branchement disjoncteur tri

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
M

Marc67

Apprenti
Le pire dans une installation electrique "aux normes", c'est bien en effet une rupture du neutre;
Il suffit de prendre un plan de de cablage de l'installation et d'imaginer qu'on coupe le neutre; que se passe t'il ?
Le four sur la phase 1 se retrouve en serie avec les elements de la phase 2 par exemple du luminaire.
Au depart 400v , 2 elements en serie, 1 de forte resistance ( le luminaire) l'autre de faible resistance (le four) . A noter que si le four est "eteint , c'est le contraire.
L'intensité qui circule dans un circuit serie etant identique, avec U=RI (Loi d'ohm) on peut determiner la tension sur chaque recepteur,...aie;
bref les gros consommateurs de courant survivent (s'ils sont allumés) , les autres "petits" meurent";
Sur un immeuble de 30 appartements, j'ai vu les degats d'une rupture de neutre; en moyenne 4-5 appareils par appart, pour faire simple tout ce qui est en veille ou le "petit" qui a été allumé.
C'est par pour rien que le neutre à la même section que les phases.
Le neutre est relié à la carcasse du transfo d' EDF.

Quand aux vielleries utilisés sur le sujet, no comment...
Faut savoir qu'un disjoncteur magnétique c'est pas une mécanique d'interrupteur, ça fonctionne correctement ...200 fois...après c'est déjà hors utilisation prevue par le constructeur, quand au différentiel le MTBF est encore + bas, alors oui teste le, mais c'est quand même ta vie derrière.
Pour grandioso:
Cabler brut comme çà au mur, avec ce calibre, "c'est chercher la lumière"...enlève tout, c'est + securit ou fait le correctement.

Pour Yakovlev55:
Si un pro à fait le raccordement , l'assurance couvre, quand au G5 demande une alim neuve, elle crèveras rapidement.
Ouvre un dossier sinistre auprès de ton assureur, tes "petits appareils" survivant ont pris 10 ans...
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Bon, ça avance.
Pour ce qui concerne le choix du disjoncteur et la question de savoir si le choix d'un 10 A est pertinent, je repondrais non car :

--->TurboGrosMichel S.A.:

"lors du démarrage effectivement l'intensité appelée est beaucoup plus élevée que l'intensité nominale (5 à 7 fois)"

Donc en toute logique un 15 A serait plus adapté (7x2A=14A).
**********************************************************


L'installation n'est pas orthodoxe (ni catholique d'ailleurs),ni esthetique d'accord, mais elle est située en hauteur et donc inaccessible du sol.
Les cables sont d'un diametre tres largement suffisant.
La norme on sait qu'elle ne satisfait pas toujours au but qu'elle poursuit et qui est précisément la sécurité.
Mais je recouvrirais toute l'installation d'un joli cache sexe qu'on appelle coffret.

---->guintoufly
Le tour est un HBM BB25 de Buitelaar et chinois certainement.
**********************************************************

--->TurboGrosMichel S.A.
Merci d'apprecier cet avatar car il est la creation d'un artiste
designer qu'on traite de schizophrene et qui n'est autre que mon fils.
Le premier élément sur la rangée du bas en partant de la gauche de l'actuel tableau est un interrupteur différentiel 30mA triphasé.

En tout cas merci à tous de vos interventions et que vive usinages.com et son forum !
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

ben non, le disjoncteur n'est pas adapté mais c'est pas du tout la bonne explication :cry: :cry:

Il te faut un disjoncteur de 2A courbe C ou D, et ça passera sans pb puisque ces disjoncteurs sont capables de supporter 5 à 14 fois leur intensité nominale pendant un temps bref... tout ce que j'avais expliqué...
Si on voulait vraiment bien faire il faudrait prendre un disjoncteur de type GV2 (voir sur ta photo des deux disjoncteurs c'est celui de gauche) mais calibré à 2A...

Juste au passage tu dis que tes câbles ont le bon diamètre, ben non car le diamètre est déterminé par le disjoncteur situé en amont du câble...

Pour bien faire il faudrait donc que tu partes juste derrière l'interrupteur différentiel et que tu mettes un disjoncteur triphasé 2A courbe C sur la rangée du haut de ton tableau et que tu tires ton câble (à 4 fils) jusqu'à ton tour (je suppose que ce tour n'a pas besoin du neutre) ; à 4 fils car il faut impérativement une bonne terre à laquelle relier le chassis du tour (à l'autre extrêmité il faudra te brancher sur la terre présente dans le tableau).

Un disjoncteur situé en hauteur est facile à atteindre pour un enfant : une chaise suffit. La norme est parfois un peu exagérée mais en l'occurence elle satisfait très bien à ce qu'elle vise...

TGM
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Les conducteurs deterre,fil jaunes/verts ne sont ja mais raccordés aux disjoncteurs;chaque carcasse métallique qui peut faire l'objet d'une fuite de courant est reliée à un fil jaune/vert;tu les raccordent tous ensemble et depuis cette interconnextion tu rejoins la barette de terre qui est crée à la construction de ta maison(gros fil de cuivre enterré;lorsque du courant s'échappe par ces fils jaunes /vert le fameux vigi coupe le courant
Comme dit plus haut actionne de temps en temps le bouton test ;si ça coupe ça prouve que ton vigi fonctionne
Effectivement 50a/phase ça faiot beaucoup;en tarif bleu(tarif pour le particulier) on ne peut pas dépasser 30A/ phase;un tour moyen appelle au plus 15 A
L4idéal est de rajouter au plus près du tour un discontacteur que tu règles sur 15 a;normalement la plaque du moteur te donne la valeur exact;en cas de manipulation dangereuse ça coupera en moins d'une seconde ça peut être salutaire
Rappelle toi quant le tour force parce que tu as fait une connerie ,l'ampérage monte et dès que la valeur réglée est attente le discontacteur coupe
Les bêtises arrivent à tout le monde,outil qui tape dans le mandrin,valeur de passe excéssive,vêtement qui se prend dans les pièces en monvement
Par principe je règle un peu en dessous même si ça provoque parfois une coupure quand l'acier est hyper dur ou que j'ai mal apprécié la profondeur de passe
Dans tous les tableaux de FRANCE et de NAVARRE on entre en haut et on sort en baset on met le neutre(fil bleu ) à gauche
En charriotage ou surfaçage onfait tous des bêtises,bien sûr il y ales goupilles de sécurité;ton discontacteur bien réglé joue le même rôlA bientôt :wink:
En triphasé dès qu'une phase atteint la valeur réglée les 3 phases se coupent;ne jamais couper le neutre sans couper les phases normalement avec les appareils normalisés c'est impossible mais je l'ai déja vu sur une arrivée de caserne;pas mal d'appareils cramés
Salutations de Franche comté :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
H
Réponses
39
Affichages
9 964
fred16
fred16
Y
Réponses
3
Affichages
2 443
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
J
Réponses
15
Affichages
6 079
wadelse
W
Haut