roll: :wink: :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin si , chez nous ça s'appelle le Pulsadis , avec ses tranches horaires .
 
N

Nikass

Compagnon
a

Salut !

Oh, je ne veux pas faire de polémique. Que ce soit un contact sec qui vienne d'une horloge EDF (j'en ai un bel exemplaire ici, si tu veux), d'un interrupteur, ou de la belle-mère du voisin, je te rassure, ça ne change en rien le fonctionnement des bouzins précités. Mais, cela dit, je dis et maintiens que ces trucs là n'ont aucun moyen de décoder les trames Pulsadis, et si on veut se mettre d'accord, tu me diras où se trouve le sélecteur de groupes.

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Nikass , je ne sais pas vraiment à qui tu t'adresses ?
Le selecteur de groupe , chez moi , est sur le boitier recepteur Pulsadis pres du compteur sur la rue et ce relais au tableau à l'interieur .

Enfin ce type de relais , fonctionne comme un relais simple , avec un contact sec , il peut servir à bien autres choses en bricolage .
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Mais pas à toi, à Albert d'Outre-Quiévrain, bien sûr. Ce que tu mentionnes est exact, ces appareils ne servent qu'à relayer le contact sec du récepteur Pulsadis que tu décris, si on ne veut pas en faire autre chose. Désolé pour la confusion !

a+
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Ce matériel n'existant pas chez nous du moins sous cette forme, j'ai lu ce que j'ai trouvé sur le sujet, pour aider, c'est tout.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ça ne semble être qu'un relais, avec en plus des relais ordinaires, un dispositif d'accrochage-décrochage mécanique pour le fermer ou l'ouvrir manuellement , et qui a le mérite d'être sous un capot transparent permettant de voire la position des pièces , et d'être simple et rustique
(le genre de truc que j'aime bien , moi , pour bricoler, par exemple du relayage lumières, notamment d'illuminations pour les fêtes, par exemple pour piloter des guirlandes extérieurs , notamment quand il y en a plusieurs à divers emplacements éloignés , depuis un inter horaire programmé en conséquence ...ou de stroboscopes disco pour la saint sylvestre , qui prennent souvent des courants impulsionnels assez élevés qui esquintent les inter ordinaires a la longue , et qu'il vaut mieux commander par l'intérmédiaire d'un relais ! )

Bon, O.K. , c'est obsolète , et n'a quasiment pas de valeur marchande , de nos jours , mais c'est encore digne d'intéret pour les bricoleurs, les light-jockey ...ou les collectionneurs d'appareillage électriques qui ne se font plus !

sloup(2)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Sloup ,

Il ne doit pas y avoir de dispositif d'accrochage , comme sur les plus recents .
En principe il reste armé tant que le contact EDF ou d'horloge , est fermé .
Mais tu peux forcer son état , le desarmer ou le rearmer manuellement et il revient à sa position automatique .

Mais on peut tout à fait l'utiliser pour differentes bricoles , comme tu le dis .
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Merci pour toutes vos observations

J'ai fait le test comme indiquait Albatros et ça semblait fonctionner normalement
J'ai refilé ça à mon "client " au prix convenu... et je pense que ça doit lui donner satisfaction car je n'ai pas eu de retour négatif !!
Donc merci à tous de votre participation .
Amicalement .
Jean50
 
R

ratafiot

Nouveau
Bonjour,
Je m'inscrit sur ce forum car ce sujet attire mon attention.
Mon installation électrique (que je découvre car nous habitons la maison depuis moins de deux semaines) est équipée d'un relais identique à celui-là relié (semble-t-il !!!) à une grosse horloge a engrenages située à côté de mon compteur EDF.
J'ai du mal à saisir comment utiliser ce boitier...
Il reste toujours sur la position "NUIT" et laisse passer le courant ou non (semble-t-il... à nouveau) selon l'horloge EDF.
Quand je suis en heures de jour il ne laisse pas passer le courant et si je veux le forcer en position "JOUR" (pour activer la marche forcée de mon cumulus) et bien le bouton ne reste pas enclenché...

En outre je n'arrive pas à comprendre comment lire la grosse horloge à engrenage à coté du compteur (fabriquée en 1976 avec des disques en laiton). J'ai l'impression qu'elle est décalée avec l'heure "réelle" ou alors... bref je comprends pas tout...

Pourriez-vous me donner quelques explications ?
Je dois pouvoir trouver une référence sur l'horloge il me semble.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Met une photo si possible !
Le systeme EDF c'est uniquement la fermeture d'un contact durant une plage horaire , la nuit et/ou en milieu de journée .
Et on utilise la fermeture de ce contact pour commander le relais dont on parle depuis le debut .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

rataflot,il faudrait se rapprocher d'EDF pour régler la chose ; les horloges datent du temps où l'émetteur "Pulsadis" n'était pas mis en place ( c'est un appareil qui envoie des ondes 175 Hertz superposées au 50 Hz de distribution depuis le poste source ; un boitier récepteur capte ces modulations et bascule les tarifs à l'heure dite ) ; les agents vous diront si le réseau dont vous dépendez est équipé et remplaceront alors cette horloge : sinon,ils la remettront à l'heure.......mais le contacteur fait partie de l'installation intérieure ( et donc pas EDF )
mais ces émetteurs sont déjà là depuis des décennies chez nous......
bonne année
GUY34
 
R

ratafiot

Nouveau
Je ne mets pas une photo du "relais" vu que c'est le même. Il reste en permanence sur la position "nuit". Quelle que soit la position de l'horloge vers le compteur.
Avec ce système je n'ai pas trouvé comment "forcer" mon cumulus... si besoin de beaucoup d'eau chaude (invités)
Pour l'horloge la voici.
Il y a deux disques superposés Sur le "petit disque" au dessus il y a un ergot bleu positionné sur 6 et un autre vert positionné sur 22.
Sur le disque du dessous deux petits ergots aussi positionnés sur 6 et 22.
Au moment de la photo vers 18h45 la grosse aiguille rouge est plutôt positionné entre le 15 et le 16.

Pourriez-vous m'expliquer à votre avis comment ça fonctionne et ce que ça signifie ?
De même

DSC08424_cr.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce n'est pas le relais , c'est le recepteur Pulsadis .
Depuis tres longtemps ce systeme a éte remplacé par un boitier recepteur avec un cavalier à plusieurs positions A,B,C, D qui fixe les tranches horaires en heures creuses .
Ce sont les agents d'EDF qui sont chargés de cela , le boitier est plombé .
Ce boitier fonctionne comme une minuterie , un contact est fermé à une certaine heure et durant plusieurs heures .

Ces tranches horaires sont differentes d'une region à l'autre :
A Rennes la tranche B c'est : 22h30 à 06h30
a Montpellier la tranche B c'est 03h30 à 07h00
etc ...
Si vous pensez que les heures sont fausses ou si elles ne vous conviennent pas il faut faire appel à eux .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est une vieille horloge a contacts de chez landis et gyr ...qui doit avoir une quarantaine d'année !

(tres bon matériel, mais d'un autre age ! et probablement usé ?)

le taquet vert à 22 h donne l'ordre de marche, le taquet bleu vers 6h donne l'ordre d'arrêt, la flèche rouge donne l'heure courante , le disque supérieur fait un tour par 24 h tous les jours, quand au disque inférieur , je ne sais pas car il y a eu plusieurs modèles de ces horloges à 2 disques ...et sur certaines , le 2 eme disque fait un tour en 24 h (et permet un second programme journalier) alors que sur d'autres horloges le disque inférieur fait un tour en 7 jours (il permet alors une programmation hebdomadaire, ou des exceptions de programmes les week-ends ...)

si la flèche sur le disque supérieur n'indique pas l'heure courante exacte, c'est que votre horloge n'est plus a l'heure, et si ce disque ne tourne jamais, c'est que l'horloge est coincée ou grillée
(dans les deux cas , vous ne pouvez et ne devez rien faire , mais vous devez appeller EDF , cette horloge est plombé et ne doit en aucun cas être démontée par l'usager , par ailleurs elles contiennent des pièces nues sous tension reliées au réseau ...notez que si EDF intervient, ils vous remplaceront surement le tout ! plutot que garder et réparer cette horloge d'un modèle dépassé ! )

la marche forcée s'obtient non pas via cette horloge mais via le contacteur (dit "relais heures creuses" ) lequel doit comporter un bouton de marche forcée , qu'il faut actionner pour avoir un fonctionnement en heures pleines (peut être ce bouton est il cassé ? )
 
R

ratafiot

Nouveau
Merci pour vos éclairages.
Le disque supérieur tourne. L'horloge fonctionne mais il semble en effet qu'avec le temps elle s'est décalée de quelques heures.
Le disque inférieur est gradué exactement de la même façon que le disque supérieur et semble tourner en même temps que le disque supérieur.

Le relais est le même que ceux en photos sur la première page. Quand j'appuie sur le bouton "marche" le courant passe et alimente le cumulus mais dès que je lâche il revient. Il ne reste jamais enfoncé. Est-ce que ça signifie qu'il est cassé ou est-ce que je fais quelque chose de travers ? (pousser pas assez fort par ex ?)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

D'autres recepteurs Pulsadis de ce style , installés à cette epoque , on ne voyait pas les disques :mrgreen:
y avait que le bruit , la nuit !


Le relais devrait rester enfoncé quand vous le forcez et revenir en automatique à la coupure .
 
R

ratafiot

Nouveau
Ok merci et pour l'enfoncer il n'y a rien de particulier à faire ? juste appuyer sur le bouton bleu. Il n'y a pas besoin de le garder enfoncé un certain temps ou autre chose ?

Si ça ne "tient" pas j'imagine qu'il est HS. Par quoi le remplacer ?

merci encore pour vos conseils
 
J

JeanYves

Compagnon
Si le cumulus est en monophasé , il peut etre remplacé par ce modele :

relais-heures-creuses-heures-pleines.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je me demande pourquoi de tels écarts de prix, et pourquoi les prix sont si élevés dès que c'est de la marque ...pour un simple "relais heures creuses " :???: :?:

sloup
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
sgrosjean
Réponses
20
Affichages
767
Romain 63
Romain 63
Thorgeist
Réponses
31
Affichages
3 853
Thorgeist
Thorgeist
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
6 557
DeepSilence
D
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Haut