Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220 ?

  • Auteur de la discussion jeje_03
  • Date de début
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

En fait, le branchement de la machine... il y a rien derrière hormis un moteur. Et comme le disait sloouchehhe je sais plus, çà doit coller sans moteur derrière.
demain je vais prendre le temps de faire des photos voir une petite video.
mais j'ai peur que ce soit une fois de plus sans solution. J'ai la malédiction des drt. çà fait mal vous pouvez pas savoir :)

Bon WE à tous, et merci une fois encore d'avoir pris le temps de regarder... si rapidement
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonsoir jeje_03,

Un schéma voisin de ton montage se trouve ici. Le contacteur n'est pas le même mais le principe est semblable. L'objectif serait de refaire le schéma de ton montage pour y voir bien clair dans tes fils :-D .
Essaye de faire des photos de l'ensemble bien de face et sous différents angles pour bien voir ou vont tous les fils :-D. Après on pourra en déduire le schéma et te conseiller sur les essais à faire :-D.

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Rognotudjuu...

j'ai comme l'impression d'avoir été démasqué ...Malgré ma localisation on ne peux plus vague sur ce fora :shock:

Et si ça s'trouve gege03 ( Gérard ?) est de la même bourgade :oops:

Quand a l'éventualitée d'un dysfonctionnement parce il n'est pas correctement alimenté , je ne suspectais pas le réseau EDF ou le branchement de votre maison (sinon, d'autres appareils ne fonctionnerais pas, ou pas correctement ...et ça ferais sans doute bien longtemps que votre famille s'en serais plaint , n'est ce pas :???: )
Mais, plus prosaïquement, une bricole du genre : une phase qui manque en sortie de votre disjoncteur volant , un contact charbonné dont la continuitée est mauvaise , une borne devissée faisant mauvais contact , ou tout bêtement un fil serré sur l'isolant ...(parfois, on cherche bien longtemps, et bien bétement, une panne dans un appareil ...alors qu'il est sain , mais pas correctement alimenté a cause du cablage ou de l'appareillage placé en amont :!: )

Ou alors, vous avez "le diable" , vous êtes tombé , 2 fois de suite, sur 2 exemplaires mauvais de ces DRT (pourtant tres fiables !) :rolleyes:

slouptoouut
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

hehe

en fait c'est Jerome, et pas Gerard, et pour la bougarde, c'est plus la bougnade puisque je suis en auvergne :)

Pour la conductivité, j'ai testé tous les couples de phase après branchement sur les bornes pour m'assurer que j'avais bien du courant partout ( 400 V entre 2 phases)
test effectué sur phase 1 et 2, 1 et 3, 2 et 3 ( je crois que j'ai fait le tour)
Effectivement le fait que ces DRT soient reputés fiables me font chercher sur mes branchements. Surtout 2 de suite ( dans des configurations différentes certes, puisqu'à l'ouverture du post, la question se posait sur le meme mais avec une bobine en 220 sur lequel le branchement est différent en faisant intervenir le neutre pour faire du 220)
çà serait du matériel chinois moderne, j'aurais arreté de cherché depuis longtemps.

Je vous tiens au courant demain.

Bonne nuit à tous
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonjour Jerome !

ne seriez vous pas le Jerome de la famille qui tient les "serres de la motte" ...à moins de 300 mètre de chez moi (et, effectivement dans la région Auvergne) , et pour lesquelles j'avais fait des dépannages, ou tentative de dépannages , de tracteur et d'automatismes d'ouverture de serres ... :wink: :?:

Bon, si "y a du jus" et sur les 3 phases jusqu'au DRT, a coup sur, alors effectivement ...soit il y a une erreur de cablage qui n'a pas été détecté (refaire des photos montrant bien chaque fil , ou un schéma de cablage) Soit ces DRT ont tous deux un problème ! (si tel est le cas et si besoin, j'ai des contacteurs et des thermiques du même modèle , a récupérer sur une vieille chaudière fioul ...réformée pour cause de problèmes de brûleur et de surconsommation, ça bouffais ses 200 litres de rouge par jour et ça fumais comme à Pompéi ...mais les contacteurs sont bons , me contacter :) )

sloup
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonjour,

Je ne suis pas ce Jerome. A l'epoque de l'ouverture de mon compte ici, j'étais dans le sud du département de l'allier. Maintenant dans le nord du département du puy de dome.

Je viens justement consulté les schéma envoyé par Bernard et je fais les photos dans la foulée. Merci pour la proposition de contacteur.
J'en saurais plus dans quelques minutes :)

A tout à l'heure.

Jerome
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir posté de photos...mais..... CA MARCHE.

En fait je pense que c'est le file du thermique qui n'etait pas au bon endroit. Peute que celui que j'ai avec une bobine en 220V fonctionne aussi du coup.
Essai prochainement pour l'aspiration à copeau.

Encore un grand merci pour vos essais, votre patience.

Au plaisir de discuter avec vous sur j'espère... d'autres sujets.

A bientot.
Jerome
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonsoir,

Ah ! une bonne chose de faite ! content pour toi :-D. Et longue vie à l'aspirateur et à son coffret de commande (Télémécanique c'est indestructible :prayer: ).

Cordialement,
FB29
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Ouais, là c'etait pour la fraiseuse, ma guigne du DRT m'a peut etre quittée.
Dans le doute je ne vais pas trainer pour bra,cher l'aspiration peut etre demain. J'en ai marre d'avoir un aspiration et de m'enterrer sous les copeaux:)

Merci encore.

A+
 
K

keori

Nouveau
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonjour,

Votre tuto est intéressant et je me permets d'y participer ; en effet
Je restaure un compresseur Creyssensac de 1958 avec contacteur tri SIAEA avec mise à vide grâce à un levier solidaire de la bobine 380 v et qui tire sur un piston libérant l'air du petit tuyau relié au clapet anti retour de la cuve.Le piston a été arraché lors des précédents démontage et je cherche a savoir commentce piston opère POUR libérer l'ai du petit tuyau: ce piston est il creux avec un trou sur sa longueur pour libérer l'air??... Si je dois changer le contacteur avec mise à vide par un télémécanique connaissez vous des références?? ou autre mécanisme??

Merci pour tous renseignement pour faire une resto dans les règle de l'art


:P :P :P
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonjour,

pour votre compresseur creysenssac , il aurai peut être mieux valu creer un autre topics, Jégé ?

Sur ce, et pour votre problème de libération de l'air au niveau du clapet antiretour , pour faciliter le démarrage en ne le laissant pas en pression , et si vous ne parvenez pas à réparer votre dispositif mécanique relié au contacteur SIAEA (obsolète !) je verrais bien une solution radicale :
remplacer le contacteur complet par un DRT télémécanique récent, et lui ajouter un contact auxiliaire NC commandant une petite électrovanne , telle les EV de poste MIG semi auto, ou de bruleur fioul (ce sera alors un procédé électrique , et non mécanique, mais qui devrai remplir le rôle qu'on en attend ...et c'est une solution fréquemment utilisée sur les compresseurs récents )
Si le compresseur est d'assez grosse puissance et si il démarre en étoile-triangle (3 contacteurs) monter le contact auxiliaire sur le contacteur "triangle" (j'ai eu le cas sur un vieux compresseur de la même marque, mais déja gros ...Un creyssenssac de 15 CV et 800 litres )

sloup
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonjour à tous et bonne année.

Autre Topic, je ne sais pas.... c'est comme vous voulez :)

mais effectivement la problématique est différente pour un compresseur.
Pour une machine.. c'est on /off. pour le compresseur il faut que çà coupe et que çà se remetten route quand la pression est tombée.

Et là... je ne sais pas répondre, car je n'ai qu'un compresseur en mono...

Cordiamlement,
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bâ,

entre un compresseur mono et un compresseur tri, du moins les compresseurs ordinaires à pistons équipé d'un moteur asynchrone tri normal ... il n'y a guère de différence, il s'agit schématiquement que d'ouvrir un circuit quand la pression a atteint un seuil maxi, et de refermer le circuit en deça d'un seuil mini ( ceci étant réalisé par un pressostat , utilisé seul ou associé a un contacteur ) seul le nombre de contacts nécessaire change ...en mono , un contact suffit, en tri il en faut trois .

Apres, et suivant les compresseurs, on peux trouver un circuit électrique de mise à l'air libre de la tuyauterie de tête du compresseur , si ceci n'est pas réalisé mécaniquement (pour ne pas qu'il démarre en pression) et d'éventuelles sécuritées (chargé de détecter des anomalies tel que surcharge moteur, surchauffe, manque d'huile ...pour éviter la destruction du compresseur si une de ces anomalie survient ) mais, du moins lorsqu elle existent, rien ne change au miveau de ces sécuritées selon que c'est du mono ou du tri ...

sloup
 

Sujets similaires

Haut