Branchement electrique scie Clipper [résolu]

  • Auteur de la discussion haz3h
  • Date de début
H

haz3h

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté hier une scie à eau Clipper, pas récente. la référence a été éffacé et je n'aarive pas à retrouver se modèle.

La scie à été vendu sans le cable d'alimentation qui a l'air quelque peu spécifique.
Je souhaiterai avoir des infos sur comment la brancher...

Il faut un cordon d'alimentation femelle, à priori. Mais lorsque j'essaie la masse bloque car, sur le mâle de la scie, il n'y a pas la place d'encastrer la masse...

Sur le dessus de la scie, il y a une masse qui part de la tolle, mais qui n'est fixé à rien.

L'eléctricité n'est pas mon fort :D et je ne sais comment procéder, j'ai essayé de trouver des cordon clipper, je n'en trouve nulle part... J'ai voulu chercher des prise femelle avec une masse plate.. Je n en trouve pas en 220v...

Dois je simplement utilisé une prise femelle sans masse ?

Je préfère me renseigner avant de commettre une bétise :)

je joins les photos de la prise et de la masse.

Je vous remercie par avance pour votre aide
IMG_6568.JPG


IMG_6569.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Cette prise ressemble aux anciennes prises aux normes allemandes, avant les normes CE. Les deux languettes sont pour la terre.
Sur ce site on peut voir les modèles allemands appelés "SchuKo" (abréviation de Schutz-Kontakt)
http://guide.munich-french-connection.net/Prises_électriques
Les normes allemandes ne sont peut-être pas encore obsolètes. En ce cas, pour trouver des prises qui aillent bien il faudra se rendre en Allemagne ou poser un adaptateur.
Pour plus de simplification, je modifierais pour mettre aux normes CE.

Bernard
 
H

haz3h

Nouveau
Bonjour Bernard, et merci pour votre réponse

En effet cela ressemble fortement à une prise Schuko :)

Oui donc il faudrait y mettre un adaptateur ou modifier.... je vois que le démontage parait assez simple.. Mais la scie est vieille, plus aucune trace d elle sur le site du fabricant...
Donc pour la modifier je ne sais pas quelle pièce acheter pour remplacer ce bloc de sortie mâle
 
H

haz3h

Nouveau
je viens de démonter le bloc.
Le problème est que la prise mâle ne se sort il est solidaire du bloc.... on ne peut donc pas changer que la fiche mâle...

il y a aussi ce je ne sais quoi de couleur grise.... Bref vous l'avez compris l'énléctricité et moi cela fait 2...

Je pense au vu du bloc... qu il serait plus simple si je trouve un adaptateur ?

voici les photos :

IMG_6571.JPG
IMG_6572.JPG
IMG_6574.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Fais une recherche gogole avec "prise femelle schuko", "adaptateur femelle schuko". Essaie aussi avec "adaptateurs électriques caravanes et camping-car".
J'ai voulu chercher sur le catalogue internet de Legrand, mais là c'est la jungle. S'il y a un électricien pas trop loin de chez toi, et qui ait un catalogue papier Legrand, demande-lui pour le consulter.
Il est probable que si tu trouves une fiche femelle schuko, tu ne pourras certainement plus utiliser l'étrier rouge de maintien. Cet étrier était certainement un accessoire propre à la fiche d'origine.
Sur le forum il y a Slouptout, un électricien qui connait bien tous ces accessoires.
Pour le "je ne sais quoi de couleur grise", je pense que tu parles du condensateur, un cylindre marqué Bosch. Assure-toi qu'il n'est pas gonflé, déformé, aux extrémités. Si c'est le cas, il est HS.

Bernard
 
H

haz3h

Nouveau
bon et bien j'ai trouvé un adaptateur, et je l'ai acheté.... il a l'air de bien se fixer mais j ai pas encore essayer d allumer.

Voici l'adaptateur :

51cH-bb4VKL._SL1000_.jpg


mais avant de brancher je voulais savoir si je dois faire quelque chose avec cette masse attacher à la carrosserie et qui ne mène à rien... ?
IMG_6569.JPG


En vous remerciant pour cette dernière aide.
 
F

fafnir70

Compagnon
C'est du rapide, il est bon d'avoir un fournisseur bien achalandé proche de chez soi. Il te faut faire maintenant le câble d'alimentation de la bonne longueur en 2,5 mm² minimum de section et 3 conducteurs, vert/jaune pour la terre, rouge et bleu pour la phase et le neutre.
Le câble vert a dû être ajouté il y a fort longtemps, mais il est nécessaire. Tu peux simplifier en le supprimant. Pour celà tu en utilises une petite longueur qui sera reliée d'une part à la carcasse du moteur et d'autre part au branchement de terre à l'arrière de la prise d'origine (3ème photo), sur le plot correspondant à la terre, au centre*.
Ta machine sera ainsi reliée immédiatement avec la prise de terre de l'endroit où sera branché ton câble d'alimentation.
La prise de terre est obligatoire, ce d'autant plus que la machine fonctionne avec de l'eau.
*Je vois qu'il y a déjà un fil vert/jaune branché là. Où est-il relié à l'autre extrémité?
Peux-tu mettre une photo prise d'un peu plus loin et une autre de la plaque du moteur?

Bernard
 
H

haz3h

Nouveau
oui Bernard, il y en avait au bricomarché :) pour une fois qu ils ont quelque chose que je cherche :)

voici donc les photos....

Les masses partent bien de la prise et du cable de droite ( c est le cable d alimentation de la pompe ) et on voit qu ils sont fixés et partent surement vers le moteur... mais je n'ai pas accés...

on dirait bien que les masses sont ok....
Au pire je peux fixer la masse de la carcasse sur cette borne ou sont deja les 2 masses ? j'ai des cosses.... Mais je ne sais pas si c est necessaire..
J'ai essayé d'allumer et déjà tout fonctionne scie et pompe :) une bonne chose !

IMG_6585.JPG
IMG_6587.JPG
 
P

pasck03

Nouveau
Bonjour , Pour le fils de masse il faudrait vérifier à l'aide d'un ohmmètre s'il n'est pas déjà en continuité avec la borne de terre de la prise. Il a peut être re été rajouter sois pour utiliser la scie avec une fiche 2 pôles sans terre, ou sur un groupe électrogène. Si la continuité existe il n'est pas utile si on utilise une rallonge avec terre.

Envoyé de mon RAINBOW en utilisant Tapatalk
 
H

haz3h

Nouveau
d'accord je veux bien essayer, mais comment dois je faire ? je branche à la prise ? je laisse tout ouvert ? et je pose un sur le neutre ou la phase et l autre sur la terre ?

désolé je suis complétement nul en électricité ....
 
P

pasck03

Nouveau
Avec un multimètre en position ohm une borne sur le fil de masse et l'autre sur la terre de la prise de la scie

Envoyé de mon RAINBOW en utilisant Tapatalk
 
F

fafnir70

Compagnon
Attention, il ne faut pas brancher le câble d'alimentation en fonction ohmmètre, sinon tu vas claquer ton multimètre.

Bernard
 
P

pasck03

Nouveau
Je ne lui ai pas dis de se brancher sur l'alimentation mais entre les masses. Bien évidement cela se fait hors tension, Sinon il n'y a pas accès à la terre de la prise de la scie, Donc pas de risque pour la multimètre

Envoyé de mon RAINBOW en utilisant Tapatalk
 
H

haz3h

Nouveau
ok merci pour vos infos, je trouve plus mon ohmètre, mais on m en amène un cet après midi... Donc je vais pouvoir tester ca...

Si c est bon quelle valeur je dois trouver ?

Encore merci pour toutes vos réponses rapides ! vraiment sympa :)
 
P

pasck03

Nouveau
De 0 à 2 ohms en fonction des connexion c'est OK le fil peut être retiré. Pas de passage il faut le relier à la borne de terre.

Envoyé de mon RAINBOW en utilisant Tapatalk
 
H

haz3h

Nouveau
lol, oui c'était presque ca :D

bon alors j'ai essayé et c est bon y a bien une "tension" ou je ne sais comment appeler ça... enfin y a bien conductivité entre la masse intérieur et la carrosserie en haut.
Donc tout est bon :)

Je peux tout remonter et tester l'animal :D

Merci pour vos conseils et votre aide !

Bonne fin de week end à vous
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
F
Réponses
1
Affichages
352
mvt
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 005
SCHERY
SCHERY
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 532
FTX
C
Réponses
3
Affichages
6 738
vincele
V
L
Réponses
29
Affichages
2 794
le débutant professionnel
L
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
Haut