branchement disjoncteur

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonjour je voudrai brancher un disjoncteur sur un groupe mais je n'y connais rien
il y a sur la plaque de la génératrice LEROY SOMMER TAC372
12 KVA 220/380 18 AMP
j'ai en sortie une prise 220 et une 380 .
Quelqu'un peut me dire quoi et comment brancher une protection ?
Merci d'avance.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce groupe devrai en principe avoir déjà un disjoncteur ? (presque tous en ont un) a moins qu'il ait été déja cannibalisé, ou qu'il s'agisse d'un petit groupe "low-cost" chinois (apparemment ce n'est pas le cas)

Si il n'y en a pas : Dans les gammes normalisées de disjoncteurs ( du type utilisé en électricité batiment ) il n'existe pas de 18A, mais la valeur courante juste en dessous soit 16A devrai convenir (sachant qu'un 16A supportera des pointes à 18A de courte durée sans disjonter tout de suite ...tout en assurant une bonne protection puisque d'un calibre un peu inférieur a celui de la génératrice)

donc en pratique, prenez un disjoncteur tétrapolaire 16A

si vous ne savez pas comment le brancher , prenez des photos du cablage existant du groupe, et éventuellement son schéma électrique si il y en a un et joignez les ici

si vous n'avez aucune compétence en électricité et que malgré les réponses et malgré les photos ou un schéma, des doutes subsistent , il vaut mieux faire appel à un électricien ...

sloup
 
S

springer

Compagnon
merci pour la réponse , ci -joint les photos
PA080007.JPG
PA080008.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
A h ouais ...c'est pas tout jeune, et ce tableau en bois n'est surement pas d'origine !?

Et, en effet, il n'y a pas de disjoncteur ! il conviendrais donc d'installer un coffret électrique avec un rail (a la place, ou par dessus ce tableau bois) et d'y installer , au moins, un disjoncteur tétra 16A, et une prise mono 16A modulaire.

Un différentiel 30 mA serai recommandé (même si ça peux marcher sans), et un voyant lumineux de présence tension, ou un voltmètre serai une commoditée utile (facultatif mais utile pour voire si la géné délivre bien la tension qu'elle doit délivrer )

pour être encore plus complet , je verrai bien aussi un voyant d'huile sur le tableau pour visualiser un manque d'huile éventuel , ou un relais de sécurité de manque d'huile qui arreterais le tout dès qu'un manque d'huile est détecté (mais cela suppose que le moteur thermique d'entrainement soit équipé pour y raccorder un tel voyant , ou un tel relais)

La prise Martin-lunel triphasée n'est plus d'actualité, en principe et de nos jours on met une prise P17 ou CEI , rouge, 4 poles (mais si vous tenez a cette vieille prise et si vous avez déja tout un parc de matériel déja équipé avec les fiches Martin-lunel , vous pouvez la garder ...tout en sachant que ça n'est plus aux normes actuelles et que ça ne se fait plus )
 
S

springer

Compagnon
Re : tetra veut bien dire 4 donc si je comprends bien il faut interposer le disjoncteur sur les 3 phases et le neutre ? est-ce que ce modèle correspond , en 16A bien sur ?
le neutre est à quel endroit sur un disjoncteur comme celà ?
Capture tetra.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

-oui, c'est bien cela qu'il faut comme disjoncteur, tétra = 4 poles, c'est bien ça ! (mais en 16A)

-le neutre se branche, par convention , a l'extrème droite (ceci n'a pas d'incidence sur le fonctionnement sur ce modèle de disjoncteur )

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour,

-oui, c'est bien cela qu'il faut comme disjoncteur, tétra = 4 poles, c'est bien ça ! (mais en 16A)

-le neutre se branche, par convention , a l'extrème droite (ceci n'a pas d'incidence sur le fonctionnement sur ce modèle de disjoncteur )

sloup
Sloup, en principe le neutre n est il pas à gauche?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

sur la plupart des appareillages électriques, et sur toutes les prises de courant, il est en effet à gauche ...mais sur les disjoncteurs il est souvent à droite
(quoiqu'il ne semble pas y avoir de règles précises , sauf si le pole neutre n'est pas protégé, ou sauf si il y a une "astuce" de branchement pour le bouton test quand il existe , auquel cas il faut suivre scrupuleusement les indications du constructeur)

c'est surtout pour les prises qu'il sera important de respecter l'ordre de branchement (et les couleurs de fil)

Prise mono , 3 fils (1 phase+ neutre+terre) : phase à gauche, noir, rouge, gris, ou brun (au choix) neutre (toujours bleu) à droite, terre : vert/jaune , en haut

prise tri, 4 fils (3 phases + terre) : terre: vert/jaune, L1 a gauche:marron, L2 en haut :noir, L3 a droite:gris,

prise tri, 5 fils (3 phases + neutre + terre) : vert/jaune, puis dans l'ordre , neutre :bleu, L1:marron, L2: noir, L3: gris.

on peut aussi utiliser pour les phases 3 fils noirs numérotés 1, 2, 3


vérifier aussi le cablage des fiches

(pour le cas des prises tri , vérifier le cas échéant , avec un "rotatest", ou un moteur triphasé cablé volant , que l'ordre est le bon ...Et si l'ordre est inverse, croiser 2 phases entre la génératrice et le tableau du groupe , pour évter la manip toujours plus ou moins chiante de devoir démonter soit le socle soit la fiche qu'on y branche , à chaque fois que ça ne tourne pas dans le bon sens !)

Remarque :

-sur les anciennes installations les phases étaient repéré en brun pour L1, jaune pour L2, vert pour L3 (repérage obsolète et désormais interdit ! risque de confusion d'une phase avec la terre ! ) et le neutre étais gris, ou blanc (obsolète ici, mais encore en vigueur ailleur, au canada et aus U.S. le neutre est gris ou blanc)
-On peut trouver du fil violet, parfois utilisé pour une phase, mais qui est le plus souvent réservé a des fils navette de va et vient, ou a des commandes de relais heure creuse ou télérupteur (sans objet pour le cas d'un groupe !)
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pas d'accord. Même si ça marcherait, bien sûr !

Toujours le bleu, neutre, côté gauche le premier.
Ne serait-ce que par souci d'homogénéité. Systématique sur les prises et appareillage de tableau en monophasé ... :)
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Je me permet d'intervenir. Je suis aussi partisan de laisser le neutre à gauche. Dans un soucis d'homogénéité.

Même si j'ai souvent vu le neutre à droite dans les armoires industrielles, à ma grande déception.

Quand à l'ordre des phases, je suis comme toi sloup BRUN - NOIR - GRIS. La aussi j'en ai vu de toutes les couleurs, surtout certains qui restent dans la logique du NOIR - BRUN - NOIR et qui me câblent un NOIR - BRUN - GRIS ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce qui m'a fait dire de mettre le neutre à droite, c'est , effectivement, parce je l'ai surtout vu dans l'industrie ...Et que c'est une pratique si courante dans les armoires industrielles qu'elle semblais être devenue conventionnelle (quand au fonctionnement, sauf cas particulier , il reste inchangé qu'il soit à droite ou a gauche...par contre il faut bien respecter le sens amont/aval, entré par le haut, sortie par le bas, l'inverse est interdit et conduit parfois a des dysfonctionnement)

quand à l'ordre des phases, et aux couleurs de ces dernières, j'ai aussi vu tout et n'importe quoi ...Y compris un "faux ami" très dangereux :
Le cas de machines chinoises vendues en france mais avec un cablage ne respectant pas les normes en vigueur en france ! En effet, en Chine, et selon leurs normes, les 3 phases sont : rouge/bleu/jaune ! et la terre est en noir ! (eh oui, le bleu est affecté a une phase en Chine, et au neutre en France ! le neutre chez les chinois est en marron ! quand à la terre elle est en noir en Chine alors qu'en France le noir est affecté a une phase ! bien se méfier du cablage de certaines machines chinoises sous peines de confusions pouvant avoir de graves conséquence comme confondre une phase avec la terre ou un neutre ! )
 
S

springer

Compagnon
bonsoir merci pour ces explications mais permettez moi encore de vous solliciter que pensez vous de ce modèle
Capture legrand.JPG
Capture legrand 2.JPG

correspond-t'il pour une puissance de 12 KVA ?
 
S

springer

Compagnon
encore une chose comment puis-je savoir l'ampérage en 220 mono avec les données inscrites sur la plaque ? ( photo plus haut)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, il convient , comme l'autre (avec la même limitation de 16A au lieu de 18, donc vous pourrez tirer environ 10 kVA en service continu et 12 kVA en pointe)

le fait d'être différentiel est un plus, mais ce n'est pas un 30 mA ...

pour la P.C. mono on peut, au maximum, tirer la même intensité , sous réserve que la prise tri ne soit pas déja chargée (et sous réserve de ne pas dépasser l'intensité admissible d'une prise de courant domestique, soit en général 16A)
 
S

springer

Compagnon
OK merci je n'ai plus qu'a faire un tableau digne de ce nom pour ne pas prendre de risques .
une fois monté je joindrai des photos .
 
O

osiver

Compagnon
La fonction différentielle ne fonctionnera de toute façon pas dans le cadre d'un groupe, sauf à mettre le neutre à la terre avant le disjoncteur :spamafote:
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
P
Réponses
10
Affichages
5 948
Bidouille72
B
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut