branchement moteur machine a laver

  • Auteur de la discussion danetcorinne
  • Date de début
M

mle

Nouveau
Bonjour,

je reviens sur le forum (post initial page 11) car après m'avoir conseillé pour construire un tour de potier à partir d'une machine à laver j'aurai besoin de vos conseils pour le réparer :)

la commande de mon tour était basé sur un variateur rotatif encastrable (Legrand 40W-300W).
le variateur en question à rendu l'âme, c'est à dire il à l'air toujours au max (j'ai pas poussé au max pour vérifier)
je l'ai cablé sur une ampoule 75W à filament, le symptôme est confirmé: 100% tout le temps.

300W c'était peut-être trop léger pour mon montage, mais comme il ne me servait plus à l'époque j'étais près à prendre le risque de le cramer (je pensait à l'époque qu'en cramant il serait bloqué à 0% plutôt qu'a 100%)

J'ai donc décidé de le changer pour un 400W, et j'ai trouvé sur amazon le model: "Jung AS5544.02V Dimmer mit Dreh-Ausschalter 60-400W, vollle Platte, cremeweiß, AS500"
avec une ampoule 75W il fonctionne comme il faut, par contre si je câble avec le moteur il à l'air de tourner toujours au max (sauf avec la position 0%).
et si j'essaye à nouveau avec l'ampoule, le variateur fonctionne.


Pouvez vous m'aider à comprendre à choisir un variateur adapté.


ci joint 2 infos extraites de la notice du variateur 60-400W:
usage conforme: commutation et variation de lampes à incandescence et hallogènes
caractéristiques produits: principe de variation Coupure de phase montante

merci
 
Dernière édition:
B

beni973

Nouveau
Salut

j'ai bien lu le post avec ses différents moteurs mais je ne suis pas arrivé à en sortir des similitudes pour brancher les miens. J'avoue ne rien y connaître ...

Donc voila, je souhaiterais savoir comment faire pour brancher ces moteurs que j'ai récupéré pour faire tourner d'autres choses. J'ai donc pris des photos et mesuré à l’ohmmètre entre les différents fils : si je ne mets pas de données entre 2 fils, c'est qu'il ne m'a rien donné.


le 1er :

dsc04010.jpg


dsc04011.jpg


dsc04012.jpg



voila les données que j'ai pu recueillir :

rouge / rouge = 47
marron / vert = 2.5
noir / noir = 0.1
bleu / gris = 5.4

et ce sont le bleu et le gris qui vont aux charbons.



le 2ème :

dsc04013.jpg


dsc04014.jpg



et les données :

bleu / rouge = 0.4
bleu / noir = 0.6
bleu / marron = 0
blanc / blanc = 107
rouge / marron = 1
noir / noir = 0.2
gris / jaune = 4.1

et ce sont le jaune et le gris qui vont aux charbons.



voila tout ce que j'ai pu récupéré comme infos, vous me direz si ça suffit. Donc si quelqu'un l'a déjà fait ou sait faire je prend :)

merci
 
K

Kerrun

Apprenti
Bonsoir
Me revoilà avec ma bétonnière et mon moteur de machine à laver.
Finalement, après bien des hésitations, j'ai coupé la poire, ou plutôt le moteur électrique, en 2.
J'ai remplacé le volant de la bétonnière par celui de la machine à laver (après avoir modifié son axe) Ca m'a fait "perdre" quelques tours minute au godet.
Et, hier, j'ai sauvagement démonté le moteur électrique, j'ai coupé son axe à ras de la poupée, j'ai percé cette poupée à 12,7, diamètre de l'arbre de sortie du réducteur du B&S. J'ai accouplé le tout avec une courroie striée (pour machine à laver) et ça fonctionne !
Le godet tourne environs 2 fois moins vite à vitesse moteur égale.
Je me suis procuré une courroie avec pas mal de marge. En effet, l'axe du volant de machine à laver commence à prendre pas mas de jeu. (Quand je l'ai modifié, je maîtrisais encore plus mal le tour qu'aujourd'hui)
Prochaine étape (si Dieu me prête vie) un volant encore plus grand, sur un axe tourné dans les règles...
Je fais mes travaux de tournage chez des amis moines. Le vieux frère (90 ans avant hier), qui tient l'atelier de mécanique, bavait de concupiscence devant mon petit B&S. Je lui ai conseillé d'aller s'en confesser avant Pâques, il a ri de bon coeur !
Merci à tous ceux qui ont contribué à cette oeuvre grandiose !
 
M

mle

Nouveau
Bonsoir,
J'ai trouvé la solution à mon problème de variateur, alors je fait un post pour partager à ceux à qui ça pourrait servir.
J'ai essayé les variateur halogène, ça fonctionne bien mais j'avais besoin d'une commande rotative.
j'ai acheté un model rotatif 300W à 20 euros seulement qui ne faisait pas l'affaire.
puis un model "variateur 4000W" qu'on trouve facilement sur le net pour 3 ou 4 euros, marche pas non plus.
ma solution a était dans le model suivant:
"SCH-MGU3-511-30 Variateur rotatif 400W rénovation Unica"

mle
 
N

nicolage

Nouveau
Bonsoir à tous je suis nouveau su ce forum et je déterre un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. Malgré les 13 pages, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Voici mon cas, ma MaL c'est cassé car le tambour s'est ouvert pendant une lessive. je me suis mis en tête de récupérer le moteur. pour un éventuel tour de potier. J'ai donc tout qui fonctionne.
Il s'agit d'un moteur SELNI commandé à l'origine par un programmateur électromécanique

Afin de contrôler la vitesse je souhaiterais savoir si le montage que j'envisage peut fonctionner.

J'envisage de conserver la carte et de simplement déconnecter le potentiomètre du programmateur pour le brancher directement sur la carte et d'alimenter celle ci directement depuis le condensateur. Ce qui me permettrait théoriquement de garder les fonction du tachy afin de contrôler finement la vitesse de rotation via le bouton de l'essorage. Avant de faire une erreur et de tout cramer j'aurais voulu avoir l'avis des experts de ce forum. D’avance merci pour votre aide. Je quelque photos ainsi que mon schéma de principe du branchement envisagé.


20161005_185034.jpg


20161005_183845.jpg


20161005_193936.jpg


Actuellement les fils noir blanc et vert sont reliés au programmateur et le rose au variateur de vitesse j'envisage de relier directement les fils noir et blanc au condensateur et le vert sur le variateur selon le schéma ci joint. Qu'en pensez vous

branchement moteur.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ce que vous appelez condensateur est un filtre.
Le problème, c'est qu'on ne sait pas trop ce que le programmateur envoie au module de puissance par les fils noir/ blanc.
D'autre part, qu'appelez-vous variateur ? :shock:
 
N

nicolage

Nouveau
Bonjour et merci osiver pour votre réponse si rapide.

Pour le filtre anti parasite, autant pour moi, je ne m'y connait pas beaucoup en électricité :oops:. D'après ce que j'ai pu lire c'est quand même intéressant de le conserver afin d'éviter le parasitage.

D'autre part, qu'appelez-vous variateur
Il s'agit du bouton (est ce un potentiomètre ?) qui me permettait de faire varier la vitesse d'essorage de 100 à 1000 tour/min.

Petite précision concernant les couleur de fil évoquées dans mon précédent post. il s'agit des couleurs de la photo du module de puissance. Celle mentionnées dans mon schéma ne sont que du côté moteur.

Dans la configuration initiale, ce que j'appelle le variateur était relié par le fil rose n° 4 sur la photo au module de puissance et l'autre fil allait au programmateur mécanique.
J’imaginai donc déconnecter le programmateur en reliant directement ce deuxième fil à l'entrée verte n°3 sur la photo.

Concernant les fil blancs et noirs du module y a t il un moyen de tester si ils ne servent qu'à l’alimentation électrique du circuit ?

Si je teste mon circuit tel qu' envisagé, y a t il un risque de cramer le module ou autre chose ?

Enfin j'ai lu sur un autre post que ce type de moteur ne devait fonctionner qu'en position avec le rotor à l'horizontale. Hors je pensai effectuer mon montage avec le moteur à la verticale pour éviter un renvoi d'angle est-ce contre indiqué ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
O

osiver

Compagnon
D'après ce que j'ai pu lire c'est quand même intéressant de le conserver afin d'éviter le parasitage.
Oui, oui :wink:
Il s'agit du bouton (est ce un potentiomètre ?) qui me permettait de faire varier la vitesse d'essorage de 100 à 1000 tour/min.
...
Dans la configuration initiale, ce que j'appelle le variateur était relié par le fil rose n° 4 sur la photo au module de puissance et l'autre fil allait au programmateur mécanique.
Oui, un potentiomètre.
Le fait que ce soit un programmateur mécanique est important, à moins qu'il y ait en plus des éléments électroniques (en dehors du module de puissance), on a de bonnes chances de pouvoir fournir un signal de commande de vitesse au module de puissance.
Pouvez-vous faire un schéma et des photos du potentiomètre et de son raccordement?
Si j'ai bien compris, votre MAL est en bon état électriquement donc il serait possible d'expérimenter dans un premier temps avec le câblage existant afin de bien déterminer quoi modifier.
Si je teste mon circuit tel qu' envisagé, y a t il un risque de cramer le module ou autre chose ?
Oui si on ne sait pas exactement ce que l'on fait.
Concernant les fil blancs et noirs du module y a t il un moyen de tester si ils ne servent qu'à l’alimentation électrique du circuit ?
Oui mais il vous faudrait un multimètre. En avez-vous un ?
Et puis attention aussi, on est sur le secteur, alors prudence !:twisted:
 
N

nicolage

Nouveau
En effet il n'y a pas d’électronique en dehors du module de puissance j'ai essayé de faire tourner l'ensemble branché d'origine mais j'ai l'impression qu'il reste bloqué car j'ai du couper l’interrupteur qui contrôle l'ouverture fermeture de la porte du coup le programmateur mécanique tourne en rond en attendant la commande.

voici le cablage actuel et envisagé.
branchement moteur actuel - envisagé.jpg


Concernant le potentiomètre
20161006_192513.jpg

le dessous

20161006_185447.jpg


Par contre je n'ai pas de multimètre.je n'ai qu'un ohmmetre du grand père quand il bossait à la mine.
Peut- être que je peux déduire le passage du courant sur le circuit imprimé du module de puissance?

Merci encore pour votre aide
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait vraiment vous procurer un multimètre ou en emprunter un.
D'après votre schéma, je comprendrais que le programmateur fournit la tension d'alimentation au module de puissance et une consigne de vitesse.
Mais il y a deux cas à considérer : le lavage = vitesse lente (fixe ?), l’essorage = vitesse rapide ajustée par le potentiomètre, ici monté en résistance variable. Or le programmateur n'a pas de retour pour sa consigne à part à travers le potentiomètre.

Avec un multimètre vous pourriez vérifier une première chose : que lorsqu'on place le programmateur en mode essorage, il (le programmateur) connecte fil vert et fil violet de votre schéma "branchement actuel". En suite on pourrait vérifier que dans les différentes positions où il active le moteur, les entrées noir/blanc sont bien connectées au secteur. Il faudra sans doute repérer le trajet entre le filtre et le programmateur, y compris sécurité de porte.
Une piste plus simple serait de regarder du côté de la pompe de vidange. En effet, celle-ci ne comporte que deux fils et elle est toujours active pendant l'essorage. Donc contrôler qu'en position essorage, on a connexion entre les fils de la pompe et les fils Noir/blanc 8-)
 
A

Alpaca

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et pas franchement familier de ce qui touche à l'électricité, aussi j'espère que vous pourrez m'aider à résoudre le problème que je rencontre.

Mon projet est de faire tourner un moulin à malt à l'aide d'un moteur de machine à laver.
Dans l'idée, la transmission sera assurée par un système poulie-courroie pour arriver à une vitesse de rotation du moulin comprise entre 150 et 300 tr/min.

Pour le moment, j'ai récupéré un vieux moteur de machine à laver que je voudrais de faire tourner correctement (peut m'importe le sens) L'idéal serait pour moi de pouvoir faire varier la vitesse (via potentiomètre ? variateur d'intensité ?).

J'ai 5 fils : bleu-noir-vert-orange-jaune et les caractéristiques suivantes :
micromotor
V.220 Hz50
12P 2P
RPM 450 2800
W 44 115
Amp 1.24 2.82
Cos P. 0.916 0.99
cond.14uF 450V

A priori donc 2 vitesses de rotation, je pense que la grande vitesse conviendrait mieux à l'usage que je veux en faire...
Après quelques essais d'alimentation le moteur tourne en branchant les fils suivants :
- noir-orange ou orange-bleu ou orange-vert = rotation horaire
- orange-jaune = rotation antihoraire
Cependant, le moteur se lance mal...je suppose qu'il manque un condensateur ?

Quel serait selon vous le branchement à effectuer pour obtenir le meilleur couple ??

Merci d'avance pour le temps passé à résoudre mon problème.
Romain
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le couplage de ce genre de moteur n'est pas une question de fils de couleur branchés au hasard quand on sait qu'il n'y a aucun standard.
Voir le schéma 14 de couplage du moteur à cette page :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/a-condensateur-permanent
Si vous me donnez la résistance ohmique entre tous les fils en retour je vous en donne le couplage.
Il vous faut aussi un condensateur de 14µf 450v.
Pour faire varier la vitesse avec ce genre de moteur faut pas y compter.
 
A

Alpaca

Nouveau
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour mesurer la résistance, n'ayant pas de multimètre, j'ai utilisé un "testeur de tension" d'électricien, qui a une fonction mesure de la résistance
J'obtiens :
VB 7,7
VN 6,1
VJ 9,9
VR 8,4
BN 1,6
BJ 5,6
BR 7,6
NJ 3,8
NR 6
JR 9,9
Est-ce cohérent pour un couplage ?

Sinon j'ai un condensateur 8uf 450v qui traine, peut-il faire l'affaire ou dois-je obligatoirement me procurer un 14uf ?
Merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En me contentant de cette logique de mesure, normalement le couplage est le suivant :
Grande vitesse (2850tr) un seul sens de rotation :
Le condensateur est branché à noir et jaune
Le secteur à blanc et noir
Petite vitesse (450t) :
Le condensateur à vert et rouge
Le secteur à
blanc et vert pour un sens
blanc et rouge pour l'autre sens
Le condensateur de 8µf est tout juste bon à savoir si le moteur marche mais il n'aura pas beaucoup de couple.
 
J

Joel72

Nouveau
Bonjour,
Suite à récup d'un moteur MàL Bosch wof1600 et toute sa "tripaille de fils + carte avec son programmateur" et avoir lu toutes les pages de cet article, je reste perplexe quand à la réutilisation de ma récup. Pas trouvé de modéle identique à celui-ci:
275128-5cf82548cf37a8e25b5acf91e770560b.jpg


C'est un moteur universel à 6 fils de mm couleur orange numérotés de 1 à 6 et il y a une tachy interne.
J'ai branché comme installé à l'origine c-à-d avec contact de fermeture porte,bouton M/A, aquastat, électrovanne,pompe et le moteur fonctionne très bien . Apparemment il y aurait différentes vitesses de lavage estimées à 200 et 400 t/mn et la vitesse essorage (env 10 000 t/mn) essorage du tambour variable de 500 à 800 t/mn avec un bouton .
La question est comment réussir à se séparer du programmateur et brancher ce moteur avec soit réutiliser sa carte ou faire un branchement en direct et y adjoindre un variateur/gradiateur?
Le programmateur avec sa carte:
275150-73166456db4cb1357ff52bbae3725f18.jpg

275151-00598b126bf13a74de9d67889477149e.jpg


Y a-t-il des possibilités ou alors direction la déchetterie mais ce serait dommage car il semble avoir du couple.
Merci
IMG_0239.JPG
IMG_0245.JPG
IMG_0250.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Là ce n'est pas la même "chanson" que celui du post 195 qui était un asynchrone, vous c'est un universel.
Pour le coupler avec un simple variateur il suffit de trouver les 2 fils de l'induit, les 2 fils des inducteurs, de laisser tomber les 2 fils qui restent (tacki), de mettre induit et inducteur en série et d'y mettre un variateur pareceque sans cela c'est l'emballement.
 
J

Joel72

Nouveau
Bonjour et merci de votre réponse,
Je vais ouvrir ce moteur car de l'extérieur on ne vois rien de précis (il y a une platine de branchement en interne).
Je vous shématiserai tout celà avec votre branchement proposé qui paraîtrait en fin de compte tout simple.
Cordialement Joel72
 
J

Joel72

Nouveau
Je reviens avec mes repérages:
275467-9702fda4d670fde9a2f75a62a9bdb560.jpg

275468-533cfcbad17c35b3b15026c16d3429c3.jpg

Borne 1 inutilisée
Borne 2 va à D1 (ce que j’appellerai l'entrée des inducteurs)
Borne 3 va à U1 (ce que j’appellerai la sortie des inducteurs)
Borne 4 passe au travers d'un thermique et va au balai 1
Borne 5 va au balai 2
Borne 6 tachy
Borne 7 tachy
Borne 8 inutilisée

Donc si je représente schématiquement:
275504-b5ece9c76b6e88845eebf2761d3d3a3d.jpg


Si j'ai bien compris votre explication, il suffit de shunter les bornes 3 et 4 . Brancher la phase en 2 , le neutre en 5 et la terre évidemment à la carcasse. ce qui donnerait ceci:
275507-f7b3289c7c54240f586674c3c2ccd3e8.jpg

Ai-je tout compris? ou c'est complètement faux?
A noter le variateur dont je dispose est un BODNER OME 230v 50Hz Max 500W TL2219.

Merci de votre retour
Joel72
IMG_0253.JPG
IMG_0255.JPG
Capture1.JPG
Capture2.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez juste et pour changer de sens de rotation il suffit de ponter 3 et 5 (au lieu de 3 et 4) et le neutre à 4.
 
J

Joel72

Nouveau
Bonsoir,
Après un WE d'imprévus, je reviens à mon branchement qui ne fonctionne pas du tout.
Le variateur réglé au mini , à moitié ou maxi , dans un sens ou l'autre, avec ou sans lancement manuel : rien.
J'ai rebranché le moteur avec son programmateur et sa carte comme à l'origine et il fonctionne toujours selon le programme.
Il y a donc un problème !
Mes compétences étant limitées sur le sujet , je ne vais pas prendre le risque de tout faire sauter.
Que tenter à nouveau?
Cdlt
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Donc vous n'arriverez à rien à en tirer sans sa carte.
A tout hazard essayez de brancher en parallèle c'est à dire le secteur sur 2/5 et 3/4
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, si ça marche avec "la tripaille d'origine" de la machine a laver, déjà, on est sur que le moteur est bon ...

Apres, et si ça ne veux pas marcher , séparément, avec votre variateur :

-ou bien vous avez détruit, instantanément, votre variateur ...
(l'essayer avec une lampe halogène de puissance inférieure ou égale a celle prévue, elle doit s'allummer, et on doit pouvoir faire varier sa lumière)
-Ou bien ce moteur ne fonctionne pas sur du 220-240V alternatif, mais une tension spéciale incompatible avec ce variateur
(voire si il y a une étiquette ou plaque signalétique ...certains moteurs ont des caractéristiques assez "tordues" ! )
-Ou bien il y a une erreur , ou un oubli , ou une coupure, dans les branchement des fils
(mauvais repérages, connexions fortuitement inversés ou fortuitement oublié ou mise sur une borne non utilisée, ou alors un fil coupé dans l'isolant ...)
 
J

Joel72

Nouveau
Quel "c-n" je suis !
Avant de tenter le branchement en // que je ne sentais pas bien, j'ai rebranché en série et ça fonctionne (mais mal).
Explication : entre mon plan de branchement présenté en vue de face du moteur démonté et cette platine qui se retrouve en vue arrière une fois remontée donc bornes 2 et 7 inversées. Bien vu @slouptoouut mauvais repérage. Heureusement aucune incidence.

Bon, il tourne, mais très mal car le vario mis à 25% pour avoir une vitesse un peu identique à celle de lavage , ce vario grésille bcp et le moteur n'a pas de vitesse stabilisée. On le sent bien sans tachy . Que faire?

@sloup le vario contrôlé = ok
Je n'ai aucune plaque signalétique seulement quelques marquages imprimé à l'encre mais partiellement effacés. Je retrouve tout de même 230/240V 50Hz et des chiffres qui ne me parlent pas.
C'est fort dommage qu'on ne puisse pas demistifier cette carte/programmateur.
Merci à vous deux de votre aide.
Cdlt Joel72
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces variateurs basiques n'ont aucun retour vitesse (pas par une entrée tachy, ni par la F C E M ) ne sont pas optimisés pour ce type de moteur (pas de compensation de résistance interne ni de compensation de couple , fusse t'elle partielle) et n'ont pas d'alimentation séparée (et pas de régulation de cette alimentation) ce ne sont que de simples gradateurs de lumières améliorés pour supporter une charge inductive...

Le kit sélectronic est un peu mieux , il doit avoir une alimentation séparée régulée, et doit avoir une compensation de résistance interne et/ou de couple ( le moteur tournera moins mal et aura un peu plus de patate...) reste qu'il n'a vraisemblablement pas de vrai retour vitesse (obtenir une vitesse précise restera impossible)

Le grésillement élevé est "normal" ( passage de parasites a front raides dans des composant mal imprégné, ou non imprégné ...) Couler une résine sur l'ensemble de l'électronique réduirais fortement ces nuisances sonores, mais risque de réduire aussi la dissipation, et de rendre toute réparation impossible !
 
J

Joel72

Nouveau
Bonjour,
Merci Luc pour votre suggestion.
Questions : avec ce type de vario on ne peut pas utiliser la bobine tachy du moteur?
Ce kit est complet? (circuit imprimé, tous les composants, notice assemblage correcte) une petite photo de votre vario assemblé me conforterait pour ce choix éventuel.

Merci slouptoouut de votre réponse.
Je me pose tjrs la question : ne peut-on pas utiliser la carte originelle de ce moteur?
Certes, je comprend qu'il y a un programmateur mécanique pour le choix des différents types de lavage + un programme électronique pour gérer justement alim/vitesse/couple moteur et c'est cette partie qui m'intéresserait.
Je vois bien aussi que cette carte gère également tous les périphériques ( porte, pompe, electrovanne, aquastat, chauffage etc)
Mais ne peut-on pas dissocier tout celà ?
Cdlt joel72
 
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

le kit est complet et bien fait
comme ce moteur tourne à 12500 tr/mn obliger d'utiliser une poulie pour réduire la vitesse jusqu’à 3000 tr/mn max.
avec ce variateur j'ai une plage de vitesses de 500 à 3000 tr/mn

il faut pas aussi ce leurrer, c'est pas un moteur très puissance ( il faut pas trop en demander, mais moi ça me convient très bien )
j'utilise aussi un tachymètre digital qui me donne la vitesse de rotation .

img_0053-jpg.jpg


img_0054-jpg.jpg
 
R

radio6ulm

Nouveau
bonjour
j'ai recuper un tour malcer avec affichage digital au compte tour , celui ci ne marche plus , je pense que c'est la carte puisque le moteur tourne dans les 2sens , aussi bien en 12v continu que en 220v avec des bref contacts
le probleme est que sur 220 si je fais des brefs contacts c'est que sur le moteur est noté
140v 195w 600t/m %foncT 85
170v 295w 8000t/m % foncT 15
donc je suppose que la tension max est de 170v
et que % foncT doit etre le temp que l'on peux tourner en continu ? peut etre
moteur selni type:U 50 02 N 04
je ne peux pas changer le moteur car la poulie speciale crantée est sertie
y a 2fil jaune pour le tachyn un rouge et un noir charbon et un bleu un blanc bobinage
je couple un bobinage et un charbon ça tourne dans un sens et je couple en inversant
........ je tourne dans l'autre sens
bref tout normal , ce que je veux savoir c'est si la tension indiquée est bien la tension de service
je signale que le compte tour marche , ce qui marche pas c'est le variateur de vitesse qui fait tout sauter, j'ai changé le triac et une diode qui etait cramés meme resultat
la carte electronique est avec alimentation a decoupage qui je suppose limite justement la tension, je voudrais continuer a me servir du compte tour , et du moteur mais avec eventuellement un transfo par exemple 220 vers 110v
ou prendre un regulateur d'aspirateur ou de perceuse et limiter la course jusque 150/160v , en tenant compte evidement de la puissance max, soit environ 300w
quelle solution, sachant que j'ai ni l'in ni l'autre pour l'instant
merci
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
E
Réponses
15
Affichages
4 237
Est...Sud
E
Borisravel
Réponses
54
Affichages
3 485
Borisravel
Borisravel
Haut