Branchement perceuse + identification [Résolu]

  • Auteur de la discussion Gab_One
  • Date de début
G

Gab_One

Nouveau
Bonjour,

Je me tourne vers votre forum car je viens de récupérer une perceuse chez mon grand père (voir photo 1) et j’ai quelque question pour la faire fonctionner.

En effet niveau de l’interrupteur c’est un montage « maison » et en sortie c’est un câble pour branchement sur un domino (pas de prise). Ce câble est composé de 6 fils + 1 terre mais au final seulement 2 sont relié à la perceuse en direct (voir schéma et photo 2 & 3) les 4 autres sont reliés à l’interrupteur.

Je voudrais comprendre ce branchement pour mettre une prise (voir même changer l’interrupteur)

Si quelqu’un reconnait cette perceuse je serait aussi intéressé (référence, doc, marque ou autre).

Merci d’avance pour vos réponses. Si besoin de précision n’hésiter pas à demander.

PS : Quand j’ai récupérer la perceuse elle été déjà débranché donc je ne peut pas voir par rapport à l’ancien branchement.
img1.jpg
img2.jpg
img3.jpg
Schema.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce qu'il y a une plaque signalétique sur le corps de la perceuse ?
Parce que le schéma que vous avez relevé suggère l'arrivée secteur sur, disons, 3&4 et une liaison moteur 1/5 & 2/6 ...
SAUF si un transfo par exemple devait s'interposer entre les paires 5/6 et 1/2. D'où l'importance de la plaque signalétique :eek:
 
G

Gab_One

Nouveau
Non malheureusement pas de plaque je l'ai même démonté du pied qui sert de colonne au cas ou elle aurait été derrière mais non :/

Pour le transfo il y en avait un de posé à côté quand je l'ai récupérer (220V/110V) mais je ne suis pas sur qu'il était avec (peut être posé la par hasard). En plus quand elle servait encore, elle était branché sur un petit tableau ou il y a aussi 2 prises donc je ne vois pas vraiment ou aurait pu être le transfo.
 
G

Gab_One

Nouveau
J'ai un peut avancé. En fait il est probable qu'elle marche avec un transfo car j'ai vue qu'elle pourrait dater de l'époque ou il y avait du 110V en France.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Attention : la perceuse est très probablement en 110...120V
-essayez dabord avec le transfo (important ! pour ne pas la griller !) si , et seulement si , elle ne semble pas tourner vite , et elle manque de couple (si elle à "rien dans le sac" quand on lui faire percer un trou !) alors essayer , prudemment, en 220...230V

Attention : ce qu'on appelle ici un inter semble en fait un disjoncteur tripolaire (avec 3 bobines et 3 bilames , initialement pour les 3 poles d'une ligne triphasé ...donc devant être toutes les 3 traversé par un même courant) si tel est le cas, il faut , en monophasé, cabler les 3 poles en mettant en série les bobines et bilames du pole non utilisé (ce qui suppose donc qu'il y ait 6 fils arrivant sur ce disjoncteur , dont
-la phase , et une sortie phase vers moteur
-le neutre, et une sortie neutre vers le moteur
-un pont de cablage, mettant en série le pole non utilisé, en général avec la phase

câbler seulement 2 poles et en laisser un 3 eme libre peut fonctionner quand même, mais des déclenchements intempestifs risquent de se produire .

attention : ce matériel est très vieux, il n'est pas du tout sur que les isolements soient encore bons !
- Si le différentiel 30 mA du tableau électrique desservant la perceuse "tombe", ou si ça picote , vaux mieux , soit refaire les connexions internes et faire ré-étuver le moteur ...soit éviter de l'utiliser et la céder à un musée !

sloup
 
G

Gab_One

Nouveau
Donc pour résumer si j'ai bien compris, je dois avoir en série (et en partant de la perceuse) :

1 - Le disjoncteur (avec un pont pour la troisième borne si besoin)
2 - Le transfo
3 - Une prise

Je voulais savoir si par la suite je devais garder le disjoncteur ou si il peut être remplacé par un interrupteur étanche (type ceux qu'on met dans les garages) ou même un interrupteur comme ceux des perceuses à colonne (bouton rouge/vert + coup de poing) ?
 
O

osiver

Compagnon
Et le transfo, vous l'avez ?

Franchement, c'est une vieille machine dont je ne pense pas qu'elle soit très performante. En fait une perceuse manuelle montée sur un support vertical.
À part pour l'aspect décoratif, ou sentimental, pas vraiment de valeur.
Mais ce n'est que mon avis :???:
 
G

Gab_One

Nouveau
Oui j'ai le transfo.

Pour les performances je verrais, je ne m'attend pas à une super machine mais si sa peut aider pour percer des pièces plus facilement à voir. D'autant que je me suis mis à la soudure ressemant donc il y a moyen de créé des truc sympa :)

Mis à part sa, c'est aussi le côté réparation qui m'intéresse et en plus apprendre 2-3 trucs en électricité.

Après, je ne suis pas très déco et elle n'a pas non plus de grande valeur sentimental.

Mais peut être que sa va me pousser à en acheter une plus tard :)
 
G

Gab_One

Nouveau
Bonsoir,
Après avoir récupéré le transfo 110V et l'avoir testé (il sort du 120/125), je suis passé à la perceuse. Elle marche !! Par contre je n'ai pas encore testé pour percer car j'ai totalement démonté le pied pour enlever la poussière grasse qui est un peut partout dessus.

Merci à tout ceux qui ont aidé :7dance::-D
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
C
Réponses
10
Affichages
6 545
Castor24
Castor24
L
Réponses
9
Affichages
17 146
johan7700
J
O
Réponses
7
Affichages
2 873
guy34
G
R
Réponses
55
Affichages
52 980
jacounet
jacounet
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 281
roland88
roland88
S
Réponses
12
Affichages
10 772
Soude Caustique
S
Haut