Branchement moteur au contacteur

  • Auteur de la discussion cyril.
  • Date de début
C

cyril.

Apprenti
salut à tous,

j'ai un problème pour brancher ma fraiseuse. je ne sais dans que ordre brancher mes fils dans le boîtier marche/arrêt.

pouvez vous m'aider.

A noter que la photo montre un branchement qui ne fonctionne pas. en copie un schéma des fils .

d'avance merci.

cyril

branchement électrique.jpg


1 011.jpg
 
C

cyril.

Apprenti
Re: branchement moteur

Personne n'a une idée pour le branchement de mon moteur?

HELP...

cyril
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re: branchement moteur

Bonsoir Cyril,

Il manque pas mal de renseignements pour ton pb .

Es-tu sûr de ton moteur ? Tu dis que cela ne fonctionne pas, il ne se passe rien du tout ???

Quelle est la chronologie qui fait que cela ne fonctionne pas ou plus ??? As-tu débranché les fils sans les repérer??

Cdt.

Christophe.
 
C

chabercha

Compagnon
Re: branchement moteur

bonsoir
as tu besoin d'un seul moteur avec juste la cde M/A ?
une photo de ton boitier de cde
quelle tension dans la bobine de cde ?
ta photo semble être le thermique
si juste M/A, un simple boitier Télémécanique est suffisant, en direct avec le 380 ou plus sécurisant avec cde déportées en 24 avec transfo
P1130246.JPG

as tu fait un essai de moteur en direct sur une prise ?
A+Bernard
 
C

cyril.

Apprenti
bonjour,

il y a encore quelques semaines j'utilisais ce moteur, il fonctionne très bien. le montage était différent. le moteur était relié à un variateur de fréquence puis à une fiche 220v.

Désormais ce moteur doit fonctionner avec une fiche 380 car j'ai changé de locaux. le variateur de fréquence n'est donc plus utilisable. j'ai donc repris l'ancien boîtier marche/arrêt qui allait initialement avec ce moteur de fraiseuse. j'ai fais différents branchements mais le moteur ne tourne pas?

voilà la situation. merci pour votre aide.

cyril
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
fais nous une photo de ton boitier avec détails.
plaque moteur et son branchement
tension bobine, cde déportée ou non.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Désormais ce moteur doit fonctionner avec une fiche 380 car j'ai changé de locaux. le variateur de fréquence n'est donc plus utilisable.
Si le neutre est distribué sur la prise triphasée (prise à 5 broches), le variateur mono peut toujours y être raccordé entre neutre et une des phases. Pas idéal pour l'équilibrage des phases, je sais.
Cependant, ça peut servir à un essai.

D'après le nombre de fils du premier schéma, côté moteur 3 phases + terre, côté alimentation (5 à 9), il y a 3 phases + neutre + terre. Avez-vous identifié et vérifié du même coup la présence des trois phases par rapport au neutre ? :shock:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,à tous,

cyril , tu écris :

" Désormais ce moteur doit fonctionner avec une fiche 380 car j'ai changé de locaux. le variateur de fréquence n'est donc plus utilisable. j'ai donc repris l'ancien boîtier marche/arrêt qui allait initialement avec ce moteur de fraiseuse "

comment se fait-il que tu aurais perdu le 220 ?????? tu n'as plus de lumière ? si le var est encore là , il suffit de le brancher sur son 220 , non ?
mais on va attendre la plaque du moteur qui doit être triphasé ( c'est à espérer .... )
A++++++
GUY34
 
C

cyril.

Apprenti
merci pour vos messages.

je n'ai plus de 220v car j'ai changé de locaux. mes nouveaux locaux ont uniquement du 380v.

Concernant les fils, je n'ai pas identifié les phases...je suis absolument nul en élec. est ce qu'il n'y a pas un moyen avec la couleur des fils de définir ces phases?

concernant la plaque moteur elle indique 220v / 380v. 0.94 / 0.55. voilà ce que je peux vous donner comme info....

a+
 
C

cyril.

Apprenti
ah oui encore une info, sur le moteur il y a un boitier pour mettre soit en triangle soit ligne.

a+
 
C

chabercha

Compagnon
à tout hasard, est tu toi aussi en Belgique, c'est une précision qu'il faudrait indiquer.
ce ne serait pas la première fois que l'ont partent sur du mono et tri mais en France alors que ce n'est pas de chez nous.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
RE,

ce qui est simple , c'est le branchement de ta machine ; ce qui l'est moins , c'est te l'expliquer car avec tes bases si faibles , il faudrait être sur place pour t'aider ; déjà dire que tu n'as "que le 380" NE PEUT PAS être réaliste ; le réseau EDF fournit nécessairement le NEUTRE qui avec chacune des phases mesure 220 ;
mais tu dois penser en voyant des prises "force" avec 3 phases et la terre dessus que tu n'as plus de 220 ....... ; mais je répète que tu as tout sous la main pour faire tourner avec ce type de prise ! il faut déranger les barrettes qui doivent se trouver en parallèle : les enlever pour les placer sur les 3 plots en face de ceux où sont connectés les fils d'alimentation : ces plots doivent être reliés par les 3 barrettes (2 sont doublées ) ; ensuite ET AVANT TOUTE CHOSE la terre doit se trouver reliée à la carcasse du moteur ( et aussi de la machine ) ; il te reste à faire déjà un essai direct de branchement avec ces 3 phases sur le moteur ; il ne devrait y avoir aucun souci !
ensuite , le reste arrivera ....
A++++++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour cyril,

On va essayer de débrouiller tout cela :oops:.

La première chose à faire c'est de mettre ton moteur en étoile, si ce n'est déjà fait :-D .

Ensuite tu as 3 fils d'alimentation qui sortent du moteur, bleu, marron et noir, plus une terre en vert / jaune.

Les trois fils d'alimentation du moteur doivent être raccordés aux trois phase du secteur via ton boîtier marche / arrêt en coupure :-D . Une phase pour chaque fil d'alimentation :-D

On a deux problèmes à résoudre:

1. Le premier c'est que on ne comprend pas ce qu'est ton boîtier marche-arrêt. Il a une fonction de disjonction thermique, mais je ne comprends pas à quoi sert le quatrième fil :oops: ?. Si tu pouvait mettre quelques phots en plus où on voit bien toutes les bornes cela aiderait :-D.

Par ailleurs il n'est pas branché dans les règles, il a la tète à l'envers. Quand on regarde ton boîtier on doit pouvoir lire les inscriptions. Il faut le retourner et l'arrivée d'énergie doit se faire par le haut et le départ moteur par le bas :-D. En temps normal cela ne me gênerait pas trop mais vu que je ne sais pas à quoi correspond le cinquième fil de l'arrivée et la borne sur laquelle arrive le fil jaune je me méfie ...

Pareil pour ton schéma, tu dois mettre l'arrivée du secteur en haut de la feuille et le moteur en bas :-D.


2. le second problème c'est que l'on ne comprend pas à quoi sont raccordés les 5 fils du câble secteur. Ils vont où ces fils à l'autre bout du câble :shock: ? ils sont raccordés à quoi :eek: ?

Désolé pour ces questions :-D !

Cordialement,
FB29
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Tu as eu à modifier le couplage de ton moteur, n'as tu pas commis une erreur ? Photo de la boite à bornes du moteur STP.

Il est possible de brancher directement les 4 fils moteurs (Bleu Noir Marron et Vert/jaune sur une prise mâle adaptée à tes prises murales et essai en direct.

HORS TENSION, tu peux aussi tester la continuité (multimètre en position Ohmmètre) entre les bornes hautes et basses de ton boitier mystérieux.

Boitier modifié.jpg


Il est sûr qu'il va falloir des photos pour avancer + le type de la fraiseuse.

Tu vois, tu manquait d'aide sur ce pb, te voici servi.

Cdt.

Christophe
 
C

cyril.

Apprenti
bonjour à tous.

j'ai fait pas mal d'essai en suivant vos conseils. il semble que le problème vienne de bloc marche/arrêt. je viens d'en commander un chez Technic achat. je vous tiens au courant dès que possible. encore merci pour votre aide.

a+

cyril
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour cyril,

cyril. a dit:
j'ai fait pas mal d'essai en suivant vos conseils. il semble que le problème vienne de bloc marche/arrêt. je viens d'en commander un chez Technic achat. je vous tiens au courant dès que possible. encore merci pour votre aide.
cyril

C'est surtout ta machine qu'il faut mettre au courant :oops: , nous on veut pas être électrocutés :smt033 !!!!

Cordialement,
FB29
 
C

cyril.

Apprenti
salut à tous,

voilà j'ai mis un boîtier neuf et un relai thermique neuf également, ça fonctionne nickel....

merci à tous pour votre aide et vos conseils.

a+

cyril
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 261
springer
springer
Haut