Branchement moteur deux enroulement

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, j'ai récupéré un moteur en mono sans condo (agitateur de fond de cuve alimentaire) et je voudrai le faire marcher. Problème aucun schémas aucune référence. Il y a 5 fils qui en sorte que j'ai identifié. Quel couplage dois je faire pour le faire marcher et durablement. J'ai réussi à le faire tourner mais il chauffe rapidement au bout de quelques dizaines de secondes. (Montage neutre sur le noir,blanc et bleu couplé, phase sur le rouge). Mais il consomme plus de 4.5 A pour un moteur qui doit pas faire plus de 500 wiko sa fait beaucoup je trouve...
J'ai pu identifier deux enroulement à l ohmetre. je sais de source sûre que ce moteur à tourné des années en mono et SANS condo. Merci de votre aide, des photos et un petit schéma pour imager le tout.
20160505_124310.jpg
20160505_124057.jpg
20160505_124043.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est un moteur monophasé 110/220 à spire de freagger et donc pas besoin de condensateur.
Les couleurs de fils ne sont pas standard et il y a donc 2 essais à faire :
1er essai
boucler (mettre ensemble) noir et rouge et brancher le secteur sur blanc et bleu
2ème essai
boucler bleu et noir, secteur sur blanc et rouge
Faire des essais brefs et sur un des 2 essais le moteur doit touner comme une horloge.
Je ne sais pas l'emploi que vous voulez en faire mais ce genre de moteur n'a pas beaucoup de couple de démarrage.
 
D

den's 12

Ouvrier
1er montage 4.5 A le moteur tourne bien
2 e montage 11 A le moteur tourne moins vite. J'imagine que c'est le premier montage qui est le bon. Est ce normal tout de même de consommer autant d ampères pour un moteur aussi peu puissant ? Merci beaucoup Labobine
:prayer:
 
D

den's 12

Ouvrier
Rectification, après quelques minutes (2 3 min) de fonctionnement les enroulements sont à plus moins 60 70°( mesuré au thermomètre infrarouge ) la ventilation ce fait bien... Est ce normal ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Au risque de dire une connerie, il y a peut être le croisement d'une bobine par rapport à l'autre à faire :oops: ?

J'aurais bien tenté les deux mêmes essais en croisant le blanc avec le noir par exemple :smt017 ?

- boucler (mettre ensemble) blanc et rouge et brancher le secteur sur noir et bleu
- boucler bleu et blanc, secteur sur noir et rouge

Cordialement,
FB29
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonsoir, idem avec ces montages 4.5 et 11 A, chauffe toujours, j'ai refait le montage n°1 De Labobine, je ne sais pas si c'est normal que cella chauffe...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le moteur est HS ne cherchez pas plus loin, à vide cela ne devrairt consommmer que 0,5amp.
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
R
Réponses
21
Affichages
909
pamer
F
Réponses
17
Affichages
3 234
F
Haut