Branchement d'un variateur

  • Auteur de la discussion basti1
  • Date de début
B

basti1

Nouveau
Bonjour, je viens de me faire tout le forum électricité/variateur/convertisseurs et moteurs et je suis completement perdu même si le sujet a été évoqué énormément de fois.
Mon but est de faire tourner un moteur 220 tri à partir de 220 mono. J'ai fait mettre un condensateur par un bobineur mais ca ne marche pas, le moteur ne se lance pas sur une machine (il s'agit d'un ensemble de machines à bois sur table kity). Le condensateur est auourd'hui enlevé, les barettes du moteur sont en position 220. Voilà pour l'atat des lieux.
Il ne me reste plus que la solution du variateur de fréquence, j'avais pensé à un altivar 12 2,2 kW même si mon moteur aujourd'hui n'affiche que 1,1 kW mais je ne veux pas être coincé si un jour j'ai un autre moteur à aliumenter.
Ma question est relativement simple pour des experts :j'ai 3 fils qui sortent du compteur (phase, neutre et terre) et 4 bornes sur le moteur (3 phases et terre) :comment je raccorde tout ca avec l'altivar au milieu.L'interupteur se met où ? Je ne cherche pas à varier la vitesse du moteur qui doit tourner à 3000 tours/minute ni à changer son sens de rotation. D'ou seront commandées la mise en marche et l'arrêt du moteur ?
Merci par avnce de toutes vos réponses car pour le coup je suis vraimenty perdu.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour et bienvenue sur ce forum :P

Effectivement nous sommes pas mal a utiliser un variateur 220mono/220tri pour faire tourner toutes nos petites machines.
Je ne suis pas un expert (loin de là) mais voilà comment j'ai temporairement branché le mien : c'est un Fuji Frenic mini de 2,2kw.
En entrée du variateur : Phase, Neutre Terre derrière un disjoncteur au compteur. Sortie du variateur 3 phases + terre sur le moteur.
La mise en marche et l'arrêt du moteur se fait directement sur le variateur.

L'inconvénient de cette solution :
Pas de protection du variateur
Pas de protection du moteur
Pas de protection de l'opérateur (Arrêt d'urgence)

J'en suis au point où je souhaite faire tourner plusieurs machines sur le même variateur (mais pas en même temps) en rajoutant les protections adéquates, et surtout celle de l'opérateur :wink: .
Dans cette section tu trouveras pas mal de projets actuellement qui tendent vers cette solution.
 
B

basti1

Nouveau
Merci pour ce début d'info. Je ne savais pas que la commande du moteur se faisait directement au variateur. Est-il possible de garder l'interrupteur du moteur ou sinon d'avoir une commande déportée ?J'aurais voulu connaitre les réglages à effectuer sur le variateur car j'ai vu que le menu de commande était assez complexe. Effectivement, par la suite j'aimerai moi aussi alimenter plusieurs moteurs à partir d'un seul variateur (pas en même temps non plus).
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Si t'as le shémas électrique de ta machine, je peux te le modifier pour installer le variateur.
sinon prend des photos du coffret électrique pour voir les différents composants electriques installés.
 
B

basti1

Nouveau
Merci du coup de main. Il n'y a pas de boitier de comande de commande sur la machine, je vais partir des 3 barettes d'alimentation du moteur et c'est tout. Ceci devrait simplifier les choses.
Merci par avance.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 793
FB29
D
Réponses
1
Affichages
462
gpaulhac
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
Haut