branchement drt-c télémécanique

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La phase que vous utilisez pour la commande est présente dans tout le circuit de commande.
Question sécurité, hormis le 24 bien sur, dans le circuit de cde, que vaut il mieux faire passer par rapport au différentiel qui doit nous protéger, le neutre ou la phase ?
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Alors, quand je parlais de la phase dans la phrase citée, c'est par opposition aux autres phases puisqu'on est en tri. Si c'est la phase 1 qui est utilisée pour alimenter la bobine, c'est elle qui est présente dans le circuit de commande (évidence).
Ensuite, pour répondre à la question, le "fil" n'est pas totalement décisif. Si on parle de contact direct (doigt, outil sur la borne) il vaut mieux avoir affaire au neutre (en principe faible tension par rapport à la terre). Si on parle de défaut interne à la machine (fil qui touche la carcasse), il vaut mieux que ce soit la phase puisque le disjoncteur différentiel va sauter immédiatement.
De toute façon, même si on peut considérer que le neutre circulant dans le circuit de commande et la phase en direct à la bobine comporte un peu moins de risque quand celle-ci est commandée, il faut se rappeler que le circuit de commande sera au moins en partie au potentiel de la phase (à travers la bobine) quand la bobine n'est pas commandée.

Donc, prudence et isolation quand on ne peut/veut pas passer en TBT :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
même si on peut considérer que le neutre circulant dans le circuit de commande et la phase en direct à la bobine comporte un peu moins de risque quand celle-ci est commandée,
Donc privilégié le neutre dans le circuit de cde quand celui ci est en 220 mono.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
430
rabotnuc
R
Haut