Branchement moteur Bi-vitesse Rognoni

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Bonjour à tous,

a mon tour de venir vous voir pour une question sur le branchement d'un moteur

Le moteur est un moteur monté sur une scie a ruban en 380V et forcement ce n'est pas ce que j'ai chez moi :mrgreen:

Donc voici les infos sur le moteur

la plaque signalétique
Couvrecle moteur001.jpg
Plaque signalétique

Le petit papier glissé dans le boitier
Couvrecle moteur002.jpg


Le dos du boitier
Couvrecle moteur003.jpg


Câblage du moteur
2014-09-07 18.26.08.jpg


Dans le boitier moteur, il y a un domino avec deux fils qui n'ont rien a voir avec le moteur, ce sont les fils d'un bouton poussoir de mise en marche du moteur qui transitent par le boitier du moteur

Bon, mon idée de départ c'était d'y coller un Variateur de 230V mono -> 230V Tri ACS200 de chez ABB que j'ai en rab dans l'atelier.
J'ai fait un test bêtement en débranchant les 6 fils du bornier en en testant soit avec les 3 fils dit vitesse haut puis les 3 fils vitesse basse.
Bon alors j'ai réussit a faire tourner le moteur, mais aucun couple. Bref je patauge un poil avec ce moteur.

Donc si quelqu'un passe par là et peut m'aiguiller ça serait super sympa, a moins qu'avec ce moteur se soit mort et qu'il faille trouver un autre moteur.

PS : pas besoin des deux vitesses, au pire, je pourrais le gérer avec le variateur.

Merci d'avance.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi c'est un Dahlander donc une seule série d'enroulements;ça fonctionne sur le principe des poles commutables
-moins lourds et moins chers à la fabrication que les vrais 2 vitesses à double enroulements
De plus si j'ai bien retenus les explications de "Gerard" plus connu sous son pseudo"'LA BOBINE" le rapport de vitesse est de 1/2
Le petit sigle double étoile en bas de la plaque est également un indice
Plonge toi dans son site tu devrais t'en sortir
Bon courage
 
N

Nico91

Compagnon
merci Heidi, je vais tenter de potasser son site :shock:
 
N

Nico91

Compagnon
si je comprend bien, dans mon moteur je dois avoir ce branchement

dah1.jpg

dah2.jpg


et il faudrait que je le passe a ce branchement

Couplage 230V Triangle
mod41p.jpg


j'ai bon ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Sur le principe tu es dans le vrai;le problème vient du fait que ton moteur n'est pas bi-tension;on ne peut le raccorder qu'en 380tri
La pluspart des variateurs ne sortent que du 220 tri donc il va falloir intervenir au niveau du chignon;ce sujet a déjà été abordé par l'un d'entre nous qui a réussi la manip grâce à "Gérard";dans l'affaire il n'avait plus que la grande vitesse
Je connais le problème car j'ai plusieurs moteurs de Schaublin qui sont généralement du type "Dahlander";on fait la manip PV/GV/Inverseur avec un commutateur à cames spécifique et assez rare;ayant le 380 le raccordement ne me pose aucun soucis surtout si les bornes sont repérées souvent c'est XYZ ET UVW.Parmi mes moteurs j'en ai un qui vient de l'Ecole d'Horlo qui était alimentée en ancien réseau(110/220);pas de soucis pour le faire tourner avec un petit variateur;les gars qui n'ont pas le 380 préfèrent récupérer des dahlanders en 220 car en 380 ils se retrouvent dans ta situation
Il semblerait qu'il existe sur le marché des "convertisseurs" qui pourraient solutionner ton problème;ce sujet a également été abordé;je pense que d'autres forumeurs vont t'expliquer mieux que moi
Attention avec ces systèmes on perd pas mal de puissance et avec une ruban il faut normalement un vrai "4CV tri en 1500 trs " pour bien travailler
En moteur asychrone il ne faut pas qu'il ralentisse à chaque bout de bois sinon sa durée de vie va s'écourter;j'ai ce type de moteur sur ma scie équipée de volants de 550
A bientôt
 
N

Nico91

Compagnon
Merci Heidi,

j'ai oublier de préciser que c'est sur une scie à ruban pour le métal :oops: le moteur n'est donc pas en prise direct mais sur un réducteur.
Mais bon, effectivement pour avoir réussit à faire tourner le moteur en 230V Tri, il n'a rien dans le sac :mrgreen: la lame cale très facilement.

De toute façon je doit faire une restauration de cette scie, je vais démonter le moteur et voir si ce n'est pas plus simple d'en trouver un qui puisse directement fonctionner en 230V Tri. J'espère que l'axe du moteur dans le réducteur est standard :roll:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous voulez vous lancer dans la transformation du moteur pour du 220tri en grande vitesse pas de problème pour vous tuyauter.
 
N

Nico91

Compagnon
hahaaaa ... merci pour cette généreuse proposition :supz:

Petite question, je présume qu'il faut que je sorte le moteur de la machine pour l'ouvrir au complet ou juste la flasque arrière suffira ?

Deuxième question, c'est le couple moteur, il a le même couple en PV que en GV ?

Merci pour ton aide :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
pas question de laisser le moteur sur la machine il faut avoir le stator bien libre pour "farfouiller " les connexions.
Quand à la puissance elle reste exactement la meme que d'origine car rien n'est changé.
 
N

Nico91

Compagnon
Labobine a dit:
re,
pas question de laisser le moteur sur la machine il faut avoir le stator bien libre pour "farfouiller " les connexions.
Quand à la puissance elle reste exactement la meme que d'origine car rien n'est changé.


Ok, merci Gérard

Bon il va falloir que je m'attelle au démontage du moteur en preums alors :wink:

JE reviens donc ici quand le moteur est à poil :mrgreen:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Ce que "j'adore" c'est la fantaisie Italienne ,un intérieur de couvercle de boîte à bornes avec un schéma de raccordement bitensions.
Le schéma correctif papier est aussi des plus douteux ,avec un joli court-circuit sur l'entée grande vitesse U1-V1-W1;en plus ici les entrées petite vitesse et grande vitesse sont inversées par rapport au schéma donné par Gérard La Bobine ,j'ai transformé 3 moteurs en suivant son tuto et aucun ne présentait de différence de câblage par rapport au schéma du tuto.
Donc prudence et demande d'aide à Gérard pour confirmé ou invalidé le repérage des entées PV et GV du schéma papier.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive et à diverses marques, quand aux schémas dans les couvercles des boites à bornes qui sont coulés pour les moteurs standards et c'est justement pour éviter le schéma papier et quand le moteur est spécial (comme les 2 vitesses) il ajoutent le schéma papier en plus.
Il est évident que cela peut porter à confusion même pour un électricien averti.
Quand à u2,v2,w2 petite vitesse on peut s'y fier car le moteur n'est pas des plus jeune et il a passé un temps où la petite vitesse était bien sur u2, v2, w2, ce qui n'est pas logique je l'avoue.
Le dernier en date modifié avec succès :
https://www.usinages.com/threads/branchement-380-tri-en-220-tri-tour-emco-v10-moteur-2vit.22997/
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nico91

Compagnon
le moteur est entièrement démonté.

Bad news, c'est un moteur qui a chauffé :sad:
le ruban de frette à cramé a certain endroit est la couleur du vernis du fil émaillé qui d'ordinaire est d'un brun brillant à viré au marron foncé mat.

Bref, je ne vais peut être pas bruler du gaz sur un moteur qui risque de me lâcher sous peut.

Le truc con c'est que la flasque avant est très particulière, il faudra certainement que je refabrique une flasque avant complète.

Edit : j'ai regarder la flasque avant à l'air d'être en fait standard :prayer:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
j'aimerrais bien voir cette couleur de fil brûlé.
 
N

Nico91

Compagnon
Labobine a dit:
re,
j'aimerrais bien voir cette couleur de fil brûlé.

ce n'est pas brulé jusqu’à la moelle, mais ça a du bien chauffer pour que la fettre crame.

Je vais retourner au garage pour essayer de faire une photo, pas sur que ça rende quelque chose
 
N

Nico91

Compagnon
Alors voilà, vraiment pas simple de prendre ça en photo et que ça donne quelque chose !!!

DSC_1389.JPG


ceux ci non pas chauffé ou pas suffisamment (les trois du centre et les trois de gauche)
DSC_1390.JPG


ceux de gauche ont chauffé
DSC_1392.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le moteur n'est pas encore grillé mais quelque part il a tourné sur 2 phases jusqu'à la limite, mais c'est vraiement limite, limite. !!!!
Si tu veux essayer de le changer mais avant tout que tu sois bien motivé avec un minimun d'outillage et de matériel, tu peux soulever les connexions des fils qui arrivent à U2, V2, W2 après avoir enlevé le ruban de frettage.
Regarde d'abord ce diaporama :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander#TOC-Diaporama-:-exemple-de-modification-de-couplage
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nico91

Compagnon
JE vais peut être tenter la bidouille de ce moteur, au pire je le tue :mrgreen:
comme ça au moins ça m'aura fait une expérience enrichissante :supz:

Je n'aurais pas le temps se soir de voir cela, je ne serais pas chez moi, mais après demain soir je m'y attaque

Merci
 
N

Nico91

Compagnon
Alors pour finir, j'ai eu le temps de regarder un poil ce moteur se soir, en en fait, il a chauffé sur les 2/3 des enroulements.
LA frète est cramée pratiquement partout, les fils qui viennent du bornier au enroulement avaient fondus aussi au point de commencer à commencer à laisser apparaitre les brin
du câble.

Deuxième point, j'ai commencer à regarder pour repérer qui fait quoi et la c'est la noyade, vraiment pas mon truc. Il y a t'il un moyen ultra simple de savoir qui est la grande vitesse et qui est la petite avec un ohmmètre ? avec le papier qui était glissé dans le boitier ne peut on pas deviner ? Gérard j'ai regarder ton diaporama, mais rapidement je suis un poil paumé pour le repérage :oops:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Cela veut dire qu'à quelque moment le moteur a tourné sur 2 phases. Cela veut dire aussi qu'à la premièr incartade le moteur finira par griller entièrement.
Pour repérer c'est très facile il suffit d'enlever les fils qui partent de la plaque à bornes de U2, v2, W2, tu soulèves les connexions de ces fils et tu me fais voir la photo pour vérifier tout d'abord si ce sont bien les fils petite vitesse car avec la mesure on ne peut absolument pas le savoir, ensuite nous aviserons, mais il faudra un ohmmètre pour la suite des évènements pour repérer chaque groupe d'enroulement.
 
N

Nico91

Compagnon

Pour les fils bleus en partant de la gauche sur le bornier U1 V1 W1

DSC_1389 (2).JPG


Pour les fils Rouges en partant de la gauche sur le bornier W2 U2 V2
DSC_1388.JPG



DSC_1388 (2).JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il faudrait essayer de soulever un peu plus à la verticale un fil bleu et un fil rouge afin de déterminer de quelles encoches sortent les fils du bobinage.
 
N

Nico91

Compagnon
Voici d'autres photos, mais pas simple de faire quelque chose de clair, tous les fils se croisent dans tous les sens :shock:
Si ce n'est pas suffisant, dis le moi, j'ai apporté le stator au boulot pour faire les photos et les mesures :mrgreen:

2014-09-10 10.40.57.jpg

2014-09-10 10.40.45.jpg

2014-09-10 10.40.31.jpg

2014-09-10 10.40.11.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
La configuration des connexions prouve que les 3 fils rouges u2,v2, w2 sont bien les fils petite vitess (couplage triangle) et qu'il faut agir que sur ces seules connexions.
Pour cela tu enlèves (ou tu coupes) la gaine isolante des connexions des fils rouges marquées d'une croix.
Ensuite tu coupes les brasures en laissant le plus de fil possible.
Une fois coupé les brasures tu te retrouve avec 6 fils en l'air venant du bobinage.
Je ne vais pas plus loin pour laisser réfléchir.
usin%2520100914.gif
 
N

Nico91

Compagnon
Voila, les 3 paires sur les fils rouges on été séparées

2014-09-10 14.08.12.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Tu vas prendre ton ohmmètre (contrôleur en fonction ohmmètre) sur l'échelle 200ohms (ou autre) et tu vas chercher la continuité entre le fil bleu de la borne U1 et 2 des 6 fils qui on étés dénudés sur 1 cm et ces 2 fils trouvé tu va les souder ensemble sur le fil rouge de sortie qui va à la borne U2.
Tu vas ensuite chercher la continuité entre le fil bleu de la borne V1 et 2 fils des 4 fils restant et ces 2 fils tu vas les souder ensemble au fil rouge qui va à la borne V2
Tu vas ensuite contrôler la continuité entre la borne du fil bleu W1 et les 2 fils restant et si c'est le cas tu les soude ensemble au fil rouge restant qui va à la borne W2
Il ne te reste plus qu'à isoler, fretter et remonter. Il faut ensuite coupler en triangle à la plaque à bornes pour que le moteur soit en tri 230 et donc mettre 3 barettes (ou 3 fils de 1,5 bouclés) entre w2 et u1, entre u2 et v1 et entre v2 et w1
Pendant toute cette manip tu auras été à ma place de ce que j'ai pratiqué pendant plus de 40ans, ce n'est pas plus difficile que cela (un peu plus quand même car ce n'est qu'une préface).
 
N

Nico91

Compagnon
Un grand Merci Gérard pour ton aide précieuse :prayer:

J'ai trouvé et repéré mes trois groupes de paire à ressouder au fils rouge correspondant, il ne me reste plus qu'a changer les fils bleus et rouge par la même occasion qui sont bien fondu.

Petite question subsidiaire, avec quel genre de fil je peux refaire la frette ? il faut quelque chose de bien spécial ou du fil à rôti fait l'affaire :mrgreen:

C'est bien grâce a tes 40 ans d'expérience que des novices comme moi peuvent s'en sortir :supz:
Merci encore, y'a plus qu'a prier pour que le moteur reparte et surtout tienne le coup :roll:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Etant donné que ce moteur ne vas pas faire les 3 huit la vulgaire ficelle à saucisse fait l'affaire.
Si tu refais tous les fils ne mélange pas refait à mesure chaque fil repéré u1,v1,w1, et u2, v2, w2
 
N

Nico91

Compagnon
Ok merci,

ça y est j'ai refait tous les fils.

Pour ne pas me planter je les ai fait les le uns après les autres pour ne pas tout croiser sur le fils bleus. Pour les rouges, j'ai refais la mesure 40 fois tellement j'avais le doute :mrgreen:
J'ai du rallonger certains fils qui étaient trop court pour faire le tour, mais tout est en place y'a plus qu'a saucissonné le rôti :mrgreen:

Se soir je fais une descente en cachette dans la cuisine
 
N

Nico91

Compagnon
Une petite photo une fois terminé avant la grande épreuve de se soir, le retour sur la scie ou la poubelle :mrgreen:
J4ai rajouter un petit coup de vernis transparent en plus au cas ou ...

2014-09-11 10.33.37.jpg
 

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