1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

branchement moteur de machine a laver.

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par hot import, 26 Février 2011.

1. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    bonjour, j'ai récuperer ça, fabriquer un petit support dessous, mais les 2 fils qui étaient branchés dessus ne le faisait tourner qu'a vitesse très réduite !!

comment le branché en vitesse maxi ( 2800 tours écrit dessus ), ensuite je verrais a installé un variateur pour choisir la vitesse..

je souhaiterais en faire un touret a brosser et polir

détail de la connectique:

merci

2. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
  3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

Pour le branchement, je ne sais pas.

Mais pour brosser et polir, il va falloir une protection sérieuse du moteur, sinon, il risque de ne pas tourner longtemps.

Donc, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Bon dimanche.

jajalv

4. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Bonjour
    j'en avais fait tourner un il y a quelques années et je me souviens qu'il fallait un condensateur de démarrage, il se déconnectait tout seul ensuite, je vais voir ce que je retrouve...

5. coutard jean

coutard jean Nouveau

Inscrit:
    26 Février 2011
    Localité:
    Vosges
    bonjour, en fait ce sont des moteurs deux vitesses , 400tr/mn, et 2800tr/mn , il y a six plots généralement deux à deux, sauf pour les deux du condensateur, voir au multimètre pour les continuités, certains moteurs peuvent être branchés en 110 donc là il y a douze bornes, pour brancher il suffit de trois fils, deux sur les deux en face l'un de l'autre, et un sur une des deux bornes des condensateurs, ça va?

6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Comme votre "moulin" j'en ai vu des centaines (et sur les forums j'en branche un par mois) et c'est pour cela aussi que je vais pas vous donner le branchement tant que vous ne m'aurez pas donné la résistance ohmique entre tous les fils (car autant de fabricants autant de couleurs différentes) .
    Il vous manque aussi le condensateur.
    Mais attention, quand à faire varier la vitesse c'est impossible pour ce genre de moteur, et puisque vous trouvez la vitesse lente trop lente (450trs environ) il ne vous reste que plus que la grande vitesse qui était celle de l'essorage de la machine qui est de 2850trs/mn, mais il faut toujours un condensateur dont est probablement marqué la capacité sur la plaque signélétique s'il y en a une.

7. coutard jean

coutard jean Nouveau

Inscrit:
    26 Février 2011
    Localité:
    Vosges
    j'oubliais, ce genre de moteur utilise des condensteurs permanence, surtout ne pas mettre les condos noirs à grande valeur µF, les condos permanents sont en alu, leurs valeurs va de quelques µF à 16 µF rarement au delà

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    bonjour,

Effectivement, les condos cylindriques de couleur noire et de relativement petite taille sont des électrochimiques et s'utilisent
    -soit sur du courant continu (ce cas là ne nous concerne pas ici ... )
    -soit , tres brièvement, sur de l'alternatif ( mais quelques secondes juste le temps de lancer le moteur ...)
    Une utilisation prolongée sur alternatif les fait exploser !

Par contre : si, on trouve des condo permanents de plus de 16 µF , au papier huilé sous boitier cylindrique en alu, ou parfois en plastique gris clair , notamment de 25, 32, 47 ou 50 µF (mais pas sur du matériel grand public , on trouves ces valeurs en éclairage public de grande puissance, autoroutes, grandes gares, stades ...u sur certaines machines industrielles)

Ici, et pour ce genre de moteur là, le condo devrais faire 16 à 25 µF ( a déterminer expérimentalement si non marqué sur le moteur, en choisissant une valeur qui suffise pour avoir un couple correct, si couple trop faible essayer d'autres valeurs plus grandes ... et en mesurant la tension a ses bornes, si la tensions a ses bornes ou si le courant est trop grand essayer d'autres valeurs plus faibles il y a risque d'abimer le moteur ou le condo)

Quand au moteur lui même, il en existe tellement de modèle avec des branchements tous différents qu'il est impossible de dire comme ça, juste en le voyant, comment ils se branche (comme le disent d'autres intervenants : mesurer les enroulements à l'ohmemètre, faire un croquis avec les valeurs trouvés entre chaque fil , et relever tout ce qui est marqué sur le moteur ...)

sloup

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  10. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bâ,

c'est toujours mieux que ces petits touret "Rondy" ou "Outilor" acheté au camion sur une foire , qui tournent ronds comme des patates et dont la puissance relle n'est parfois que de 250W !

Par contre il y aura intéret a prévoire de bien caréner ce moteur pour qu'il ne se remplisse pas de limailles, de poussières métallique, de poils, et de moumouttes qui risque d'en écourter la durée de vie ! (avec de la tôle roulée et soudée , par exemple )

sloup

11. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    la protection est déja prévue dans un ensemble fait de contreplaqué et de tôle galva, le tout sur un support mural..

reste le branchement..

12. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Bonsoir,
    les condensateurs ne sont pas branchés en permanence, en tout cas, pas sur tous les modèles car j'en ai utilisé un avec un système d'interrupteur centrifuge pour déconnecter le condo
    j'ai aussi utilisé un moteur de mini-machine à laver Calor pour faire un touret, puissance 250w, qui tourne au moins 1/2h avant de chauffer un peu....

13. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    merci pour ces premières infos messieurs, je vais aller chez le ferailleur regarder pour déja récuperer un condo, voir plusieurs pour essayer..

s'il y a d'autres infos ? !...

14. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonsoir,
    La valeur du condensateur doit osciller entre de 12 à 16 µf 450v
    Pour le reconnaitre ils sont souvent en carcasse alu. Ne pas prendre ceux en plastique noir (ce sont des démarrages)

15. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    je vais regarder ça ..

:wink:

Chargement...

Partager cette page