Branchement plateau magnetique rectifieuse plane

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je déplace mon sujet dans cette rubrique vu que c'est assez orienté électricité...
La question était:
En vue d'équiper ma rectifieuse Brown et Sharpe 618 que je restaurerai l'année prochaine (Les photos viendrons), je suis tenté par un plateau magnétique Braillon modèle BLU.
Le truc est qu'il n'est pas à alimentation permanente et il n'y a pas d'alim avec. La rectif n'a pas non plus d'alim pour plateau dans son armoire électrique.
Il est alimenté par 3 fils section 1,5 et il y a écrit 400Vcc, 250Amp (Plutôt 0.250Amp comme souligné plus loin). Donc, je voulais savoir à quoi ressemble l'alim pour un tel plateau, si c'est compliqué à trouver/fabriquer. Quels composants faut il acheter concrètement (Comme tout circuit redressé, c'est transfo, pont de diode et condensateur), est ce qu'il existe dans le commerce des alims toutes faites.... .
Bref, pour savoir si j'achète ce plateau, ou si j’attends d'en trouver un à aimantation permanente.
En vous remerciant.
Romain
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

400v 250 mA, courant continu ...ce sont des valeurs qu'on trouve (ou trouvais !) couramment en électronique ancienne du temps des lampes (postes T S F, amplis sono, ampli pour guitare, emetteur de radioamateurs, matériels des trans WW2 ... )

je suggérerais , par exemple, un montage comme a l'ancien temps, avec des éléments de récupération du type : transfo 2*450v 250 mA/ 6,3V/5V (transfo d'ampli ou d'emmetteur) , lampe 5Z3 ou 5U4 (et son support ) filtrage par deux condos de 32 ou 33 µF 550V à 600V (ou 2 fois 2 condos de 68 µF 300V à 350V en série ) résistance bobinée 200 ohms 15 W à collier (type résistance de chauffage de poste TSF tous courants, a ajuster pour l'intensitée requise)

Vous trouverez sans doute ce matos et des conseils pour le montage en réitérant votre demande sur un forum de T S F (TSF-radio.org ; radiofil.com ...)

On peut faire "moins vieillot" , sans lampe, en la remplacant par des diodes (ne pas prendre des 1N4007 , trop juste , préférer des VC80 de chez Varo, couramment utilisé du temps des télés couleurs à lampes )

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La reference du transfo à changé : 0442 54
 
P

pierrepmx

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Plus facile à trouver serait d'acheter un transfo Legrand 230-400v ref : 424 44 ( 160 va )
faire le choix d'un pont de diode dans la doc : http://www.datasheetcatalog.org/datasheets2/43/436395_1.pdf
un condo de filtrage autour de 100 mF et 450 V

J'ajoute une suggestion indispensable :
ne pas oublier quelques merguez, pour profiter de :grilled:

Transfo 400V + redressement + capa = 560V continus !
(avec une conso de seulement 250mA et une capa de 100µF, on est sur de les avoir)

Romain, tu n'as pas "déplacé" ton sujet de "rectif" à "électricité", tu l'as dupliqué.
Il y a donc deux sujets au lieu d'un, c'est compliqué...

Voir ma suggestion là :
https://www.usinages.com/threads/question-sur-plateau-magnetique-braillon.47765/
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la solution a lampe, avec une 5Z3(ou une 5u4) et avec résistance a collier, ne donnera pas 500 et quelques volts, mais bien les 400 V requis (et ajustable au collier) du fait de la résistance interne non négligeable de la 5Z3 ...

5Z3.jpg


Bon, ça a un coté désuet, mais on voit quand ça fonctionne , puisque c'est transparent ...et puis c'est une jolie pièce d'électronique et de verrerie !

sloup
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pourquoi toujours des condos ?

C'est le courant qui fait bouger les électroaimants, et avec la self série qu'ils représentent, ce courant est carrément filtré constant...
La forme de la tension du redressement double alternance, on s'en tape.
C'est comme dans un poste de soudure à l'arc avec sa grosse self.

Sloop, génial de ressortir ces vieilles lampes, çà change un peu... :wink: mais je crains que ça ne soit plus tellement d'actualité pour l'utilisateur qui ne serait pas ... totalement "branché" là-dessus.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

OK Pierre , j'etais resté sur les 400v , j'avais zappé ces rms !
pas facile de trouver un transfo de 280 V !
Mais je pense qu'un minimum de filtrage est indispensable , sinon je crains que ça " vibre "
 
R

romain

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses sur les deux sujets.... .
Bon, j'ai a peu près compris, mais maitrisant bien moins l'electricité que la mécanique, je vais demander chez Braillon.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

R
Réponses
16
Affichages
15 588
pierrepmx
P
Haut