1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Branchement moteur Bi-vitesse Rognoni

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Nico91, 7 Septembre 2014.

1. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Bonjour à tous,

a mon tour de venir vous voir pour une question sur le branchement d'un moteur

Le moteur est un moteur monté sur une scie a ruban en 380V et forcement ce n'est pas ce que j'ai chez moi :mrgreen:

Donc voici les infos sur le moteur

la plaque signalétique
    Couvrecle moteur001.jpg
    ↑  Plaque signalétique

Le petit papier glissé dans le boitier
    Couvrecle moteur002.jpg

Le dos du boitier
    Couvrecle moteur003.jpg

Câblage du moteur
    2014-09-07 18.26.08.jpg

Dans le boitier moteur, il y a un domino avec deux fils qui n'ont rien a voir avec le moteur, ce sont les fils d'un bouton poussoir de mise en marche du moteur qui transitent par le boitier du moteur

Bon, mon idée de départ c'était d'y coller un Variateur de 230V mono -> 230V Tri ACS200 de chez ABB que j'ai en rab dans l'atelier.
    J'ai fait un test bêtement en débranchant les 6 fils du bornier en en testant soit avec les 3 fils dit vitesse haut puis les 3 fils vitesse basse.
    Bon alors j'ai réussit a faire tourner le moteur, mais aucun couple. Bref je patauge un poil avec ce moteur.

Donc si quelqu'un passe par là et peut m'aiguiller ça serait super sympa, a moins qu'avec ce moteur se soit mort et qu'il faille trouver un autre moteur.

PS : pas besoin des deux vitesses, au pire, je pourrais le gérer avec le variateur.

Merci d'avance.

2. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    Pour moi c'est un Dahlander donc une seule série d'enroulements;ça fonctionne sur le principe des poles commutables
    -moins lourds et moins chers à la fabrication que les vrais 2 vitesses à double enroulements
    De plus si j'ai bien retenus les explications de "Gerard" plus connu sous son pseudo"'LA BOBINE" le rapport de vitesse est de 1/2
    Le petit sigle double étoile en bas de la plaque est également un indice
    Plonge toi dans son site tu devrais t'en sortir
    Bon courage

3. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  4. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    si je comprend bien, dans mon moteur je dois avoir ce branchement

et il faudrait que je le passe a ce branchement

Couplage 230V Triangle

j'ai bon ?

5. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Sur le principe tu es dans le vrai;le problème vient du fait que ton moteur n'est pas bi-tension;on ne peut le raccorder qu'en 380tri
    La pluspart des variateurs ne sortent que du 220 tri donc il va falloir intervenir au niveau du chignon;ce sujet a déjà été abordé par l'un d'entre nous qui a réussi la manip grâce à "Gérard";dans l'affaire il n'avait plus que la grande vitesse
    Je connais le problème car j'ai plusieurs moteurs de Schaublin qui sont généralement du type "Dahlander";on fait la manip PV/GV/Inverseur avec un commutateur à cames spécifique et assez rare;ayant le 380 le raccordement ne me pose aucun soucis surtout si les bornes sont repérées souvent c'est XYZ ET UVW.Parmi mes moteurs j'en ai un qui vient de l'Ecole d'Horlo qui était alimentée en ancien réseau(110/220);pas de soucis pour le faire tourner avec un petit variateur;les gars qui n'ont pas le 380 préfèrent récupérer des dahlanders en 220 car en 380 ils se retrouvent dans ta situation
    Il semblerait qu'il existe sur le marché des "convertisseurs" qui pourraient solutionner ton problème;ce sujet a également été abordé;je pense que d'autres forumeurs vont t'expliquer mieux que moi
    Attention avec ces systèmes on perd pas mal de puissance et avec une ruban il faut normalement un vrai "4CV tri en 1500 trs " pour bien travailler
    En moteur asychrone il ne faut pas qu'il ralentisse à chaque bout de bois sinon sa durée de vie va s'écourter;j'ai ce type de moteur sur ma scie équipée de volants de 550
    A bientôt

6. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Merci Heidi,

j'ai oublier de préciser que c'est sur une scie à ruban pour le métal :oops: le moteur n'est donc pas en prise direct mais sur un réducteur.
    Mais bon, effectivement pour avoir réussit à faire tourner le moteur en 230V Tri, il n'a rien dans le sac :mrgreen: la lame cale très facilement.

De toute façon je doit faire une restauration de cette scie, je vais démonter le moteur et voir si ce n'est pas plus simple d'en trouver un qui puisse directement fonctionner en 230V Tri. J'espère que l'axe du moteur dans le réducteur est standard :roll:

7. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Si vous voulez vous lancer dans la transformation du moteur pour du 220tri en grande vitesse pas de problème pour vous tuyauter.

8. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    hahaaaa ... merci pour cette généreuse proposition :supz:

Petite question, je présume qu'il faut que je sorte le moteur de la machine pour l'ouvrir au complet ou juste la flasque arrière suffira ?

Deuxième question, c'est le couple moteur, il a le même couple en PV que en GV ?

Merci pour ton aide :wink:

9. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    pas question de laisser le moteur sur la machine il faut avoir le stator bien libre pour "farfouiller " les connexions.
    Quand à la puissance elle reste exactement la meme que d'origine car rien n'est changé.

10. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne

Ok, merci Gérard

Bon il va falloir que je m'attelle au démontage du moteur en preums alors :wink:

JE reviens donc ici quand le moteur est à poil :mrgreen:

11. Ambiorix

Ambiorix Ouvrier

Inscrit:
    11 Mars 2008
    Localité:
    Hesbaye liégeoise
    Bonjour,

Ce que "j'adore" c'est la fantaisie Italienne ,un intérieur de couvercle de boîte à bornes avec un schéma de raccordement bitensions.
    Le schéma correctif papier est aussi des plus douteux ,avec un joli court-circuit sur l'entée grande vitesse U1-V1-W1;en plus ici les entrées petite vitesse et grande vitesse sont inversées par rapport au schéma donné par Gérard La Bobine ,j'ai transformé 3 moteurs en suivant son tuto et aucun ne présentait de différence de câblage par rapport au schéma du tuto.
    Donc prudence et demande d'aide à Gérard pour confirmé ou invalidé le repérage des entées PV et GV du schéma papier.

12. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive et à diverses marques, quand aux schémas dans les couvercles des boites à bornes qui sont coulés pour les moteurs standards et c'est justement pour éviter le schéma papier et quand le moteur est spécial (comme les 2 vitesses) il ajoutent le schéma papier en plus.
    Il est évident que cela peut porter à confusion même pour un électricien averti.
    Quand à u2,v2,w2 petite vitesse on peut s'y fier car le moteur n'est pas des plus jeune et il a passé un temps où la petite vitesse était bien sur u2, v2, w2, ce qui n'est pas logique je l'avoue.
    Le dernier en date modifié avec succès :
    http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/branchement-380-tri-220-tri-tour-emco-v10-moteur-2vit-t22997.html

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    le moteur est entièrement démonté.

Bad news, c'est un moteur qui a chauffé :sad:
    le ruban de frette à cramé a certain endroit est la couleur du vernis du fil émaillé qui d'ordinaire est d'un brun brillant à viré au marron foncé mat.

Bref, je ne vais peut être pas bruler du gaz sur un moteur qui risque de me lâcher sous peut.

Le truc con c'est que la flasque avant est très particulière, il faudra certainement que je refabrique une flasque avant complète.

Edit : j'ai regarder la flasque avant à l'air d'être en fait standard :prayer:

14. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
  15. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    ce n'est pas brulé jusqu’à la moelle, mais ça a du bien chauffer pour que la fettre crame.

Je vais retourner au garage pour essayer de faire une photo, pas sur que ça rende quelque chose

Chargement...

Partager cette page