Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220 ?

  • Auteur de la discussion jeje_03
  • Date de début
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Je viens d'acquerir un boitier de demarrage avec relai thermique DRT CB de chez telemecanique.
J'ai voulu regarder le montage effectué sur ma scie à format en 380, mais la bobine est en 380.... donc on utilise les 3 phases et roule ma poule.
Là sur le boitier que je viens de reccupérer... la bobine est en 220. J'ai un neutre qui arrive, donc je peux faire du 220. mais ou on branche quoi dans ce cas. Je n'ai pas d'exemple.

Mon père electricien m'aurait été d'une grande aide... mais il est parti il y a 3 ans....
Voilà je m'en remet à vous.

Par avance merci pour votre aide.

Cordialement,
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonsoir ( jeje_03)
Pour faire du 220V une phase et le neutre.
Le neutre sur la bobine,
la phase de l'auto alimentation.
Mais j'ai pas de schéma sous la main.
Cordialement.
jpal7@
 
G

guy34

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

bonjour,jéjé,


laboureau le dit ; je vais exprimer la même chose en plus simple (peut être) : un des 2 fils qui arrive à la bobine est connecté directement à une phase 380 ; il te suffit de le débrancher et le mettre sur le neutre....et ça doit fonctionner avec une bobine 220 .
A+++
GUY34
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais ce qu'il me manque c'est le schema de branchement.
On est tous d'accord pour dire qu'en entrée j'ai 3 phases + neutre + terre.
J'ai bien identifié le branchement de la terre.
On vois clairement les 3 phases de sortie après le relais termique.

Ce qu'il me manque c'est ou en entrée je branche les 3 phases et le neutre.

en rouge les points de branchement, j'ai un pont entre 2 d'entre eux visible sur la photo.

DRT.jpeg


par avance merci pour votre aide.

Cordialement,
 
G

guy34

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

RE,

depuis google...../Users/guyconstans/Desktop/images.jpeg
A+++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

bonjour
j'ai ressorti mes vieux trucs et fait un montage en condition et mise en route du moteur.
bobine 220, M/A et alimentation moteur en 380
P8020005.JPG

P8020006.JPG

1 phase en 3 et A
1 phase en 1
1 phase en 5
le neutre en 91 vers 92 (thermique) ou inversement, certainement un sens normalisé mais je ne sait pas, vers 02
si cela peut t'aider.
A+ bernard
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Re bonjour,

Merci pour vos retours rapides !

Guy... ton lien google... je ne trouve pas. Mais j'avais cherché avant de venir poser la question sans succes.

Bernard, merci d'avoir pris le temps de faire l'exercice. là je devrais m'en sortir.... simplement une dernière précision... la terre. elle pas pas par le boitier?

Je vais faire un essai.

Merci encore.

cordialement
Jerome
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

jeje_03 a dit:
Bernard, merci d'avoir pris le temps de faire l'exercice. là je devrais m'en sortir.... simplement une dernière précision... la terre. elle passe pas par le boitier?
Jerome


la terre est direct sur le moteur, c'est un montage volant que j'ai déja démonté et replacé dans les cps.
A+ bernard

cps, ça peut servir :mrgreen:
 
G

guy34

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

bonjour à tous,

la "terre" est LA liaison qu'il FAUT ne pas oublier ; et elle est à connecter à TOUS les constituants qui renferment une partie du circuit issu de la prise murale , et qui possèdent une enveloppe METALLIQUE ; c'est ce qui guidera un courant de défaut vers le plancher des vaches AU LIEU DE VOUS TRAVERSER LE CORPS si vous le touchez , et facilitera la détection par le disjoncteur (avec un courant plus franc)
voilà pourquoi il faut la brancher à toutes les enveloppes (y compris le moteur évidemment ! )
pour le schéma,il faut taper "drt télémécanique" et voir toute la panoplie sur la page des images.......
A++++
GUY34
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

super, je vais faire prochainement les tests de branchement. Ce DRT est destiné à l'aspiration à copeau. Mais bon il faut que je sureleve les machines et que je tube avant de brancher.
Je vous tiens au courant, et encore merci pour votre aide.

A bientot
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonjour,

Une nouvelle fois j'ai besoin de votre aide.

Le branchement est correct. J'ai fait l'essai pas de probleme, j'ai pas foutu le feux et la machine tourne. En revanche la bobine de colle pas. Et j'ai comme pas envi de passer mon temps le doigt appuyé sur le bouton... j'aimerais savoir d'ou çà peut venir.

Merci d'avance une nouvelle fois.

Cordialement,
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

jeje_03 a dit:
Bonjour,

Une nouvelle fois j'ai besoin de votre aide.

Le branchement est correct. J'ai fait l'essai pas de probleme, j'ai pas foutu le feux et la machine tourne. En revanche la bobine de colle pas. Et j'ai comme pas envi de passer mon temps le doigt appuyé sur le bouton... j'aimerais savoir d'ou çà peut venir.

Merci d'avance une nouvelle fois.

Cordialement,

bonjour
je dirais que en tout premier soit tu n'as pas tout à fait le même boitier et branchement soit la bobine est morte, tu passes phase et neutre en direct sur les bornes de la bobine et si elle est bonne elle doit coller.
après cet essai si cela ne fonctionne pas, fais des photos du boitier et des branchements en expliquant ou vont les fils.
A+ bernard
 
G

guy34

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

salut,jeje,

je pense que tu as un bouton "poussoir" NO (normalement ouvert) ; il te sert à mettre en marche ; mais pour que ça reste enclenché,il faut que ce poussoir soit en parallèle avec un des 4 contacts qui se ferme sur le contacteur : il continuera l'appui à ta place ; et pour arrêter le système,il faut en plus un bouton "poussoir" NF (normalement fermé),placé au début de l'ensemble de commande,qui va couper le jus à tout ce qu'il y a derrière.....et le contacteur retombera !
c'est de la commande de base ( sur les "DRT",ces commandes agissent un peu différemment,mais le résultat est idem )
A+++++
GUY34
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonjour,

C'est rigoureusement le meme boitier Bernard, au delta pret de l'ampérage.
Mon branchement est rigoureusement le meme que ta démo...Je demande alors je ne vais pas m'amuser à brancher autrement...sinon tu demandes rien et tu tentes dans ton coin.

Je vais tester ma bobine.

A+ et merci encore
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bon je viens de regarder avec mon olmmetre, elle est pas coupée...
Ou alors c'est n'est pas çà qu'il faut controler..... Je suis une buse en électricité pour ceux qui ne s'en serait pas rendu compte.

Encore merci pour votre aide.
Je vais faire une photo.. se sera plus claire.
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

fais un essai en direct phase/neutre sur les bornes de la bobine, tu verras bien la réaction.

avec toutes les précautions d'usage
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

_JSC0336_1.JPG



voilà la photo.
Le fil marron qui sert de pont, je l'ai rajouté, il n'y avait pas de pont entre ces 2 bornes comme sur les 2 autres d'a coté. Meme comportement sans, je me suis dit que çà pouvait venir de là.. mais echec.
Le Bleu qui va au relai thermique est bien le neutre.

Il me semble avoir suivi l'exemple à lettre, enfin au fil pret... sans succès.

Merci encore de vous pencher sur mon problème de difficulté :)

Et bon dimanche à tous
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

as tu fais l'essai de continuité du thermique, car s'il ne fonctionne pas, pas d'auto-maintien.
quand tu appui sur marche, tu colles manuellement la bobine, si l'auto-maintien n'est pas bon cela ne reste pas collé.
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

pourquoi dis tu il n'y avait pas de pont entre ces 2 bornes comme sur les 2 autres d,a coté.
cela laisse supposer 3 ponts, sur ma photo 2 ponts seulement
P8020005.JPG

ton circuit
_JSC0336_1.JPG

phase, en haut à droite, fil noir
phase, en haut à gauche, fil gris + bobine
phase, en bas à gauche
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

En fait mon fil marron en anneau fait le lien entre le B et le 01 que tu as sur ton montage. Je n'ai pas cette lame en laiton que tu as. J'en ai qu'une... d'ou un bout de fils.
Mais ce n'est qu'un essai sans succès, il n'est donc pas indispensable.
Mes couleurs de fils pour les phases c'est Gris, marron et noir sur ma photo, et bleu le neutre.


Toi tu as les 2 phases noir en bas qui correspondent à mon marron et mon noir
Ta troisieme c'est ton marron qui est le gris pour moi
Le neutre rouge/marron du vient du domino c'est mon bleu
Le rouge vif en bas du thermique c'est un jaune pour moi
Les pont A et 3, B et 01 en lame de laiton pour toi, Une lame de laiton et un bout de fils marron pour moi....Donc par rapport à ton essai, je suis à l'identique. mais çà colle pas :x

Mais dis moi si je dis une connerie :)

A bientot et merci encore
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Ha j'oubliai, Quand je demarre capot ouvert en appuyant, ca tient pas collé, c'est ce test là que voulait que je fasse ?
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

En fait mon fil marron en anneau fait le lien entre le B et le 01 que tu as sur ton montage. Je n'ai pas cette lame en laiton que tu as. J'en ai qu'une... d'ou un bout de fils.
Mais ce n'est qu'un essai sans succès, il n'est donc pas indispensable.

si tu n'as pas ce fil, tu n'as pas de neutre sur la bobine, il est indispensable.
2 essais à faire
1
fais un essai en direct phase/neutre sur les bornes de la bobine, tu verras bien la réaction.
c'est pour être sur que la bobine est bonne, elle doit collée
2
as tu fais l'essai de continuité du thermique, car s'il ne fonctionne pas, pas d'auto-maintien.
mets le neutre en direct sur le 02, ça supprime le contact du thermique, évidemment si ça marche il faudra arrêter par ton alimentation directe.

Toi tu as les 2 phases noir en bas qui correspondent à mon marron et mon noir
Ta troisieme c'est ton marron qui est le gris pour moi
Le neutre rouge/marron du vient du domino c'est mon bleu
Le rouge vif en bas du thermique c'est un jaune pour moi
Les pont A et 3, B et 01 en lame de laiton pour toi, Une lame de laiton et un bout de fils marron pour moi....Donc par rapport à ton essai, je suis à l'identique. mais çà colle pas

ça ressemble bien au mien.

toujours en faisant attention, ce n'est pas du 24v

A+ bernard
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonjour,

Merci encore pour ton aide. Je vais faire lessai ce soir.
Par contre t'entends tu par " Il faudra arreter ton alimentation direct" ? De ce que j'en comprend, c'est qu'il faudra que je coupe le jus direct au dijoncteur car aucun moyen de décoller la bobine. J'ai bon?
Par contre si tes essais se confirme, çà veut dire que j'ai le droit de me trouver un autre DRT, parce que çà signifi que le mien est HS...

Pour la securité, oui je fais gaffe, aucune manip sur le DRT avec le courant. Je coupe systhématiquement.
J'ai meme été pour ne rien te cacher jusqu'à appuyer sur la bobine avec le morceau de bois d'un metre au cas ou... au premier essai. :roll:


Je vous tiens au courant ( sans jeu de mot)

Bonne journée
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

bonjour
Par contre t'entends tu par " Il faudra arrêter ton alimentation direct" ? De ce que j'en comprend, c'est qu'il faudra que je coupe le jus direct au disjoncteur car aucun moyen de décoller la bobine. J'ai bon?
oui, si le contact thermique est mort en branchant en direct tu n'as plus de bouton Arrêt, coupure au disjoncteur ou par un interrupteur que tu mets sur le circuit en remplacement du thermique
Par contre si tes essais se confirment, çà veut dire que j'ai le droit de me trouver un autre DRT, parce que çà signifie que le mien est HS...

c'est soit la bobine soit le thermique ou les deux à la fois :smt003 pas de chance, ces morceaux se trouvent facilement.
Pour la sécurité, oui je fais gaffe, aucune manip sur le DRT avec le courant. Je coupe systématiquement.
J'ai même été pour ne rien te cacher jusqu'à appuyer sur la bobine avec le morceau de bois d'un mètre au cas ou... au premier essai. :roll:

jamais assez prudent
A+ bernard
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonjour,

Désolé de vous répondre si tardivement... beaucoup de choses en cours... comme pas mal de gnes ici :)
Pour mon DRT il doit etre mort. Impossible de faire coller la bobine.

j'abandonne. Il faut que j'en trouve un autre.

Mais je garde vos schéma car il ya de grande chance pour que j'en trouve un autre à l'identique.

Cordialement,
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec mes problèmes de DRT.
Cette fois j'ai trouvé un autre DRT, pensant que le précédent était mort car la bobine ne collait pas.
Celui que j'ai a une bobine de 380. là j'ai l'exemple puisque le meme modèle avec bobine 380 est monté sur ma scie à format et tout marche nickel.

Donc je reproduis le schéma de branchement, controle préliminaire de la bobine... et vous savez quoi, Ca NE COLLE TOUJOURS PAS.
J'ai essayé avec la bobine de ma scie, pareil, j'ai essayé avec la bobine du DRT sur ma scie, nickel. J'ai tenté d'inverser des phases. Rien à faire.
Le seul truc que je ne n'ai pas fait, c'est de brancher completement le DRT sur ma scie pour voir. Mais bon je vais pas tout demonter non plus.

Un DRT KO je veux bien 2 à la suite... à commence à devenir etrange. Là juste je ne comprend plus.
Est ce qu'un moteur qui ne tire pas assez de courant ( moteur de 1CV) peut faire que la bobine ne colle pas? Le termique est un 9 -12 A est ce que çà peut jouer?

Je vais me trouver une autre solution, mais j'aimerais au moins comprendre pourquoi et me coucher moins c.. le jour de votre réponse.

Merci encore d'avance pour votre aide.

Cordialement,
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

bonjour
décidément les DRT ne t'aiment pas :mrgreen:
je ne me rappelle plus si le test ici ou en mp sur la bobine en direct était fais
branchement normal en 380 sans moteur derrière
P1160004.JPG

branchement direct bobine 380, reçoit les 2 phases
P1160005.JPG

si là ça ne colle pas la bobine, bobine vraiment morte ou encore mauvais contact entre les entrés phase et les contacts internes de la bobine, à démonter pour accès pour contrôle.
A+ bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

bonjour,

Un DRT doit fonctionner même sans aucun moteur ...

Mais êtes vous sur qu'il y a bien du 380-400V tri en amont ? avec les 3 phases ?

sloup
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

Bonjour ,

Merci pour vos reponses,

Bernard: En fait le seul ecart que j'ai par rapport à ton branchement, c'est sur ta photo 2, le fil orange qui vient du thermique est branché avec la phase du dessus.
Oui les DRT ne m'aiment pas.

Ce qui j'ai constaté par ailleurs:
Test de la bibine montée OK
Test de la bobine montée ( prise à l'ohlmetre sur les bornes) OK
Par contre, sur ma scie quand çà colle j'ai 400V qui trversent la bobine ( normal vous me dirait). Sur celui que je n'arrive pas à faire fonctionner, quand je le tiens appuyé j'ai aucun courant qui trverse la bobine. Je pense que le probleme vient de là. Mais point de vue branchement tout semble OK....donc...misère.

Slouptoouut: oui j'en suis sur, j'ai fait le changement de compteur, j'ai mes 5 fils qui arrivent ( je n'utilise pas le neutre dans mon cas)
Controle fait j'ai bien 400V entre toutes les phases.

A+
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Branchement DRT CB telemecanique en tri avec bobine 220

sous tension 400v
j'ai fais ton branchement, sortie thermique vers bobine, ça colle quand je mets le jus, normal les 2 bornes bobine sont alimentées, j'appuie sur le thermique ça coupe mais si je lâche ça colle la bobine
P1160007.JPG

as tu fais les essais en direct de la bobine sous tension 400 pour être sur ?
Donc je reproduis le schéma de branchement, contrôle préliminaire de la bobine... et vous savez quoi, Ca NE COLLE TOUJOURS PAS. pourtant avec ton montage ça colle en permanence.
donc le branchement de ta machine n'est pas le même que mon DRT qui est le montage avec auto-maintien, tu appuis sur marche, ça tiens collé, tu appuis sur arrêt, ça coupe.
A+ bernard
 

Sujets similaires

Haut