branchement moteur alsthom

  • Auteur de la discussion alex18
  • Date de début
A

alex18

Compagnon
bonjour a tous

j'ai acheter une fraiseuse rouchaud équipé d'un moteur alsthom qui ne possede pas de bornier mais avec 3 fils rouge et 3 fil vert, donc en 380v elle était branché avec les fils rouge sur les phases et les 3fils vert tous raccorder ensemble dans un domino (je l'ai vu marché)
donc j'en est conclu qu'elle était brancher en étoile
donc j'ai tout raccorder les fil ensemble c'est a dire un fil vert sur un fil rouge a chaque fois et la rien ne se passe on écoute le courant qui passe dans le moteur mais rien mais vue que je n'ai plus de repère sur les fils je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire pour le brancher sur mon variateur de frequence j'aurais bien aimé un petit coup de main.

merci
 
N

nico

Compagnon
Si c'est un moteur tri 220/380, il faut en effet que tu le branche en triangle...
Par contre il faut que tu repère les 3 enroulements...
Chaque enroulement correspond à un fil vert et un fil rouge.
Par exemple, tu repère tes 3 fils rouges : U, V et W, et tes 3 fils verts X, Y et Z.
Ensuite avec un ohmmètre, tu prends les mesures entre U et X, U et Y, U et Z, tu dois trouver une valeur avec l'un des trois fils verts ( par exemple Y).
Ensuite tu prends entre V et X, V et Z, tu dois trouver une valeur avec l'un des deux fils verts ( par exemple Z ).
Reste plus que W et X, et tu dois trouver une valeurs quasi identique aux deux autres.

Ensuite il te suffit d'alimenter ton moteur sur U, V et W, et de relier U avec Y, V avec Z et W avec X.

Normalement ça doit tourner.

Si t'as pas compris n'hésite pas, chai pas si j'ai été clair... :roll: :smt003
 
N

nico

Compagnon
Bon...c'est clair qu'avec Gérard, c'est vachement mieux expliqué que moi... :oops: :mrgreen:

:prayer:
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
N
Réponses
32
Affichages
2 672
Coyote94
Coyote94
Haut