branchement machine avec variateur de frequences

  • Auteur de la discussion bullbubble
  • Date de début
B

bullbubble

Apprenti
bonjour a tous ,toutes
j aimerais savoir comment alimenter une petite fraiseuse dont l armoire electrique est ici:
DSC01160.JPG

grace à un variateur de frequence
j ai couplé le moteur en 220 tri
j ai changé le transfo en 220v
quand j envoi le variateur, j ai de la lumiere(24v) mais des que je veut enclencher la broche
un disjonteur saute
j ai vu fonctionner la machine avant de l aquerir sur sur elle marche
et comme l ectrecité je n ai que les bases, là je suis un peu largué
merci a vous pour vos conseils
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir,bullbubble,

il s'agit d'une opération déjà largement commentée : il faut lire les recommandations de mise en service du var ! et on voit d'abord une liaison DIRECTE avec le moteur ; et le var est ensuite géré par SES petites commandes propres ( avant,arrière,stop,variation,etc...etc...)
on se rend compte que l'armoire entière est obsolète,et les anciennes commandes itou !
une fois tout branché comme dans la notice,ce sera un enchantement sans aucun problème......
A++++
GUY34
 
B

bullbubble

Apprenti
re bonjour
je dispose d un micromaster 440 de 3kw
ok pour l alimentation directe du moteur, la marche avant/arriere,
mais comment alimenter la lumiere en 24 volt?
il y a aussi une pompe pour le lubrifiant
le variateur peut il remplacer toute l armoire?
merci a vous
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

comme dit Guy34 fais un essai avec le moteur de broche alimenté tout seul , débranches tout le
reste : éclairage et pompe de lubrification .

il ne me semble pas souhaitable ( et peut-être même possible - mais je préfère laisser la parole
aux bons électriciens - je ne suis qu'un " disjoncteux " ) de tout alimenter à travers le variateur .
la pompe de lubrification n' sans doute pas besoin de variation de vitesse ni l' éclairage d' intensité .

en haut à droite dans ton armoire il y a un transfo : sans doute celui qui fournit le 24 volts.
on voit dessus une plaque , quelles sont les indications ?
si il est prévu pour être alimenté en 380V , à remplacer par un en 220V avec branchement direct , ça
c'est pas bien compliqué .
pour la pompe de lubrification , ça risque d'être moins facile si son moteur est triphasé .
à moins de trouver un transfo 220/380 ...
 
B

bullbubble

Apprenti
bonjour,
le transfo àvait une sortie non conectée ou il est ecrit 220
j ai deplacé le fil de la sortie ou il est ecrit 380 pour le lui mettre dessus
mais cela fait le meme probleme
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour le transfo, tu le mets en direct avant le vario en 220 mono et alimentation 24v avec un inter pour l'éclairage.
pour la pompe le plus souvent c'est alim avec des condos, pareil, avant vario.
A+ bernard
 
E

ego

Compagnon
salut a toi , idem que guy34 (que je remercie au passage encore , pour le branchement de mon ramo) , me suis taper mainte fois la notice de mon var (480 page a peu pres ) :evil: mais au final ca paye
tu trouvera de toute facon l aide que tu désire ici :wink: y a des vrai pro parmis nous
 
O

osiver

Compagnon
un disjonteur saute
Mais encore ?
Un disjoncteur du tableau électrique de la maison ? Quelle intensité nominale ? Est-ce un différentiel ?
Quelle puissance le moteur de broche ?

Le fait que la machine marchait chez le vendeur ne suffit pas à éliminer un défaut soit existant ou acquis lors du transport.
Est-ce que le moteur de broche est bien câblé en 220V triangle ? :shock:
 
B

bullbubble

Apprenti
bon jai branché le moteur en direct ( sortie de variateur) sa tourne impecable
est ce que je peut alimenter les contacteurs avec le 24v du variateur et ainsi m en servir pour marche avant, arriere, arret
pour l éclairage et la pompe sa va le faire comme vous dites avec le transfo direct sur le domestique + un condo pour la pompe
 
G

guy34

Compagnon
RE,

alors,c'est déjà mieux ! il te faut oublier les contacteurs ; le moteur est piloté par le var exclusivement ; il te faut soit les commandes à son plastron , soit celles que tu mettras à ta main : mais il faut alors "rentrer" dans la configuration et donner les renseignements de la marche choisie (en même temps que les données moteur pour sa protection)
le transfo peut te servir pour un éclairage sécurisé (en tbt : "très basse tension" inférieure à 50 volts ; une électrisation directe n'atteint pas les seuils fatals )pourvu que sa puissance le permette ;
et pour la pompe à huile,le condensateur suffit en général vu la faible énergie nécessaire ;
bon courage pour cette mise à niveau : les notices de var sont indigestes pour ceux qui connaissent pas (mais ça reste bien "touffu" pour les autres qd même ) ; EGO (que je salue au passage ) en sait quelque chose ; et j'avais moi-même 4 jours d'études........
A++++
GUY34
 
B

bullbubble

Apprenti
merci
je connais bien le micromaster pour l avoir parametré plusieurs fois, ce n est pas un probleme
j ai deux boutons , un rouge et un vert qui servent a allumer/ eteindre la broche de la fraiseuse
je ne sais pas si je pourrais les assigner au variateur
c est pour cela que je pensais le faire via les contacteurs 24v et le variateur
ce n est apparement pas une bonne idée?
 
G

guy34

Compagnon
RE encore,

si le paramétrage de ton var est une futilité,c'est la pièce maîtresse d'une marche future qui va aller toute seule.... il faut rechercher la bonne combinaison qui accepte les commandes M/A par poussoir et les brancher directement sur le var ; sinon,les traditionnels boutons-bascule font ça très bien;
la maîtrise du var est un gros plus pour toi !!!! beaucoup doivent t'envier ; c'est pourquoi j'ai du mal à saisir ce malaise à brancher ta machine ?????
A+++++
GUY34
 
B

bullbubble

Apprenti
j ai de deja un tour commandé par un micromaster, il gere le demarage marche avant/arriere,
la deceleration de la broche (rampe de freinage)
et la variation de la frequence via un potentiometre.
mais là comme la machine comprend une armoire complete, je voulais essayer de tout faire fonctionner avec le variateur juste en amont
 
G

guy34

Compagnon
RE toujours,

tu le dis à l'imparfait ; et c'est bien une chimère que de vouloir "sauver" cette armoire ; seuls les renseignements de mise en service du var sont à prendre en compte ;
tout peut être affiné comme commande en principe : il suffit de savoir le choisir....
bon courage
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

cette armoire avec son matériel Alsthom (d'un autre age, et dont on ne trouvera plus les pièces quand ça sera en panne ) gagnerais a être supprimmée (ou plus exactement , a être vidée de son contenu en ne gardant que le transfo, et les fusibles ou disjoncteurs protégeant le dit transfo ...) pour remplacer le tout par votre variateur micromaster

il conviendrais de débrancher et repérer soigneusement les fils de commande existants aboutissant a la console de commande d'origine de la fraiseuse (ces fils aboutissent au bornier situé au bout du toron rouge sous le transfo et sont en principe numérotés ...il suffirais de voir quel fil va au bouton marche avant, arrière, arret, etc )

puis de rebrancher , via un nouveau bornier (ou des domino) ces fils aux entrées de commande du variateur , et de paramétrer ce variateur en conséquence .
Le 24V de commande des entrées du variateur est fourni par le variateur lui même (mais ne doit servir que pour les boutons commandant le dit variateur, ne pas tenter d'y brancher l'éclairage ou autre chose ! )

le transfo de commande , conservé, servira juste pour fournir un 24V séparé pour l'éclairage machine .

sloup(2)
 
B

bullbubble

Apprenti
merci de cette réponse tres complete
j ai donc branche le variateur en direct sur le moteur
j alimente le transfo avec du 220 mono
les boutons marche arret de la becanes, reliés a leur contacteur qui donne l ordre de marche avant ou marche par accoups au variateur ou l arret de celui ci
la pompe a lubrifiant elle, recoit un condo et est branchée elle aussi sur le 220 mono
ça fonctionne bien, mais faut 2 alim
un grand merci a tous les menbres du forum et aussi a la bobinne qui m' a bien conseillé :wink:
 
Haut