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Branchement moteur Italien

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par andre30, 25 Juin 2009.

  1. andre30

    andre30 Ouvrier

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    Branchement moteur Italien
    Bonjours a tous , voila j'ai un moteur 220 mono 2,2 kw 1500 tr/m.
    J'ai rebranché les fils dans le bornier mais J'ai l'impression que se moteur ne tourne pas bien rond ( légère vibration )
    Je l'ai ouvert pour contrôlé les roulements ,et je voit qu'il y a six fils qui sorte du moteur .
    Donc pour être sur du branchement je suis aller faire un tour sur le cite Volta Électricité mais je ne trouve aucun schéma de moteur mono avec 6 fils :?: :?: les seul qu'il y a en six fils sont avec coupleur centrifuge ,et il n'y a pas de coupleur sur mon moteur. :?:


    Je joint quelque photo pour mieux comprendre .


    J'ai mesurer les résistance des enroulements et j'en trouve 3 .

    Entre les deux plus gros fils qui sorte , rouge et noir ,1,73 ohms

    Entre les deux fils vert , 0,14 ohms

    Et entre le fils bleu et le blanc ,3,40 ohms

    La section des fils vert , bleu et blanc ,et plus petite que le rouge et noir .

    J'ai débranche le fils bleu pour voir le comportement du moteur , et a ma grande surprise sa na pas d'influence il tourne pareil et vibre autant :?:

    Voila merci d'avance au spécialiste qui pourront me donner plus de détails sur le branchement du moteur :wink:

    P1020133.JPG

    P1020139.JPG

    P1020138.JPG

    P1020130.JPG
     
  2. JieMBe

    JieMBe Compagnon

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    Sans être expert en motorisation, je dirai que ton moteur est un asynchrone triphasé avec un condo pour le faire passer en mono.
    On voit parfaitement les repères U1-V1-W1 U2-V2-W2 sur le bornier.
     
  3. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Branchement moteur Italien
    Bonjour,
    Votre moteur est bien un monophasé.
    Si vos mesures sont bien exactes, le branchement pour le premier sens de marche est le suivant (et en supposant que le condensateur soit bien un "permanent" marqué 450v, je crois l'avoir perçu en ce sens sur les photos) :
    Le neutre sur rouge et bleu
    La phase sur noir
    Le condensateur sur blanc et noir
    Pour le deuxième sens de marche :
    Le neutre sur rouge et blanc
    La phase sur noir
    Le condensateur sur bleu et noir
    Vous allez penser que je n'ai pas utilisé les verts et c'est à bon escient pour faire les essais de sens de marche. Ils pourraient correspondre à un coupleur centrifuge que je ne vois pas sur vos photos en pièce détachée sinon ils corespondent à la sonde thermique qu'il suffit simplement de brancher alors en série sur un des fils du secteur et votre moteur sera (très mal) "protégé", mais il sera protégé à la mode italienne.
     
  4. JieMBe

    JieMBe Compagnon

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    On dirait que j'ai dit une connerie, heureusement que j'ai bien précisé que je n'était pas expert en moteur.
     
  5. Labobine

    Labobine Modérateur

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  6. andre30

    andre30 Ouvrier

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    Merci pour vos réponse , demain je test avec le branchement que vous me suggéré .
    Par contre pour les fils vert il me semble bien qu'il était branché en série pour les essai que j'ai fait .
    Je confire que le condo et bien permanent et qu'il n'y a pas de coupleur centrifuge sur ce moteur .
    Merci pour votre réponse je donnerait suis te demain :wink:
     
  7. andre30

    andre30 Ouvrier

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    Après plusieurs essai , sa ne change pas ,les branchement que me donne Labobine sont en fait les même que j'avais fait .
    Le moteur vibre toujours , je ne voie pas doux cella peut bien venir , il tourne a la bonne vitesse pourtant , peut-être un défaut sur le bobinage :?: :?:

    Je me suis amusé a faire une petite vidéo :

    http://www.dailymotion.com/codocougar/video/16282302

    Je sens qu'il vas finir sur ebay se moteur :lol: :lol:
     
  8. domino

    domino Compagnon

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  9. Papy54

    Papy54 Compagnon

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    C'est le seul truc pour lequel j'ai un avis sur le sujet donc pas de Ricard sur ce moteur :-D
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Branchement moteur Italien
    Bonjour,
    En principe il n'est pas grillé.
    Pour un 1500trs en mono, vu que votre compte-tours en plus indique les 1500trs, je ne sais pas en plus en quoi est fait le support sur lequel est posé le moteur et qui peut fair caisse de résonnance en amplifiant la vibration, moi je ne suis pas étonné du tout.
    Scrutez bien le bruit au moment où vous arrêtez le moteur attention il faut faire plusieurs arrêts car cela ne dure qu'une seconde : au moment ou vous coupez l'alimentation est-ce que le bruit dure ou s'arrête ?
    S'il dure c'est un mauvais équilibrage du rotor ou un mauvais roulement, s'il cesse spontanément c'est une vibration magnétique et là vous n'y pouvez rien, c'est un moteur que l'on appelle "saturé", disons pour être plus clair un très mauvais moteur mal calculé car il faut dire que maintenant les fabricants ne se cassent plus la tête à avoir des carcasses différentes pour du 3.000trs ou du 1500trs en mono et en tri, ils font avec le même et voilà le résultat.
    Il m'est arrivé la même chose pour des moteurs que j'ai eu refait, donc grillés avant de les réparer et donc impossible d'essayer et lors de l'essai une fois rebobiné , être totalement déçu par ce bruit magnétique infernal.
     
  11. andre30

    andre30 Ouvrier

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    J'avais pas pensé a ça.
     
  12. andre30

    andre30 Ouvrier

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    Branchement moteur Italien
    Merci labobine pour vos réponse , apparemment quand je coupe l'alim et en laissant la main sur le moteur ont sent bien une vibrassions qui continu jusqu'à l'arret de sa rotation .
    Donc comme vous me le dite ,ou un roulement ou l'équilibrage du rotor a voir .
    Merci bien pour toute les réponse :wink:
     
  13. phil916

    phil916 Administrateur

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    ou merci beaucoup, je suis plutôt "moteurs alimentés par batteries" et donc j'apprécie énormément ces explications sur ces bêtes curieuses pour moi que sont les asynchrones :-D
     
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