1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

branchement digidrive

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Novitito, 17 Mai 2015.

1. Novitito

Novitito Nouveau

Inscrit:
    5 Novembre 2014
    branchement digidrive
    Bonjour,

J ai un digidrive sk et un moteur. Pour le moment tout va bien, j ai aussi un potentiomètre déporté que j ai correctement branché et qui fonctionne, lau aussi ca va.
    La où ca se gâte, c est lorsque que je veux ajouter un coup de poing qui me fait déverouiller le potentiomètre et lancer le moteur a pleine vitesse.
    En faite, l inverse d un coup de poing d arrêt d urgence.
    J ai ponté b2 et b5, et mais j ai un problème avec le b4?
    Pour info,c est un potentiomètre a 5 broche.

Merci
    David

2. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    branchement digidrive
    Salut,

Si j'ai bien compris tu lance ton moteur, et tu fais varier la vitesse avec ton potar.

Puis à un instant T tu veux sur l'appui d'un bouton "coup de poing" le faire aller à Vmax ?

Si c'est ça il te suffit de shunter ton potentiomètre, et donc brancher ton BP "coup de poing" entre T3 et T4 comme ça ce sera comme si ton potar est à fond. Et donc ton moteur tournera à Vmax programmée.

Si ton BP "coup de poing" doit pouvoir démarrer le moteur en plus de ça il faut ajouter un contact NO et un NF, le NO sera entre B2 et B5 et ton NF sera entre B2 et B4.

Sous réserve que le VAR soit paramétré en commande par niveau et non par front.

3. Novitito

Novitito Nouveau

Inscrit:
    5 Novembre 2014
    branchement digidrive
    Bonjour rednexage,
    Merci pour ton aide, mais c est sans succès, Je te joins des photos, il y a peut être quelque chose de spécial?

En fait, le système marchait déjà comme ca avant de le démonter, mais j arrive pas a le refaire marcher chez moi, il me manque les raccordements NO et NC que j ai oublié de reprendre.

Dans l état de reprise, il y avait un simple pont entre b2 et b5, et un fil qui partait de b4 et b2, je sais aussi que toutes les broches du potar étaient branchés... IMG_20150517_180537.jpg IMG_20150517_180531.jpg IMG_20150517_180545.jpg

4. Novitito

Novitito Nouveau

Inscrit:
    5 Novembre 2014
    branchement digidrive
    Les photos Avant démontage... J y ai passé la soirée d hier et la mâtiné, si tu me débloqués je te paye l'apéro...:wink: IMG_20150419_132017.jpg IMG_20150419_132100.jpg IMG_20150429_212234.jpg IMG_20150429_085555.jpg

5. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    branchement digidrive
    Pour faire court.

Ton fil qui part de B2 et de B5 c'est ta fonction marche. Je paris que si tu tourne ton potar a zéro tu va entendre un petit clic non ?

Et tes trois autre fils sont logiquement le 0V le +10 et la commande du potar.

Logiquement ton potar doit etre raccordé comme suit (je n'arrive pas à lire les bornes sur tes photos :

T1 : 0V
    T3 : +10V
    T4 : Commande

Et

B2 : +24V
    B5 : Marche avant

Maintenant avec ton matoss je dois savoir comment tu veux faire fonctionner ton système ?

Tu démarre le moteur avec ton potar et à un moment tu veut le shunter pour aller à Vmax c'est bien ça ?

Dans ce cas tu branche ton contact NO entre T3 et T4 et ton NF entre B2 et B4.

Et tu laisse le potar branché comme à l'origine.

Avec ton montage actuel tu commande marche arrêt avec le coup de poing et la vitesse avec le potar.

Du coup quand tu déverrouille ton Coup de poing le moteur s'arrête (si le var est câblé en arrêt prioritaire).

Corrige moi si je me trompe.

N.B.: Je me base sur cette documentation pour les bornes : http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/3897_fr.pdf

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    branchement digidrive
    Hmm ...
    Ça veut dire forcer le 10V sur le point milieu du potar. Que va-t-il se passer si le point milieu du potar est à ce moment là près du 0 ??
    Je pense que le le +10V est protégé en CC mais qui sait.
    Une diode sur le point milieu du potar éviterait ce problème, ou alors, un contact NC en série avec le point milieu pour le séparer du variateur lors de l'appui sur le bouton.

7. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    branchement digidrive
    Tu n'a pas tort.

Je n'ai plus pensé au point 0. Effectivement une diode n'est pas du luxe.

Merci d'avoir mis le doigt sur ce point.

Mais avant toute chose j'aimerai que notre amis nous indique quel fonctionnement il souhaite réellement.

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    branchement digidrive
    Il semble y avoir une méthode bien plus catholique.
    Voir le paramètre P05, sur AV.PR
    L'entrée logique B7 permet de choisir la référence de vitesse entre A1 (tension potar sur A1) et, en combinaison avec T4, une vitesse programmée parmi 3 .
    Ce serait bien plus classe d'utiliser cette fonction. 8-)

9. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    branchement digidrive
    Bien entendu par programmation c'est plus propre.

Mais je ne sais pas si David souhaite modifier la programmation de son VAR.

Et n'ayant pas étudié la doc du var plus que ça ...

Edit : P.29 de la doc fournie.

Dans ce cas le potar se retrouve sur T1 T2 et T3 comme branché à l'origine.

Les deux autre fils aussi.

Et le contact NO entre B2 et B7 et un pont entre B2 et T4 si on considère uniquement une seule vitesse présélectionnée.

Maintenant se pose la question de l'arrêt du moteur, sur quelle action doit-il s'arrêter ?
    Un BP arrêt ? Un relâchement du BP coup de poing ? Une remise à 0 du potar (qui à priori contient un contact ?)

Edit 2 : Je viens de remarquer que je regarder les schéma USA et non EUR ... :smt021. La fatigue, il faut que j'arrête pour ce soir ... :smt015

Dernière édition: 17 Mai 2015
  10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    branchement digidrive
    Ou T1 et T4, et ce sera première des vitesses présélectionnées. :wink:

11. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    branchement digidrive
    La je ne te suis pas.

Il n'y rien entre T1 et T4 ou alors j'ai raté un épisode.

Si T4 =0 et B7 = 0 alors le var considère l'info du potar.
    Si T4 = 0 et B7 = 1 alors le var considère la vitesse présélectionnée N°2 qu'on aura pris soin de mettre à Vmax

12. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    branchement digidrive
    Oui et non :P
    C'est juste qu'en reliant T4 à T1 (0V) on s'assure que T4 est bien à 0. Je n'aime pas laisser en l'air des bornes dont on va prendre en compte la valeur ... vieux réflexe. En pratique ça doit marcher avec T4 sans rien.

EDIT : mea culpa, vitesse 2, la première de ce mode, en effet la vitesse 1 est pour le mode 4 vitesses :oops:

13. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
  14. Novitito

Novitito Nouveau

Inscrit:
    5 Novembre 2014
    branchement digidrive
    Merci pour vos commentaires messieurs, il y a du niveau...

Pour y voir plus clair et peut être que ca peut vous aider:

Au niveau fonctionnement, je souhaite en effet que le coup de poing grande vitesse prenne le dessus sur le potar en mettant le moteur a vmax. Il faudrait aussi que le coup de poing lance le moteur en vmax même si le potar est éteint. Lorsque le coup de poing est des enclencher, il faudrait revenir au fonctionnement normal.

C est un digidrive que j ai démonté qui avait deja ce même fonctionnement donc les " bouts" de cables de couleur témoigne du branchement qu il avait et qui était bon.
    Le problème c est les branchement du coup de point que j ai pas repris, et la je comprends pas.

Normalement il n y a pas besoin de + de fil que sur les photos avec les fils de couleur de l origine. Le potentiomètre était branché sur t1, t2, t3.
    Il y avait un pont entre b2 et b5.
    Les 2 autres fils partait de b2 et b4 pour le déverrouillage.
    Je pense que la clé du mystère se joue entre ces 2 fils, les 2 entrées du potar qui restent (ils étaient bien branché en + des 3 autres) et le coup de poing.

Maintenant c est possible qu il y est moyen de faire autrement par programmation comme vous suggérez?

15. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    branchement digidrive
    Est-ce que ça veut dire que l'interrupteur du potar est ouvert = clic après la position vitesse mini ?

Chargement...

Partager cette page