branchement moteur d'un compresseur

  • Auteur de la discussion xavier
  • Date de début
X

xavier

Apprenti
Bonjour,
J'ai récupéré le compresseur de mon grand-père lors de son décès. Pour moi il a toujours été branché en triphasé 380v mais j'aimerais votre avis concernant son branchement.

J'aimerai le brancher dans mon atelier sur du 220v monophase. Je regarderai plus loin (entre autre sur le cite de labobine) comment faire pour le choix d'un condensateur.

A moins qu'un simple changement du branchement me permette de la brancher en 220v mono?

Bref, entre l'analyse de la plaquette signalétique et le boitier de branchement, je suis perdu.
je vous serai reconnaissant d'éclairer ma lanterne...
merci

ps: vous trouverez en attaché les photos nécessaires

Xavier
P1010698.JPG
P1010699.JPG
 
O

osiver

Compagnon
A moins qu'un simple changement du branchement me permette de la brancher en 220v mono?
Non mais il y a des solutions, plus ou moins simples
Bref, entre l'analyse de la plaquette signalétique et le boitier de branchement, je suis perdu.
C'est simple : ce moteur de 3KW (4CV) fonctionne sur triphasé en 220V (230V) raccordé en triangle ou 380V (400V) raccordé en étoile.

Actuellement il est raccordé en triangle (il semble qu'en Belgique du triphasé 220V existe encore) cf. les barrettes.
Donc rien à toucher au moteur si vous y ajoutez un moteur pilote, un condensateur ou un variateur mono/tri :wink:
 
Dernière édition:
X

xavier

Apprenti
Merci Osiver pour l'analyse, je vais me pencher la dessus. Labobine, ne t'inquiete pas j'avais bien lu l'avertissement. Je ne m'étais pas encore plongé dans le sujet ne sachant comment interpréter la plaque signaletique et le branchement. J'ai bien compris, pas de condo si >0.75kw et compresseur. J'imagine que c'est parce que un compresseur démarre avec une charge résistance conséquente due à la pression dans la cuve..
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
309
Affichages
124 655
ludo59
L
Haut