branchement d'un contrôleur de température

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
pour un projet que je devrais avoir terminé d'ici la fin de l'année et que je posterai bien entendu ici, je vais avoir à utiliser un contrôleur de température, quelque chose comme celui de la photo, qui va jusqu'à 400°
je n'y connais rien et l'annonce précise qu'il faut connaître ce produit car le mode d'emploi est en chinois...:smileJap:
Est-ce facile à utiliser ? je désirerais un truc tout simple à brancher avec d'un côté l'alim en 230v, un branchement sonde et une sortie cartouche chauffante (250w)...
merci par avance pour vos lumières :-D
$_12.jpg
 
F

Fredo67

Apprenti
Bonjour Michel,
Pour ton projet il te faut une sonde ( Cela peut être un thermo-couple - tu trouveras plein d'info sur le web si tu veux savoir comment ça fonctionne) - Pour simplifier un thermocouple est un générateur de tension. Cette tension varie avec la température. Y a deux particularités, la tension est très faible, elle ne varie pas linéairement.
D’où l'intérêt de ce type de régulateur dont tu a posté une illustration.
En général ces régulateurs permettent par la position de cavaliers ou de switch de choisir le type de thermocouple utilisé, de fixer un seuil de température, de fixer une fenêtre de température (hystérésis), de piloter une sortie ...etc et c'est là ou deviner le paramétrage avec une notice en chinois risque d'être compliqué +++ Comme ces engins on très peu de touche c'est souvent des combinaisons d'appui pas facile à deviner (même en français c'est dés fois prise de tête).

Demain au bureau je regarde les ref que j'utilise je n'ai plus cela en tête.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'en ais, pas tout fais le même modèle plus vieux qui servait pour cuire les composites....c'est simple il y a une étiquette sur le coté ou directement sur l'arrière.
avec les branchements a faire bien visible....il faudrait pouvoir voir l'arrière de cette appareil pour confirmer les branchements...si tu veux je peux te faire des photos des modèles que j'ai.

@ +
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, merci à tous les deux, c'est sympa !:-D
 
W

wika58

Compagnon
Rien de bien compliqué...
Le bleu sur la borne bleue et le fil rouge...:lol:





Plus sérieusement, comme dit plus haut tu dois avoir une etiquette, collée sur le boitier, avec le numéro des bornes avec leur significations.

Ce qui est parfois plus coton et qui depend de chaque constructeur est la façon d'arriver au réglage des paramètres (type de sonde raccordée, reglage du point de consigne, ....). Chez certains, il faut appuyer sur le bouton X pendant 5 s, pour d'autres, ils faut appuyer simultanement sur les boutons X et Y.
Et si tu ne sais pas cela au départ cela.peut prendre un peu de temps à trouver la bonne combinaison de touches pour arriver au menu et te déplacer dans celui-ci...:???:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, merci
je pense commencer le truc le mois prochain et je posterai les photos au fur et à mesure...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il existe de nombreux modèles chinois avec une notice en anglais, il convient de choisir un de ces modèles car c'est déjà une telle prise de tête à programmer, pour pouvoir choisir la sonde (une douzaine de types de thermocouples, plusieurs résistances de platine), affecter les sorties, rentrer les paramètres des actions, que s'il faut jouer des devinettes en chinois (technique) le régulateur passera par la fenêtre.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sur eBay, en cherchant j'ai trouvé ces photos
mais tu écris qu'il ne suffit pas de faire les branchements ? il faut paramétrer des trucs....
$_57.jpg
$_12.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il ne faut pas oublier de les compléter par un relais de puissance, les relais internes ne sont pas faits pour attaquer une résistance et crament rapidement.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci !
je me demande s'il ne serait pas plus simple d'utiliser un thermostat du genre de ceux qui doivent se trouver dans les fours ménagers ?
la plage de t° correspond et je n'aurai pas besoin d'une précision au ° près
Moisan, toi qui as vu tant de choses, connais-tu ces appareils ? et qu'en penses-tu ?:-D
 
F

Francois57

Compagnon
Il me semble que Floods a utilisé ce type de matériel pour son four de revenu?
 
G

gaston48

Compagnon
Un ensemble comme celui là est complet. Avec sonde et relais statique.

http://www.ebay.fr/itm/220V-Regulat...max-40A-SSR-/261371881329?hash=item3cdafa6771

Si la sonde est trop encombrante tu peux en trouver de la taille d'une épingle.
Ce sont des régulateurs dont les paramètres PID sont auto-réglants.
Le reste se paramètre un peu comme une variateur de fréquence si tu as déjà utilisé.

Un régulateur comme celui là s’accommode d'une puissance de chauffe trop forte par exemple
ou de charges variables.
 
M

moissan

Compagnon
moissan ? je ne sait pas tout ... il m'est arrivé d'acheter des thermostat et hygrometre chinois pour faire une couveuse electrique ... vendu sur amazone livrée directement de chine avec mode d'emploi en anglais chinois ... pas de probleme pour choisir la sonde , elle est fournie avec , mais il faut quand même reussir a dechiffer la doc pour choisir l'hysteresis en temperature ... mais peu importe puisque ce n'est pas le même modele que le tien ... il faudra comprendre comment ce regle celui que tu a
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je te mets des photos que j'ai comme contrôleurs de température...c'est des truc simple pas de programmation le branchement est facile a comprendre.
La température se règle par roues codeuse sauf celui à droite....ça régule plus ou moins 5°...ça fonctionne direct sans relais de puissance....donc tout ce qu'il y a de plus simple.

Si tu en veux 1 c'est cadeau...je peux te l’apporter.
cont.jpg


cnt1.jpg



cnt2.jpg


@ +
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Super quoi!!!!!tu veux ou tu veux pas :-D..
 
F

Fredo67

Apprenti
Salut,
Comme promis voici ce que nous utilisons au boulot : Fournisseur tcdirect.fr , les prix sont très supérieurs à celui de ebay vu par Gaston48 mais sur leur site tu as pas mal d'infos. Quelques tuyaux au cas ou tu ne serais pas familiarisé avec les thermocouples, souvent les plages de t° couvertes sont très larges par exemple nous utilisons le 405-030 plage de t° 1100 °C pour réguler de l'air chaud à 25° et ca marche très bien.
Autre point certains thermocouple indiquent "soudure chaude isolée" cela veut dire que les 2 fils qui constituent le thermocouple sont électriquement isolés de la gaine métalique qui les protège. Certains régulateurs imposent cette caractèristique d'autre pas.
Enfin si le cable du thermocouple est trop court il faut le prolonger avec du cable de même nature que le thermocouple (par exemple référence 818-432) et il faut des connecteurs adaptés au type de thermocouple ( par exemple 724-102 et 724-104) sinon tu re-fabriques une pile à chaque fois que tu relies des métaux de nature différente et tu fausses tes mesures. Je cite les références juste à titre de documentation, je n'ai bien sur aucun lien avec ce fournisseur.

Bonne journée et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
22
Affichages
2 855
Electronicien aujourd'hui
E
I
Réponses
293
Affichages
87 708
MegaHertz
MegaHertz
I
Réponses
3
Affichages
1 738
ilfaitvraimentbeau
I
Haut