Branchement d'un petit moteur 220 v mono.

  • Auteur de la discussion Thierry84
  • Date de début
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
On m'a donné un petit moteur que je compte essayé sur ma scie alternative.
Voici les infos que j'ai sur ce moteur.
Sur la plaque:
Marque : A.L.Claret
Type: Mk 230 x
Ph : 1
Volts: 110/220 v
Amp: ?
Hz:50
Sce : cont
T mn: 1425
N°: 037369014
Ch: ?

Il y a cinq fils qui sortent directement du moteur.
Un rouge, un jaune, un vert, un noir, un blanc et un blanc à liserer .
J'ai testé les fils, entre le rouge et noir il y a 5.8 ohmmètre sur 200.
rien avec les autres fils.
Entre le jaune et vert 5.8 rien avec les autres.
Pour le vert , le noir et les blanc rien du tous.
Le moteur fonctionne quant le blanc à liserer , le noir, le vert sont raccordés ensemble et que le rouge et le blanc sont relié à une phase et le jaune à l'autre.
Mais bien sur il faut le lancer à la main .
Là il tourne mais pas à 1425 tm.
Ma question est la suivante : Comment raccorder ce petit moteur correctement et aussi connaitre la valeur du condo.
Merci d'avance Thierry.

Photo0040.JPG


Photo0039.JPG


Photo0038.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

N'a tu vraiment rien sur les fils blancs ?

D'après la plaque, c'est un moteur bi tension. Les enroulement sont a brancher en série pour du 220V et en parallèle pour du 110V.
Certains de ces moteurs sont a lancer a la main, mais il n'ont que 4 fils et le tien en a 5 donc il devrait y avoir un enroulement de démarrage avec contact centrifuge quelque part mais tes relevés a l'ohmmètre ne collent pas.

@+
Jean-Charles
 
T

Thierry84

Ouvrier
Salut JCMA,
Je confirme il n'y a rien entre les fils blanc et les autres et entre eux non plus.
@+
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

J'avais le même moteur sur mon Myford, il fonctionnait en tri.

J'ai bien essayé de le faire marcher avec un condensateur, mais sans résultat valable.

Salutations cordiales, Olivier
 
S

slouptoouut

Compagnon
Tiens,un Claret !

j'avais le même, en mono à condensateur, sur un brûleur fioul vieux de 40 ans ...

Mais , évidemment, vu l'age du brûleur , les pannes fréquentes de chauffage et les conso exagéré de fioul qu'il occasionnais, ça fait longtemps qu'il a été benné ...avec le moteur !

j'ignore donc comment il se branche et n'ai plus le moulin en question, mais une chose est certaine il avais 5 fils (pas 3 ni 4 ) et démarrais seul, avec un condo et un coupleur centrifuge (l'inverse aurai été étonnant , si il faut lancer à la main le brûleur a chaque fois que la chaudière est en demande de température, ce serait pour le moins génant !)

Le montage que vous avez fait semble corresponde a une mise en série des 2 enroulements principaux (ça, c'est OK) et a un enroulement auxiliaire non alimenté ou coupé

Vous êtes peut être en possession d'un moteur a coupleur centrifuge dont le coupleur est encrassé, ou cassé , en position ouvert (de ce fait il n'alimente pas l'enroulement auxiliaire)...ou alors l'enroulement auxiliaire est coupé (peu probable, je pencherais plutot vers un défaut du coupleur ) ou enfin, le coupleur n'est pas branché correctement ...

sloup
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le contact centrifuge ce trouve normalement sur l'arbre coté fils.
Il faudrait démonter le flasque pour avoir acces a celui-ci et pour pouvoir le verifier.

@+
Jean-Charles
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Le couplage du moteur en 230v est le suivant :
Rouge, jaune et un blanc bouclés ensemble.
Pour le 1er sens de rotation :
Le secteur sur vert et noir, le blanc restant sur le vert
Pour le 2ème sens de rotation :
le secteur sur vert et noir, le blanc restant sur noir.
Si vous n'avez pas de continuité entre les 2 blancs cela peut provenir de :
-Le condensateur HS
-Un mauvais contact au coupleur
-Une coupure dans l'enroulement de démarrage.
Pour vérifier tout cela il vous faut démonter le moteur, le coupleur ainsi que le condensateur se trouvant dans la flasque du côté où sortent les fils.
Par contre attention vu l'âge du moteur qui est un moteur à paliers (pas de roulements) ceux-ci risquent d'être ovalisés et un montage avec un courroie risque d'accentuer le frottement du rotor et empêcher le démarrage du moteur.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses , je regarde ça ce soir en rentrant du boulot.
Je vous tiens au jus.
Bonne journée Thierry.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Comme promis ce matin voici la suite.
L'ouverture du moteur a été un peu plus sportif que prévu, une partie des fils étaient raccordés au chignon et l'autre au coupleur se qui limitait l’écartement des flasques.
Je me demande si je ne suis pas en train de m'embarqué dans une galère et si le jeu en vaut la chandelle.
@+ Thierry.

Moteur Patrice claret 005.jpg


Moteur Patrice claret 004.jpg


Moteur Patrice claret 003.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
A voir l'âge du condensateur, je ne donne pas cher sur son bon état, donc à remplacer.
Vous risquez de ne pas trouver pas des 150v, mais des 250v qui feront l'affaire sauf pour l'encombrement car en 150µf il risque d'être plus long et donc de ne plus rentrer dans la fllasque. Si c'est le cas aucun souci, vous court-cuitez les 2 fils qui étaient branchés sur le condensateurs afin de pouvoir rebrancher le condensateur en dehors du moteur à savoir le mettre en série sur un des 2 fils blancs.
Mais le plus inquiétant sera lors du remontage pour le recalage car souvent les rondelles sur l'arbre qui permettent le centrage du rotor sont usées, et la partie rotative du coupleur ne pousse pas assez pour faire le contact sur la partie fixe et il faut parfois mettre des rondelles de calage afin de rétablir ce contact.
Pour vérifier si le coupleur fait contact, il faut démonter l'autre flasque et sortir le rotor. Vous remontez le coupleur partie fixe dans la flasque que vous allez remettre en place sur le stator en faisant bien attention de ne pas trop tirailler sur les fils de sorties, et qu'ils soient bien dégagés du coupleur. Vous branchez un contrôleur en fonction ohmmètre 200Ohms sur les 2 fils blancs et la mesure doit indiquer l'infini. Vous enfilez le rotor (sans l'autre flasque) et le poussez bien contre le coupleur jusqu'à que cela bute et vous regardez votre ohmmètre s'il indique la continuité. Vous mettez ensuite en place l'autre fllasque et vous serrez vos tiges filetées. Vous testezr le jeu latéral et l'ohmmètre doit toujours indiquer la continuité. Si le jeu est trop important il se peut que l'ohmmètre se mette hors continuité et cela veut dire qu'il faut alors mettre une rondelle de compensation sur le rotor pour diminuer le jeu.
Si l'ohmmètre n'indique pas de continuité du tout malgrès le peu de jeu c'est qu'il faut alors mettre des rondelles sous la partie fixe du coupleur pour que le contact ait lieu (donc il faut tout démonter).
J'espère que vous aurez compris que c'est un vrai jeu de patience et que ce fameux contact se joue en quelques 10èmes de millimètres.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Merci Labobine,
Le condensateur est un condo de démarrage ?
Une autre question avant de faire des frais, lorsque je lançais le moteur à la main il démarrait mais ne prenait pas les 1400 tm peut être la moitié seulement . ce défaut va t'il disparaître avec un bon condo ou un autre problème peut se poser.
Amicalement Thierry.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le condensateur est un condensateur de démarrage.
Si le moteur ne prenait pas les tours (à savoir s'il était bien lancé aussi ?), soit il est mal couplé (voir mon premier post qui donne le bon couplage) soit il est HS (court-circuit entre enroulement).
 

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