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branchement d'un "vieux moteur"

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Tonton25, 31 Août 2012.

  1. Tonton25

    Tonton25 Apprenti

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    branchement d'un "vieux moteur"
    Bonjour à tous,
    j'ai récupéré un petit moteur monophasé que je voudrais remettre en fonction.
    Je suis perplexe face au câblage. L'un d'entre vous saurait-il m'aiguiller ?
    Merci d'avance.
    La plaque signalitique
    [​IMG]


    Le bornier
    [​IMG]


    Le câblage du bornier
    [​IMG]
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

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    branchement d'un "vieux moteur"
    si tu veux comprendre il ne faut pas regarder que la plaque et les bornes : il faudrait voir l'ensemble du moteur
     
  3. Tonton25

    Tonton25 Apprenti

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  4. moissan

    moissan Compagnon

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    branchement d'un "vieux moteur"
    ma boule de cristal me dit que c'est un moteur de machine a coudre

    que les 2 grosse borne c'est pour brancher la pedale rheostat

    que sur les 3 borne on met 110V ou 220V entre bleu et noir ou entre bleu et rouge : utiliser un ohmetre pour identifier lequel est 110 ou 220

    fait des photo un peu plus large pour permettre de comprendre montrer la connection des charbon
     
  5. Tonton25

    Tonton25 Apprenti

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    branchement d'un "vieux moteur"
    Voili voilou
    [​IMG]


    La taille fait en effet dire qu'il s'agit sûrement d'un moteur de machine à coudre.
    Merci pour les renseignements !!

    Entre les bornes bleu et noir la résistance est infinie
    entre bleu et rouge : idem
    entre noir et rouge environ 37 Ohms.
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    branchement d'un "vieux moteur"
    si tu mesure entre bleu et rouge sur les 3borne normal de trouver l'infini puisque c'est debranché au 2 bornes bleu

    il faut mesurer avec le bleu qui rentre dans le moteur
     
  7. Tonton25

    Tonton25 Apprenti

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    branchement d'un "vieux moteur"
    :???: C'est bien ce que j'avais fait mais sans remettre le rotor et les charbons en place... :roll:
    Avec le rotor remonté et les charbons, les résultats sont les suivants :

    entre rouge et noir : pas de changement toujours environ 37 Ohms
    entre bleu et noir ou bleu et rouge : environ 4 à 5 KOhms
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

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    branchement d'un "vieux moteur"
    il doit y avoir un mauvais contact avec les charbon ta resistance mesuré est trop forte

    avec un bon contact la resistance la plus faible donnerai la position 110V

    autre solution encore plus simple : essayer ton moteur avec un transfo 110V : aucune erreur possible : la prise 110V sera celle qui tourne le plus vite , et la prise la plus lente sera bonne pour 220
     
  9. Tonton25

    Tonton25 Apprenti

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    branchement d'un "vieux moteur"
    Je vais nettoyer stator et rotor correctement d'une part, d'autre part les ressorts des charbons ont dus être changés et malmenés ils sont un peu "détendus" et me semblent un peu faibles : je vais en remettre une paire en bon état.
    Et puis je re-testerai le tout en suivant tes indications. Merci encore.
    Je reposterai un petit message lorsqu'il tournera...
     
  10. Tonton25

    Tonton25 Apprenti

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    branchement d'un "vieux moteur"
    Après nettoyage, remontage et mesure des résistances, le 220 V doit effectivement être appliqué entre le fil bleu et le rouge.
    Un petit recablage et ça tourne !
    [​IMG]
     
  11. Tonton25

    Tonton25 Apprenti

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    branchement d'un "vieux moteur"
    Bonjour à tous,

    maintenant que ce moteur fonctionne, je souhaite "améliorer" le fonctionnement en ajoutant un réhostat. L'un d'entre vous saurait-il me conseiller quant aux caractéristiques du réhostat qu'il faudrait pour ce petit moteur ?
     
  12. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    branchement d'un "vieux moteur"
    Bonjour,

    si il s'agit d'un moteur d'une machine a coudre normale, a usage domestique, ce genre de moteur consomme environ 90 à 100W (pour délivrer grand max 50 à 60 W...le rendement étais pas terrible), soit dans les 0,9A en 110v et 0,45A en 220, il faudrai un rhéostat d'environ 500 à 750 ohms tenant (pour 220V ) au moins 0,5A ...
    notez que cet acessoire étais souvent présenté sous forme d'une pédale contenant , d'une part une grosse résistance cylindrique dont on faisais varier la valeur , par déplacement d'un curseur métallique ou par pression d'un charbon, en appuyant plus ou moins, et d'autre part un contact courtcircuitant la résistance en appuyant à fond , pour la vitesse maxi ...et que le rendement est lamentable, la pédale rhéostat consommant presque autant que le moulin pour dissiper en pure perte de l'énergie en chaleur dans sa résistance !

    De nos jours, il serait plus avantageux d'utiliser un gradateur à triac (comme ceux équipant les aspirateurs, ou les lampadaires halogènes ) monté dans un boitier pédale , pour retrouver le mode de fonctionnement , au pied,qu'avec la pédale d'origine ...Une pédale d'ampli pour guitare électrique (dont on virera l'électronique pour monter le gradateur dedans) devrai fort bien convenir ...

    reste a faire les poubelles et les déchetteries pour le grada d'aspi ou de lampadaire (ces appareils là pullulent dans les déchetteries ) et a dégotter une pédale de gratte (auprès d'un gratteux !)

    sloup
     
  13. Tonton25

    Tonton25 Apprenti

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    branchement d'un "vieux moteur"
    Merci.
    C'est vrai que la variation de vitesse par réhostat est de loin la pire...
    Bon, la prochaine fois que je passe à la déchêterie, je pense au gradateur de lampe halogène, c'est pas ce qui manque en effet.
    La commande au pied m'importe peu : j'utilise ce moteur pour un tour d'horloger.
     
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