1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Branchement et paramétrage variateur pour pompe de piscine

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par glubzor, 4 Février 2016.

1. glubzor

glubzor Nouveau

Inscrit:
    4 Février 2016
    Bonjour,

J'ai acheté un variateur de fréquence pour faire tourner une pompe de piscine après avoir découvert votre site et le sujet sur l'utilisation d'un variateur pour un "vrai" moteur monophasé avec condensateur.

http://www.usinages.com/threads/variateur-pour-moteur-mono-avec-condensateur-ca-marche.68971/

Le but est de diminuer la vitesse de ma pompe pour diminuer sa consommation.

J'ai donc acheté le modèle EDS-A200-2S0015 de chez ENC ,directement en chine et il est arrivé plutôt que prévu.

Le moteur fait 1.05 Kw, intensité 4,9 A (sur la plaque), moteur mono évidemment (avec condensateur).

J'ai quelques interrogations, aussi bien pour le raccordement électrique que pour la programmation du variateur lui même.

Aujourd'hui ma pompe est alimenté a travers un coffret de commande qui regroupe une horloge de programmation qui commande un contacteur télémécanique LC1K0910M7 suivi d'un disjoncteur moteur magnéto thermique télémécanique GV2M14.

Ou brancher le variateur ? Après le coffret je suppose ? Dans ce cas est ce que le disjoncteur fera son office. Est ce que le variateur pourra faire fonctionner la pompe toute seule à l'allumage ou faudra t'il une action manuelle ?

J'ai bien vu dans la notice qu'il y avait plusieurs mode de commande :

- Manuelle via les boutons et le potentiomètre

- Externe via des bornes de commande X1 à X5 + borne FWD

- Via un port série

Seul les 2 premiers mode m'intéresse.

Dans un premier temps avec le premier mode manuel pour vérifier le fonctionnement du variateur, que faut il paramétrer en premier à l'allumage du variateur ?

Est ce que je peux alimenter le variateur directement après mon coffret de piscine ? Dans ce cas le variateur va s'allumer et s'éteindre en fonction de la programmation de l'horloge, est ce prévu pour et est ce qu'il va apprécier ? fiabilité ?

Ou paramétrer les paramètres moteur pour la protection ?

J'ai bien parcouru la notice, mais si celle ci explique comment paramétrer toutes les valeurs il n'y a rien qui explique quelles valeurs il faut modifier pour chaque mode.

Dans un second temps je souhaite utiliser le variateur avec un boitier externe pour configurer trois vitesses (petite moyenne grande), comment câbler les bornes X1 à X5 et comment paramétrer les valeurs ? et ou ?

Comment commander la mise en marche et l'arrêt automatique et sur quel borne ? FWD ?

Je pose peut être beaucoup de questions mais je ne connais pas du tout l'utilisation et la programmation des variateurs car je n'en ai jamais utilisé. J'ai juste parcouru les forums et trouver quelques docs sur le net pour m'imprégner du sujet.

D'avance merci.

2. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Je ne suis pas sur que faire varier la vitesse d'un pompe de piscine soit une bonne idée : une pompe est conçue pour fonctionner à une certaine vitesse. Si on la fait tourner moins vite le rendement sera probablement moins bon (rapport debit / puissance consommé). De plus en dynamique des fluide les coefficients sont rarement en ordre 1 mais plutôt 2 ou 3, ce qui veut dire que si tu diminue la vitesse de 2 ton efficacité diminuera de 4 ou 8... Les systémes courants qui coupent et remettent la pompe en route (tout ou rien) sont à mon plus efficacies énergétiquement parlant.

En dehors de ce point pour utiliser le variateur il faut garder en permanence son alimentation en amont et utiliser les signaux de commande pour mettre en route ou arreter le moteur à partir du coffret de programmation de la piscine. En plus je ne pense pas qu'un variateur redémarre après un OFF/ON en charge sans commande extérieure.

Jean-Louis

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Je viens de parcourir la notice.
    Il semblerait que le variateur démarre après une faute (la coupure secteur est-elle considérée comme telle ?) si la commande de marche est par le bornier et que l'entrée marche est active (inter fermé) :
    C'est un point à vérifier car il conditionne le branchement.
    Normalement les paramètres usine sont "bons" pour un premier démarrage. Compte tenu de ce que j'ai écrit au-dessus, je vous suggère de procéder de la façon suivante :
    Sur table, alimentez juste le variateur avec un cordon secteur. Vérifiez la valeur des paramètres des groupes F0 à F2 et F5. Renseignez les paramètres F8.
    Après, on voit :wink:

4. glubzor

glubzor Nouveau

Inscrit:
    4 Février 2016
    Bonsoir,

Merci pour ces premières réponses :

Pour loulou31 : une faible variation de débit (donc de vitesse moteur) entraîne une forte variation de perte de charge dans le filtre et donc une forte chute de puissance consommée.

Ce type de pompe existe dans le commerce mais sont très chères, plus de 800€ donc pas forcement rentable. De plus si on regarde bien en détail, la même turbine de la pompe est parfois utilisées sur plusieurs pompes de puissance différentes.

Certains membres de forums de piscine ont déjà fait ce type de montage, mais avec des pompes triphasées, ce qui reste pareil.

Osiver,

Je vais essayer sur table, cela permettra de me familiariser avec les menus et les paramètres. La notice indique qu’il y a déjà des paramètres pré enregistrés.

Je vous tiens au courant, premiers essais ce week end.

5. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    Bonsoir

c'est mon avis aussi

cependant
    est-ce que tu veux utiliser plusieurs vitesse?
    si non, un simple bridage de la sortie de la pompe, réduit le débit et par conséquence réduit la puissance consommé
    une simple vanne, que l'on ferme jusqu'à obtenir le résultat souhaité (plus simple à régler avec une vanne guillotine qu'avec une papillon)

6. xmax

xmax Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2015
    certes, mais il existe des pompes qui utilise des moteurs bi vitesses, avec la meme turbine donc.. affaire de compromis

7. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Moi je suis prêt à enfoncer le clou en ce qui concerne les craintes de Loulou 31 et Alex 31.
    En tout cas si vous avez un résultat qui vous convient tant mieux, par contre je vous déconseille de faire tourner plus vite car il ne faut pas oublier que la puissance est proportionnelle au carré de la vitesse (vous pouvez changer la fréquence mais pas la puissance du moteur)

8. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Dans le prolongement des réponses de Loulou et Alex 31 et Labobine::mrgreen:
    On ne peut pas raisonner uniquement sur le moteur ou même sur le groupe moto-pompe.:roll:
    En tout cas, décaler la vitesse induira systématiquement une perte de rendement moto-pompe (perte tout cout).:oops:
    L'efficacité est globale, elle inclut donc aussi la mise en mouvement de la masse d'eau de la piscine.:lol:
    L'équation est donc:
    - Débit nécessaire et suffisant pour mettre en mouvement la masse d'eau :wink:
    - Durée nécessaire et suffisante, pour faire passer un volume suffisant pour. :wink:
    Les 2 contribuant à un temps d'agitation nécessaire et suffisante pour une oxygénation satisfaisante de l'eau en fonction de la température. :wink:
    En gros, on prend Temps de fonctionnement = 1/2 T° :mrgreen:
    Idéalement, répartir ce temps également durant l'ensoleillement maximal (heure solaires)
    Si tu ne respectes pas, tu vas te retrouver à dépenser en traitements chimiques ce que tu as économisé en traitement mécanique. :oops:

Cdlt,
    Yanik

Dernière édition: 6 Février 2016
  9. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    J'ai oublié de préciser qu'il existe bien des pompes de piscines à 2 vitesses, utilisées pour la filtration en petite vitesse et la nage à contre-courant pour la grande vitesse. La turbine n'est pas du tout conçue comme les pompes de série à 3.000trs elle est plus volumineuse ce qui veut dire qu'avec votre pompe de série le rendement sera minable et que si vous voulez quand même filtrer (puisque c'est quand même c'est le but) vous ne pourrez guère diminuer la vitesse et que par la même vous ne ferez que des économies de bouts de chandelle.

10. glubzor

glubzor Nouveau

Inscrit:
    4 Février 2016
    Bonsoir,
    Je vois que le sujet intéresse ...
    J'ai fait des essais sur table comme le suggérait Osiver, J'ai rentré les paramètres moteur F8, modifié le temps de monté des rampes d'accélération / décélération, modifier la fréquence max évidement et paramétré par commande externe (FWD).
    Finalement une fois que l'on a compris la logique c'est assez simple.
    La méthode d'essais sur table marche très bien, demain surement essai "en vrai".
    En ce qui concerne la réduction du débit/réduction de la consommation de la pompe il faut résonner sur le débit / puissance consommée.
    voir tableau pour quelques exemple de pompes
    debit pompe.jpg

Un exemple de pompe bi-vitesse.
    http://www.id-piscine.com/pompe-pis...eed-1-cv-mono-7-a-165-m3-h-8432611046146.html

un exemple de pompe à vitesse variable
    http://www.piscinemateriel.fr/pompe-tri-vitesse-viron-p-61.html

Quant au reste, seul un essai pourra prouvé (ou non) qu'il y a gain, et pour la filtration je commence à avoir bien optimisé mon temps de filtration, sans perdre en qualité d'eau. Donner un temps de filtration =T°eau /2 est un peu trop réducteur et ne tient pas compte d'autre facteurs (exposition, débit pompe /volume de la piscine, mode de traitement, etc...).

A+

11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    @glubzor ,
    Je ne sais pas si vous avez vu dans la notice mais le variateur peut aussi faire des cycles (7 étapes max), c'est le mode PLC.
    Ça permettrait par exemple de filtrer plein pot une heure puis passer en vitesse réduire un certain temps etc ...
    Le tout avec la possibilité d'un seul cycle ou plusieurs enchaînés. 8-)

12. glubzor

glubzor Nouveau

Inscrit:
    4 Février 2016
    Bonjour,
    Premier essai en "vrai", ça tourne mais il y a un problème, même à 50 Hz je ne retrouve pas le même fonctionnement de mon moteur.
    Il semble tourner moins vite et ne donne pas le même débit (perte de pression sur le filtre).
    En plus il y a un léger sifflement.
    En revanche la vitesse varie bien quand je diminue la fréquence.
    J'ai vérifié le câblage plusieurs fois ça me semble bon.
    Y a t'il quelque chose dans les paramètres? Dans les paramètres moteur j'ai mis 2 pôles, le moteur à l'origine tourne à 2810 tr/mn.
    Comment savoir le nombre de pôles ? j'ai calculé cette valeur avec une formule trouvée sur internet.
    Pour le mode PLC cela semble intéressant par contre il faut quand même une commande externe pour la mise en route au départ.

A+

13. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
  14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Vous êtes sûr d'avoir enlevé le condensateur, bien identifié l'enroulement principal et l'enroulement secondaire et raccordé en conséquence le moteur au variateur ?
    Pour le sifflement, ça peut être normal ou une résonance due au hachage. Faut que je regarde mais les variateurs ont souvent la possibilité de changer la fréquence de découpage ... :???:

15. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    OK, paramètre F2.05 réglable de 2 à 15kHz par pas de 0,1kHz, commencez vers 4kHz, c'est le plus courant :wink:

Chargement...

Partager cette page