1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

branchement moteur fanuc

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par aposquall, 16 Février 2011.

  1. aposquall

    aposquall Apprenti

    Messages:
    166
    Inscrit:
    25 Juin 2009
    branchement moteur fanuc
    bonjour, quelqun connais t'il si les moteurs de broche Fanuc sont simplement branché en triphasé directement sur le variateur ou bien si c'est plus complexe que ca ?
    (je n'ai pas le moteur pour regarder par moi meme ...)
    merci :wink:
     
  2. Nicolas64

    Nicolas64 Ouvrier

    Messages:
    287
    Inscrit:
    16 Septembre 2011
  3. aposquall

    aposquall Apprenti

    Messages:
    166
    Inscrit:
    25 Juin 2009
    branchement moteur fanuc
    je me rend compte qu'a l’époque je ne connaissais rien en machines numériques !
    ma question étais a la hauteur de mon ignorance ...

    je pense que je voulais demander si c'etais possible de faire tourner un moteur de broche fanuc avec un variateur autre que celui d'origine. type altivar par exemple.
    mais comme le moteur est en tri 200volts, a ma connaissance je n'ai pas trouvé de variateur utilisable avec une entré 0-10v et pwm.

    mais peut-être que quelque ici connais un modèle compatible.
     
  4. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 861
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    branchement moteur fanuc
    Bonjour,

    oui, le moteur est branché direc en sortie du variateur
    (sauf sur de tres tres anciens équipements , qui n'étais pas 4 quadrants, et qui n'étais pas tout électroniques ... auquel cas le var ne savais que faire varier la vitesse et dans un seul sens , l'inversion de sens, et le freinage, des moteurs de broche, et d'axes, étais réalisé par des contacteurs type "téléméca"occupant une volumineuse armoire de 2 m par 2 m ...Mais ça remontais aux débuts des CN, du temps ou elles étais à tubes nixies et a mémoires à tore de ferrite , et ou les programmes étais sur bandes perforés ... c'étais une conception vieille de 40 ans et ça ne se fait plus ! et j'espère que votre CN ne fait pas partie de ces "diplodocus de l'informatique" ! )

    Attention, ces moteursFanuc sont souvent d'une conception bien spéciale
    -déja, il faut s'assurrer que c'est pas un moteur CC (il existe en effet des moteurs de machines CN qui sont de cette marque et sont des moteurs CC , indice simple : il ont des balais , en carbone ...)
    -ensuite, ces moteurs sont souvent spéciaux a plus d'un titre, tension spéciale, fréquence d'emploi souvent tres différente du 50 Hz et pouvant être tres élevé sur certaines électrobroches a grande vitesse , conception spéciale pour fort couple etfaible inertie (un variateur type altivar pour moteur triphasé conventionnel est, tres souvent, incompatible avec ce type de moteur spécial !)

    En outre, et sur une CN, les asservissements se font avec codeur ou tachy, et le variateur doit être capable de gérer un codeur ou une tachy (ce n'est pas souvent le cas de variateurs altivar conventionnels, la plupart fonctionnent en boucle ouverte ) par ailleur, il y a pleins de sortes de codeurs et de tachy , et pas vraiment de standards, ce qui rend souvent problématique l'adaptation ...a moins de changer aussi le codeur , la tachy , mais ces bébètes coutent cher, tres cher !)

    Enfin, chez Fanuc, ils sont particulièrement réticents a fournir des renseignements techniques et les schémas internes de leurs matériels ...

    en finalité, vaut mieux que tout soit de la même marque, et prévu pour aller ensemble , sinon vous risquez bien des déconvenues ( a vouloir marier des matériels pas fait pour aller ensemble , ça peut alors ne jamais marcher, ou faire n'importe quoi et s'avérer impossible a régler et a rendre fiable ...avec fonctionnements erratiques, broutage, casse d'outils et autres joyeusetées !)

    sloup
     
  5. aposquall

    aposquall Apprenti

    Messages:
    166
    Inscrit:
    25 Juin 2009
    branchement moteur fanuc
    merci pour les infos, c'est pour ca que j'avais decidé de le vendre car il fonctionnais tres bien sur la fanuc.
    en fait j'ai retrofité toute la machine pour qu'elle tourne sur mach 3 c'est pour ca que l'ancienne cn fanuc ne me sert plus.
    cest une fanuc de 85 tape center, avec un Z monstrueusement énorme !
     
  6. zig69

    zig69 Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    16 Avril 2011
    branchement moteur fanuc
    Bonjour;

    Sur les CN, les moteurs sont parfois, selon l'axe, des moteurs dit brushless, avec codeurs intégrés (et une électronique et parfois même le variateur intégré), ce qui permet de faire de la régulation de vitesse et de position .
    Mais il faut bien entendu piloter ce type de moteurs avec des variateurs appropriés.

    La technologie des moteurs brushless est de plus en plus fréquente, elle est d'ailleurs aussi utilisée pour les "roues moteurs" (par exemple le vélos élec).

    Sur les machine d'usinage conventionnel, les moteurs sont plus classiques, se sont des moteurs asynchrone, qui se pilotent avec des variateurs de vitesse pour moteurs asynchrones TRI.

    Ces derniers variateurs s'alimentent (selon la marque et le type) en 220V ou 380V MONO ou TRI.

    Et sortent une alimentation TRI d'amplitude et de fréquence variable selon la vitesse de mandée.

    Le mieux est d'utiliser ces variateurs sur des moteurs asynchrone cablé en TRIANGLE (380V)
     
Chargement...

Partager cette page