Branchement d'un potentiomètre sur un variateur chinois

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonjour,
J'ai fais l’acquisition d'un variateur et d'un moteur de broche chinois (2.2 Kw) et j'aimerai raccorder un potentiomètre externe afin de pouvoir faire varier la vitesse de rotation.
Pouvez vous m'indiquer le branchement et le paramétrage du variateur.

D'avance merci.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Sans la reference du variateur, on va pas pouvoir te repondre :) .

@+
Jean-Charles
 
M

Moi33

Apprenti
La réference est celle que j'avai lors de l'achat :WATER-COOLE MOTOR SPINDLE 2.2KW AND MATCHING INVERTER r.
Sur le variateur, la seule indication est 220V et 2.2 kW.
Aucune étiquette de type de variateur, de numéro de serie ainsi qu'aucune doc avec le colis !!!
Merci d'avance. :wink:
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
merci pour tes liens, mais je les avait deja consulté. :-D
Mon souci est que je n'arrive pas à piloter le variateur avec un potar de 10 K. Est ce un probléme de config logicielle du variateur (Pd xxx) ?
J'ai aussi du mal à interpreter le schema au niveau du branchement du potar. Que represente le cercle entre la broche AI et ACM. Pour finir, je n'ai pas de borne Vr mais seulement une borne 10V.
Je met un schéma afin d'être plus clair !! Enfin j'essaye !!! :???:
D'avance merci. :wink:

Schema variateur fléché.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Le symbole que montre la flèche est celui d'un générateur de courant. les variateurs (tous) peuvent être commandés en courant ou en tension.

Symbole pas très normalisé, mais symbole quand même.

la notice indique très clairement, en face du schéma :

AI Analog Curent Frequency Input, avec les valeurs classiques 4-20 mA.

Ensuite, la notice indique à quoi sert le paramètre PD002

PD002 réglé sur 1 pour commande par le terminal externe (VI ou AI)

Enfin, il y a PD070, avec lequel sélectionner courant ou tension, et les intervalles.

Donc PD070 = 0 pour commander en tension avec un intervalle 0-10 V sur VI

ACM c'est le commun analogique.
VR c'est la source de tension + 10V



Avec ça, ça va rouler !
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
merci pour le renseignement, le variateur fonctionne bien par variation de la position du potentiométre :-D
Il me reste encore des subtilités à découvrir mais c'est aussi ce qui fait le charme de la réalisation.
Encore merci pour votre aide . :wink:
 
H

Hervé67

Compagnon
Re:

j.f. a dit:
Le symbole que montre la flèche est celui d'un générateur de courant. les variateurs (tous) peuvent être commandés en courant ou en tension.

Symbole pas très normalisé, mais symbole quand même.

la notice indique très clairement, en face du schéma :

AI Analog Curent Frequency Input, avec les valeurs classiques 4-20 mA.

Ensuite, la notice indique à quoi sert le paramètre PD002

PD002 réglé sur 1 pour commande par le terminal externe (VI ou AI)

Enfin, il y a PD070, avec lequel sélectionner courant ou tension, et les intervalles.

Donc PD070 = 0 pour commander en tension avec un intervalle 0-10 V sur VI

ACM c'est le commun analogique.
VR c'est la source de tension + 10V



Avec ça, ça va rouler !
Bonsoir à tous, me revoilà avec le même type de variateur mais sur mon tour cette fois... tout roule sauf que cette fois je veux pouvoir piloter une petite vitesse, une grande ET avec un potentiomètre... j'arrive à utiliser les petites et grande vitesse si PD002 est sur 0, le potentiomètre quand PD002 est sur 1 par contre je n'arrive pas à faire fonctionner les 2 (à cause du PD002, sur 1 les petites et grande vitesse ne marchent plus, inversement pour le potard...

C'est quoi la solution ? (j'ai cherché mais bon :rolleyes: )

Merci d'avance :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

dans les notices que j'ai eues sous ls yeux, et celle de ce variateur chinois, il n'est jamais question de faire varier la fréquence des valeurs présélectionnées. Soit on programme un certain nombre de fréquences, soit on utilise un potard et on programme deux valeurs extrêmes.

Tu peux parfaitement faire la même chose en utilisant un potard et deux résistances en série avec.

Par exemple, potard de 1 k, et deux résistances de 1 k, montées l'une entre le potard et la masse, l'autre entre le potard et le +10V.

Avec un commutateur à deux positions, tu court circuite une seule résistance pour chaque position. Supposons que l'entrée analogique soit réglée pour 25-75 Hz (0V-> 25 Hz, 10V->75Hz).

En gamme haute, c'est la résistance +10V-potard qui est court circuitée. Tu obtiens alors une variation 5V-10V, ce qui te donne 37.5Hz->75Hz, 55 Hz en position médiane.

En gamme basse, c'est la résistance masse-potard qui est court circuitée. Tu obtiens alors une variation 0V-5V, ce qui te donne 25Hz->37.5, 30 Hz en position médiane.

C'est juste un exemple, en choisissant le potard, les résistances et le paramétrage, tu peux faire ce que tu veux.
 
H

Hervé67

Compagnon
Merci pour ta réponse, déja je sais que j'ai pas à chercher plus loin la possibilité de le faire directement avec le variateur, je vais penser au truc des résistances :)

Dans l'immédiat je pense que je vais regler les valeurs mini/maxi correspondant à mes vitesse 1 et 2 (27 et 54Hz pour avoir les vitesses qui correspondent à la boite)

Merci :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 792
FB29
Haut