Branchement moteur

  • Auteur de la discussion juandefanfan
  • Date de début
J

juandefanfan

Apprenti
Bonjour,

J'ai récupéré un moteur 220/380 V mais je ne sais pas quel type de prise mâle dois-je prendre pour brancher les fils qui sortent du moteur.

Je joins des photos pour que vous puissiez m'expliquer les démarches à suivre pour qu'il fonctionne en 2220 V.





 
J

juandefanfan

Apprenti
Une petite erreur de frappe, c'est bien en 220 V et non 2220 V.

Veuillez m'en excuser.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Oui, tel qu'il se présente, ce moteur peut fonctionner en 220V, mais en triphasé, et il est peu probable que vous ayez celà à votre disposition.

Patientez, les spécialistes du variateur de fréquence vont vous renseigner plus utilement que moi pour contourner cet obstacle.

Bernard
 
J

juandefanfan

Apprenti
Merci fafnir70

Bonne fin de soirée à vous.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Comme dit fafnir70 il peut être branché en tri220v , mais il faut pour cela modifier le branchement des barrettes, car actuellement il est branché en étoile donc 380v pour le 220 tri les barrettes doivent être positionnées à la verticale (par rapport à la photo)
et si tu n'a pas du 220 triphasé:
1) Tu pourras alimenter en 220 Mono en créant la phase manquante à l'aide d'un condensateur. Vas sur le site de Labobine où tout est parfaitement expliqué.Et LA l'article complet sur volta électricité toujours de Mr LABOBINE.

2) Ou par l'intermédiaire d'un variateur de fréquence (entrée mono 220v sortie 220 tri d'une puissance mini de 1100 watts soit 1.5 cv)

A plus
 
J

juandefanfan

Apprenti
Bonjour jungo1, et merci de ces explications.

Je vais de ce pas m'instruire sur le site de Labobine.
Bonne après midi.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je remercie jungo1 pour vous avoir aiguillé sur mon site et sur un de mes articles, mais moi je ne parles que du système de condensateur pour transformer le moteur en mono.
Cela peut-être intéressant du côté prix puisque un condensateur ne vaut pas une fortune, mais en ce qui concerne de conserver toute la puissance et le couple de démarrage du moteur il vaut mieux opter pour le convertisseur/variateur dont je ne parles pas, ni dans mes articles, ni dans mon site. C'est peut-être une lacune que je comblerais un jour mais jusqu'à présent je n'ai parlé que des choses que je connaissais parfaitement, hors les variateurs/convertisseurs ne sont arrivés qu'en fin de carrière et il était trop tard pour me mettre au "jus".
Autre chose, le Mr est de trop, Labobine tout court me va très bien.
 
J

juandefanfan

Apprenti
Bonsoir Labobine, puisque vous trouver que le Monsieur est de trop, mais aurions nous conversé sur ce sujet cinq décénies en arrière nous novices, vous aurions appelé Maître, mais bon les temps changent, le temps nous prenant de vitesse et nous faisant oublier quelques beaux mots de la langue française.

Ceci dit, comme vous me le proposez je vais opter pour le convertisseur/variateur mais je pense que j'aurai sûrement encore conseils à vous demander.
 

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