Branchement moteur MAL (one again)

  • Auteur de la discussion philibear
  • Date de début
P

philibear

Nouveau
Bonjour,

C'est un sujet récurrent, mais chacun son topik..
Alors voilà le mien, je viens moi aussi solliciter M Labobine (dont j'ai lu le site mais je ne suis pas sûr de mes déductions) ou LeLoupBlanc :)

moteur 5 fils, je l'ai récupéré avec son condensateur permanent déjà branché. (sur Bleu et Rouge) (EDIT: ma mémoire me joue peut être des tours...)
Il avait aussi un de démarrage mais branché en aval des platines électroniques, je n'ai pas son emplacement sur le bornier qui me reste.
Mes mesures ohmiques:
(le noir semble non appairé sur le bornier ,j'ai supposé qu'il y a des chances que ce soit le commun :??: )

Noir-Bleu: 12
-Rou: 35
-Jau: 64
-Vert: 64

Bleu-Rou: 46
-jau: 76
-vert:76

Rouge-Jau:98
-vert:98

Jaune-Vert: 84

Sont-elles cohérentes ?

Est-ce que je peux en déduire ? :
principal gv: N-B
auxiliaire gv: N-R

Où mettre le condensateur de démarrage pour la gv ?

Merci :jap: :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il y a 2 sortes de ces moteurs :
-ceux qui ont un seul condensateur permanent pour les 2 vitesses
-ceux qui ont un condensateur de démarrage pour la grande vitesse et et un condensateur permanent pour la petite vitesse.
Il suffit donc de savoir les valeurs de votre condensateur et lequel était branché.
En aucun cas on se sert des 2 condensateurs à la fois.
Si vous avez donc 2 condensateurs je m'étonne tout à fait que ce soit un permanent branché à la grande vitesse, donc qu'est-il marqué ?
Le branchement est bien celuici :
Pour la grande vitesse :
Le secteur à noir et bleu et le condensateur sur bleu et rouge
Pour la petite vitesse :
Le condensateur à vert et jaune
Le secteur à noir et jaune pour un sens et à noir et vert pour l'autre sens.
Donc question: quel sont les caractéristiques de vos condensateurs : celui qui est branché et l'autre.
 
P

philibear

Nouveau
Merci :)
Donc j'étais loin d'avoir tout compris XD

Le permanent 16µF / 400V
J'étais persuadé de l'avoir laissé connecté à ses broches d'origine, mais maintenant je ne suis plus si sûr :sad: mais pourquoi je l'aurais changé de place de toutes façons :?:

Celui de démarrage, je ne peux plus rien en dire :/ je l'ai ùmélangé avec d'autres, quel idiot je suis :smt011 peut être même qu'il n'y en avait pas du tout :mad: :axe:
J'avais ce moteur depuis 6 mois en prévision de bricolage; j'ai un peu oublié comment il était précisément...

Cet hiver le moteur thermique Bernard de ma bétonnière 1sac ne veut plus démarrer et j'avance très lentement dans sa révision...
Je comptais donc mettre en attendant cet électrique.
 
P

philibear

Nouveau
Re-merci Labobine :)
J'ai fait comme si il n'y avait pas de condensateur de démarrage (puisque je n'en suis pas sûr en fait :smt011 )

et mis comme vous dites secteur sur Noir&Bleu, condensateur 16µf/400V sur B&R. Ça tourne vite directement; ça semble avoir pas mal de force.
Si je branche secteur N&B mais sans condensateur permanent, ça ne démarre pas (léger ronflement)
Il n'y avait probablement pas de condensateur de démarrage alors. Il faut que je sois plus soigneux et rigoureux dans mes bricolages :/ notes + photos + casiers complets. :mad:
Labobine a dit:
Bonjour,
Il y a 2 sortes de ces moteurs :
-ceux qui ont un seul condensateur permanent pour les 2 vitesses
-ceux qui ont un condensateur de démarrage pour la grande vitesse et et un condensateur permanent pour la petite vitesse.
Il suffit donc de savoir les valeurs de votre condensateur et lequel était branché.
En aucun cas on se sert des 2 condensateurs à la fois.
Si vous avez donc 2 condensateurs je m'étonne tout à fait que ce soit un permanent branché à la grande vitesse, donc qu'est-il marqué ?
Le branchement est bien celuici :
Pour la grande vitesse :
Le secteur à noir et bleu et le condensateur sur bleu et rouge
Pour la petite vitesse :
Le condensateur à vert et jaune
Le secteur à noir et jaune pour un sens et à noir et vert pour l'autre sens.
Donc question: quel sont les caractéristiques de vos condensateurs : celui qui est branché et l'autre.
 
P

philibear

Nouveau
Juste pour dire qu'une fois monté sur la bétonnière ça fonctionne pas mal du tout :)
 

Sujets similaires

niroleta06
Réponses
72
Affichages
18 261
carlos78
carlos78
Haut