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C'est bien ce que j'avais fait mais sans remettre le rotor et les charbons en place...
Avec le rotor remonté et les charbons, les résultats sont les suivants :
entre rouge et noir : pas de changement toujours environ 37 Ohms
entre bleu et noir ou bleu et rouge : environ 4 à 5 KOhms
il doit y avoir un mauvais contact avec les charbon ta resistance mesuré est trop forte
avec un bon contact la resistance la plus faible donnerai la position 110V
autre solution encore plus simple : essayer ton moteur avec un transfo 110V : aucune erreur possible : la prise 110V sera celle qui tourne le plus vite , et la prise la plus lente sera bonne pour 220
Je vais nettoyer stator et rotor correctement d'une part, d'autre part les ressorts des charbons ont dus être changés et malmenés ils sont un peu "détendus" et me semblent un peu faibles : je vais en remettre une paire en bon état.
Et puis je re-testerai le tout en suivant tes indications. Merci encore.
Je reposterai un petit message lorsqu'il tournera...
Après nettoyage, remontage et mesure des résistances, le 220 V doit effectivement être appliqué entre le fil bleu et le rouge.
Un petit recablage et ça tourne !
maintenant que ce moteur fonctionne, je souhaite "améliorer" le fonctionnement en ajoutant un réhostat. L'un d'entre vous saurait-il me conseiller quant aux caractéristiques du réhostat qu'il faudrait pour ce petit moteur ?
si il s'agit d'un moteur d'une machine a coudre normale, a usage domestique, ce genre de moteur consomme environ 90 à 100W (pour délivrer grand max 50 à 60 W...le rendement étais pas terrible), soit dans les 0,9A en 110v et 0,45A en 220, il faudrai un rhéostat d'environ 500 à 750 ohms tenant (pour 220V ) au moins 0,5A ...
notez que cet acessoire étais souvent présenté sous forme d'une pédale contenant , d'une part une grosse résistance cylindrique dont on faisais varier la valeur , par déplacement d'un curseur métallique ou par pression d'un charbon, en appuyant plus ou moins, et d'autre part un contact courtcircuitant la résistance en appuyant à fond , pour la vitesse maxi ...et que le rendement est lamentable, la pédale rhéostat consommant presque autant que le moulin pour dissiper en pure perte de l'énergie en chaleur dans sa résistance !
De nos jours, il serait plus avantageux d'utiliser un gradateur à triac (comme ceux équipant les aspirateurs, ou les lampadaires halogènes ) monté dans un boitier pédale , pour retrouver le mode de fonctionnement , au pied,qu'avec la pédale d'origine ...Une pédale d'ampli pour guitare électrique (dont on virera l'électronique pour monter le gradateur dedans) devrai fort bien convenir ...
reste a faire les poubelles et les déchetteries pour le grada d'aspi ou de lampadaire (ces appareils là pullulent dans les déchetteries ) et a dégotter une pédale de gratte (auprès d'un gratteux !)
Merci.
C'est vrai que la variation de vitesse par réhostat est de loin la pire...
Bon, la prochaine fois que je passe à la déchêterie, je pense au gradateur de lampe halogène, c'est pas ce qui manque en effet.
La commande au pied m'importe peu : j'utilise ce moteur pour un tour d'horloger.