Branchement electrique

  • Auteur de la discussion Zodiac
  • Date de début
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour a tous
Je transforme un tricycle a pédale en tricycle electrique et j'ai un souci au niveau du branchement du variateur , en fait j'ai acheter un chargeur et un connecteur de chargeur 36 v mais sur le variateur ce n'est pas la meme connectique ( voir les photos jointes )
Je voulais savoir si je doit installer des nouvelles cosses pour adapter le connecteur de charge ou si ce n'est pas concu pour mais plus pour charger directement au batterie
Merci d'avance pour vos reponses car ce modele de variateur il y a peu de renseignements
image.jpg
image.jpg
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour a tous
Je ne veut pas voud deranger mais il ni a personne pour me repondre loll
 
O

osiver

Compagnon
C'est peut-être qu'on n'a pas des experts en scooters électriques ou que la question est mal posée. :spamafote:

Pour ce qui est de l'adaptateur en photo 2, il est destiné à aller où ?
Entre le variateur en photo et un chargeur ? Si oui, sur la prise "prise de charge" sur la photo 1
Et le chargeur, il a quoi comme prise, la prise XLR mâle correspondant à la prise XLR femelle de la photo 2?
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour osiver
Merci pour ta reponse, oui effectivement je suis pas connaisseur en la matiere c pour cela je vous demande de l'aide et meme pour m'expliquer j'ai du mal lol
En fait jai acheter un adaptateur de 36 v qui ce branche sur le chargeur comme sur la photo 1
Par contre la prise de charge du variateur de la photo 2 n'a pas la meme connectique que le connecteur de charge a droite de la photo 1
Faut il que je change la connectique ?
J'espere m'etre exprimer correctement
Merci d'avance
image.jpg
image.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah, on comprend mieux !

Pour moi, ce que je ferais, c'est :
- ouvrir la prise XLR de l'adaptateur
- brancher la prise XLR sur le chargeur et le chargeur au secteur. Repérer, sans faire de court-circuit, la polarité des fils noir. Où (quel plot de la prise XLR) se trouve le + et où se trouve le -.
- débrancher le chargeur et la prise XLR, retirer les fils noirs.
- supprimer la prise blanche de charge (variateur) et connecter le rouge sur la borne repérée + de la prise XLR, idem pour le noir et le -.

Ainsi on pourra brancher directement le chargeur :wink:
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour

en gros il te faut mettre la prise XLR de l'adaptateur à la place du connecteur "charging port"
et donc repérer la polarité des fils pour ne pas faire de court-circuit
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour et merci bien
Alor j'ai bien compris il faut je connecte la prise xlr a la place de la prise charging port ok merci bien
Maintenant comment reperer la polariter des fils dan lanprise xlr je ne sais pa trop me faut´il un testeur ?
 
Z

Zodiac

Apprenti
Ps
Je doi vous dire que je ne pas de connaissance en ce domaine je bricole et fabrique ce tricycle et je me debrouille asser bien mais la je n'ai pas de connaissance en electriciter
Merci bien
 
O

osiver

Compagnon
Il vous faut un multimètre, ça se trouve vers 10€ voire moins chez Lidl & cie
Ou amenez chargeur et câble chez quelqu'un qui en a un et sait s'en servir :wink:
 
Z

Zodiac

Apprenti
Ah ok oui maintenant je sais comment faire alor je vais demander a des amis sa devrait aller
Mais au moins grace a vos reponse je sais ou aller
Merci beaucoup a tous
Esperant que je ne rencontre pas d'autre sousi et au pire je me permettrai de vous deranger lol
Merci
 
Y

Yazer

Ouvrier
Salut,

Il faut bien faire la différence entre le convertisseur (variateur de vitesse pour le moteur) et le chargeur (recharge de la batterie). Le premier utilise l’énergie de la batterie pour alimenter le moteur, il n'a aucune vocation à recharger le pack. Les chinois ont simplement ressortit deux fils ( + et - de la batterie) pour "simplifier" le câblage (il y a peut être un peu d’électronique pour empêcher la surcharge mais rien de plus).
Le chargeur quand à lui assure la conversion 230V AC vers la batterie tout en contrôlant, le courant et la tension de fin de charge, il est autonome est n'a en aucun cas besoin du convertisseur pour fonctionner.
Pour faire simple, je brancherai le chargeur directement aux bornes de la batterie (au travers un fusible bien sur !)

A+
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour yazer
Oui effectivement jai acheter un cordon de raccordement des 3 batteries de 12 v au chargeur et là la connectic correspont bien mais si je prend ce shema je serai obliger de refaire un deuxieme branchement pour raccorder les batteries au variateur et cela n'est pas deconseiller?
Car il y aura le le raccordement des batteries au variateur et le raccordement des batteries au cordon de recharge
Il y a la solution de debrancher le raccordement des batterie au variateur et de brancher le cordon de recharge a chaque fois que l'on chargera les batteries mais s'était pour eviter tous cela et de brancher simplement le tricycle sur secteur c'est plus simple pour le recharger ,j'espere vous m'avez compris
Merci d'avance
image.jpg
image.jpg
 
Y

Yazer

Ouvrier
Bonsoir,
Bonjour yazer
Oui effectivement jai acheter un cordon de raccordement des 3 batteries de 12 v au chargeur et là la connectic correspont bien mais si je prend ce shema je serai obliger de refaire un deuxieme branchement pour raccorder les batteries au variateur et cela n'est pas deconseiller?

Absolument pas au contraire c'est plus "propre" comme montage. Mais attention un fusible adapter pour CHAQUE départ (variateur et chargeur). Tu pense bien que les voiture électrique ou les chariots élévateurs on en permanence le variateur et le chargeur reliée à la batterie (Si le chargeur est embarqué dans le véhicule comme la clio,saxo, 106; malheureusement dans la zoé, il est externe).
Le seul avantage que je vois (est encore c'est a vérifié) d'utilisé l’entrée chargeur sur le variateur c'est l'impossibilité de démarrer si le chargeur est présent.

Bon courage.
A+
 
Z

Zodiac

Apprenti
Bonjour
J'ai bien compris donc je part sur cette idee , je pensai que s'etais pas trop conseiller d'ou la bonne idee de demander conseil
Ok sa marce je vais faire cela et bien sur avec 1 fusible pour chaque branchement
En esperant sa ce passe bien pour le reste je vous remercie fort bien
 
Haut