Branchement moteur électrique

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous, Labobine,
J'ai récupéré ce moteur électrique tel quel.
Mon Pb est de savoir comment le connecter au secteur (220 V), étant entendu que je dispose de 3 fils dont un va au condensateur (le fil noir).
J'ai essayé de brancher le secteur entre les fils noir et marron, il ne s'est rien passé. Entre le noir et le bleu, idem.
Je suppose (mais j'ai pas osé le faire de peur de tout griller) qu'il faut relier deux fils ensemble, dont le noir du condensateur avant de mettre le secteur sur cette liaison et le fil restant???
NB : en sortie moteur, j'ai le bleu et marron + le noir qui va au condo, et repart en noir.
Merci pour votre aide
Cordialement
Christian
IMG_4402 (Large).JPG
IMG_4403 (Large).JPG
IMG_4405 (Large).JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
J'ai refait je peux le dire des centaines de moteurs Lamel qui sont des ventilateurs.
Vous n'avez aucun risque pour brancher :
le secteur est forcément sur marron et bleu et le noir couplé avec le bleu et si çà ne marche pas il faut changer le noir et le coupler avec le marron.
Le moteur n'a qu'un seul sens en principe IH (inverse horaire)
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Gérard,
Un grand merci pour ta réponse et ta disponibilité :-D
C'est effectivement un moteur de ventilateur
Bien cordialement
Christian
 
S

seb52

Nouveau
bonjour, je suis embêté avec ce moteur que l'on ma donné :
j'ai 6 fils sur la broche numéroter de 1 a 6

- 1 petit rouge
- 2 petit rouge
- 3 blanc
- 4 bleu
- 5 noir
- 6 gris

j'ai branché le 6 gris avec le 4 bleu et le 5 noir et 3 blanc sur la prise secteur , le jaune et vert a la terre.
le moteur tourne mais pleins d'étincelles au niveau des charbons!!!!!!!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est un moteur universel qui branché directement au 230v s'embale à vide et ralenti en charge.
Vos fils numérotés ne veulent rien dire tant que l'on ne sait pas à quoi ils correspondent et donc avec un ohmmètre il faut repérer les 2 fils des inducteurs et les 2 fils de l'induit.
Par contre vous n'avez aucunement besoin des 2 fils rouges qui sont dédiés au controle de vitesse (capteur tacki) par la carte électronique lorsque le moteur est branché sur la machine à laver puisque le moteur en vient.
En fin de compte il faut savoir à part les 2 fils rouges, quels sont les 2 circuits correspondant aux paires de fils (entre blanc, blanc, bleu, noir
Il suffit alors de mettre en série les 2 circuits et pour inverser en inversant une paire
 
S

seb52

Nouveau
bonjour, je suis très mauvais en électricité Gérard Labobine rien que ce que vous avez écrit est un peut chinois pour moi malheureusement.
une explication pour néophyte est t'elle possible merci beaucoup. :le_kneu:
 
S

seb52

Nouveau
je sais que le blanc et le bleu vont chacun d'un coté sur les charbons
 
L

Labobine

Modérateur
re,
He bien c'est tout simple, vous avez 2 solutions c'est à dire pour les 2 sens :
-sens 1
vous mettez ensemble les 2 blancs et vous branchez le secteur sur noir et bleu
-sens 2
vous mettez ensemble le blanc (charbon) avec le noir et vous branchez le secteur sur l'autre blanc et le bleu
Si le moteur ainsi branché fait des flammes à l'un ou l'autre des sens c'est soit qu'il est grillé soit qu'il ne supporte pas d'être branché sans sa carte électronique.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je rectifie :
-sens 1
vous mettez ensemble le blanc et le gris et vous branchez le secteur sur noir et bleu
-sens 2
vous mettez ensemble le blanc avec le noir et vous branchez le secteur sur le gris et le bleu
S
 
S

seb52

Nouveau
C'est sympa merci beaucoup j'essaye tout à l'heure et vous redirer si c'est ok . Merci encore
 
S

seb52

Nouveau
re
alors c'est parfait cela fonctionne bien dans le sens 1

par contre pour brancher un variateur d'halogène je le branche comment
car autrement il va tourner trop vite pour ce que je veut en faire merci encore
 
S

seb52

Nouveau
En série ?????
Je rentre avec le noir et ressort sur le bleu c'est ça ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le variateur halogène n'est pas l'idéal mieux vaut en récupérer un sur un aspirateur.
De tout façon, que ce soit l'un ou l'autre ils ont 2 fils et pour brancher vous mettez un fil secteur sur un fil du variateur l'autre fil secteur au noir, et l'autre fil restant du variateur au bleu.(donc montage en série.
 
S

seb52

Nouveau
Ok merci beaucoup j'essayerai d'en trouver un

Encore tout mes remerciements
 
S

seb52

Nouveau
bonjour,
j'ai de nouveau besoin que l'on m'aide:

j'ai une résistance de chauffe-eau et je ne sais pas comment la brancher je joins des photos
pouvez vous me renseigner merci.
 
S

seb52

Nouveau
j'ai aussi un récupéré un moteur sur une brocante mais c'est encore pire que le premier comment brancher cela s'il vous plait ??
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

pour le moteur , Gérard est tout indiqué ......
pour les résistances , il y en a 3 ; c'est prévu pour ou du 220 , ou du triphasé branché en étoile ( si ton tri est en 380 )
donc chacune des 3 résistances ( physiquement on peut en voir le début et la fin ) peut recevoir du 220 volts
A+++++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
bonjour,
j'ai de nouveau besoin que l'on m'aide:

j'ai une résistance de chauffe-eau et je ne sais pas comment la brancher je joins des photos
pouvez vous me renseigner merci.
Bon, en fait chaque boucle de tube métallique est une résistance et correspond bien entendu à 2 sorties au dessus de la plaque.
SI vous voulez brancher cette résistance sur le secteur monophasé, les trois éléments sont à relier en parallèle. Si c'est sur du triphasé, il faut réaliser un montage en étoile.
Attention, ça peut absorber une forte intensité et chauffer énormément, trop ! Ces résistances ne sont pas faites pour chauffer à l'air libre mais immergées. Avis !

Série, parallèle, étoile ... y a de quoi potasser, hein ! :wink:

EDIT : Désolé Guy, j'avais pas vu le message, l'essentiel c'est qu'on est d'accord ... :-D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez oublié de renseigner sur le voltage secteur que vous avez chez vous ? (triphasé 400v et 230v monophasé ou le monophasé 230v seul)
Pour le moteur il faudrait d'abord repérer les fils (avec un ohmmètre) par paires concernant les 3 enroulements et déchiffrer les repères écrits des 3 fils blancs.
 
S

seb52

Nouveau
oupsss donc c'est sur du 220 et en parallèle ???? je relie toutes les résistances entres elles d'un coté et le trois autres ? car 2 sur le secteur mais le troisième j'en fais quoi ?? dsl je suis une guiche en Electricité :???:
 
S

seb52

Nouveau
Branchement moteur électrique
Labobine, 8 Septembre 2015, à 12:03 #26
Bonjour,
Vous avez oublié de renseigner sur le voltage secteur que vous avez chez vous ? (triphasé 400v et 230v monophasé ou le monophasé 230v seul)
Pour le moteur il faudrait d'abord repérer les fils (avec un ohmmètre) par paires concernant les 3 enroulements et déchiffrer les repères écrits des 3 fils blancs.



je suis désolé c'est du chinoi pour moi malheuresement comment je teste mes fils ?? c'est quelle sigle sur mon appareil pour les ohms ?
 
O

osiver

Compagnon
Faudrait ouvrir la trappe donnant accès aux fils côté gauche de la photo.
Sortir et repérer tous les fils, ils ont une inscription comme P4, P6, P5 sur les fils blancs :wink:
De toute façon, ce moteur est triphasé bi-tension, ne peut pas servir directement sur secteur monophasé 230V :-(
http://www.industrial-electronics.com/AC-DC-motors/15_Connecting-Motors-Change-Voltage.html

en parallèle ???? je relie toutes les résistances entres elles d'un coté et le trois autres ? car 2 sur le secteur mais le troisième j'en fais quoi ?? dsl je suis une guiche en Electricité :???:
Rien d'irrémédiable mais essayez de chercher un peu.
http://www.volta-electricite.info/
 
G

guy34

Compagnon
RE,

hé là , tu dis être une "quiche" en élec et on va te croire ; mais que veux-tu diable faire avec tes résistances si tu connais si peu...... ; outre le fait que c'est très dangereux à main nue , tu demandes ce que tu fais du 3ème fil ????? si tu as le "220" normal , le 3ème fil ( en principe jaune/vert ) est la liaison avec le circuit de terre ; il est essentiel pour activer la sécurité des personnes et doit être relié aux masses métalliques des appareils ; ce groupe de résistances "en l'air" comme tu le montres n'est pas "utilisable" : avec du 220 dessus , il va y avoir surchauffe très rapidement et claquage , sans compter le danger du courant à nu .......
bref , explique-toi !
A+++++
GUY34
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut