branchement disjoncteur tri

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Je vais brancher mon petit tour (BB25) sur le triphasé et intercaler ce disjoncteur et vigi80 de récup pour augmenter la sécurité.
J'ai un tres léger doute aussi je vous joins 2 photos plutot qu'un long discours.
Arrivée = reseau EDF
depart = tour

DepArriv.JPG
Depart et arrivée

vigic80disjonc.JPG
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

c'est marrant j'aurai inverse arrive et depart sur ta photo !

cordialement

Eric
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour Mig15pilot,

Comme le vigi 80 est précablé avec le disjoncteur je me suis dit que le courant devait arriver par là....
mais peut-être que tu as raison : le disjoncteur avant le vigi 80 qui en quelque sorte est un deuxieme disjoncteur...
reste plus qu'à avoir un avis sur...avant de cabler.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

il est préférable de câbler l'arrivée en haut : de cette façon le disjoncteur s'autoprotège, ce qui n'est pas le cas si la'rrivée se fait par en bas.

A+

Emmanuel
 
B

bimeur

Compagnon
+1

l'arrivée EDF se fait toujours par le haut, ensuite on ressort vers l'équipement vers le bas.

le Disjoncteur est la protection matériel, le Vigi lui, est la pour le differentiel, protection des personnes.(confirmé d'ailleurs par sa coupure a 30mA)

que le Vigi soit apres le Disjoncteur ne change rien a la fonction de disjonction.

n'oublie pas d'activer le 'TEST' une fois par mois, afin d'être sur qu'il est toujours fonctionnel. (shunt entre terre et phase)
 
G

grandioso

Ouvrier
Donc si j'ai bien compris je branche à l'inverse des photos : aarivée EDF sur le disjoncteur et branchement du tour sur le vigi.

Et la terre dans tout ça ? Il n'y en a pas besoin ou je mets juste le tour dessus ?

Merci de vos reponses.
 
M

MKSA

Compagnon
grandioso a dit:
Donc si j'ai bien compris je branche à l'inverse des photos : aarivée EDF sur le disjoncteur et branchement du tour sur le vigi.

Et la terre dans tout ça ? Il n'y en a pas besoin ou je mets juste le tour dessus ?

Merci de vos reponses.

BIEN SUR !!
L'arrivee en HAUT A GAUCHE sur le disjoncteur, la sortie a droite en bas, sortie du bloc differentiel !!! D'ailleurs il y a un schema sur l'appareil.

Que ceux qui ne savent pas evitent de donner un avis SVP ! C'est le probleme sur les forums. Surtout que si on joue a la majorite, souvent ce sont eux qui l'emportent. En general je m'en fout mais ici on parle de SECURITE !

La terre doit imperativement etre connectee sur l'appareil branche. En cas de defaut d'isolement, c'est la fuite vers la terre soit via la machine, soit via l'operateur qui va declencher le differentiel. Si l'appareil n'est pas a la terre, et bien ca passera par l'operateur mais bon le danger sera limite, encore qu'un cardiaque ?

Ne pas oublier de tester ce disjoncteur. Il y a un bouton mais perso, sur de la recup, je teste avec une resistance de 4K7 entre pahse et neutre.

Note que pour un tour, ce disjoncteur qui est de 50A est peut etre trop. Sur le tour il doit etre specifie le calibre necessaire.
De plus quel est le calibre des disjoncteurs EDF ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Si il faut une terre autrement le différentiel en sert à rien : il déclenche sur la somme vectorielle des 4 courants : 3 phases plus neutre ; en cas de défaut de l'équipement une partie du courant est dérivé vers la terre et la somme n'est plus nulle, si elle n'est pas connectée c'est toi en touchant ton tour qui fait le conducteur de terre! En fait tu as mis un 30mA et dans ce cas tu serais protégé.....
Dans le cas d'un équipement raccordé de manière fixe (dans ton cas je suppose) un 30mA n'est pas nécessaire, il est exigé quand un utilisateur peut accéder accidentellement à un conducteur sous tension : prise de courant ou éclairage. Pour un défaut d'isolation d'un équipement, un 300mA suffit car la tension sur la carcasse est limitée à 0,3A* Résistance de la terre (80Ohms) : soit 24V dans ce cas.....
Pour ce qui est de l'arrivée du différentiel en effet je pense que c'est par le haut, comme le magnéto thermique.


Jean-Louis
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonsoir,

Merci à tous, je pense avoir eu la reponse à mes questions.
Je mettrais un post quand j'aurais mis en marche la machine...ça ne sera pas tout de suite...
...mais si dans 3 mois il n'y a pas de nouvelle...c'est que je suis mort électrocuté... :smt003
 
L

Loulou31

Compagnon
Non, non on ne veut pas être responsable de ton electrocution...! :eek:

Jean-Louis
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Pour grandioso
faut quand même préciser deux choses :
- 50A ça fait effectivement pas mal en tri pour un tour (surtout en tri), il faudrait que tu donnes les caractéristiques exactes du moteur pour que l'on puisse te dire si ce disjoncteur est bien adapté.
- ces disjoncteurs assurent une protection magnétique et une protection thermique, mais sur un moteur la protection termique doit souvent être ajustée en fonction du type exact du moteur et de l'environnement... Ici aucun réglage n'est possible. C'est pas pour rien que tous les disjoncteurs moteurs industriels (GV1, 2, etc chez Téléméca) ont un réglage, idem pour les RtH.

A+

Emmanuel

PS : c'est pas un pb pour communiquer ici lorsqu'on est mort : plusieurs forumeurs ont fabriqué de magnifiques tables tournantes... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
G

guintoufly

Compagnon
bonjour,

effectivement le cablage est bon.
a savoir les arrivés se font toujours par le haut surtout pas par en bas.
par contre le dijo est vraiment sur dimensioné ,avant que ton tour pompe 63A tu aura eu le temp de tout cramé avant qu il déclenche
 
M

MKSA

Compagnon
63A, c'est la capacite de coupure du differentiel, la partie disjoncteur est marquee 50A.
 
G

guintoufly

Compagnon
bien vu effectivement , enfin 50A je sais ce que c 'est comme tour mais 50 A c est enorme
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Le moteur du tour fait 2,5cv alors je vais brancher plutot celui là :

vigic32.JPG
Pas d'inconvenient je pense
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Sur les deux disjoncteurs différentiel que tu as montré, l'aspect disjoncteur te sera complétement inutile...

Un moteur de 2,5Cv est loin de consommer 32A...

Tu peux éventuellement mettre l'ensemble en tête de tableau et :

- faire attention que la section de câblage en tête de disjoncteur doit être adapté au calibre du disjoncteur abonné
- câbler en 6mm² minimum sur le disjoncteur de 32A, et 10mm² mini, en sortie du disjoncteur de 50A

++
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

Grandioso, un 2,5cv en tri c'est à la louche 5A par phase, faut mettre un 5 ou un 10A. Si tu n'alimentes QUE le moteur tu peux prendre indifférement un différentiel de 30mA ou de 300mA.
Si tu n'as pas ce qu'il faut, contacte-moi par MP, j'ai du choix et de la qualité (Merlin Gerin récent)... à pas cher :wink:

A+

Emmanuel
 
G

grandioso

Ouvrier
Rebonjour,

JE ME BRANCHE DIRECTEMENT SUR LE RESEAU.

Ce qui veut dire que j'ai donc avec ce disjoncteur et differentiel un mini tableau, réservé au tour, et pourquoi pas apres, brancher d'autres appareils si besoin.

Je vais donc suivre les suggestions de Chani.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

chani a bien indiqué "en tête de tableau" et c'est tout à fait exact, mais ça ne veut pas du tout dire que tu peux compter sur ce disjoncteur pour protéger ton tour : il faut en mettre un autre derrière et d'un calibre beaucoup plus faible, lequel n'aura pas besoin d'être différentiel d'ailleurs.

Et le fait que tu soit juste derrière le disjoncteur diff d'EDF, ou après moultes éléments, ne change rien :) .

A+

Emmanuel
 
G

grandioso

Ouvrier
-->turbogrosmichel

J'ai compris donc je mets un des deux entre le tour et la boite de derivation .

2disjonct.JPG


intercal.JPG
 
G

guintoufly

Compagnon
ola,
alors pas simple de cabler quand est pas electricien.
a gauche c est un magnéto thermique ca sers a proteger ton moteur ,donc ca c est pas bon car ca ce cable dans l armoir electrique du tour et pas sur l alim.
a droit c est pas mal on avance ,cepandant c est un trois pole sans neutre donc a voir si tu a une alim avec neutre ou pas.
20 A c est mieux mais peu etre encore un peux trop elevé ,il faut vraiment que tu sache combien consomme ton tour (c est marqué dessus).

ps: magnipule tous ca avec une grande precaution hors tension bien entendu et surtout relie toi plusieur fois apres le cablage car si tu croise des phases c est l explosion assuré
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Grandioso,

ben y a du travail :shock: :mrgreen:

Si chani passe par là il va faire un infarctus du myocarde direct en voyant ton disjoncteur posé sur le mur comme ça... :mrgreen: :mrgreen:

Ce soir j'ai pas trop le temps, mais demain je te fais une réponse nettement plus complète (avec photo et schéma) pour t'expliquer -un peu- comment faire une installation à peu près correcte et avec le matériel qui va bien, par ce que là t'as vraiment pas peur... :shock: :shock:

A demain.

Emmanuel
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonsoir,

Voici une nouvelle photo...où l'on découvre que la puissance du moteur est non pas 2,5cv comme annoncé précédemment mais 750w pour une intensité de 2A.
D'aprés ce que j'ai appris depuis cette intervention sur le forum il faut une protection équivalente à 5 fois l'intensité du régime continu.
Donc il me faudrait un disjoncteur tetrapolaire de 10 A.
Suis je enfin dans le vrai ?

PlaqueTour.JPG
Plaque tour BB25
 
G

guintoufly

Compagnon
effectivement rien a voir avec les 2.5ch.
par curieusité c est quoi comme tour,ca me paret etrange un tour en 380 et seulement 750W,c est au moin un tour chinois.
pour le disjo un 10 A ca ira bien , mais cela ne protegera pas ton moteur mais le tour , le moteur a son dispositif de protection a l interieur de l armoire electrique grace a un magnéto thermique.

donc tu protege la ligne complette et donc l utilisateur.
il te faut donc un disjoncteur différentiel 30MA
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

1°) Bon alors d'abord à quoi sert exactement un disjoncteur?
Un disjoncteur sert à limiter le courant qui circule dans le circuit qui suit ce disjoncteur, par ex si c'est un 4A, l'ampérage sera limité à 4A (en fait ceci n'est pas tout à fait exact, cf infra).

Les deux fonctions de protections d'un disjoncteur :
a) un disjoncteur protège contre les appels très brutaux et très importants de courant (c'est la protection "magnétique"), par ex en cas de court-circuit. Ex : si on met un disjoncteur 4A pour alimenter une prise, et que l'on fait un court-circuit au niveau de cette prise, la courant va monter très très rapidement à plusieurs milliers d'ampères et le disjoncteur va sauter très rapidement (quelques ms). S'il n'y avait pas de disjoncteur les fils fondraient.
Cette protection se met-elle en route dès que l'ampérage dépasse l'intensité nominale du disjoncteur (4A dans notre cas)? Non (sauf quelques disjoncteurs électroniques spéciaux) : il faut que l'intensité qui traverse le disjoncteur soit très importante pour déclancher la protection magnétique, le coéficient multiplicateur définit différents types de disjoncteurs (ou plus exactement des courbes de disjonction) :
- 3 à 5 fois l'intensité nominale pour un disjoncteur dit "courbe B"
- 5 à 10 fois l'intensité nominale pour un disjoncteur dit "courbe C"
- 10 à 14 fois l'intensité nominale pour un disjoncteur dit "courbe D"

b) un disjoncteur protège aussi contre une surcharge qui se prolonge, par ex si le circuit en aval du disjoncteur tire 4-5A de façon prolongée avec un disjoncteur 4A, celui-ci finira par s'ouvrir. Un exemple typique de surcharge est l'utilisation prolongée d'un moteur qui peine.

La protection magnétique n'est jamais réglable sur un disjoncteur, par contre la protection thermique peut l'être, on va illustrer ça avec la photo que tu as faite :
2disjonct.JPG

- le disjoncteur A est un disjoncteur industriel destiné avant tout à protéger des moteurs, le repère 1 correspond à une petite pastille fendue permettant de régler l'intensité de la protection thermique entre 20 et 25A, la protection magnétique (celle donc à déclenchement rapide) est réglée en usine à 327A (pour ce type), il est impossible de la modifier. On peut être amené à ajuster le réglage de la protection thermique en fonction du moteur et en fonction de la température locale, d'autres choses certainement mais je n'ai pas les connaissances pour :|
- le disjoncteur B est un disjoncteur tertiare triphasé, courbe U (ancienne courbe B) aucune des deux protections n'est réglable.

Tu as parlé d'une intensité égale à 5 fois le régime continu (pour être plus exact il faudrait dire "à 5 fois l'intensité nominale"). Qu'est-ce que c'est que cette intensité?
En fait lors du démarrage effectivement l'intensité appelée est beaucoup plus élevée que l'intensité nominale (5 à 7 fois). Le lors du démarrage est important : c'est un appel de courant bref. Après l'intensité redescend très vite à une valeur inférieure ou égale à celle de l'intensité nominale.

Relis bien tout ça et dis-moi si le choix d'un disjoncteur 10A pour ton moteur est approprié ou non.

2°) Réalisation tableau et câblage :
En ce qui concerne ta pose d'un disjoncteur le long d'un mur sans aucune protection : c'est très dangereux car toutes les vis de fixation des fils sont apparentes, il suffit de mettre le doigt dessus et c'est l'électrocution! C'est pour ça que les tableaux sont soit enfermés dans des armoires, soit capotés de telle façon que seule la partie en saillie des éléments (disjoncteur, interrupteur, relais, support fusibes, etc.) soit visible, le reste est caché sous le capot, c'est ce capot que tu as dévissé pour accéder aux bornes de ton tableau et brancher ton fil.

Demain je t'expliquerai un peu comment concevoir ton installation électrique pour ton tour et ton local (je suppose que c'est ton atelier que tu as photographié), peux-tu me confirmer que le premier élément sur la rangée du bas en partant de la gauche de l'actuel tableau est un interrupteur différentiel 30mA triphasé?

A demain.

Emmanuel

PS : il est sympa ton avatar, c'est quoi?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je viens de vivre une petite mésaventure que je vous livre afin qu'elle ne vous arrive pas. Avant hier, on a fait brancher le tri 380 dans ma maison, en prévision de l'installation d'une pompe à chaleur. Les électriciens de la filliale locale d'EDF sont venus faire les raccords, alors que le tableau en aval avait été préparé par mon installateur, il y a huit jours. Tout s'est bien passé, mais le matin au lever je sens une forte odeur de matériel electrique qui chauffe, et je vois une lumière clignotante dans la cuisine, j'allume la lumière du couloir, et la, c'est Versailles, le lustre brillait comme jamais, j'ai coupé de suite et j'ai basculé les disjoncteurs l'un après l'autre, et comme ça se calmait j'ai regardé la cuisine ou le four s'allumait et s'éteignait en rythme. L'electricien est venu et a constaté que son collègue avait oublié de serrer les cables en sortie de compteur. En fait quand le courant de nuit s'est enclanché, le lave vaisselle et le chauffe eau se sont allumés, et ont fait chauffer le cable du neutre, qui du fait qu'il était juste engagé dans son logement, se débranchait de temps en temps, et toute la maison passait sur 380 du fait du branchement en triangle les autre phases prenant le relais. Bilan deux chaines hifi grillées, (dont celle de mon atelier, mer..) un ordinateur et la Play Station. De plus mon Mac G5 bien que fonctionnant a encore maintenant une odeur très inquiétante. Moralité, vérifiez qu'on vous serre les cables, car si nous avons eu de la chance de ne perdre que du matériel, ça peut devenir bien plus grave.
Cordialement
Martin
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Mon pauvre Martin, ça ne vous porte pas chance d'avoir emménagé dans un ancien presbytère... Après le feu de cheminée, l'électricité!!!
Le curé était-il adepte de sciences ocultes??? :wink: :wink:

A+

Emmanuel
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Non, mais si j'en crois les moults traces de brulure sur le bois de l'escalier, le diable a du passer souvent par la. :lol:
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
J
Réponses
15
Affichages
6 020
wadelse
W
Haut