Branchement d'un moteur électrique ?

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,


Voilà j'ai acheter un moteur électrique monophasé "leroy somer", de 0.75KW. J'aimerais tout simplement mettre un interrupteur marche/arrêt pour commander le fonctionnement du moteur. C'est un moteur que je vais monter sur mon tour.
Je sais ce que vous allez dire à propos des petits 750watts mais rassurez-vous, c'est pour mettre sur un unimat 3. Ce moteur est donc largement dimensionné, 350 watts suffisait. Mais j'ai trouvé ce moteur à 40 euros, je pense que c'est une bonne affaire. Bref, son intensité nominale est de 5.5 A. Ma prise est une prise classique (16 A je pense). Si je branche mon moteur directement au réseau avec un simple interrupteur, Est-ce qu'il va consommer 5.5 A, ou bien est-ce qu'il va prendre 16 A et griller juste après ? Dans ce cas un transfo s'impose ,non ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Il ne consommera pas les 16 amperes. Tu peux le brancher sans risque
 
F

fredymilou

Ouvrier
Il va consommer 5.5A une fois arriver a son régime.
Au démarrage il consommera 7x 5.5A pendant un très court moment (moins de 2s).

De toute façon pas de quoi s’alarmer, essai de ne pas avoir autre chose qui tourne sur ce circuit au moment du démarrage.
Par contre choisi bien ton interrupteur car lui n' aimera pas longtemps le courant de démarrage.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Ok merci, je m'en doutais un peu mais j'étais pas sûr ! En tout cas je vais changer avec plaisir mon moteur chinois actuel par ce bon "LS" qui chauffera beaucoup moins. Par contre il va consommer énormément au démarrage ! Il faudra que je fasse gaffe, sinon je vais tout faire sauter. Pour l'interrupteur, je vais faire attention aussi du coup.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

L'intensité marquée sur le moteur est l'intensité absorbée par celui-ci lorsqu'il tournera à sa puissance maximum. A vide, par exemple il va consommer très peu. En clair, un prise ne debite que ce qu'on lui demande, pas plus.
Pas de probleme pour mettre un interrupteur (Double, pour couper les deux phases et eviter que l'une d'entre elles ne se promene sur la machine).
je suppose aussi que ta prise est correctement protégée par des fusibles ou un disjoncteur.

@+
Jean-Charles
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
La prise est protégée rassure-toi :-D . Par contre j'ai pas compris ton histoire d'interrupteur double :smt011 . Pourrais-tu développer un peu s'il te plaît ? Tu parles de 2 phases mais c'est un monophasé.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je voulais parler des deux fils qui arrivent au moteur, le neutre et la phase comme ceci:
commutateur.JPG


@+
Jean-Charles
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
ne pourrais t'ont pas utiliser un relais genre chauffeau électrique avec un simple bouton sur la bobine, cela coupe le neutre et la phase.
A+ bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

On ne sait pas ce que ce moteur va entraîner ...

On peut se contenter d'un inter (double de préférence) pour mettre en marche un moteur si la machine entrainée est sans danger, même en cas de redémarrage fortuit, et si les parties tournantes ne risquent pas d' être touchés accidentellement ( pompe a lubrifiant, ventilateur, aspirateur de fumée, brûleur fioul, soufflerie d'aérotherme ...) ou si les puissances et le couple mis en jeu sont limités , ou par nature trop faibles pour risquer de se blesser (sèche-cheveux, électrophone, petit tourne-broche, portail électrique, jeux de lumières de scène ...)

dans les autres cas , il est vivement conseillé de prévoir un contacteur ou discontacteur , avec commande a boutons poussoirs M/A et arret d'urgence ,et automaintien (cas général de la plupart des machines d'atelier), ou un inter spécial avec bobine a minima de tension (cas de petites machines économiques d'amateur)

sloup
 
K

KY260

Compagnon
fredymilou a dit:
Il va consommer 5.5A une fois arriver a son régime.
Au démarrage il consommera 7x 5.5A pendant un très court moment (moins de 2s).

De toute façon pas de quoi s’alarmer, essai de ne pas avoir autre chose qui tourne sur ce circuit au moment du démarrage.
Par contre choisi bien ton interrupteur car lui n' aimera pas longtemps le courant de démarrage.

je ne me suis jamais posé autant de questions et je n'ai jamais eu de soucis.
le court circuit de demarrage est plus que bref, meme avec des gros moteurs.
pour un 750W, je ne suis pas sur que le pic atteigne 10A sur 0.1 à 0.2s.

car si je suis ton raisonement, il est impossible de demarrer un nettoyeur HP, certains demandant 15A en charge, on aurait un pic d'intensité à 105A sur 1 à 2 secondes.
si tel etait le cas, toutes les installations claqueraient.

il faut arreter le tout securitaire, sans pour autant faire n'importe quoi certes.
le seul truc, c'est qu'un contacteur à bobine arrange bien les choses pour certaines applications type le tour, ça permet de mettre une sécurité sur le porte en cas de changement de vitesse par courroie.
 
A

Ambiorix

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

On ne sait pas ce que ce moteur va entraîner ...

On peut se contenter d'un inter (double de préférence) pour mettre en marche un moteur si la machine entrainée est sans danger, même en cas de redémarrage fortuit, et si les parties tournantes ne risquent pas d' être touchés accidentellement ( pompe a lubrifiant, ventilateur, aspirateur de fumée, brûleur fioul, soufflerie d'aérotherme ...) ou si les puissances et le couple mis en jeu sont limités , ou par nature trop faibles pour risquer de se blesser (sèche-cheveux, électrophone, petit tourne-broche, portail électrique, jeux de lumières de scène ...)

dans les autres cas , il est vivement conseillé de prévoir un contacteur ou discontacteur , avec commande a boutons poussoirs M/A et arret d'urgence ,et automaintien (cas général de la plupart des machines d'atelier), ou un inter spécial avec bobine a minima de tension (cas de petites machines économiques d'amateur)

sloup


Citation de Stuart engine 35 dans sa demande <<J'aimerais tout simplement mettre un interrupteur marche/arrêt pour commander le fonctionnement du moteur. C'est un moteur que je vais monter sur mon tour.>>
Donc l'on sait a quoi est destiné le moteur.D'où cette proposition d"une solution simple, pas trop chère et montée obligatoirement sur les machines neuves venduent aujourd'huiJe ne vois aucun excès de sécurité la dedans.


Bonsoir,
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Je pense que je me contenterais d'un interrupteur M/A, avec ARU. Le mieux serais le contacteur, BP M/A, ARU. Mais là c'est plus du tout le même prix. Le déclencheur à minimum de tension, c'est pareil. Et en même temps il me faut un minimum de sécurité.
La solution d'Ambiorix est donc la plus adaptée !

Merci à tous !
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

KY260 a dit:
car si je suis ton raisonement, il est impossible de demarrer un nettoyeur HP, certains demandant 15A en charge, on aurait un pic d'intensité à 105A sur 1 à 2 secondes.
si tel etait le cas, toutes les installations claqueraient.
Non, et pourtant il y a bien un pic de 7 à 10 fois l'ampérage nominal du moteur. Si les disjoncteur ne s'ouvrent pas c'est parce qu'ils sont prévus pour accepter une très forte sur-intensité pendant un temps très très bref, la surintensité maximale acceptée détermine d'ailleurs le type de courbe du disjoncteur : courbe, B, C, D, K, Z, U(obsolète), un disjoncteur 30A courbe D accepte un pic de tension beaucoup plus élevé qu'un disjoncteur 30A courbe B par ex.

En ce qui concerne la commande elle-même, il faut savoir ce que commande le moteur (est-il nécessaire qu'il y ait un AU, une commande en très basse tension...) et prévoir un interrupteur de bonne qualité capable de couper sur charge inductive, sinon il ne durera pas bien longtemps.

A+

Emmanuel
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 604
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
3 736
lexav32
L
K
Réponses
9
Affichages
706
guy34
G
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 250
Plopiche
Plopiche
Haut