1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

branchement électrique lurem C310SI triphasé bitension

Discussion dans 'Machines a bois' créé par Thieumdesp, 19 Mars 2014.

  1. Thieumdesp

    Thieumdesp Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    19 Mars 2014
    Localité:
    Roubaix (59)
    branchement électrique lurem C310SI triphasé bitension
    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une Lurem C310SI. Les moteurs sont des Leroy Somer assez récent (autour du milieu des années 90).

    Voici une des plaques signalétiques.

    De ce que j'en comprends c'est un moteur :
    • triphasés
    • bitension
    • pouvant tourner en (même si les types de couplage ne sont pas visible, j'ai supposé) :
      • couplage triangle : tri 380V
      • couplage étoile : tri 220V
    • puissance : 2,2kW

    Je n'ai donc pas (dans l'absolu) à faire installer le tri 380V chez moi, une solution étant de passer par un variateur de fréquence qui me permettra de passer du mono 220V au tri 220V

    C'est là que j'ai besoin d'aide :
    J'ai vu plusieurs modèle, comme :

    • De votre expérience, y en a-t-il de meilleurs que d'autres ?
    • En terme de puissance, choisir un variateur pile à la puissance du moteur (ici 2,2kW), est-ce la bonne stratégie ? ou faut-il prévoir un peu de marge ?
    • Y a-t-il, au niveau de l'installation électrique (que je vais faire) des choses particulières à ne pas louper (diamètre des câbles d'arrivée, tableau spécifique à créer, éléments de sécurité à ajouter, etc.) ?

    Merci d'avance !

    ----------
    Thieum.
     
  2. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 290
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    branchement électrique lurem C310SI triphasé bitension
    Bonjour,
    Non, c’est le contraire, triangle pour 220 entre phases et étoile pour 380 entre phases. En 380 l'erreur sera fatale! :mad:
    pour le reste avoir une bonne alimentation bien protégée. prévoir une pointe de 10 x In au démarrage du moteur.
    Après les variateurs ont tendance à limiter le courant de démarrage. Donc on peut partir sur 5 A au mm² maxi pour la section des fils d'arrivée.
    Le variateur gagnera à avoir la possibilité d’être un peu surdimensionné par rapport au moteur, car trop juste il risque de se mettre en sécurité avant que le moteur soit vraiment en surcharge. Les spécialistes te diront s'il est possible d'ajuster ce niveau de protection, je ne suis pas spécialiste de ces engins.
    Cordialement
     
  3. Thieumdesp

    Thieumdesp Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    19 Mars 2014
    Localité:
    Roubaix (59)
Chargement...

Partager cette page